apres shampooing à la place du shampooing

Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/04/2007, 13h45

Par défaut Re : apres shampoing à la place du shampoing

Citation:
Envoyé par lizzie911 Voir le message
Toi t'as pas regardé E=M6 :-D

Si tu mets un peu d'eau ça va émulsionner quand même.
T'es pas obligée d'avoir la mousse comme dans les films américains là :-D
Je préfère mater la Nouvelle Star ! lol
Ben en même tant, je me frotte pas le cuir chevelu quand je mets un AS
Je l'applique et je laisse poser
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2007, 13h47
Ich bin ein Berliner

Citation:
Envoyé par Meeya Voir le message
Je préfère mater la Nouvelle Star ! lol
Ben en même tant, je me frotte pas le cuir chevelu quand je mets un AS
Je l'applique et je laisse poser :-D
Oui mais justement là on te demande d'utiliser l'AS comme un shampooing alors tu te tais et tu frottes
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2007, 14h07
Ich bin ein Berliner

Voici ce que j'ai trouvé sur un forum (Boucles et Cotons), ça a l'air vraiment intéressant !!

Citation:
Une fois par semaine: laver cheveux et cuir chevelu avec de l'après-shampooing *(sans silicone ni SLS), selon les étapes 1 et 2

Pour les autres jours, les étapes 1 et 3 suffisent.

EXFOLIATION DU CUIR CHEVELU à faire une fois par semaine avec la mixture suivante:
1 c. à soupe de sucre de canne ou de quinoa et 3 c. à soupe de conditionneur.

CLARIFIER (enlever les résidus) quand c'est nécessaire.

Plus les cheveux sont bouclés et secs, plus la quantité d'après-shampooing nécéssaire est importante. Les quantités sont données à titre indicatif, à vous de voir ce dont vous avez besoin.

Etape 1:
Sous la douche, laisser l'eau couler sur les cheveux sans les toucher.
Lorraine Massey recommande de ne pas toucher car sa méthode a été avant tout conçue pour obtenir des boucles biens définies.

Etape 2:
Prendre une demi-cuiller d'après-shampooing (ou plus si nécessaire)
Nettoyer en insistant sur le cuir chevelu du bout des doigts en massant bien. Rincer.

Etape 3:
Prendre une demi-cuillère d'après-shampooing entre les mains, et appliquer le sur le dessus des cheveux (la partie la plus exposée aux éléments).
Avec une autre demi-cuillère, appliquer sur les cheveux au niveau de la nuque (la partie la plus soumise aux noeuds).
Démeler doucement avec les doigts Puis appliquer la même quantité de chaque côté de la tête, toujours en utilisant les doigts comme peigne. Bien répartir.
A ce stade, les cheveux doivent être doux et soyeux, comme des algues mouillées.
Si vous rincez, laissez juste le jet quelques secondes pour répartir parfaitement l'après-shampoing sans l'enlever totalement.

*Après-shampooings/conditionneurs

Eviter les après-shampooings sans rincage qui ne contiennent pas assez d'émollients
Attention : NE PAS UTILISER ceux avec silicone, qui alourdissent les cheveux et les "encrassent" (laissent des résidus qui ne s'éliminent qu'au shampoing).
Pour vérifier si une composition contient du silicone, il faut repérer s'il y a des noms se terminant par thicone, thiconol, siloxane ou silane.

> Recette recommandée par Vanessa

****************************** **
EDIT DU STAFF:
Ce post est mis a jour au fur et a mesure des informations recoltées dans ce meme sujet :

Pourquoi le No poo? :
Precisions de Vanessa
Cette méthode a été conçue à la base pour les cheveux bouclés. Ce type de cheveux est naturellement plus sec que les cheveux raides (comme les cheveux crépus)et a tendance à frisoter. Pour éviter cela, il faut les traiter avec douceur, à commencer par le lavage sans détergent.
Le shampooing est un détergent et rend donc les cheveux bouclés et crépus encore plus secs...
Il s'agit d'y remédier.Le shampoing est donc remplacé par l'après shampooing.

Precisions de Chabinina
En gros le no poo, consiste a se laver les cheveux mais avec de l'apres shampoing (poo =shampoing). L'apres-shampoing contenant les agents lavant necessaires et suffisants pour bien laver le cheveu mais de facon moins decapante (dans le mauvais sens du terme)...

Pourquoi de l'apres shampooing?
Precisions de KaruChabine:
Dans l'après shampoing il y a des agents lavants mais très doux donc qui ne permettent pas laver de la crasse "incrustée" (c'est pourquoi on évite les produits qui s'éliminent difficilement comme le silicone et l'usage systématique de produits trop gras comme la vaseline).

Comment clarifier? 2 recettes proposées par Lorraine Massey dans son livre "Curly girl":
Precisions de vanessa
LOTION AU CITRON:
Mélanger le jus d'un citron avec la quantité habituelle d'après-shampooing.

SPRAY CLARIFIANT:
- mélanger une tasse d'eau chaude avec une cuiller à café de bicarbonate alimentaire et mettre dans un vaporisateur
- mouiller, appliquer l'après-shampooing et secher les cheveux comme à l'habitude
- Vaporiser le mélange
- laisser poser au moins une minute, puis rincer.

A la place, on peut mettre un peu de bicarbonate dans l'après-shampoing une fois par semaine.

Precisions de Pyogazel
la clarification est necessaire si tu utilises des silicones, des vaselines, ou des graisses végétales dites fixes (celles qui durcissent, karité, cacao, coco, palme, et dans certaines conditions l'olive) , car ils s'accumulent. Si tu n'utilises rien de tout cela, tu peux t'en passer
Precisions de Kinoui
Le bicarbonate de soude a plusieurs propriétés : il nettoie, neutralise le calcaire de l'eau, mousse en présence d'un acide, désodorise. Et j'en passe.
Il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup, je crois que ça doit être de l'ordre d'une cuillère à café pour un litre d'eau et encore, je crois que c'est trop.

Pourquoi exfolier au sucre?
Precisions de Audrey:
le sucre de canne a des grains plus gros que le sucre de betterave, il sera donc plus efficace pr exfolier/gommer. de plus, il fond moins vite également. Ne mettre ds l'as qu'au dernier moment afin de le garder en grain le + longtemps possible.
L'exfoliation sert à nettoyer son cuir chevelu. L'AS est efficace pr laver les longueurs, ms pas assez puissant pr le cuir chevelu. Dc L'exfoliation est une façon d'y remédier.
Precisons de celia
clarifier c'est pour enlever les résidus laissés dans les cheveux et exfolier c'est comme un gommage du cuir chevelu

Methode pour cheveux bouclés ou pour cheveux crepus?
Precisons de vanessa
Cette méthode permet d'avoir des cheveux plus doux, hydratés et plus souples, et des boucles bien définies si on a les cheveux "prédisposés" (il ne s'agit pas d'une alternative à la permanente, au curly ou au wave).
Precisons de Audrey:
le no poo ne donne pas les boucles que l'on n'a pas au départ.
_si chvx bouclés: le no poo donne des boucles mieux définies.
_si cheveux crépus: le no poo assouplit et facilite le demelage des "frisures".
Le no poo ne crée pas de boucles sur cheveux crépus.

LE RINCAGE
Le dernier rincage peut etre complet ou non comme l'indique la methode. C'est à la convenance de chacune.

PRODUITS COMPATIBLES AVEC LE NO-POO :
http://67363.aceboard.net/p-67363-21...-0.htm#id22084

Qu'est ce que le low poo?
Precisions de Sirene.des.salines
Low poo, c pour les filles (ou garçons d'ailleurs?!) qui font de temps un temps un shampooing parce qu'elles enfreignent les lois essentielles du no poo qui dit "No silicone, no vaseline" mais qui le reste de temps font des no poo ...
no poo versus low poo!

Derniers conseils de cotonettes
-AS = Apres-shampooing = Conditioner=Conditionneur
-Il est possible de faire exfoliation et clarification en meme temps en melangeant AS, sucre pour le gommage du cuir chevelu et bicarbonate pour la clarification.
-Il est possible d'ajouter un peu de son huile favorite dans l'AS au moment de l'application.

Conseils de Celine:
Le silicone laisse dans les cheveux des résidus qui ne s'éliminent qu'au shampoing. No poo = no shampoo ... si tu veux continuer le no poo et avoir des cheveux propres, il faut bannir le silicone de ta routine
Conseil de Karuchabine
Que fais la silicone sur les cheveux crépus??
En soit le silicone n'est pas mauvais pour les cheveux, il forme une gaine autour du cevux qui retient l'eau donc l'hydratation, il lisse également le cheveux et donne l'impression que les cheveux sont bien soigné.
Le silicone retient aussi la poussière et empêche les autres produits de pénétrer.
C'est un ingrédient que les agents lavants contenus dans les AS et masques ne peuvent pas éliminer c'est pourquoi on ne doit pas utiliser de produit contenant de silicone quand on est au no poo

Dernière modification par lizzie911 ; 20/04/2007 à 14h10.
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2007, 14h19
Ich bin ein Berliner

Citation:
Cheveux : les méthodes No poo-Low poo ?

L'essayer, c'est souvent l'adopter !

Frisés, très frisés ou crépus, nos cheveux nécessitent des soins adéquats. Traités chimiquement ou pas, il faut donc en prendre soin quotidiennement avec des produits adaptés et les bons gestes.

L’ouvrage « Curly Girl » de Lorraine Massey, nous livre quelques recettes pour bien prendre soin de sa chevelure. Elle est la créatrice de la méthode No poo /Low poo et on lui dit bien merci !

Petit zoom sur ces méthodes qui suscitent la curiosité de certaines, le scepticisme d’autres…
Qu’est-ce donc ? Fini le shampooing agressif, décapant (des économies s’annoncent !).

--------------------------------------------------------
LE NO POO
Le nom vient de “no” (pour “non”) et “poo” (pour “shampoo”), littéralement “pas
de shampooing”

La méthode No poo est simple : elle consiste à se laver les cheveux avec un après-shampooing doux et hydratant, de préférence sans silicone dans les composants).
Il est également préconisé de faire une exfoliation du cuir chevelu en ajoutant à la première dose d’après-shampooing une cuillère à soupe de quinoa ou de sucre de canne. La seconde dose servira à retirer le tout.

Le démêlage des cheveux se fera de préférence durant le no poo, avec les cheveux saturés d’après-shampoing.

--------------------------------------------------------
LE LOW POO
Le nom vient de “low” (pour “petit, bas...”) et “poo” (pour “shampoo”). On pourrait traduire par "peu de shampoing".

La méthode Low poo est destinée à celles qui utilisent des produits de coiffage qui sont plus ou moins difficiles à éliminer avec un simple rinçage à l’eau (produits à base de silicone par exemple).

Un shampooing est donc nécessaire. Toutefois, il est important d’en choisir un ultra doux (un produit pour enfant peut, par exemple, faire l’affaire).

No poo ou low poo ? Pourquoi ne pas essayer puisqu'au final, c'est tout bénef pour nos cheveux ! L’objectif de ce procédé de lavage est de préserver le cuir chevelu pour qu’il se fortifie et redevienne un terrain propice aux repousses.
Le deuxième point positif est que les cheveux retrouvent une frisure (pour ceux prédisposés) et une texture régulière et saine. D'ici à ce que vous décidiez, comme de plus en plus de femmes afro-antillaises, de revenir au naturel devant la beauté de vos cheveux, gageons qu'il n'y a qu'un pas que culturefemme.com vous souhaite de franchir allègrement !

Prochainement : cheveux au naturel - cheveux défrisés

Fabienne et Julienne - ©culturefemme.com
Bon ben il n'y a plus qu'a essayer alors !
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2007, 14h57

Citation:
Oui mais justement là on te demande d'utiliser l'AS comme un shampooing alors tu te tais et tu frottes
Oui maman
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2007, 15h00

Pour connaître la signification des composants d'un produit :
http://www.beaute-test.com/composant.php
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2007, 15h03
Ich bin ein Berliner

Citation:
Oui maman
C'est bien ma fille
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2007, 15h06

Citation:
C'est bien ma fille :-D
HS : Euh ton zavatar il est un peu olé olé, tu vas en choquer plus d'un ici
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2007, 15h12
Ich bin ein Berliner

Citation:
HS : Euh ton zavatar il est un peu olé olé, tu vas en choquer plus d'un ici :-D
Pour une fois que je vais attirer l'attention !!
On risque de me citer souvent 3 fois à la suite tu penses ?

Moi je le trouve trop beau mon avatar j'ai eu le coup de foudre !!
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2007, 15h16

Citation:
Pour une fois que je vais attirer l'attention !!
On risque de me citer souvent 3 fois à la suite tu penses ? :rougeole:

Moi je le trouve trop beau mon avatar j'ai eu le coup de foudre !!

Arrête, lizzie911 ne passe jamais inaperçue ! Même que ma soeur a lu une de tes interventions par hasard (elle faisait une recherche sur Google) et elle a kiffé ta façon d'écrire

Alors, oui on risque de te citer 3 fois à la suite

Moi c'est uniquement Sawyer que je trouve beau mais ça n'engage que moi ! lol
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
24 heures de blocus pour les passagers du ferry de Nador hajbaoui Actualités marocaines 1 06/06/2007 14h25
La famille kosovare Raba expulsée après 21 jours de détention doudouzazou1 Actualités marocaines 1 08/12/2006 12h15
qu'auriez vous fait à ma place? angibella Forum bladinettes 84 22/11/2005 22h57
Nuit d'émeute à Clichy-sous-Bois après la mort de 2 jeunes ptitprince Actualités marocaines 25 02/11/2005 20h01
Après 5 ans d’Intifada et de répression: bilan et sanctions wanted Actualités marocaines 2 02/11/2005 15h52

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h06.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38