L'opéra je l'aimais à une époque, il y a quelques années...Je n'ai jamais aimé l'opéra iatalien, trop théâtral (là c'est mon côté timide et puritain qui transparait déjà

), mais j'ai à un moment plongé la tête dedans dans les opéras de Mozart, qui restent, pour moi, le somet du genre. Là où la musique épouse si intimement non pas l'action comme dans l'opéra italien mais les sentiments...Petit à petit, au sortir de mon adolescence, c'est un genre musical bien plus intimiste, plus introverti, et plus intellectuel, qui sied à merveille à ma nature

ce genre c'est le contrepoint, et on y est très loin des élans italiens ou romantiques, à l'antipode en fait. La fugue que j'ai posté en est un exemple des plus achevé. C'est une musique qui s'apprécie petit à petit, lentement, au bout d'une cheminement de plusieurs années pour moi. Mais quand on commence à pénétrer cet univers, quelles joies intenses et ineffables on en retire.
Moi aussi je pourrais en parler pendant des journées entières car très sincèrement je ne trouve personne avec qui en parler