Abdellatif Zine et Saïd Chraïbi distingués à Paris

Discussion dans le forum 'Culture' créée par Bladi le 30 Mars 2004.

  1. Bladi

    Bladi Webmaster Administrateur

    Inscrit:
    19 Mars 2002
    Messages:
    15 514
    Likes:
    5 514
    La Commission supérieure de la Société académique «Arts - Sciences - Lettres» dont le siège est à Paris, vient de décerner pour l'année 2004 la grande médaille d'or avec plaquette d'honneur à M. Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal pour son action au développement international de la culture sénégalaise. Du côté marocain, la Société académique décerne des médailles à trois Marocains reconnus pour leurs talents émérites et la place privilégiée qu'ils occupent dans le domaine des arts et des sciences au Maroc.

    La grande Médaille de Vermeil au professeur Mohamed Ben Omar, cardiologue qui, en 1982, a posé pour la première fois au Maroc trois valves cardiaques + Pace - Maker, à un jeune garçon,

    La Médaille d'or à Abdellatif Zine, artiste plasticien et créateur des manifestations artistiques poste - modernistes, aujourd'hui mondialement connues : Trans-art, Music-art, Sport-art.

    La Médaille d'argent à Said Chraïbi, musicien virtuose dont les concertos sont très applaudis et appréciés à travers le monde .

    Couronnée par l'Académie française, la Société académique A.S.L a été créée en 1915 sous l'égide de René Flament .

    Depuis, elle oeuvre pour la défense et la promotion des arts et des sciences, forte d'un réseau international de délégués, se destinant à récompenser tous ceux qui se sont signalés par leurs travaux et auront contribué au développement des arts, sciences et lettres, artisanat et enseignement technique et professionnel, en France et dans le monde entier.

    L'année dernière, l'A.S.L a déjà récompensé deux Marocains: l'artiste-peintre Chaïbia Tallal (Médaille d'or) et le docteur Mohamed Sijilmassi (grande Médaille de Vermeil) .

    Sous le haut patronage du président de la République française Jacques Chirac, la remise des récompenses aura lieu début avril à Paris. La remise des médailles se déroulera dans le cadre de la grande fête annuelle, lors d'une cérémonie solennelle, dans un grand hôtel à Paris

    Libération ( Maroc )
     


Partager cette page