Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Au fil de l'actu

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/04/2007, 21h20
Par défaut Nicolas Sarkozy, les Juifs et l’État d’Israël

By ELIAS LEVY
Reporter

Détrompons-nous! Si Nicolas Sarkozy est élu le 6 mai prochain président de la République française, il sera contraint de “rééquilibrer” ses positions proisraélienne et proaméricaine, la politique traditionnelle proarabe de la France étant incontournable, soutient le journaliste Michaël Darmon.

Grand reporter politique à France 2 -la plus importante chaîne publique de télévision française-, où il assume les fonctions de chef adjoint du Service de politique intérieure, Michaël Darmon suit depuis plusieurs années Nicolas Sarkozy dans ses déplacements, aussi bien en France qu’à l’étranger. Depuis quelques mois, il couvre quotidiennement la campagne présidentielle du candidat de la droite.

Auteur de plusieurs livres remarqués sur le Front National et l’extrême droite française, Michaël Darmon vient de consacrer un excellent essai au président de l’U.M.P. -Union pour un Mouvement Populaire-, La vraie nature de Nicolas Sarkozy (Éditions du Seuil, 2007). Entretien.

Canadian Jewish News: Les Juifs de France voteront-ils majoritairement pour Nicolas Sarkozy?

Michaël Darmon: Il n’y a pas de vote juif organisé en France. Il y a par contre dans la Communauté juive de France, la deuxième plus importante de la Diaspora juive après celle des États-Unis, des sensibilités qui s’expriment en fonction de certaines questions. Moult affirment que la majorité des Juifs français voteront pour Nicolas Sarkozy, mais ils oublient qu’il y a plusieurs courants dans la Communauté juive proches de Jacques Chirac, qui appellent aujourd’hui à voter pour François Bayrou. Il n’y a pas de vote juif en France parce que la Communauté juive hexagonale est citoyenne, très bien intégrée et ne vote pas en fonction de prédispositions communautaires. Elle peut en revanche voter avec une sensibilité, ou une attention plus particulière, pour tel ou tel autre candidat qui aurait des relations étroites avec Israël. Mais cette sensibilité n’est pas déterminante dans le vote parce qu’il y a dans la Communauté juive française une sociologie très variée. Il y a des patrons juifs qui voteront en fonction d’intérêts économiques, des enseignants juifs qui voteront en fonction de priorités sociales… Il y a aussi des Juifs de droite et des Juifs de gauche. Actuellement, des Juifs de gauche font circuler une pétition appelant les Juifs à voter pour Ségolène Royal et à se méfier de Nicolas Sarkozy.

C.J.N.: Nicolas Sarkozy a toujours exprimé sans ambages son amitié indéfectible à l’endroit des États-Unis et d’Israël. Cette position, plutôt impopulaire dans l’opinion publique française, ne risque-t-elle pas de s’avérer peu payante au niveau électoral?

M. Darmon: On peut prêter à Nicolas Sarkozy le risque de quelques convictions, c’est-à-dire qu’il ne fait pas tout à l’aune d’un calcul cynique ou purement électoraliste, uniquement en fonction de ce qui rapporte des voix. S’il avait basé tout là-dessus, Sarkozy serait plutôt aujourd’hui propalestinien, partisan d’une politique proarabe et farouchement antiaméricain. En ce qui a trait à l’Amérique, je crois qu’il établit une différence entre la politique menée par les dirigeants américains et le rapport à la société américaine ou à l’aventure américaine, qui à bien des égards fascine, intéresse ou interpelle beaucoup de Français, quelles que soient leurs positions politiques.

C.J.N.: Nicolas Sarkozy a été l’un des rares hommes politiques français à avoir appuyé l’intervention militaire américaine en Irak.

M. Darmon: Non, Sarkozy n’était pas un partisan de la guerre en Irak. Des journaux étrangers, notamment anglo-saxons, ont rapporté qu’il était favorable à l’intervention militaire anglo-américaine en Irak. Mais il n’existe aucune déclaration attestant ce soi-disant soutien. Il ne l’a jamais déclaré, à aucun endroit.

C.J.N.: S’il est élu président de la République, Nicolas Sarkozy ne sera-t-il pas astreint à nuancer ses positions proisraélienne et proaméricaine quand il devra composer avec une réalité inéluctable de la politique étrangère française: sa traditionnelle politique proarabe?

M. Darmon: C’est certainement ce qui risque de lui arriver. Je lui ai posé maintes fois la question lors de différents déplacements, notamment aux États-Unis, sur l’obligation qu’il aurait, ou pas, de rééquilibrer sa position dans le droit fil de la tradition diplomatique de la France, qui a toujours privilégié des liens étroits avec le monde arabe. On a senti très clairement dans sa réponse à cette question qu’il parlait d’une position équilibrée, d’une volonté de récupérer l’héritage de l’amitié développée par Jacques Chirac avec les pays arabo-musulmans, notamment avec le Liban. S’il est élu président, il sera absolument obligé de rééquilibrer sa position proisraélienne, sans pour autant basculer dans l’hostilité à l’endroit de l’État hébreu.
Réponse avec citation
Vieux 23/04/2007, 21h21
Par défaut Re : Nicolas Sarkozy, les Juifs et l’État d’Israël

Je raconte dans mon livre une anecdote très révélatrice à ce sujet. J’ai assisté à un entretien que Nicolas Sarkozy a eu avec des dignitaires politiques et des financiers des Émirats arabes unis, qui sont venus le rencontrer à Paris pour l’inviter à leur rendre visite dans leurs pays respectifs parce que, lui ont-ils dit, son image est trouble dans les Émirats arabes à cause de son positionnement proisraélien et proaméricain. Je ne crois pas que cette remarque soit tombée dans l’oreille d’un sourd!

François Mitterrand était plutôt un ami du peuple d’Israël, fin connaisseur de la Bible et de l’histoire du peuple juif, premier président français à avoir effectué une visite officielle en Israël… pourtant il avait des positions politiques moyen-orientales qui n’étaient pas toujours proisraéliennes. Jacques Chirac est un grand ami des Juifs en France mais un défenseur de la tradition arabe de la diplomatie française. Rappelons-nous des éclats qu’il a provoqués dans les rues de Jérusalem pour montrer au monde arabe où il se place. Pourtant, les Juifs de France adorent Jacques Chirac.

C.J.N.: Dans une entrevue choc qu’il a accordée dernièrement au Nouvel Observateur (édition du 8 février 2007), le capitaine de l’équipe de football de France, le guadeloupéen Lilian Thuram, une idole nationale, surtout auprès des jeunes Français, reproche à Nicolas Sarkozy d’être “communautariste” et d’avoir “une vision raciale des gens”. Ces propos cinglants, qui ont provoqué un tollé en France, sont-ils fondés?

M. Darmon: Nicolas Sarkozy n’est pas communautariste, en revanche, il est clair qu’il est communautaire. La nuance existe, il faut faire une distinction entre les notions de “communautarisme” et de “communautaire”. Sarkozy a été le premier homme politique français à avoir compris et senti depuis longtemps qu’une nouvelle demande identitaire, émanant des différents groupes communautaires qui se fondent dans le creuset de la nation française, était en train d’émerger. Aujourd’hui, ces groupes revendiquent avec force une articulation de leurs demandes identitaires avec les lois régissant la République française. Sarkozy a été le premier à capter ce phénomène sociopolitique.

Communautaire, il l’est, communautariste, non, dans le sens où il n’est pas clairement pour l’organisation d’une société en fonction de ses ethnies. On peut prêter à Sarkozy beaucoup de défauts, le critiquer, c’est normal, nous vivons dans une démocratie, mais je pense que pour des tas de raisons, notamment ses origines, n’oublions pas qu’il est à moitié Juif et à moitié Chrétien, son éducation, son parcours personnel… on ne peut pas le considérer comme quelqu’un tenté par le racisme, la xénophobie et l’ethnicisation des relations sociales. Ça non!

C.J.N.: La laïcité républicaine française peut-elle être compatible avec les revendications identitaires de ces groupes ethniques ou communautaires?

M. Darmon: Effectivement, ça peut paraître contradictoire. Pourtant, Nicolas Sarkozy a été le premier homme politique français à insister sur la nécessité d’une évolution de la laïcité républicaine. C’est pour cette raison qu’il a soulevé une polémique. La laïcité républicaine française, il n’y a qu’en France qu’on sait ce que ça veut dire. C’est une notion intraduisible à l’étranger. Ni les Américains, ni les Britanniques, ni les Canadiens, ni les Hollandais… qui vivent dans des sociétés valorisant l’approche communautaire, ne peuvent comprendre ce que la laïcité républicaine française signifie.

La République est également une spécificité qui n’existe nulle part ailleurs. La loi de 1905, qui a jeté les bases de la séparation entre l’Église et l’État en France, a été promulguée à une époque où les Catholiques étaient très majoritaires. À cette époque-là, il y avait très peu de Juifs et de Musulmans en France. Un siècle plus tard, les Français se trouvent confrontés à un phénomène qu’ils n’ont pas vu venir: l’islam est devenu la deuxième religion de France. On ne peut pas éluder cette réalité sociale. D’autre part, il y a aussi une autre lecture qui peut être faite de la loi de 1905: la laïcité républicaine française garantit et donne à tout le monde le droit de croire et de vivre en fonction de ses origines culturelles, à condition bien sûr que tout cela se passe dans une loyauté vis-à-vis de la République et qu’il ne s’agisse pas de démarches sécessionnistes, de droits à la différence. Dans ce cas, les revendications identitaires peuvent faire bon ménage avec les lois et l’esprit de la laïcité républicaine française.

C.J.N.: En 2006, le nombre d’actes antisémites commis en France a augmenté par apport à 2005. Assiste-t-on de nouveau à une recrudescence de l’antisémitisme?

M. Darmon: Si j’ai bien compris, dans cette augmentation du nombre d’actes antisémites, les chiffres en valeur absolue sont assez faibles. Force est de constater que l’antisémitisme en France est moins virulent qu’il y a quelques années, pour deux raisons essentiellement: une accalmie générale dans les Territoires palestiniens, en Irak les choses se sont un peu banalisées. Mais il ne faut pas oublier qu’en France il restera toujours un socle plus ou moins activé, plus ou moins dormant, d’antisémitisme latent lié à l’histoire ancienne de l’Hexagone et à la présence sur le territoire français de populations qui sont parties prenantes dans les conflits régionaux qui opposent Juifs et Arabes.

Il faut quand même mettre au crédit de Jacques Chirac les mesures qu’il a adoptées durant sa présidence pour lutter vigoureusement contre l’antisémitisme. Je vous ferais remarquer que Chirac a commencé sa présidence en 1995 en reconnaissant dans un discours historique la responsabilité de l’État français à l’époque de Vichy et termine sa présidence avec une grande cérémonie pour les Justes, des Chrétiens qui ont sauvé des milliers de Juifs pendant l’occupation nazie de la France.

Je ne pense pas qu’il faille être alarmiste pour ce qui est de l’antisémitisme en France.

C.J.N.: François Bayrou monte, monte dans les sondages -les dernières enquêtes d’opinion lui donnent 20% des voix-, au point d’inquiéter sérieusement ses deux principaux adversaires dans cette joute présidentielle, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Comment expliquer le phénomène Bayrou?

M. Darmon: On commence à rentrer dans ce qu’on appelle “le dur” de l’élection. Le phénomène Bayrou est très intéressant parce qu’il est le candidat qui a récupéré toute la colère électorale qui monte depuis le 21 avril 2002, quand Jean-Marie Le Pen s’est retrouvé face à Jacques Chirac dans le deuxième tour de l’élection présidentielle. François Bayrou a inscrit toute la thématique de sa campagne sur le thème: “la société contre ses élites politiques”. On voit un politicien tenace et un stratège astucieux qui jour après jour incarne une contestation d’une société ulcérée -c’est ce que tous les sondages démontrent-, qui a envie de changer et qui jusqu’à présent avait investi le leader du Front National, Jean-Marie Le Pen, de cette contestation.

C.J.N.: François Bayrou est-il en train de damer le pion à Le Pen?

M. Darmon: Oui, il essaye de damer le pion à Le Pen, mais ce n’est pas encore fait parce que le candidat du Front National vient de faire son entrée officielle dans cette course présidentielle -il a enfin obtenu les 500 signatures d’appui nécessaires. Il y a à peine une heure, Le Pen était en train de nous expliquer dans les coulisses du studio de France 2 qu’une partie de ses électeurs tant qu’ils voyaient qu’il n’avait pas encore obtenu ses signatures d’appui étaient tentés par Bayrou -ils le faisaient savoir dans les sondages-, mais que maintenant ils allaient revenir dans son bercail.

Il y a un autre facteur important qui explique l’ascension de François Bayrou: Ségolène Royal déçoit, elle n’arrive pas à s’inscrire dans la campagne et à montrer, alors qu’elle a été désignée pour cela, qu’elle est capable de contrer et battre Nicolas Sarkozy. Désarçonnés et très déçus par la performance de leur candidate, beaucoup d’électeurs de gauche ont l’air d’être tentés de se reporter sur Bayrou. Mais, d’ici le premier tour de la présidentielle, le 22 avril, il peut se passer beaucoup de choses. Le scénario d’un deuxième tour, le 6 mai, opposant Sarkozy et Bayrou commence à devenir plausible. Mais il est encore trop tôt pour formuler avec assurance ce type de conjecture. Ce qu’on voit actuellement dans les enquêtes d’opinion, c’est qu’une grande partie de l’électorat qui a l’air de soutenir François Bayrou est volatile et n’a pas encore fixé son vote. L’élection est pour l’instant très serrée. Nous avons une campagne présidentielle avec un très beau suspens.

In an interview, French journalist Michaël Darmon talks about the upcoming federal elections in France, especially the position of presidential candidate Nicolas Sarkozy.
Réponse avec citation
Vieux 23/04/2007, 21h51

Laisse les gens voté pour Sarkozy si ils veulent !!

Et puis entre nous on savait que Sarkozy etait tres proche des juifs, tu ne nous apprend rien de nouveau !!

Soit rassuré on va tous voté pour ton idole, maintenant qu'on a plus le choix !!!
Réponse avec citation
Vieux 23/04/2007, 22h10

sincerment je comprends pas ce genre de sujet ! surtous que royale étais l un des pires functioanrie de métrands dans sa politique arabo et islamophobe

c est bhal bhal ! kif kif

comme on dit au maroc : bdal 7mara baghyour
Réponse avec citation
Vieux 23/04/2007, 22h38

Citation:
Envoyé par Matsuzaka Voir le message
wantedback, i wouldn'tt care about french elections if it was not for my friends.
but u are one peace of shit
u don't deserve to vote, you belong to a zoo.
freaking animal
T un ouf toi qu'est ce qui t'arrive ?
Réponse avec citation
Vieux 23/04/2007, 22h49

Citation:
Envoyé par abdelaziz28 Voir le message
Laisse les gens voté pour Sarkozy si ils veulent !!

Et puis entre nous on savait que Sarkozy etait tres proche des juifs, tu ne nous apprend rien de nouveau !!

Soit rassuré on va tous voté pour ton idole, maintenant qu'on a plus le choix !!!

relis toi, mon garçon tu es pathétique, tu crois que je post en fonction de ce que tu sait ou ne sait pas?????

écoute moi bien benkabss numero 2, fait ta life et evite de parler pour ne rien dire

vote pour sarko, assume ton choix on s'en tape de pour qui tu votes, on s'en tape vraiment

relis toi a chaque fois que quelqu'un dit voter pour sarko tu lui sautes dessus en disant pkoi?????? et patati et patata tu cherches quelqu'un qui t'aidera a assumer tes penchants sarkozyste, fait ce que tu veux, et arrete de dire des choses que tu ne penses pas.

libère toi petit sarkozyste en herbe
Réponse avec citation
Vieux 23/04/2007, 22h52

Citation:
Envoyé par Matsuzaka Voir le message
wantedback, i wouldn'tt care about french elections if it was not for my friends.
but u are one peace of shit
u don't deserve to vote, you belong to a zoo.
freaking animal

wach y a pas de moderateurs ici ou quoi, c koi ce bordel ou je passe ma journée a me faire insulter par mp et en live ??????

les modos pour me virer quand je dit merde a un islamophobe ils sont super chaud, mais pour le contraire y a personne

completement oufffff
Réponse avec citation
Vieux 23/04/2007, 22h58

Citation:
Envoyé par wantedback Voir le message
relis toi, mon garçon tu es pathétique, tu crois que je post en fonction de ce que tu sait ou ne sait pas?????

écoute moi bien benkabss numero 2, fait ta life et evite de parler pour ne rien dire

vote pour sarko, assume ton choix on s'en tape de pour qui tu votes, on s'en tape vraiment

relis toi a chaque fois que quelqu'un dit voter pour sarko tu lui sautes dessus en disant pkoi?????? et patati et patata tu cherches quelqu'un qui t'aidera a assumer tes penchants sarkozyste, fait ce que tu veux, et arrete de dire des choses que tu ne penses pas.

libère toi petit sarkozyste en herbe
Ecoute Gonzalo la seul fois ou j'ai demandé a quelqu'un "pourquoi tu vote sarkozy ?" c'etait a adnaneo pas plus tard que tout a l'heure pour la simple et bonne raison que je ne le croyais pas et je voulais voir si il allait repondre sérieusement, a partir de sa réponse je sais qu'il etait sérieu, voila !!!

Manifestement tu as beaucoup de mal a comprendre, alors je vais t'expliqué une énieme fois la chose !!!

Moi voter Bayrou au 1er tour, mais Bayrou pas qualifier pour le second tour, alors moi avoir choix entre la mort (Sarkozy) et la honte (Royal) et moi voter au second tour pour la honte, COMPRIS ?????
Réponse avec citation
Vieux 24/04/2007, 04h27

Un extrait du copier-coller de Wanted qui fait tomber deux bêtises au sujet du bonhomme.
Quand on voit le zèle, la ferveur de certains à crier au loup sans prendre la peine de se renseigner........... C'est d'un ridicule complet. Pas de sens critique, pas de prudence d'esprit: rien que des enfantillages, de l'illuminisme et des partis pris émotifs.

Citation:
Envoyé par wantedback Voir le message
By ELIAS LEVY
Reporter

C.J.N.: Nicolas Sarkozy a toujours exprimé sans ambages son amitié indéfectible à l’endroit des États-Unis et d’Israël. Cette position, plutôt impopulaire dans l’opinion publique française, ne risque-t-elle pas de s’avérer peu payante au niveau électoral?

M. Darmon: On peut prêter à Nicolas Sarkozy le risque de quelques convictions, c’est-à-dire qu’il ne fait pas tout à l’aune d’un calcul cynique ou purement électoraliste, uniquement en fonction de ce qui rapporte des voix. S’il avait basé tout là-dessus, Sarkozy serait plutôt aujourd’hui propalestinien, partisan d’une politique proarabe et farouchement antiaméricain. En ce qui a trait à l’Amérique, je crois qu’il établit une différence entre la politique menée par les dirigeants américains et le rapport à la société américaine ou à l’aventure américaine, qui à bien des égards fascine, intéresse ou interpelle beaucoup de Français, quelles que soient leurs positions politiques.

C.J.N.: Nicolas Sarkozy a été l’un des rares hommes politiques français à avoir appuyé l’intervention militaire américaine en Irak.

M. Darmon: Non, Sarkozy n’était pas un partisan de la guerre en Irak. Des journaux étrangers, notamment anglo-saxons, ont rapporté qu’il était favorable à l’intervention militaire anglo-américaine en Irak. Mais il n’existe aucune déclaration attestant ce soi-disant soutien. Il ne l’a jamais déclaré, à aucun endroit.

.

Dernière modification par pocoloco ; 24/04/2007 à 04h30.
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2007, 04h35

Salam Alaykoum

Que ce soit sarko ou sego les jeux sont fait, nous avons a faire a deux personnes clairement pro-israeliennes (n'oublions que dans les rangs de segolene il y a julien dray dont le frere a été longtemps president du betar) , que l'on vote pour l'un ou l'autre ne changera rien.

pour ma part je m'abstiens desormais...

Wa salam
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages