affaire Dreyfus

Discussion dans le forum 'Général' créée par zmax91 le 22 Fév. 2006.

1. zmax91

zmax91

Inscrit:
    15 Oct. 2005
    une affaire que je n'ai jamais compris, evidement j'etais trop petit, mais personne n'a jamais reussi a m'expliquer correctement, meme sur ce que je lis a droite a gauche il me manque tjrs le debut.
    qq'un peut me faire un resumé svp ?

2. nadeen

nadeen

Inscrit:
    20 Oct. 2005

ca s'est passé avant la première guerre mondiale

dreyfus : capitaine dans l'armée francaise, francais, alsacien et juif

il a été accusé d'avoir filé des informations aux Allemands (à l'époque les Francais étaien très germanophobes et antisémites)

Dreyfus: coupable idéal, juif= traître à l'époque en France

1906: Emile Zola publie "j'accuse" dans le journal l'Aurore où il comdamne cette accusation bidon et sans preuve, juste parce que Dreyfus était juif, il était considéré comme coupable

Dreyfu a quand même passé plusieurs années dans un bagne en Guyane avant d'être acquitté

à l'époque. l'affaire avait déchiré toute la société francaise: avec un camp dreyfusard et un camp anti dreyfusard
  3. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Oui cette affaire a revelée la pensée hostile à la République entre les antisémites et les nationalistes.
    Je pense aussi que cette affaire a marqué la naissance de l'extrême droite.
  4. nadeen

nadeen

Inscrit:
    20 Oct. 2005

naissance, je crois pas mais cette affaire a renforcé le lien entre antisémitisme et extrême-droite

cette affaire en France est aussi je crois l'une des première où les politicards ont pris conscience de la force et de l'importance de l'opinion publique et bein sûr des mass medias

ah oui et aussi l'apparition de l'intellectuel (E. Zola) qui prend position dans des affaires politico-judiciaires
  5. nadeen

nadeen

Inscrit:
    20 Oct. 2005
    l'affaire Omar Raddad pourrait être un équivalent

il a passé 7 ans en taule pour rien aussi

et les flics et la justice ont fait exprès de mal faire leur taf dans cette histoire parce que O. Raddad est marocain

Le point commun entre ces 2 affaires c'est Zola et Jacques Vergès, des mecs super importants et connus qui se penchent sur l'affaire qui devient à son tour super médiatisée: le rôle de l'intellectuel, quoi
  6. el.WaHraNia

el.WaHraNia

Inscrit:
    19 Jan. 2006
    S'il était juif comment on peut le soupsonner de collaborer avec les allemands ? s'le contraire normalement ?
  7. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    D'accord en tous cas à ma connaissance je pensais que c'est cette affaire qui à donné lieu à ce parti.
  8. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    C'étais au début du siècle le régime nazi n'existais pas et les juifs étaient comme des boucs émissaires.
  9. nadeen

nadeen

Inscrit:
    20 Oct. 2005

excellente remarque Al Wahrania.

En fait cela se passe entre 1896 et 1912, je crois, donc bien avant la seconde guerre mondiale et la Shoah

et comme je le disais, les juifs étaient considéres dans la société francaise comme une communauté ayant des ramifications dans tous les pays étrangers et donc l'Allemagne aussi

ils n'étaient pas considérés comme des purs francais

on les considéreait comme des traitres, prêts À trahir la patrie au profit du pire ennemi l'Allemagne (à l'époque)

Il faut aussi s'imaginer un contexte de nationalisme exacerbé. Les Allemands et les Francais se détestaient
  10. nadeen

nadeen

Inscrit:
    20 Oct. 2005

le point que tu soulèves est effectivemen très interessant, j'ai un bouquin à la maison, je vérifie et je te dirai

je neme souviens plus trop
  11. el.WaHraNia

el.WaHraNia

Inscrit:
    19 Jan. 2006

C'est si vieux :eek: en gros il pensait que c'était un sorte d'harki ...
  12. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Oui exacte il faut savoir qu'à cette époque la France avait fais la guerre contre la Prusse (l'Allemagne) qui a pris l'Alsace et la Lorraine comme territoire.
    Et effectivemment les juifs étaient considérés comme des traîtres Barrès justement qualifiais Dreyfus de Juda.
  13. zmax91

zmax91

Inscrit:
    15 Oct. 2005
    merci bcp c deja nettement plus clair !
    vraiment merci, je vais faire des recherches sur l'etat mentale de la france a cette epoque.
  14. nadeen

nadeen

Inscrit:
    20 Oct. 2005

l'Alsace appartenait officiellement à l'Allemagne (entre 1871 et 1918)

et le fait qu'il était juif, francais et de surcroît alsacien n'a guère arrangé les choses
  15. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Oui moi aussi je connais pas du tous "la date de création de l'extrême droite".
  16. nadeen

nadeen

Inscrit:
    20 Oct. 2005

ouais, j'ai fait hypokhâgne-khâgne dans un lycée à Paris et j'avais une prof qui disais que le facisme n'a jamais existé en France, c'était un truc typique italien (Mussolini) et allemand (Hitler)

en résumé, je crois que les historiens francais ont un problème avec l'histoire de l'extrême droite en France

et en plus, une fois, cette prof avait parlé des soldats des colonies. Et j'ai du intervenir pour qu'elle dise que ces soldats avaient étés enrôlés de force pour la seconde guerre mondiale et la guerre d'indochine
  17. nadeen

nadeen

Inscrit:
    20 Oct. 2005
    l'état mental à l'époque : NATIONALISME et PROTECTIONISME
  18. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Je sais aussi que c'est une espionne déguisé en femme de ménage qui a receuillis l'information que quelqu'un avait révelé des informations confidentielles aux Allemands ainsi Dreyfus étant le seul juif fut accusé à tort d'avoir dérobé un document à l'ambassade d'Allemagne le bordereau.

C'est pour un devoir?
  19. nadeen

nadeen

Inscrit:
    20 Oct. 2005

ouaaaaaais, le fameux bordereau !!!

n'importe quoi, en tout cas,

une petite pensée à tous les innocents comme Dreyfus et Omar Raddad accusé à tort et comdamnés et tout ca dans un république démocratique
  20. nadeen

nadeen

Inscrit:
    20 Oct. 2005

ouaaaaaais, le fameux bordereau !!!

n'importe quoi, en tout cas,

une petite pensée à tous les innocents comme Dreyfus et Omar Raddad accusé à tort et comdamnés et tout ca dans un république démocratique

Partager cette page