Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/04/2007, 15h35
Que te reserve l'au delà?

Par défaut Tariq ramadan dans la ligne de mire

Salamu aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou, j espere que vous allez bien !

En ce moment je suis en train de lire un livre et j aimerais vous faire partager un de ses passages. Le titr est l islam imaginaire: la construction mediatique de l islamophobie en france de 1975 à 2005. L auteur se nomme Thomas Deltombe, c un journalsite independant Diplomé de l Institut d' Etudes Politiques de paris... C est dingue tout ce qu on peut y apprendre, je vous le recommande vivement !

Salam, Romano .

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2007, 15h37

Par défaut Re : Tariq ramadan dans la ligne de mire

(...) Relativement protegee par sa reconnaissance institutionnelle au sein du CFCM et la caution que lui offre ainsi Nicolas Sarkozy, l' UOIF ne sera pas l objet d attaques mediatiques trop virulentes au cours de l année 2003. C est Tariq Ramadan qui va alors devenir la bete noire.

Apparu au milieu des années 1990 à la television-il fit notemment forte impression sur le plateau de "la marche du siecle" du 12 Octobre 1994 où il fut, deja, accusé de "double langage" par Gilles Kepel (1) -, l'intellectuel suisse sera quelque temps interdit de sejour en France par le ministre de l interieur Jean Louis debré en 1995, avant d etre reconnu comme un interlocuteur valable par de nombreux medias. Son approche de l islam, qui pose notemment la question des rapports entre les identités minoritaires et l universalité, entre la tradition et la modernité, entre le national et la mondialisation, interesse ceux qui veulent sincerement reflechir à la place de la religion musulmane dans l hexagone. On le verra ainsi de nombreuses fois sur les plateaux de television apres le 11 septembre.

Mais son succes inquiete les habitues de la mecanique binaire des medias. Car une des particularité de Tariq Ramadan dans ses interventions mediatiques est qu il n accepte jamais de donner des gages à ses interlocuteurs sans demander de contre partie en retour. Cette attitude, tranchant avec celle de la plupart des "musulmans modérés", en general entierment d accord avec le point de vue dominant des journalistes [ note de romano: pour ce morceau de phrase, il faut avoir lu les passages precedents qui affirme, source a l appui, que les medias diffusent des avis de musulmans qui collent a 100% avec leurs points de vue seulement. Ils font donc passer une image "a suivre" de l islam qu ils modulent comme bon leur semble Ainsi, les autres avis deviennent marginaux, voire dangereux.], ouvre la voie à la suspicion. d autant plus que la pensée de Tariq ramadan, qui a evolué depuis son apparition sur la scene publique, par exemple sur la laicité, amene un certain nombre d interrogations.

Mais au lieu d interroger tariq Ramadan sur ses convictions pour eventuellement les contester, c est souvent l attitude inverse qui prevaut. Nombreux sont ceux qui lui demandent de renier ses positions, comme prealable a tout dialogue. On reste ici dans la phobie de l' "entrisme": accepter d echanger avec Tariq Ramadan signifierait lui donner raison. C est en tout cas la theorie que tenteront d imposer tous ses opposants quand, a l automne 2003, TR publiera sur internet un texte mettant en cause plusieurs intellectuels pour leur position a l egard d israel [note: "critique des (nouveaux) intellectuels communautaires"].

Le journalise du nouvel observateur claude Askolovitch viendra affronter l intellectuel suisse sur le plateau de tout le monde en parle le 18 octobre 2003: il l accusera d avoir une pensee fascisante... en parlant d elui a la troisieme personne sans lui adresser un regard et refusant de lui serrer la main au terme du duel.

(1): il s agit de l emission ou trois "beurs" lillois furent affublés de fausses barbes.

Dernière modification par romanophores ; 22/04/2007 à 15h40.
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2007, 15h38

C est dans la meme logique que de nombreux intellectuels et journalistes demanderont a Ncolas sarkozy de refuser de debattre avec TR lors de l emission "100 minutes pour convaincre" sur france 2, le 20 novembre 2003. Les meme se feliciteront, apres coup, du "triomphe mediatique" du ministre.

Sans se rendre compte , visiblement, que nicolas sarkozy avait reproché à TR une expression que celui ci n avait pas utilisé ("le juif levy"), avait adopté une position moins laique que TR lui meme en placant le debat sur un registre theologique (voile et lapidation) et avait fait preuve d un intolerable sexisme en demandant à un homme de regenter le code vestimentaire et les comportements des femmes musulmanes ("est ce que vous demandez oui ou non aux jeunes filles musulmanes de mettre un signe discret d appartenance à la religion musulmane et de retirer le voile ?")

C est toujours ds cette volonté de disqualification a priori que s inscrit le documentaire de mohamed sifaoui "qui est donc tariq ramadan ?", refusé par la television suisse parceque trop partial mais diffusé dans "envoyé special" sur france 2, le 2 decembre 2004.

Ayant interrogé diverses personnes qualifiées d'"amius de TR", sans qu on sache vraiment sur quelles bases, et des militants hostiles a ce dernier, presentés comme experts de l islamisme et du terrorisme, mohamed sifaoui dresse un portrait au vitriol de l intellectuel suisse. Quelques phrases relativement anodines, prononcées par lui a des epoques et dans des contextes varies, sont inseres dans un monyage a grand spectacle: ralentis sur des images filmées en camera cachées, zooms sur des photos en noir et blanc, extraits de textes en arabe sur des musiques qu on croirait sorties d un film d horreur etc...

Agremente d elements epars, allant de l assassinat de sadate en 1980 aux cassettes de propagande d al qaida ds les années 2000, en passant par des textes de hassan al bannah datant des années 1930 et des rapports de polices americains d apres le 11 septembre, le reportage decrit TR comme un adepte du "double langage", du "communautarisme" de l "islamisme" et meme du "terrorisme", la suspicion faisant evidemment office de preuves.

Exemple: "Dans la procedure entamée devant la justice americaine par les familles des victimes du 11 septembre, un temoin, dont l identité n est connue que des magistrats proches du dossier, affirme qu un certain "M. Ramadan" aurait deja rencontré Ayman al Zawahiri... Al Zawahiri, l actuel n°2 d al qaida.[...] TR a toujours nié l'avoir rencontré. De son coté, le temoin ne precise pas s il s agit de Tariq ou de son frere Hani."

Le tout accompagné d images d archives, de gros plans sur un courrier illisible et d une musique à suspense, et voila TR habillé en quasi terroriste. On ne saura evidemment rien sur le statut du "temoin" dans la procedure, sur les interets qu auraient les magistrats "proches" du dossier à diffuser un document "confidentiel", sur la nature de la "rencontre" supposée entre al Zawahiri et "M.ramadan" treize ans plus tot ou sur les relations qu''entretiennent (ou entretenaient a l epoque) TR et son frere Hani.

Réponse avec citation
Vieux 22/04/2007, 16h46
Moche ou bekheir

salam, bonjour,

Oui très interessant ... mais Tariq risque gros ... savais tu qu'il est interdit d'entrer en Egypte, Tunisie, Syrie et Arabie Saoudite ... interdire un homme d'allez faire la omra et rendre visite au prophète saws c'est pas cool.

Je t'encourage a lire le livre de Tariq sur le prophète saws il est super.

tawmat
Vieux 22/04/2007, 17h51

Citation:
Envoyé par tinky Voir le message
salam, bonjour,

Oui très interessant ... mais Tariq risque gros ... savais tu qu'il est interdit d'entrer en Egypte, Tunisie, Syrie et Arabie Saoudite ... interdire un homme d'allez faire la omra et rendre visite au prophète saws c'est pas cool.

Je t'encourage a lire le livre de Tariq sur le prophète saws il est super.

tawmat
Pourquoi, qu'est ce qu'il a fait pour etre interdit de territoire dans ces pays ???
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2007, 17h55

Citation:
Envoyé par romanophores Voir le message

C est toujours ds cette volonté de disqualification a priori que s inscrit le documentaire de mohamed sifaoui "qui est donc tariq ramadan ?", refusé par la television suisse parceque trop partial mais diffusé dans "envoyé special" sur france 2, le 2 decembre 2004.
Ce pauvre blablaoui qui se bat soit disant pour la liberté d'expression, censure les commentaires sur son blog, pas trés cohérent tout cela, ca montre toute l'ambiguité du personnage !!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages