1er jeûne de ramadan

Discussion dans le forum 'Islam' créée par ahlamoto le 11 Sept. 2007.

1. ahlamoto

ahlamoto me, myself, and I

Inscrit:
    9 Jan. 2007
    qd on n'a jamais fait le ramadan et on veut commecer à le faire, doit on reprendre tous les jours des anciens ramadan?:eek:

PS: c'est pas mon cas, alors ceux ki veulent donner des lecons ne sont pas les bienvenus!

2. mehdimarrakch

mehdimarrakch Alone in the dark...

Inscrit:
    7 Mars 2005
    dans le cas d'une conversion bien sur que non
    dans les autres cas j'avoue que je me suis jamais posé la question ça me semble presque sans objet de volontairement pas jeûner pour un musulman même très loin de la perfection (comme moi par exemple! lol)

3. elma3ti

elma3ti VIB

Inscrit:
    15 Nov. 2006
    pourtant y'en a beacoup ................;mais ça les regarde ............bah normalement il doit les rendre mais comme ( 1 jour = 2 mois ).......ça va faire beacoup

4. mehdimarrakch

Inscrit:
    7 Mars 2005
    tant que ça?
    oui d'un point de vue comptable c quasi impossible

5. ahlamoto

Inscrit:
    9 Jan. 2007
    mince alors:eek:...............

6. mehdimarrakch

Inscrit:
    7 Mars 2005
    ben oui dsl mais il a raison

7. abdNasser

abdNasser

Inscrit:
    13 Mai 2006
    Salam aleykoum

la personne priait a l'époque?

8. ahlamoto

Inscrit:
    9 Jan. 2007
    non, il ne jeunait pas par manque de conviction, alors forcément il ne priait pas non plus.

9. mehdimarrakch

Inscrit:
    7 Mars 2005
    même si la personne ne priait pas elle n'est pas forcément mécréante donc les règles concernant la rupture volontaire du jeune lui seront appliquées

10. abdNasser

abdNasser

Inscrit:
    13 Mai 2006
    justement si selon beaucoup de savant donc si elle ne prait pas (la personne) elle n'a pas a ratrapper le jeune attend je post les fatwas si tu peut lui traduire

11. ahlamoto

Inscrit:
    9 Jan. 2007
    tu peux poster, je lis l'arabe;)

12. abdNasser

abdNasser

Inscrit:
    13 Mai 2006
    قال شيخنا الإمام الألباني ـ رحمه الله ـ في كتابه النفيس " تمام المنة " (ص : 425 ـ 426 ) :
    " لم يتعرض المؤلف لقضاء رمضان ممن أفطره عامدا متعمدا هل يشرع له قضاؤه أم لا ؟ والظاهر الثاني وهو اختيار شيخ الإسلام ابن تيمية فقد قال في " الاختيارات " ( ص 65 ) : " لا يقضي متعمد بلا عذر صوما ولا صلاة ولا تصح منه وما روي أن النبي صلى الله عليه وسلم أمر المجامع في رمضان بالقضاء ضعيف لعدول البخاري ومسلم عنه "
    وهو مذهب ابن حزم ، و رواه عن أبى بكر الصديق وعمر بن الخطاب وعلي بن أبي طالب وابن مسعود وأبي هريرة فراجع " المحلى " ( 6 / 180 - 185 )
    لكن تعليل ابن تيمية ضعف حديث أمر المجامع في رمضان بالقضاء بعدول البخاري ومسلم عنه ليس بشيء عندي ، فكم من حديث عدل الشيخان عنه وهو صحيح ، والحق أنه ثابت صحيح بمجموع طرقه كما قال الحافظ ابن حجر وأحدها صحيح مرسل كما كنت بينته في تعليقي على رسالة ابن تيمية في " الصيام " ( ص 25 - 27 ) ثم في " إرواء الغليل " ( 4 / 90 - 92 ) فقضاء المجامع من تمام كفارته فلا يلحق به غيره من المفطرين عمدا ويبقى كلام الشيخ في غيره سليما

سئل الشيخ محمد بن صالح العثيمين - رحمه الله تعالى - :

ما حكم المسلم الذي مضى عليه أشهر من رمضان يعني سنوات عديدة بدون صيام مع إقامة بقية الفرائض وهو بدون عائق عن الصوم أيلزمه القضاء إن تاب ؟ .

فأجاب بقوله :

الصحيح : أن القضاء لا يلزمه إن تاب ؛ لأن كل عبادة مؤقتة بوقت إذا تعمد الإنسان تأخيرها عن وقتها بدون عذر : فإن الله لا يقبلها منه ، وعلى هذا فلا فائدة من قضائه ، ولكن عليه أن يتوب إلى الله عز وجل ويكثر من العمل الصالح ، ومن تاب تاب الله عليه .

" مجموع فتاوى الشيخ ابن عثيمين " ( 19 / السؤال رقم 41 ) .

13. mehdimarrakch

Inscrit:
    7 Mars 2005
    non dsl ce n'est pas mon opinion
    je suis en ce sens le cheikh Qaradawi

14. abdNasser

abdNasser

Inscrit:
    13 Mai 2006
    lol ah tant mieux alors donc celon ce que j'en conclu la personne n'a pas a ratrapper mais doit se repentir:

Que doit faire celui qui a abandonné le jeûne ?

question:
    Question : Je suis une jeune femme de 25 ans. Jusqu’à l’âge de 21 ans, la paresse m’empêchait de jeûner et de prier. Mes parents me conseillaient de le faire, mais je restais indifférente. Que dois-je faire maintenant qu’Allah m’a guidée de sorte que j’ai regretté la négligence du passé et ai commencé à jeûner.

Answer:

Réponse

Louange à Allah

le repentir efface ce qui l’a précédé. Vous devez regretter (votre comportement passé) et vous résoudre sincèrement à pratiquer le culte et à multiplier nuit et jour les prières surérogatoires, le jeûne facultatif, le dhikr, la récitation du Coran et l’invocation. Allah exauce le repentir de Ses serviteurs et pardonne les mauvais actes.

Avis de Cheikh Ibn Baz.

15. abdNasser

abdNasser

Inscrit:
    13 Mai 2006
    que veut tu que je te dise? chacun son avis

16. ahlamoto

Inscrit:
    9 Jan. 2007
    merci bcp!;) c'est tellement plus facile comme ca:)

17. mehdimarrakch

Inscrit:
    7 Mars 2005
    ce sur quoi je suis d'accord néanmoins c'est que étant donné qu'il est humainement impossible de rattraper tous les jours non accomplis la personne ne peut que se repentir et reprendre le jeûne

18. abdNasser

abdNasser

Inscrit:
    13 Mai 2006
    salam
    de rien, c'est comme si un musulman de naissance commence a prier a 20 ans , il ne doit pas ratrapper 8 ans de priere...

Partager cette page