comment fait on?

Discussion dans le forum 'Cuisine marocaine' créée par imene75013 le 30 Sept. 2006.

1. imene75013

imene75013

Inscrit:
    19 Mai 2006
    c'est une recettes marocaine c'est une espece de farine grilles avec plusieurs sorte de graines que l'on mange avec du the avec une petite cuillere, quelqu'un pourait il me donner la recette? merçi!

2. Sucre d'orge

Sucre d'orge

Inscrit:
    26 Nov. 2005
    j'ai deja mangé ca.. enfin je crois...ct cro bon :D

mais malheureusement je sais pas cmt cela se fait :rouge:
  3. cheima

cheima

Inscrit:
    27 Sept. 2003
    tu parle de sellou on en fais pour le ramadan
  4. cheima

cheima

Inscrit:
    27 Sept. 2003
    ingrédients:
    500 j'ai de farine
    - 250 j'ai d'amandes mondées
    - 250 j'ai de graines de sésame
    - 100 j'ai de beurre
    - 125 j'ai de miel
    - 1 c. à s. d'anis grillé et pilé
    - 1 c. à s. de cannelle
    - 2 grains de gomme arabique pilés (facultatif)
    - Sucre glace pour la décoration

Préparation
    Faire griller les amandes à la poêle ; en réserver une poignée pour la décoration.
    Faire griller au four ou à la poêle les graines de sésame, puis faire de même avec la farine, en remuant jusqu'à ce qu'elle soit dorée, ensuite la faire passer au tamis.
    Hacher grossièrement les amandes au robot. Les mettre dans un grand plat.
    Y ajouter la farine dorée, les graines de sésame, l'anis, la cannelle et la gomme arabique.
    Bien malaxer le tout puis incorporer le beurre fondu et le miel, petit à petit, en remuant, jusqu'à ce que tout soit bien mélangé et le beurre bien absorbé.
    Le disposer dans un plat, de manière à former une pyramide. Saupoudrer de sucre glace et décorer avec le reste des amandes grillées.
  5. imene75013

imene75013

Inscrit:
    19 Mai 2006
    merçi beaucoup pour ta reponce si rapide ,que dieu exauce tes voeux en ce mois sacre du ramadhan ,j'ai etait sur d'autres forum franchement celui ci est plus serieux et bon appetit
  6. shivvah

shivvah VIB

Inscrit:
    27 Juil. 2004
    Tu dois parler de zemitta (du moins à méknés on l'appelle comme ça):D:
  7. imene75013

imene75013

Inscrit:
    19 Mai 2006
    chaque pays et chaques regions a sa specifites je l'ai manger a marrakeche franchement c'est un delice c'est seloua
  8. respectable

respectable

Inscrit:
    10 Oct. 2005
    non c pas zemetta, mais sfouf, sellou ou t9awte selon les régions.
    Zemmetta c autre chose, seules quelques villes la font , fès meknes salé marrakech et rabat.
    A zemetta a lalla ma7lak wa mghlak
    a zemetta a lalla wa hbibate 9albi
  9. Shana59

Shana59

Inscrit:
    5 Mars 2005
    chez nous aussi on l'appelle ainsi mais bon je pense qu'elle doit faire allusion à Sellou car c'est encore différent de zemitta.
  10. leyla_

leyla_

Inscrit:
    15 Fév. 2005
    moi je voudrais savoir la dernière étape des chebbakia, quelqu'un sait les faire?
  11. imene75013

imene75013

Inscrit:
    19 Mai 2006
    laquelle car chaque region a sa recette
  12. Shana59

Shana59

Inscrit:
    5 Mars 2005
    C'est quoi que tu appelles la dernière étape? Ce que j'ai mis en gras? Car il est vrai que c'est la partie la plus difficile et la plus représentative des Halwa chebbakia. C'est surtout pas évident d'écrire la procédure par écrit. Il faut pour ça avoir des mains habiles ;)

Bon je t'ai quand même mis la recette en entier si c'est ce que tu recherches. (Bien-sûr ce n'est pas la recette type car j'en ai d'autres)

Ingrédients :

1kg de farine
    2 kg de miel liquide
    300 j'ai de graines de sésame
    150g de beurre
    1 oeuf
    5 cl de vinaigre
    15 j'ai de levure boulangère
    1 c. à s. d'eau de fleurs d'oranger
    1 c. à café de cannelle
    1 pincée de safran
    1 pincée de sel
    2 grains de gomme arabique
    huile de friture

Préparation :

Dans un grand plat creux mettre la farine, creuser un puit et pétrir la moitié du sésame avec l'oeuf entier battu, le beurre fondu, le vinaigre, la cannelle, le safran, le sel et la levure dilué dans un verre d'eau tiède, pendant 20 minutes environ.

Séparer la préparation en boules de la taille d'une orange, et réserver sous un linge, dans un endroit tiède.

Étaler chaque boule de pâte et découper à la roulette des bandes de 10 cm de long, 2 cm de large et 2mm d'épaisseur. Réunir l'extrémité de 3 bandes en les pressant avec les doigts, et en faire une tresse dont on collera également l'autre bout (avec 2 bandes seulement, on pourra faire un noeud ou une torsade).

Apposer les gâteaux dans un bain d'huile bouillante. Dans une casserole, porter 3 fois à ébullition le miel avec la gomme arabique et l'eau de fleurs d'oranger. Le réserver à feu très doux. Quand les gâteaux sont bien dorés, les égoutter avec une écumoire et les plonger quelques minutes dans le miel, sans les entasser. Les égoutter à nouveau, et les présenter sur un plat, saupoudrés de graines de sésame restant.
  13. cheima

cheima

Inscrit:
    27 Sept. 2003
    - 500 j'ai de farine
    - 100 j'ai de poudre d'amande

- des graines de sésame (100 j'ai pour la pâte et 50 j'ai pour le saupoudrage)

- 20 j'ai d'anis

- 1/2 cc de gomme arabique pilée avec très peu de sucre
    - 2 c. à soupe de cannelle

- une dose de safran pur en filaments dilué dans de l’eau de fleur d’oranger
    - 1 pincée de sel.

- 1/2 verre d'huile d'olive
    - 1/2 verre de beurre fondu
    - 1/2 cs de levure de boulangerie

- eau de fleur d'oranger assez pour obtenir une pâte, +/- 1/4 l

Préparation :

Faire dorer les 100 j'ai de graines de sésame dans une poêle pendant 2 à 3 minutes. Les moudre et les faire passer au tamis. Faire de même avec les amandes et l’anis.

Diluer la levure dans un peu d’eau de fleur d’oranger, chauffer légèrement le safran, le piler puis le diluer dans un peu d’eau de fleur d’oranger également.

Creuser une fontaine dans la farine . Y verser tous les ingrédients.

Mélanger, ajouter l'eau de fleur d’oranger et travailler le tout pour obtenir une pâte lisse.

Diviser en boules moyennes, couvrir avec une serviette propre et laisser reposer.

Abaisser la pâte sur 1 mm d'épaisseur environ.

A l'aide d'une roulette à pâtisserie, découper des petits carrés de 8cm.

Faire 4 entailles parallèles à la roulette, sans aller jusqu’au bord. puis tresser la chibakkia

Déposer ainsi votre chebakkia en inclinant légèrement.

Faites ainsi pour toute la pâte.

Faire frire dans l'huile chaude 1 minute de chaque côté.

Tremper dans du miel chauffé aditionné d'eau de fleur d'oranger et un peu de gomme arabique pilée (facultatif mais parfume bien).

Égoutter puis saupoudrer avec les graines de sésame grillées restantes.

bon apétit
  14. leyla_

leyla_

Inscrit:
    15 Fév. 2005
    oui exactement! sauf que ce que j'avais vu c'était avec un carré où on entaille mais pas jusqu'au bout...
  15. leyla_

leyla_

Inscrit:
    15 Fév. 2005
    justement, c'est comment pour la tresser? ce que j'avais compris, c'était de prendre les deux bandes paires avec la main gauche et ramener les coins opposés avec la droite, mais après rien compris... :(
  16. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Sept. 2005
    j'ai jamais essayé seule à en faire car cette dernière étape est pour moi INSURMONTABLE, chui au niveau inférieur j'arrive pas à franchir l'étape, faudrait que je m'entraîne avec du papier- J'attends que ma soeur le fasse et depuis mes derniers foirages, elle ne veut plus que je touche à la pâte-
  17. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Sept. 2005
    faut de la dextérité, du doigté quoi lol
  18. leyla_

leyla_

Inscrit:
    15 Fév. 2005
    loooool :D

bon y'a pas que moi alors... en fait moi je m'arrête là où j'ai compris et mets dans l'huile, je laisse tomber le bout que j'ai pas compris :D
  19. leyla_

leyla_

Inscrit:
    15 Fév. 2005
    et comprendre la technique aussi... j'ai pas compris l'histoire de tirer avec les mains et je-sais-plus-quoi...
  20. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Sept. 2005

t'étais bonne en pâte à modeler en maternelle???

moi jm'en rapelle plus mais qd jvois mes dernières expériences en chabakia, je devais pas être une virtuose ou alors j'ai perdu mon talent lol

Partager cette page