Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/05/2007, 01h16

Par défaut Communiqué de l'Association des Marocains d'Algérie.

Le 02 mai 2007
Communiqué de l’association des marocains d’Algérie (AMA)

L’AMA a tenu, ce jour, à Paris, sa première réunion constitutive. Après élection du président et du bureau et l‘institution du règlement intérieur, les membre de l »AMA ont débattu plusieurs points inhérents à la situations des marocains d’Algérie. A été également au cœur de la discussion, la fermeture de la frontière et les conséquences subies par des milliers de familles ayant des proches dans le pays voisin. Suite à un débat qui a duré plusieurs heures, l’association a défini ses objectifs et déterminé ses actions. Les points ci-après ont été retenus à l’unanimité:
Appel à l’ouverture de la frontière
L’association considère que le droit de rendre visite à sa famille est le plus élémentaire du droit du citoyen . A cet effet, il est inconcevable que des milliers de personnes soient privées de leurs proches où forcées à entreprendre un long et fastidieux voyage pour rendre visite à un membre de la famille qui le plus souvent n’habite qu’à une dizaine de kilomètre. A titre d’exemple, une dame habitant Oujda a parcouru au total plus de 2000 Km pour rendre visite à sa sœur installée à Maghnia soit à environ 17 km de chez elle. Aussi, beaucoup, n’ont ni les moyens, ni les capacités physiques pour entreprendre un voyage aussi long et épuisant. A cet effet l’AMA lance un appel aux responsables pour mettre fin à cette situation inhumaine qui dure depuis plus d’une décennie et propose une ouverture, pour le passage, tout au moins, des personnes justifiants d’une présence familiale de l’autre côté de la frontière.
Appel à l’adhésion L’association lance un appel aux marocains d’Algérie de rejoindre cette association dont le premier objectif est le rapprochement des deux peuples. En effet l’AMA est convaincu que les marocains d’Algérie autant que les Algériens du Maroc ont un rôle à jouer dans la normalisation des relations entre les deux pays frères.
Recherche et documentation Dans le cadre d’un travail de mémoire et de recherche, l’association invite les marocains d’Algérie à apporter leur contribution à cette tâche en faisant parvenir à l’AMA des récit de vie, de parcours et d’expériences vécus par cette communauté dans son pays d’adoption.
diffusion d’un long métrage
Un long métrage ayant trait à la tragédie de 1975 qu’a connue des milliers de marocains d’Algérie sera diffusé sur le cite de l’association dés que possible.
Message de soutien L’AMA déclare soutenir l’action menée par Dahaya l’association des victimes des expulsions pour la réparation des préjudices subis. Visitez notre forum de mémoire.
[marocains-d-algerie.niceboard.com]

Le president de l'A M A
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2007, 01h34

Par défaut Re : Communiqué de l'Association des Marocains d'Algérie.

la tragedie des marocains d'algérie me rappelle mon oncle qui a laissé toute sa fortune làbas de l'autre coté de la frontiere pour sauver sa peau, maintenant il vit tranquile a oujda mais n'arrive pas à oublier ce qu'on lui avait fait les autorités algeriennes
mon pere nous a souvent raconté cette histoire, notamment quand je lui a raconté que je connais une fille d'origine algerienne. il n'aime pas trop que je sois marié a une algerienne
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2007, 01h52

Citation:
Envoyé par ghostrider Voir le message
la tragedie des marocains d'algérie me rappelle mon oncle qui a laissé toute sa fortune làbas de l'autre coté de la frontiere pour sauver sa peau, maintenant il vit tranquile a oujda mais n'arrive pas à oublier ce qu'on lui avait fait les autorités algeriennes
mon pere nous a souvent raconté cette histoire, notamment quand je lui a raconté que je connais une fille d'origine algerienne. il n'aime pas trop que je sois marié a une algerienne

Après Mémoire d'un Marocain d'Algérie je vous laisse avec ce récit émouvant qui me viens d'un auteur

qui s'appelle MOSTAGANEM 1975. Ce récit a été publier en premier lieu au forum des marocains d'algerie.

Le grand départ Mon histoire est simple: reniée par le pays de ma mère qui m’a vu naître, j’ai dû le quitter pour me retourner vers celui de mon père. Par un triste matin, je suis partie laissant loin, derrière moi, ma terre natale,ma famille et une partie de moi: mon enfance. J’ai pris le chemin qui mène vers ce pays qu’on m’a dit être le mien. Et c’est ainsi qu’un jour, j’ai franchi la frontière avec l’intention d’adopter mon nouveau pays , le Maroc, un bagage en main bien léger mais un cœur lourd d’amertume et de tristesse.

La femme au voile blanc J’ai accompli les formalités policières et douanières algériennes, puis j’ai embrassé ma famille, avant de partir, côté marocain . Sur le chemin, je me retournais de temps à autres pour faire des signes d’adieu . Ma famille était là et répondait à mes signes A un moment je ne voyais plus, que ma mère. Les autres membres de la famille étaient allés probablement se mettre à l’abri du soleil, mais ma mère était toujours là ,seule, debout, derrière une barrière, entourée d’hommes armés. elle ne me faisait plus de signes. Elle me regardait m’éloigner. J’avançais vers mon destin, non sans me retourner sans cesse pour regarder encore une fois celle dont la séparation me brisait le cœur. Elle était toujours là. Des larmes baignaient mon visage . Aujourd’hui, encore je revois l’image de cette femme en voile blanc, debout derrière une barrière peinte en rouge, elle me regardait partir progressivement, tout autour des policiers et des militaires mitraillette à l’épaule. Elle était la seule femme à cet endroit. Arrivée presque au poste marocain, je me suis retournée une dernière fois, la femme au voile blanc était encore là. J’avais hâte de quitter cet endroit et d’oublier l’image de cette femme qui me regardait de loin. J’ai accompli en quelques minutes les formalités marocaines. En sortant du bâtiment, la femme au voile blanc n’était plus là. Elle était partie et qui sait peut être pour toujours. Je me suis éloignée d’une cinquantaine de mètre du poste de police pour attendre, adossée à un arbre, qu’un taxi arrive. Je ne regardais plus du côté de la frontière. Je haïssais cet endroit, je haïssais ces barrières, ce mur qui portait l’inscription :‘halte douane ‘ je haïssais ces hommes en uniformes de part et d’autres de la frontière, et tout le paysage depuis la sortie de Maghnia et jusqu’à la rentrée d’Oujda. Tout pour moi était maudit.
Plus tard, je saurai que la femme au voile blanc m’avait quitté, ce jour là , pour toujours. Ma mère est décédée quelques années plus tard sans que je puisse la revoir.

Souvent, il m’arrive de rêvasser, de voir cet endroit autrement: une frontière invisible, une frontière sans traumatismes ni larmes, une frontière où l’on ne s’arrêterait que pour expliquer à nos enfants , pour leur dire: à cet endroit, à une triste époque, des hommes, des femmes, des enfants ont pleuré leur douleur, ont pleuré leur souffrance et leur déchirement, ont pleuré leur séparation avec des êtres chers, une frontière où, marocains et algériens viendraient commémorer ensemble cette triste épisode de l’histoire de deux pays frères. Ils viendraient pour se rappeler et pour se dire : plus jamais ça!.
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2007, 14h36

Snp1975 je te vois partout entrain de dénigrer les algériens même dans les forums juifs.
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2007, 22h21

Citation:
Envoyé par Abderezak Voir le message
Snp1975 je te vois partout entrain de dénigrer les algériens même dans les forums juifs.

Pourquoi tu es antisémite?
Réponse avec citation
Vieux 05/05/2007, 01h16

SNP1975 je ne suis pas antisémite mais je ne comprends pas pourquoi tu vas raconter ces histoires de marocains ayant vécu en Algérie dans des forums dédiés spécialement aux retrouvailles et à la nostalgie de juifs ayant vécu en Algérie ou ailleurs au Maghreb. Retourne voir dans les forums de ces sites et tu verras que tes pleurnicheries n'ont suscité aucun intérêt.
Réponse avec citation
Vieux 05/05/2007, 01h30

Citation:
Envoyé par Abderezak Voir le message
SNP1975 je ne suis pas antisémite mais je ne comprends pas pourquoi tu vas raconter ces histoires de marocains ayant vécu en Algérie dans des forums dédiés spécialement aux retrouvailles et à la nostalgie de juifs ayant vécu en Algérie ou ailleurs au Maghreb. Retourne voir dans les forums de ces sites et tu verras que tes pleurnicheries n'ont suscité aucun intérêt.
Et chez les Arabo musulmans comme toi il ont suscité insultes et menaces.
Réponse avec citation
Vieux 05/05/2007, 01h59

Tiens un de tes compatriotes à jurer la mort de mon blog en postant des liens de sex:

http://snp1975.bloginter.com.
Réponse avec citation
Vieux 05/05/2007, 02h05

Clique sur le titre maghreb des peuples pour lire la haine gratuite:
http://marocains-d-algerie.niceboard.com
Réponse avec citation
Vieux 05/05/2007, 13h58

Citation:
Envoyé par snp1975 Voir le message
Clique sur le titre maghreb des peuples pour lire la haine gratuite:
http://marocains-d-algerie.niceboard.com
Je ne ferai pas le moindre effort pour entrer dans ces sites. Je sais une chose c'est que si un de mes compatriotes a le moindre probléme avec les marocains l'idée ne lui viendrait même pas d'aller pleurnicher dans des forums juifs.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages