Comment accèlerer une procédure de nationalisation

Discussion dans le forum 'Maroc / France' créée par aline84 le 14 Nov. 2005.

1. aline84

aline84

Inscrit:
    11 Oct. 2004
    Salam alaikoum chers et chères bladinautes,

Je vous écris aujourd'hui car j'ai absolument besoin d'un renseignement!

Il s'agit du cas de mon ami, un jeune marocain agé de 24 ans résidant en France depuis l'âge de 8 mois et dont les parents n'ont pas acquis la nationalité française.

Mon ami souhaite postuler en fin d'année incha'Allah pour un concours d'agent EDF (il travaille actuellement en centrale nucléaire), or, pour poser sa candidature, il lui faut la nationalité française qu'il n'a pas.
    Il a constitué son dossier de demande de nationalisation, mais comme pour tout le monde, on lui propose un rendez vous pour rendre ce dossier dans 2 ans!!!
    Il souhaite absolument postuler chez EDF cette année mais c''est donc au niveau de l'administration que ça coince (comme d'habitude).

C'est là que vous allez peut être pouvoir m'aider: Mon ami souhaite intervenir pour accélerer la procédure et pour obtenir un rendez vous de dépot de dossier plus rapidement, en écrivant au Ministère de l'Intèrieur.

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà effectué cette démarche?Est-ce que ça a été bénéfique?Comment avez vous formulé votre lettre?

J'espere incha'Allah que vous nous répondrez rapidement (car ça urrrrrrggggeee :).

Barak Allahou fik,
    Merci d'avance pour vos réponses.

Aline

2. sat95

sat95

Inscrit:
    18 Oct. 2005
    Normalement pour le depot du dossier c rapide .. mais c'est son traitement qui prend au minimum 18 mois ....
    Pour moi c'était 2 ans ... mais je suis venu en france en 2000, j'ai fait la demande en 2002 et j'ai eu la naturalisation en 2004
    Il faut aussi voir car ça depend aussi de la prefecture !
    Bonne chance
  3. caprice79

caprice79

Inscrit:
    22 Juil. 2004
    Bonjour,

Peux-tu m'xpliquer comment tu as pu avoir la nationalité Française aussi rapidement alors que tu n'as passé que 2 ans en France?? je suis vraiment étonné!!!???
    j'ai un ami qui est polytechnicien ayant passé 5 en France on lui a refusé ???
    Merci d'avance pour ta réponse.
  4. sat95

sat95

Inscrit:
    18 Oct. 2005
    Rien de compliqué. J'avais une carte de sejour renouvelable chaque année. Je suis allé à la prefecture retiré le dossier de naturalisation que j'ai complété et renvoyé par recommande à la prefecture ( je suis dans la 95 ) . Aprés 8 mois j'ai été covoqué à la prefecture pour completer le dossier. Juste apres j'ai été convoque par la police pour un petit entretien simple juste pour confirmer les infos deja fournie .... apres 3 mois j'ai reçu un courrier de la prefecture en quoi mon dossier est parti à nantes . Dans le même mois j'ai reçu la confirmation de nantes . 3 mois apres j'au reçu l'acceptation de ma demande et le decret de naturalisation est venu dans les trois mois après.
    c'est etonnant que la demande de ton amis n'as pas été accepté ?
    Il travaille ton copain? n'a t-il pas de antecedent avec la police ( même avec casier judicaire vierge) ?
    Normalement il devrai avoir reçu la cause du rejet .
  5. acacia

acacia

Inscrit:
    18 Oct. 2005
    Oui, la raison est toujours mentionnée. C'est obligatoire.
  6. saratou

saratou

Inscrit:
    21 Sept. 2005
    peux tu nous dire stp avec quel statut tu as obtenu la naturalisation;étais-tu étudiant,salarié,marié à une française ou né en france?
  7. caprice79

caprice79

Inscrit:
    22 Juil. 2004
    Salut Sat95,

Je suis vraiment agréablement étonné, je suis en France depuis 3 ans et je travaille depuis 1 an, on m'avait dit que je ne pouvais prétendre à la nationalité qu'après 5 ans de résidence , mais la ça change tout... je vais demander à mon copain de le faire tout de suite et pour moi même tant qu'on y ai , mias je croyais qu'il fallait 2 diplôme du supérieur et 3 ans de travail en CDi.
    Peux-tu me répondre sur ce point stp?
    je te remercie d'avance, car la tu me donnes vraiment de l'espoir pour engager la procédure.
  8. nadis

nadis

Inscrit:
    23 Mars 2005
    2ans pour un rdv, il habite ou????????????? nous ds le 78 c'est du jour au lendemain

Partager cette page