|
| |||
| |||
| Un petit encadré dans le magazine BIBA m'a fait rire et comme j'aime partager ( :-D ) et que ça nous concerne tous, je vous le balance: «A l’ANPE, on appelle ça les offres « BBR » (pour bleu –blanc-rouge), ou «sensibles», c’est à dire réservées aux blancs. Même si peu d’employeurs ont la naiveté d’écrire ce genre d’exigence, ils s’arrangent pour se faire comprendre: le truc le plus classique consiste à demander « quelqu’un qui parle le dialecte breton ou alsacien », même pour un poste d’informaticien ou soudeur…Quant à ceux qui acceptent de faire bosser des étrangers, c’est une fonction d’une hiérarchie bien précise : chaque ethnie se traine une série de clichés qui peuvent, parfois, lui être favorables. A l’ANPE ou dans les agences d’intérim, les clientsont un petit faible pour les Asiatiques, réputés bosseurs, obéissants et, surtout, plus qualifiés que les autres. Normal: en France la plupart d’entre eux sont originaires du Vietnam ou du Cambodge, des pays ou des familles éduquées parlaient français.. De même, d’après une enquête du Credoc, il ressort que, parmi les immigrés, ceux qui viennent d’Europe du Nord (en général qualifiés et au moins bilingues) sont 30.67 % à être cadres. Contre 9.63 % pour les Asiatiques et 6.59 % pour les Maghrébins. Pour ces derniers, l’image est plus contrastée: réputés « bon en maths et en science », ils n’ont , en revanche, pas le droit d’être jeunes (car forcément islamistes et délinquants). Alors que les filles du même âge, surtout si elles sont jolies, bénéficient d’une image ultra positive ( genre «c’est grâce à elle que la famille s’en sort ,« elles empêchent leur frère de sombrer »…). Ce qui les fait souvent recruter pour des jobs de communications où elles sont censées être plus à l’aise que les autres. La discrimination marche à l’envers chez les Noirs: les hommes sont réputés courageux et fiables (« moins revendicatifs que les beurs »), et certains employeurs les adorent carrément, notamment en compta, finances et conseil. Les femmes, elles, ont une mauvaise image (« toujours fatiguées, pas motivées ») et doivent en faire des tonnes si elle ne veulent pas rester confinées dans des postes subalternes toutes leur vie. Vous connaissez beaucoup de femmes noires directrices commerciales? Bien sûr la discrimination est interdite en France. Mais jusqu’à présent au salarié de prouver qu’il en a été victime, ce qui explique que très peu ‘affaires aient abouti. En novembre 2001, la loi a changé: la charge de la preuve revient désormais à l’employeur. A lui de démontrer, par des éléments objectifs, que l’accusation de discrimination n’est pas fondée.» MORALITE: Les filles restez telles que vous êtes et vous les mecs teignez vous en noir (1 séance d'UV tous les jours fera l'affaire! :-D ) et cessez la rebellion ou alors hibernez toutes votre jeunesse. :-P :-D Pour rester dans le même sujet, allez donc jeter un pti' coup d'oeil sur l'article que j'ai posté: "Les beurs en col blanc" (au moment ou j'écris il n'est pas encore sur le site, mais Said se fera une joie de le publier dès son retour :-) ) Bonne lecture! |
|
| |||
| |||
| Ahhh c'est donc ça ce fameux article dans le AMG BIBA: Il est sympa! !! Je vois pas pourkoi tu voulais pas m'en parler .... Enfin si C ton choix ... je respecte. ------ Le <:o) triste |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |