les marocains et la musique black

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/05/2007, 19h56
I got the magic stick !!!

Par défaut les marocains et la musique black

Je pars d'un constat ( peut etre absurde), mais j'ai remarqué que les marocains du bled ( ceux qui s'interessent à la musique occidentale du moins), ne s'interessent pas du tout à la musique black americaine.
Ils sont souvent interessé par la musique dite "blanche" genre rock techno house... ( sacré brahim adams avec son "please forgive me de 1991"
et moins voire pas du tout à des musiques dites blacks comme la soul, la funk ,le hip-hop voire le R'n'b ...
votre avis ?
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2007, 20h06
steb by step

Par défaut Re : les marocains et la musique black

Citation:
Envoyé par choukoukou Voir le message
Je pars d'un constat ( peut etre absurde), mais j'ai remarqué que les marocains du bled ( ceux qui s'interessent à la musique occidentale du moins), ne s'interessent pas du tout à la musique black americaine.
Ils sont souvent interessé par la musique dite "blanche" genre rock techno house... ( sacré brahim adams avec son "please forgive me de 1991"
et moins voire pas du tout à des musiques dites blacks comme la soul, la funk ,le hip-hop voire le R'n'b ...
votre avis ?
pas seul'ment au bled ceux de l'allemagne; hollande....ils sont a fond dans la techno house....

c'est ptetre nous les decalés!
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2007, 20h13

Citation:
votre avis ?
Oui, très clairement!
J'ai fait la même remarque.
Je pense que c'est parce que les Blédards qui écoutent de la musique occidentale (je parle de musique sérieuse, pas deShakira, ou j'sais pas quoi), viennent d'un milieu plutôt aisé et favorisé. Ils ne s'identifient donc pas du tout à la culture noire-américaine et aux valeurs qu'elle peut véhiculer.
Alors que les enfants d'immigrés se sentent beaucoup plus proche d'un rappeur noir du ghetto qui crache son dégoût ou sa révolte que d'un "petit blanc" en quête de sensations fortes et en pleine "crise d'adolescence" (hard rock et compagnie).

Non seulement ces "blédards" ne sont pas sensibles à la culture "black", mais souvent, ils y sont même allergiques. (à nuancer).

De mon côté, j'avoue avoir une nette préférence pour cette "culture obscure" depuis le Jazz, jusqu'au Hip-Hop; depuis Miles Davis jusqu'à Youssoupha.
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2007, 21h33

voila !

mais jpense pas que ca soit uniquement les classes bourgeoises du maroc !
meme le marocain basic ( un temps soit peu qu'il s'interesse à la musique occidentale) s'interesse qu'à la musique blanche.
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2007, 22h50

Citation:
voila !

mais jpense pas que ca soit uniquement les classes bourgeoises du maroc !
meme le marocain basic ( un temps soit peu qu'il s'interesse à la musique occidentale) s'interesse qu'à la musique blanche.
Bah en fait, oui, c'est vrai.
Mais j'ai remarqué que le Marocain "basique" comme tu dis, soit n'écoute pas de musique occidentale (mais préfère le cha3bi bas de gamme ou le char9i vulgaire... Haifa Wahbi... etc.)
Soit, écoute n'importe quoi (de Céline Dion à Brutney Spears en passant par les sous-productions "technos").
Je suis un peu méchant ... et je caricature.
Mais ceux qui écoutent "sérieusement" de la musique occidentale, eux, ils appartiennent plutôt à la "gentry".
Enfin... je pense...
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2007, 23h25

Citation:
votre avis ?
cmt t méchant lolll

mais c vrai je connaissais une fille ki était du style à sortir ds les boîtes au maroc

elle m'avait k'il diffusait du julio iglesias,céline dion c trop marrant

mais bon c pas de leur faute
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 13h23

Citation:
Envoyé par yasmina79 Voir le message
cmt t méchant lolll

mais c vrai je connaissais une fille ki était du style à sortir ds les boîtes au maroc

elle m'avait k'il diffusait du julio iglesias,céline dion c trop marrant

mais bon c pas de leur faute
c'est pas une histoire de mechanceté, mais peut etre que j'ai une explication à cela apres reflexion.
je pense que jusqu'a present la diffusion culturelle au maroc de la culture occidentale ( du moins juqu'a l'arrivée du net !) etait le domaine reservé d'une certaines classe ( les fameuses classes bourgeoises marocaines !!).
Cette classe bourgeoise, apres observation se reconnait plus peut etre dans les valeurs du colonisateur d'hier et par effet de mimetisme, reproduit à l'identique le mode de vie et certaines valeurs de cette meme ex-puissance colonisatrice (allant meme à parler exclusivement le francais à la maison !!!! ).
donc peut etre c'est ca !
maintenant jpeux me tromper !
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2007, 13h02

un marronier que je relance !!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La musique est haram Miss_Eve Forum Islam 403 05/11/2009 13h52
Les Marocains d'Algérie demandent justice CreaMinal Actualités marocaines 27 25/04/2007 01h22
la mobilisation genarale des marocains deriere le guide de la nation SM le roi bouskraoui Forum Général 1 21/04/2007 00h22
Les instruments de musique mulimed93 Forum Islam 15 12/10/2006 01h53
A Téhéran, les amateurs continuent à acheter de la musique occidentale doudouzazou1 Forum Général 28 25/12/2005 14h48

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h55.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38