Algerie: L'histoire de l'Algerie en Egypte

Discussion dans le forum 'Général' créée par kabylegerien le 30 Avril 2012.

  1. lebarrus

    lebarrus VIB

    Inscrit:
    20 Juil. 2011
    Messages:
    6 109
    Likes:
    1 837

    elle a été detruite par les fatimides,eux meme se heurtai devant les idrissides, qui ont perduré sous le makhzen jusque a nos jours, le maroc a depuis gardé une forte autonomie, independant des califats qui se sont succédé
    Likes reçus brolyy aime ça.


  2. amsawad

    amsawad Contributeur

    Inscrit:
    21 Août 2007
    Messages:
    44 422
    Likes:
    23 158
    En ce qui concerne la dynastie Idrissides , l’histoire n’a absolument rien retenu d’elle sauf ses éternelles disputes pour s’approprier des parts du territoire. Pire, affaiblis par leurs dissensions internes et menacés de toutes parts par les tribus voisines, les Idrissides se sont repliés sur la ville de Fès et ses alentours pour une durée d’un siècle. Le coup de grâce est finalement venu avec l’apparition des Almoravides qui les ont poussés à quitter à Fès et à se disperser un peu partout en Afrique du Nord.
  3. amchich

    amchich

    Inscrit:
    14 Oct. 2005
    Messages:
    264
    Likes:
    44
    les idrissides en tant qu'etat n'existaient plus sous justement les fatimides puis les zirides ..
    d'ailleurs quand les almoravides envahissent le maroc et l'algérie de l'ouest le pouvoir ziride replié dans l'ifrikia était devenu relaché et faible dans cette partie du maghreb , les villes comme fés ou meknes , tlemcen ..etc étaient auto gérés par des coalitions tribales , dans le cas de fés les maghraouas et les ifrénides géraient la ville ..ils seront massacrés par les forces d'ibn tachfin .
  4. lebarrus

    lebarrus VIB

    Inscrit:
    20 Juil. 2011
    Messages:
    6 109
    Likes:
    1 837

    pas comme etat, remplacé par une autre dynastie, mais elle est resté la monarchie que on connais, par descendance cherifain
  5. heneya

    heneya

    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Messages:
    909
    Likes:
    415
    Alors j'ai des origines egyptienne quelque part ? :D
  6. Abaynou

    Abaynou

    Inscrit:
    30 Mars 2012
    Messages:
    3 134
    Likes:
    2 412
    Un État-nation est un concept théorique, politique et historique, désignant la juxtaposition d'un État, en tant qu'organisation politique, à une nation, c'est-à-dire des individus qui se considèrent comme liés et appartenant à un même groupe. C'est donc la coïncidence entre une notion d'ordre identitaire, l'appartenance à un groupe, la nation, et une notion d'ordre juridique, l'existence d'une forme de souveraineté et d'institutions politiques et administratives qui l'exercent, l'État. Sans cette coïncidence, on parlera plutôt d'un État multinational.


    C'est le cas depuis les Idrissides.

    Le makhzen politique est l'oeuvre des Idrissides, la structure d'un état organisé est l'oeuvre des idrissides et depuis les idrissides le Maroc n'a été qu'une succession de dynasties marocaines ayant la meme base étatique et politique que les idrissides, les Alaouites encore meme s'ils dirigent un état moderne concervent encore a peu prés la structure politique des idrissides !


    Aprés avant c'était des petits royaumes berberes indépendants qui se faisaient la guerres ou qui s'ignoraient meme séparés par des pays sans organisation, ni structure.
  7. amsawad

    amsawad Contributeur

    Inscrit:
    21 Août 2007
    Messages:
    44 422
    Likes:
    23 158
    Pourquoi depuis les Idrissides et pas depuis les Salhides ? Le royaume de Nekour n'avait pas de base étatique et politique ?comment expliqué que cette royaume a duré jusqu’au 11e siècle alors ?

    Si les officiels actuels du Maroc ont-ils fait le choix des Idrissides et non des Almoravides tout simplement parce que Driss I est un Arabe qouraïchite. Son symoblisme pour les Alaouites- arabes eux-mêmes- n’échappe à personne. Car il démontre l’ancienneté de la présence arabe au Maroc. L’enjeu est bien naturellement la question de la légitimité historique dont les éléments constitutifs sont plus inventés qu’autre chose. Leur authenticité est, par voie de conséquence, loin d’être une réalité historique.
  8. SmartKid

    SmartKid

    Inscrit:
    23 Mars 2012
    Messages:
    700
    Likes:
    162
    Oui et alors???

    les USA n'ont que 3 sicles, pourtant ils peuvent dégommer le Maroc et ses 33 siecles en appuyant sur un seul bouton!!! :pleurs:

    ça t'inspire quoi cette réflexion??? :)
    Likes reçus Booyah aime ça.
  9. lebarrus

    lebarrus VIB

    Inscrit:
    20 Juil. 2011
    Messages:
    6 109
    Likes:
    1 837

    tu tombe dans le clichet nationalisme, si l'histoire retient les idrissides,c'est pas parceque ils etais arabes, mais que le maroc constitue la premiere monarchie musulmane, la presence arabe au magreb na durée que une 50 ene d'années progréssivement dominé par les arabo-berberes
  10. lebarrus

    lebarrus VIB

    Inscrit:
    20 Juil. 2011
    Messages:
    6 109
    Likes:
    1 837

    c'est vrai que la on aura beaucoup a perdre....pas comme l'algerie et ses 50 ans d'existance qui represente que un pet de l'histoire sans interet.......
    fouber et KINGjulian aiment ça.
  11. SmartKid

    SmartKid

    Inscrit:
    23 Mars 2012
    Messages:
    700
    Likes:
    162
    Quel beau délire!! gallou c'est le cas depuis les idrissides!!! ça c'est ce que ta propagande t'a fait gober, mais c'est nullement la vérité.

    Il est ou l'état nation des idrissides??
    dynastie fondée par un predicateur arabe et des berbères des Aurès algériens (les awarbas) qui ne sont même pas originaires du Maroc, et qui ont été balayé au bout de 195 ans.

    Dans l’histoire des Idrissides rien n'est marocains
    ,:D à part le sol, puisque les idrissides (awarbas) n'ont fait que coloniser le Maroc, et combattre et soumettre les tribus locales pendant 195 ans jusqu'a ce qu'ils soient balayés.

    Idem pour toutes dynasties qui se sont succédées sur le sol Maroc jusqu'au 16eme siecles.

    votre version de l'histoire est une pure gabegie.

    une fois que les idissides (conquerants et envahisseurs du Maroc) aient été balayés du Maroc, il y a eu quoi après eux??? :D
  12. lebarrus

    lebarrus VIB

    Inscrit:
    20 Juil. 2011
    Messages:
    6 109
    Likes:
    1 837
    lol le mec qui delire tout seul, va apprendre l'histoire et profite du rmi comme tes semblable, c'est tout ce que vous etes capable :D
    fouber et KINGjulian aiment ça.
  13. Abaynou

    Abaynou

    Inscrit:
    30 Mars 2012
    Messages:
    3 134
    Likes:
    2 412

    C'est quoi ce mec ? D'où tu sort toi ? T'es vraiment inculte.

    Les Awraba qui ont acceuilli Moulay Driss c'est des Awraba du Maroc, de la région du Saiss.

    Les Awraba sont pas des Aurés, les Zenetes sont des nomades venus de l'est et avant de s'installer dans les Aurés, ils étaient en Lybie, les migrations datent d'avant JC inculte :)

    Deuxiemement, les Idrissides sont des ARABES pas des Awrabas.

    Et ton explication ferait des Arabes des étrangers au Maroc alors que le Maroc regorge d'Arabes dont des chorfa desendants d'Idrissides.

    Tu n'a pas le niveau pour parler avec un marocain va jouer ailleurs.
    Likes reçus fouber aime ça.
  14. amsawad

    amsawad Contributeur

    Inscrit:
    21 Août 2007
    Messages:
    44 422
    Likes:
    23 158
    ce n'est pas la premiére,il y avai deja d'autres royaumes avant les idrissides.il faut corrigé l'histoire.
  15. lebarrus

    lebarrus VIB

    Inscrit:
    20 Juil. 2011
    Messages:
    6 109
    Likes:
    1 837
    c'est vrai, mais elles furent soit annexé ou detruites les idrissides on donné naissence a la premiere fondation du maroc qui existe actuellement c'est ce que retient l'histoire
  16. Ruh75

    Ruh75 VIB

    Inscrit:
    11 Mai 2011
    Messages:
    12 725
    Likes:
    7 373
    LOL Il sont vraiment fort ces généraux ! Je m'incline.
    Faire croire que l'Algérie est une nation en plus de ça depuis l'époque des pharaons. J'en est lu des bêtises ici mais la c'est juste drôle.
    Likes reçus Abaynou aime ça.
  17. SmartKid

    SmartKid

    Inscrit:
    23 Mars 2012
    Messages:
    700
    Likes:
    162
    Idirisside est juste une une dynastie fondée par idriss ben abdallah un arabe qui a épousé une femme des Awarbas. les descendants de Idriss ont tous épousé des femmes awarbas.

    le Awarbas sont issus d'Algérie comme tous les zenatas, les awarbas de libye sont eux-même issus des Aures, berceau de la Tamzgha.
  18. lebarrus

    lebarrus VIB

    Inscrit:
    20 Juil. 2011
    Messages:
    6 109
    Likes:
    1 837
    il faudra que on revoie nos cours d'histoire: je savais pas que les pyramides etais construit par les algeriens:D
  19. MrKippling

    MrKippling

    Inscrit:
    2 Nov. 2011
    Messages:
    405
    Likes:
    74
    voilà l'intelligence dans toute sa splendeur,nous comprenons pourquoi apres 12 siècles vous etes toujours les derniers(pnud)
  20. fazilat

    fazilat

    Inscrit:
    15 Oct. 2010
    Messages:
    109
    Likes:
    33
    salam alaykom, j'ai pas lu tous les postes!!

    -les fatimides ne serai jamais existait sans la tribu de kotama (est algérien) que vous le voulez ou pas, la a dire que se sont des algériens qui ont bâtit elazhar est de la pure exagération

    ça me fait rire de voir comment des marocains, sur un forum marocains, des forumes algériens et d'autres sites, se font présenté comme un pays de civilisation et d'histoire (complètement libre a eux) mais toujours on l'opposant a l'algérie soit disant sans histoire, chose qui fait rire, surtout que l'histoire de l’Algérie est plus anciennes que celle du maroc, même si vous avait la même famille au pouvoir depuis des siècles et nous non
    Booyah et SmartKid aiment ça.

Partager cette page