Alerte officielle. pétrole au maroc: 360 millions de barils prévus en 2014

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par thitrite le 3 Déc. 2013.

1. thitrite

thitrite VIB

Inscrit:
    27 Sept. 2009
    L’entreprise irlandaise Fatsnet Oil & Gas, partenaire de Kosmos Energy, a annoncé que le premier puits de forage Foum Assaka 2014 au large des côtes marocaines table sur une production de 360 millions de barils de pétrole.

D’après Proactiveinvestors, la planification est en cours afin de commencer le forage, à une profondeur d’eau de 600 mètres, au premier trimestre de 2014 et cibler une profondeur de 4 500 mètres.

« Nous sommes très heureux que la mise à jour de l'opérateur pour Foum Assaka ait pu donner pour la première fois une estimation des ressources potentielles pour le premier puits de la campagne de forage Foum Assaka 2014 et, en plus, cela confirme la prime payée par les grandes compagnies pétrolières pour entrer dans ce jeu passionnant d'hydrocarbures », a déclaré le directeur général de Fastnet, Paul Griffiths.

D’après la même source, Fastnet a même scellé un accord avec un important partenaire du secteur. « La qualité de cet actif nous a permis d'attirer un partenaire de très haut calibre et nous nous attendons à ce que notre propre processus pour la mise en gérance progresse à son rythme », a affirmé Paul Griffiths.

http://www.linfoguide.com/index.php...u-maroc-360-millions-de-barils-prevus-en-2014

2. Le Truand

Le Truand

Inscrit:
    24 Déc. 2010
    Attendons avant de s'enflammer.. ce que j'ai vu la semaine derniere sur 2m dans Grand Angle m'as bien calmé :D
    Ils sont optimiste mais va falloir du temps, surtout que l'état ne gagne que 25% sur les barils de petrole vendue.
  3. MarocMonPays

MarocMonPays VIB

Inscrit:
    5 Juil. 2012
    Si c'est réellement le cas, c'est à dire 360 millions de barils pour un prix moyen de 80$ le baril.
    Ça donne 7.2 milliards de dollars dans les caisses de l'état, pour une première année d'exploitation et pour un seul puit je trouve que c'est déjà pas mal. :cool:
  4. Le Truand

Le Truand

Inscrit:
    24 Déc. 2010
    Oui effectivement ça pourrait être pas mal, mais j'trouve que 25% ça reste peu même si c'est pour attirer les compagnies.
  5. MarocMonPays

MarocMonPays VIB

Inscrit:
    5 Juil. 2012
    Je ne trouve pas pour ma part.

Combien ces compagnies investissent pour explorer les fonds sous marins dans un premier temps, puis pour exploiter ces puits dans un second? Et tout ça sans aucune garantie de réuissite.
    DiamondBlaze et thitrite aiment ça.
  6. Le Truand

Le Truand

Inscrit:
    24 Déc. 2010
    C'est sur que c'est pas avec nos compagnies qu'on aurait explorer quelque chose :D
    Likes reçus DiamondBlaze aime ça.
  7. MarocMonPays

MarocMonPays VIB

Inscrit:
    5 Juil. 2012
    On est d'accord, il est donc normal que ces compagnies aient un retour sur investissement.
    MohTaha et thitrite aiment ça.
  8. Spearzek

Spearzek

Inscrit:
    19 Jan. 2013
    En plus des 25% de l'ONHYM il y a les recettes fiscales que tirera l'etat.

Cela dit, et après Talsint, il faut attendre à voir le résultat du forage.
  9. virtua11

virtua11 VIB

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Il faudra rectifier le titre parce que 360 millions par année ça donne un million de barils par jour ,c'est énorme et ce n'est pas dans nos capacités d'extraction.Je pense qu'ils veulent dire que les réserves sont estimées à 360 millions ,ce qui est très bien pour un seul puits.
  10. thitrite

thitrite VIB

Inscrit:
    27 Sept. 2009
    je n'ai rien à rectifier , c'est titré comme ça ,de la source même .
    Courir, Amkhlaw69 et virtua11 aiment ça.
  11. MarocMonPays

MarocMonPays VIB

Inscrit:
    5 Juil. 2012
    Non ce chiffre tient la route!!! :cool:
    Likes reçus Panam aime ça.
  12. Nintendo

Nintendo

Inscrit:
    8 Août 2012
    j espere qu on sera pas un pays d assistés et de fonctionnaires :)
  13. thitrite

thitrite VIB

Inscrit:
    27 Sept. 2009
    ?????????????????
    Likes reçus virtua11 aime ça.
  14. el jadida

el jadida

Inscrit:
    25 Nov. 2008
  15. sevet

sevet

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Je pense que virtua a raison, 1 million par jour c'est énorme...

C'est un algérien, ne fais pas attention à cet idiot.
    virtua11 et thitrite aiment ça.
  16. el jadida

el jadida

Inscrit:
    25 Nov. 2008
  17. nayla2010

nayla2010 VIB

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Pourquoi c'est juste aujourd'hui qu'on en découvre sous le sol marocain ??????????????????????
  18. ould khadija

ould khadija Contributeur

Inscrit:
    5 Juil. 2009
    parce que nous , on est des petits malins : on attend que tout le monde ait épuisé ses ressources , aprés on sort les nôtres et on imposera nos prix !

CQFD ::intello:
  19. nayla2010

nayla2010 VIB

Inscrit:
    27 Mai 2010
    S
    Espérant que toute cette histoire est vraie sinon le voisin ghadi yechmet fina. :prudent:
    thitrite et ould khadija aiment ça.
  20. AbuBatata

AbuBatata

Inscrit:
    15 Fév. 2012
    Ouais du pétrole ! On va pouvoir polluer comme les qataris, Faire des pleins à 14$ de Sans Plomb 98, rouler en 4x4 V8 !

On va pouvoir augmenter le nombre de fonctionnaire aussi et acheter plein d'arme Russe, parce-que les armes Russe qui rouille c'est cool.

En plus de cela la corruption va augmenter, et ca c'est une bonne nouvelle. On fera comme nos potes du golfe. On investira à fond dans les grattes-ciel pour montrer qui a la plus grande et ne mettre aucun dollar la recherche scientifique. Et puis bien-sûr, le Roi, les parlementaires, Ben Hima et El Fassi Corporation vont devenir encore plus gras et plus gros.

:D

Partager cette page