17% de l'électricité consommée au Maroc provient des importations d'Espagne

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par madalena le 2 Août 2012.

  1. madalena

    madalena Contributeur

    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Messages:
    83 503
    Likes:
    26 788
    salam

    Sur 15 676 GWh injectés dans le réseau à fin juin, 2 692 GWh ont été achetés grâce à l'interconnexion. Le recours aux importations, autrefois utilisé pour pallier les déficits, sert aujourd'hui à faire des arbitrages économiques : on achète moins cher qu'au coût d'une production locale.
    maroc electricite Espagne

    Paradoxal ? Alors que l’économie tourne au ralenti, la consommation d’électricité en cette première moitié de 2012 continue de marquer une hausse très importante et nous en faisions état dans nos colonnes, il y a un mois. A l’issue des six premiers mois, la croissance a été de 10,5% selon l’office national de l’électricité (ONE).

    Cette croissance est due à la fois à l’industrie (haute et moyenne tensions) et aux ménages (basse tension) qui ont progressé presque au même rythme : +9,8% et 10,7% respectivement.

    Ce niveau de hausse de la demande remet au goût du jour la question de la capacité du système électrique marocain à y répondre de façon normale.

    Rappelons-le, il y a encore quelques années (2008), ce sujet était érigé en priorité nationale, car le décalage entre l’offre et la demande commençait à poser problème.

    D’où la mise en place en 2008 d’un «plan national d’actions prioritaires» articulé autour d’actions visant à la fois à renforcer le parc existant (investissements dans de nouvelles installations) et à inciter les usagers à maîtriser leur consommation (bonus en cas de baisse, usage des lampes basse consommation).

    http://www.lavieeco.com/news/econom...rovient-des-importations-d-espagne-22933.html
    Ruh75 et 0chabal0 aiment ça.


  2. madalena

    madalena Contributeur

    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Messages:
    83 503
    Likes:
    26 788
    salam

    le Maroc n'as pas le sien? comment ça se fait?

Partager cette page