Les 4 écoles sunnites

Discussion dans le forum 'Islam' créée par leyla_ le 13 Juin 2007.

  1. leyla_

    leyla_

    Inscrit:
    15 Fév. 2005
    Messages:
    14 814
    Likes:
    6
    السلام عليكم

    j'ai trouvé un livre très intéressant que je vous recommande (petit, pas cher et vite lu). il décrit les 4 écoles et explique ce que ça implique.

    L'imam Jalâlu-Dîne Al-Suyûtî "Les Quatre Écoles Sunnites. Malikite, Hanafite, Chafi'ite et Hanbalite. L'intérêt de leurs différences".

    Extrait :

    L'école Malikite :
    C'est le rite ancien par excellence, à côté du rite Hanafite [...]. Le rite malikite est la somme de l'enseignement reçu puis transmis par l'Imam de Médine, Mâlik Ibn Anas, né et mort à Médine. L'Imam Mâlik fut un disciple direct des Compagnons du Prophète Mohammed, sur lui la Grâce Divine et la Paix, et notamment de Sahl Ibn Sa'd [...].
    Dans la définition du Droit musulman, cette école, après le Coran, admet comme sources, la sunna prophétique, mais presque exclusivement basée sur les seuls hadîths qui sont connus de l'ensemble de la première communauté médinoise, car, au-delà, la science du hadith a donné lieu à des polémiques sans fin entre les docteurs de l'Islam [...].
    Les bases juridiques de cette école sont donc bien sûr avant tout le Coran (comme pour les autres écoles d'ailleurs), puis la sunna, connue principalement par les coutumes médinoises, mais aussi le consensus des savants, l'opinion personne qui découle de la réflexion et de l'effort d'interprétation personnelle, ainsi que le raisonnement par analogie.
    Et bien qu'elle soit assez scrupuleuse sur le plan de la pratique religieuse (notamment des cinq piliers fondamentaux de l'Islam), cette école est aussi, avec l'école hanafite, la plus ouverte et la plus souple dans son adaptation aux différentes réalités locales et temporelles, à la réflexion personnelle et à l'évolution du monde. [...] cette école [...] a une motivation fondamentale, une intention tournée avant tout vers la préservation de l'unité de la oumma, préférant cultiver ce qui réunit que de rechercher des solutions juridiques qui pourraient diviser. [...]
    Cette école sunnite malikite est répandue autour du golfe Arabo-Persique, au Soudan, en Afrique du Nord et de l'Ouest.
     


  2. MysteriX

    MysteriX

    Inscrit:
    21 Fév. 2007
    Messages:
    2 237
    Likes:
    6
    salam,

    23.52. Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc,” .
    23.53. Mais ils se sont divisés en SECTES, chaque secte exultant de ce qu'elle détenait.
     
  3. leyla_

    leyla_

    Inscrit:
    15 Fév. 2005
    Messages:
    14 814
    Likes:
    6
    L'école Hanafite

    Cette école a été fondée par l'Imam 'Abu Hanifa à Bagdad. Il était d'origine irakienne mais vivait en Perse. Sa jurisprudence prend, comme source première, le Coran, puis les seuls hadith admis par l'ensemble de la communauté, partageant le même souci et la même doctrine essentielle que Mâlik en ce qui concerne les fondements du Droit. Il admet également l'opinion personnelle et l'ijtihâd, car Dieu a créé l'homme doué de raison et Il appelle constamment Sa créature intelligente à raisonner.

    Soutenue par les Abassides, les Seldjoukides et les Ottomans, l'école hanafite s'est enracinée principalement chez les non-arabophones, au Moyen-Orient (principalement en Turquie) et en Chine. Considérée par certains commentateurs comme plus "ouverte" que les autres écoles, on lui a reproché aussi parfois une "imitation servile" des choix juridiques du passé, pouvant figer sa capacité d'adaptation aux réalités contingentes en perpétuelle mutation.
     
  4. leyla_

    leyla_

    Inscrit:
    15 Fév. 2005
    Messages:
    14 814
    Likes:
    6
    salam
    ça recoupe un peu la pensée de l'imam Mâlik, non ?
     
  5. leyla_

    leyla_

    Inscrit:
    15 Fév. 2005
    Messages:
    14 814
    Likes:
    6
    L'école Chafi'ite

    Cette école s'est inspirée de l'Imam Chafi'i. Après avoir voyagé dans tout l'orient arabe et étudié les doctrines Mâlikites et Hnafites, il créa une synthèse avec pour souci de clarifier l'articulation des sources de la loi musulmane, pour l'appliquer aux événements contemporains. [...]

    Selon lui, les sources du Droit doivent être : 1. Le Coran, 2. le hadith 3. le qiyâs (seulement si les deux premiers n'apportent pas de réponse) 4. l'ijmâ'. Quant au raisonnement personnel, il est écarté purement et simplement des sources du droit musulman, contrairement aux deux écoles précédentes. Ceci a sans doute eu pour effet de figer l'ijtihâd.

    Cependant, on peut dire toutefois que l'Imam Châfi'î a eu le souci légitime de brider certains effets extrêmes du ra'y et de l'ijtihâd dont quelques-uns se servaient parfois en dépit du bon sens, sans profonde connaissance du Coran et de la sunna héritée des anciens, pour tenter de justifier des interprétations hasardeuses du Livre, voire des innovations blâmables qui allaient se cristalliser bientôt sous la forme de l'hérésie rationaliste et intolérante du Mu'tazilisme. [...]

    Cette école s'est implantée en Arabie, au Nord de l'Égypte, en Afrique de l'Est et dans tout l'Orient : Inde, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Viêt-nam, Philippine.
     
  6. MysteriX

    MysteriX

    Inscrit:
    21 Fév. 2007
    Messages:
    2 237
    Likes:
    6
    Mais il a oublié que son école est aussi une secte qui se base, en plus du Coran, sur des récits compilés par des hommes avec toute leur faiblesse...

    Cette école considère que Le Coran est incomplet, ce qui est une déviation trés grave!
     
  7. leyla_

    leyla_

    Inscrit:
    15 Fév. 2005
    Messages:
    14 814
    Likes:
    6
    L'école Hanbalite

    Cette école se réclame d'Ahmad Ibn Hanbal, est pratiquement née du conflit qui a opposé Ibn Hanbal aux Mu'tazilites et aux autorités politiques qui soutenaient alors les Mu'tazilites. La réputation d'Ibn Hanbal s'est forgée durant ces événements au cours desquels il fut persécuté et emprisonné sans jamais se renier.
    [...]
    La polémique qui l'opposa à ces derniers (les mu'tazilites), au sujet de la nature du Coran, et qui lui valut la persécution, donna dès le départ à cette école une teinte contestataire, alors que dans sa doctrine, Ibn Hanbal privilégiait surtout la sunna et l'unité communautaire [...].

    Un siècle plus tard naissait le théologien Ibn Taymiyya. Son approche est sensiblement différente de celle du fondateur Ibn Hanbal. Avant même l'intérêt de l'unité communautaire, la recherche de solutions juridiques semblent primer chez lui.
    [...]
    Cette école Hanbalite se cantonne désormais essentiellement en Arabie Saoudite où elle a donné naissance à une nouvelle école : le wahabisme, qui est un hanbalisme réformé entièrement exotériste. Mais la puissance financière saoudienne permet à cette tendance de s'exporter un peu partout dans le monde.

    En écartant le ra'y et le qiyâs des sources du droit musulman, le hanbalisme a été accusée de "fossiliser" la jurisprudence dans "l'imitation aveugle" du passé, de plus en plus décalée par rapport aux réalités environnantes, ce qui a fait apparaître trop souvent l'Islam comme une religion plutôt socialement rétrograde, alors qu'elle était à la pointe du progrès social durant la mission du Prophète, sur lui la Grâce divine et la Paix.
     
  8. leyla_

    leyla_

    Inscrit:
    15 Fév. 2005
    Messages:
    14 814
    Likes:
    6
    mais toi, tu es pas en train de monter ta propre secte aussi ?
     
  9. milady

    milady safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

    Inscrit:
    12 Jan. 2005
    Messages:
    15 926
    Likes:
    584
    dommage que ce livre ne se trouve pas dans les librairies montrealaises..........j'aurais bien aime y jeter un coup d'oeil :rolleyes:
     
  10. leyla_

    leyla_

    Inscrit:
    15 Fév. 2005
    Messages:
    14 814
    Likes:
    6
    avec quand même un tri assez rigoureux des récits, d'autre part il n'était pas très éloigné du Prophète temporellement... ton reproche, tu devrais le faire plutôt à l'école Chafi'ite, qui était beaucoup moins regardante sur quels hadiths suivre.
     
  11. leyla_

    leyla_

    Inscrit:
    15 Fév. 2005
    Messages:
    14 814
    Likes:
    6
    il n'y a pas de librairie où vous pouvez commander online par chez toi ? moi je l'ai fait venir de France, mais c'est un peu loin outre-atlantique pour un petit livre à 4 euros...

    mais là j'ai déjà mis une bonne partie de la description des 4 écoles, et inchallah je rajouterai des infos petit à petit...
     
  12. milady

    milady safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

    Inscrit:
    12 Jan. 2005
    Messages:
    15 926
    Likes:
    584
    merci en tout ca :)
     
  13. MysteriX

    MysteriX

    Inscrit:
    21 Fév. 2007
    Messages:
    2 237
    Likes:
    6
    Pas du tout, moi je me proclame musulman un point c'est tout.

    Je suis les paroles du Seigneur COMME prescrit dans le Cran:


    7:3 Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. [/b)]Mais vous vous souvenez peu.

    "Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur" = Qu'est ce que Dieu a fait dscendre ?

    réponse par le Coran:


    Yusuf - 12.2. Nous l'avons fait descendre, un Coran en arabe, afin que vous raisonniez.


    ....donc je me conforme au Coran et je ne suis pas d'autres alliés que Dieu qu'il soit imam ou n'importe quoi!
     
  14. Vesale

    Vesale Apres moi - R.Spektor

    Inscrit:
    3 Juin 2006
    Messages:
    4 232
    Likes:
    40
    Salam,

    Trés interessant. Barakallah o fik.

    salam.
     
  15. leyla_

    leyla_

    Inscrit:
    15 Fév. 2005
    Messages:
    14 814
    Likes:
    6


    je te le dis en vérité, si tu lis attentivement ce que j'ai posté, tu verras que les deux premiers ne sont pas du tout éloignés de ce que tu dis.

    et que penses-tu de ce que dit l'imam Mâlik par rapport au fait qu'il faut cultiver ce qui réunit ? tu es musulman, tu as forcément des points communs avec d'autres musulmans, même s'ils ont une autre approche !
     
  16. leyla_

    leyla_

    Inscrit:
    15 Fév. 2005
    Messages:
    14 814
    Likes:
    6
    salam

    wa fik barakallah
     
  17. MysteriX

    MysteriX

    Inscrit:
    21 Fév. 2007
    Messages:
    2 237
    Likes:
    6
    Chaque école a ses sources propres.

    4 écoles = 4 sectes! A vous de choisir ;)

    Alors que dieu a dit:

    Al-i'Imran - 3.103. Et cramponnez-vous tous ensemble au lien (Habl) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.

    Le seul lien aujourd'hui valable est Le Coran !
     
  18. kerrigan

    kerrigan

    Inscrit:
    22 Fév. 2007
    Messages:
    937
    Likes:
    8
    barakaallahou fik oukhti ...:)
     
  19. leyla_

    leyla_

    Inscrit:
    15 Fév. 2005
    Messages:
    14 814
    Likes:
    6
    tu n'as pas du tout lu ce que j'ai écrit. si tu veux discuter, évite les monologues. je sais très bien ta position, j'essaie juste de te montrer qu'elle n'est pas forcément à des années-lumière de celle des anciens.
     
  20. leyla_

    leyla_

    Inscrit:
    15 Fév. 2005
    Messages:
    14 814
    Likes:
    6
    wa fik barakallah ! :)
     

Partager cette page