| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Je pars d'un constat ( peut etre absurde), mais j'ai remarqué que les marocains du bled ( ceux qui s'interessent à la musique occidentale du moins), ne s'interessent pas du tout à la musique black americaine. Ils sont souvent interessé par la musique dite "blanche" genre rock techno house... ( sacré brahim adams avec son "please forgive me de 1991" et moins voire pas du tout à des musiques dites blacks comme la soul, la funk ,le hip-hop voire le R'n'b ... votre avis ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() c'est ptetre nous les decalés! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
J'ai fait la même remarque. Je pense que c'est parce que les Blédards qui écoutent de la musique occidentale (je parle de musique sérieuse, pas deShakira, ou j'sais pas quoi), viennent d'un milieu plutôt aisé et favorisé. Ils ne s'identifient donc pas du tout à la culture noire-américaine et aux valeurs qu'elle peut véhiculer. Alors que les enfants d'immigrés se sentent beaucoup plus proche d'un rappeur noir du ghetto qui crache son dégoût ou sa révolte que d'un "petit blanc" en quête de sensations fortes et en pleine "crise d'adolescence" (hard rock et compagnie). Non seulement ces "blédards" ne sont pas sensibles à la culture "black", mais souvent, ils y sont même allergiques. (à nuancer). De mon côté, j'avoue avoir une nette préférence pour cette "culture obscure" depuis le Jazz, jusqu'au Hip-Hop; depuis Miles Davis jusqu'à Youssoupha. |
|
| ||||
| ||||
|
voila ! mais jpense pas que ca soit uniquement les classes bourgeoises du maroc ! meme le marocain basic ( un temps soit peu qu'il s'interesse à la musique occidentale) s'interesse qu'à la musique blanche. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais j'ai remarqué que le Marocain "basique" comme tu dis, soit n'écoute pas de musique occidentale (mais préfère le cha3bi bas de gamme ou le char9i vulgaire... Haifa Wahbi... etc.) Soit, écoute n'importe quoi (de Céline Dion à Brutney Spears en passant par les sous-productions "technos"). Je suis un peu méchant ... et je caricature. Mais ceux qui écoutent "sérieusement" de la musique occidentale, eux, ils appartiennent plutôt à la "gentry". Enfin... je pense... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais c vrai je connaissais une fille ki était du style à sortir ds les boîtes au maroc elle m'avait k'il diffusait du julio iglesias,céline dion c trop marrant mais bon c pas de leur faute |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je pense que jusqu'a present la diffusion culturelle au maroc de la culture occidentale ( du moins juqu'a l'arrivée du net !) etait le domaine reservé d'une certaines classe ( les fameuses classes bourgeoises marocaines !!). Cette classe bourgeoise, apres observation se reconnait plus peut etre dans les valeurs du colonisateur d'hier et par effet de mimetisme, reproduit à l'identique le mode de vie et certaines valeurs de cette meme ex-puissance colonisatrice (allant meme à parler exclusivement le francais à la maison !!!! ). donc peut etre c'est ca ! maintenant jpeux me tromper ! |
|
| ||||
| ||||
|
un marronier que je relance !!!
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La musique est haram | Miss_Eve | Forum Islam | 403 | 05/11/2009 13h52 |
| Les Marocains d'Algérie demandent justice | CreaMinal | Actualités marocaines | 27 | 25/04/2007 01h22 |
| la mobilisation genarale des marocains deriere le guide de la nation SM le roi | bouskraoui | Forum Général | 1 | 21/04/2007 00h22 |
| Les instruments de musique | mulimed93 | Forum Islam | 15 | 12/10/2006 01h53 |
| A Téhéran, les amateurs continuent à acheter de la musique occidentale | doudouzazou1 | Forum Général | 28 | 25/12/2005 14h48 |