|
| ||||
| ||||
| L'ego masculin est une chose sensible qu'il faut prendre avec beaucoup de délicatesse et de précaution. Un rien suffit à égratigner la dignité de nos hommes et à froisser leur orgueil. Principalement, lorsque le salaire de leurs conjointes est supérieur au leur… Dans nos traditions marocaines, l'homme est habitué à tenir le rôle du chef de famille. C'est à lui que revient le droit de répondre aux besoins du foyer et de prendre en charge tous les frais de la maison. La coutume l'a privilégié par rapport à la femme et il s'est toujours confiné dans ce rôle douillet que de lui être supérieur. Mais qu'arrive-t-il lorsque les rôles sont inversés et que la femme gagne un peu plus que son mari ? "Je suis mariée depuis quatre ans. Avec mon mari, nous partageons une vie de couple tout à fait normale. Nous avons nos habitudes quotidiennes, nos moments de bonheur et bien sûr, quelques disputes. Ce n'est jamais très grave et nous finissons toujours par nous réconcilier. Seulement, voilà que Adil est devenu un homme froid, calculateur et foncièrement mauvais. Je ne le reconnais plus. J'essaie de m'expliquer les raisons de ce changement mais je reste interdite devant cette métamorphose. Je suis si triste à l'idée d'avoir perdu mon mari que j'aime tant. Le problème est qu'il me reproche de gagner plus que lui. A vrai dire, nous avons eu le même cursus universitaire et nous avons été engagés dans la même entreprise. Seulement, mon époux est moins sérieux que moi. Il travaille dur mais ne s'investit pas entièrement. Tandis que moi, je suis une chevronnée du travail. J'aime étudier profondément mes dossiers et les mener jusqu'à leur terme. Je suis fonceuse et mon attitude s'est ressentie au niveau de notre employeur. Du coup, j'ai été promue et je suis maintenant la directrice du service marketing. Avec cette promotion, mon salaire a doublé et ma position au sein de l'entreprise s'est affirmée davantage. Malheureusement, à côté de cela, mon mari a pris des distances et il est devenu plus froid à mon égard. Il trouve que j'ai une attitude supérieure et sous prétexte que je gagne plus lui, je le rabaisse devant nos collègues et je ne le respecte plus comme l'homme de la maison. Mais comment lui dire qu'il se trompe ?" demande Atika, une jeune femme âgée de 30 ans. Comment résoudre ce dilemme ? Un homme a toujours besoin d'imposer sa force et sa puissance virile. Il ne supporte pas d'être confiné dans un rôle où il est amoindri par rapport à sa femme. Pour lui, c'est lié également à ses performances sexuelles. Il craint de ne pas être à la hauteur devant sa compagne. Comme si le fait que vous gagnez plus que lui, réduit sa virilité et son autorité. Pour cela, vous devez lui montrer que le fait de recevoir un salaire supérieur au sien ne change en rien votre regard sur lui. A vos yeux, il restera toujours l'homme qui vous a charmé et vers qui vous aimez vous retourner en signe de protection. Démontrez-lui qu'il vous protège toujours et que vous avez besoin de lui en tant qu'homme. Dites-lui que l'argent ne peut pas remplacer sa place dans votre cœur. Partagez les charges communes de façon équitable et n'essayez pas de l'écarter en prenant tout sur vous. Vous le blesserez et creuserez un fossé au sein de votre couple. Tentez de garder l'équilibre où chacun tient sa place indépendamment des signes matériels. Linda Rfaly (menara) :roll: :roll: |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
:-D :-D :-D |
|
| |||
| |||
| Moi ca ne me generai pas, comme ca je pourrais rester au foyer, voir grandir les enfants, en profiter pour faire du shopping et surtout me divertir avec ma maitresse. :-D |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |