Peut-on aimer deux personnes en même temps

Discussion dans le forum 'Bien-être et Santé' créée par doudouzazou1 le 29 Août 2006.

1. doudouzazou1

doudouzazou1

Inscrit:
    26 Fév. 2005
    Pour la psychothérapeute Sara-Anne de Saint-Hubert, "mener deux histoires en parallèle, révèle avant tout que l'on possède ce don primordial qui est d'aimer”.

1) Aimer deux personnes, est-ce les aimer pareillement ?

Aimer deux hommes ou deux femmes, c'est les aimer pour différentes raisons, donc différemment. Contrairement à un fantasme récurrent : personne ne peut combler toutes les attentes de l'autre, encore que l'on puisse décider consciemment de se consacrer à une seule personne. C'est vrai que de se sentir en sécurité est l'une des nécessités fondamentales imposée par notre cerveau animal. On ne peut vraiment aimer entièrement, profondément si l'on ne se sent pas en sécurité.

Mon conseil : surtout ne rien faire tant que la solution ne s'impose pas comme une évidence.

2) Pourquoi est-il si mal perçu d'aimer deux personnes à la fois ?

Notre culture occidentale, très patriarcale, rêve depuis de siècles de monogamie.
    Mais je suis d'accord qu'il est infantile de se prétendre le centre du monde et la seule personne qui puisse combler toutes les attentes d'un partenaire.
    Tant que l'on respecte l'autre, c'est une question de choix éthique pour chacun. Le couple est un creuset pour l'évolution de chacun mais nous n'en sommes pas tout au même stade. Il est important pour chacun de réaliser que personne, pas même notre partenaire ou la personne sur laquelle nous avons jeté notre dévolu, ne nous appartient.

Les femmes en particulier ont beaucoup de mal à sortir de ce schéma ancestral. Et c'est parce que nous vivons encore sous les lois du patriarcat (où seules les valeurs du masculin ont pignon sur rue), que nous avons encore dans notre mémoire archaïque l'idée que la femme adultère doit être lapidée. Nous n'en sommes plus là. Faut-il encore que la femme ne se lapide pas elle-même, en se culpabilisant de ses propres élans et sentiments. On n'est pas coupable de ce que l'on éprouve , mais seulement de la manière dont on le gère.

Sara-Anne de Saint Hubert

vos commentaires ?

2. shivvah

shivvah VIB

Inscrit:
    27 Juil. 2004
    je pense que l'on peux aimer deux personnes en mm temps mais pas de la mm maniéres étant donné que l'on aime les deux mais pour des raisons différentes!(les qualités de l'un ne sont pas forcément celles de l'autre)

en fait on aime les deux mais on aimerait avoir une seule personne avec les qualités des deux réunis!!

(ché pas si c'est assez clair)
  3. doudouzazou1

doudouzazou1

Inscrit:
    26 Fév. 2005
    mouais, autrement dit pour avoir l'homme parfait il en faut 4 c'est ça ? ai-je bien compris ton raisonnement ? (remarque je suis pour aussi) ;)
  4. shivvah

shivvah VIB

Inscrit:
    27 Juil. 2004
    je ne sais pas si c'est de l'amour, en tout cas avoir des sentiments trés forts pour deux personnes, c'est possible!
  5. doudouzazou1

doudouzazou1

Inscrit:
    26 Fév. 2005
    si si c'est bien de l'amour, tout comme on peut aussi aimer fortement son père et son fils, on peut aimer 2 hommes en meme temps et avoir des relations sans pb. comme le dit la psy, la monogamie n'est pas naturelle, c'est une question d'éducation séculaire. la femme est loin d'etre " libérée " contrairement à ce que dit la chanson.
  6. Tenno

Tenno

Inscrit:
    23 Août 2006

oui c'est possible je peux aimer plus qu'une femme en même temps mais avec diffirantes degrés

donc aime plus qu'une personne c'est possible les aimer tous avec le même degrés d'amour est par contre impossible ..
  7. shivvah

shivvah VIB

Inscrit:
    27 Juil. 2004
    je pense aussi que la monogamie est la conséquence de notre éducation!

les intérdis que la société imposent ne favorisent pas la polygamie, la preuve et que si une personne n'appréhendait les préjugés, les que dira-t-on on serait surpris de voir le nombre de polygames, hommes et femmes!

se sont les intérdis de la société (religion, culture)qui imposent la monogamie!
  8. incognito

incognito

Inscrit:
    6 Août 2002
    Non j'ai pas trop compris :( en tout cas c'est mal parti pour gérer un harem :D !
  9. incognito

incognito

Inscrit:
    6 Août 2002

oui oui oui !!!!!!!!!!! vive le communisme du coeur :D
  10. redaune44

redaune44

Inscrit:
    4 Mai 2005
    moi j'aime 5 personnes...........!
  11. kuida

kuida

Inscrit:
    13 Fév. 2005
    Moi perso, si je me sens coupable de quelque chose, c'est de ne pas pouvoir aimer la terre entiere :D , j'ai pas assez d'amour à donner !! Généralement, l'infime dose d'amour que je contient tend à étouffer la personne qui en fait l'objet, tant j'aime tout d'elle ... Jusque au moindre retors de son cerveau parfois machiavelique LoL.

Et on peut pas dire que ce comportement soit un vestige de mon éducation, parce que j'ai pas été eduquée pour aimer loin de là :D .
  12. shivvah

shivvah VIB

Inscrit:
    27 Juil. 2004
    Ba non au contraire celà voudrait dire que j'aurai de l'amour pour tous!

pas de jaloux:D:
  13. shivvah

shivvah VIB

Inscrit:
    27 Juil. 2004

ba vi le communisme du coeur c'est penser à son prochain, le partage entre tous:D:

vive le communisme du coeur comme tu dis...
  14. shivvah

shivvah VIB

Inscrit:
    27 Juil. 2004
    Aprés tout il n'ya pas de mal à trop aimer...

un trop plein d'amour c'est toujours mieux qu'une pénurie d'amour...

make love not war:D:
  15. incognito

incognito

Inscrit:
    6 Août 2002
    je vois qu'on a la même religion :D
  16. shivvah

shivvah VIB

Inscrit:
    27 Juil. 2004
    c'est ce que je vois:rolleyes:

comme on dit dans la vie on est jamais trop aimer, alors quand il y'a de l'amour à prendre il ne faut pas hésiter, sous peine de le regretter durant les longues nuit solitaires d'hiver:D:

puis l'amour ça ne tue pas!
  17. incognito

incognito

Inscrit:
    6 Août 2002

cha ch'est vrai cha :D vive la couette !
  18. shivvah

shivvah VIB

Inscrit:
    27 Juil. 2004
    arrête tu vas choquer les âmes sensibles :eek::D:

ps: couette ok mais pas en plume d'oie ça donne des allérgies...
  19. incognito

incognito

Inscrit:
    6 Août 2002
    ok je prends note ! l'essentiel c'est qu'elle sert de "protection" supplémentaire contre le froid :D
  20. mounia64

mounia64

Inscrit:
    20 Juil. 2005
    Je ne supporterais pas l'idée qu'une autre femme soit aimée au même titre que moi par "notre" homme.

Je sais pas si je me fais comprendre:D

Partager cette page