Plus de 400 morts en trois jours dans des violences en Irak

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par wantedback le 30 Mars 2007.

  1. wantedback

    wantedback

    Inscrit:
    10 Nov. 2006
    Messages:
    1 146
    Likes:
    0
    L'Irak subit depuis trois jours une flambée de violences meurtrières, qui ont fait plus de 400 morts dans une succession d'attentats visant la communauté chiite, suivis de représailles envers les sunnites.
    Le bilan du double attentat suicide qui a dévasté jeudi un marché populaire de Bagdad s'élève à 82 morts et 138 blessés, dont de nombreuses femmes et enfants, selon un nouveau bilan obtenu vendredi auprès des hôpitaux.
    Un précédent bilan faisait état de 60 morts.
    Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier à Bagdad depuis la mise en oeuvre du nouveau plan de sécurité pour la capitale irakienne, le 14 février, dans le cadre duquel plus de 80.000 soldats et policiers irakiens et soldats américains sont déployés.
    Deux kamikazes portant des vestes bourrées d'explosifs ont actionné leurs bombes au milieu du marché d'al-Chaab, un quartier chiite du nord-est de Bagdad, proche du bastion radical chiite de Sadr city, au moment où les habitants faisaient leurs courses en prévision du week-end qui commence vendredi.
    Depuis mardi, environ 400 personnes ont été tuées en Irak, dont au moins 155 à Tal Afar (nord) dans un attentat anti-chiite suivi d'un massacre de sunnites en représailles.
    Treize policiers chiites avait été arrêtés dans le cadre de l'enquête, mais ils ont été relâchés après quelques heures, officiellement pour pouvoir se rendre aux enterrements de leurs proches, tués dans l'attentat.
    En 2006, plus de 34.000 civils ont été tués dans des violences en Irak, dont 16.000 à Bagdad, selon les Nations unies.
    La plupart ont été victimes de violences confessionnelles: les extrémistes sunnites, liés pour la plupart à l'organisation terroriste al-Qaïda, multiplient leurs campagnes de terreur et d'attentats massifs visant les civils chiites.
    Pour leur part, les milices chiites et les escadrons de la mort, souvent issus des forces de police, largement infiltrées, enlèvent et assassinent de nombreux sunnites en représailles, conduisant l'Irak au bord de l'implosion.
    Chaque jour, des dizaines de corps de personnes assassinées, souvent après avoir été torturées, sont ainsi retrouvés à travers le pays.
    Vendredi, pas moins de 23 corps ont été découverts à Mossoul, la troisième ville du pays, à 370 km au nord de Bagdad. Jeudi soir, 25 corps avaient été retrouvés à Bagdad.
    Ces macabres découvertes étaient cependant deux fois plus nombreuses pendant la période antérieure au lancement du plan de sécurité.
    "Notre pays est confronté à de nombreux défis, qui rendent nécessaire un front uni auquel tous les Irakiens doivent participer", a déclaré le Premier ministre Nouri al-Maliki, quelques heures après l'attentat de Bagdad et la série d'attaques coordonnées (voitures piégées, obus de mortier) qui ont coûté la vie jeudi à 43 personnes dans un marché à Khalès, une ville chiite au nord de la capitale.
    Cette nouvelle éruption de violence survient quelques jours après le discours d'adieu de l'ambassadeur américain en Irak, Zalmay Khalilzad, qui s'était félicité d'une baisse de 25% des attaques à Bagdad et dans ses environs.
    Par ailleurs, l'armée américaine a annoncé vendredi la mort d'un soldat survenue jeudi dans dans l'explosion d'une bombe dans le sud de Bagdad.
    Ce décès porte à 3.243 le nombre de soldats et personnels assimilés américains tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003, d'après les chiffres du Pentagone.


  2. nwidiya

    nwidiya Super Modératrice

    Inscrit:
    25 Déc. 2002
    Messages:
    86 850
    Likes:
    15 824
    yalatef
    lay ster!!

    ça me fait grave flipper ce truk!
    allah i 7ader chi selema ou safé!
    ALLAH I R7AMHOUM
  3. Zaza

    Zaza Modérateur

    Inscrit:
    17 Sept. 2006
    Messages:
    35 271
    Likes:
    1 286
    moi ce qui me tue c'est qu'on n'en parle plus aux info, ni chaines francaises ni meme les marocaines, c'est comme si c'etait un phenomene de mode qui est depassé!
  4. bladblabla

    bladblabla

    Inscrit:
    8 Jan. 2007
    Messages:
    1 410
    Likes:
    1
    bein tant pis pour eux ils ont vendu un grand homme que dieu ait pitié de son ame et voilà le résultat.
  5. limadala

    limadala

    Inscrit:
    14 Nov. 2006
    Messages:
    3 533
    Likes:
    76
    Cette région du monde est abandonnée.
    Son lot quotidien de violence et de guerre en a fait une région où les pires atrocités sont banales.

    Pourquoi dénoncer une région qui s'est faite par guerres et conflits?
    C'est triste

Partager cette page