Algerie : la pomme de terre a franchi les 100 Dinars

Discussion dans le forum 'Actualités internationales' créée par Erolisk le 18 Mars 2012.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Erolisk

Erolisk VIB

Inscrit:
    31 Déc. 2007
    Les prix des fruits et légumes ne cessent de flamber

La hausse des prix de certains produits alimentaires tels que les légumes et les fruits, notamment la pomme de terre qui a atteint les 110 dinars, continue de se faire sentir par les consommateurs.

Les prix des légumes et des fruits ont connu, ces jours-ci, une augmentation vertigineuse, ce qui a suscité plusieurs points d’interrogation chez les citoyens. Ces derniers n’arrivent pas à comprendre les raisons de cette flambée des prix, notamment pour la pomme de terre qui n’a pas baissé depuis plusieurs jours. Une virée au marché communément appelé “Marché12” au quartier de Belcourt à Alger, permet de constater le désarroi des clients qui n’arrivent pas à effectuer leurs achats, à cause de cette flambée des produits de première nécessité et de large consommation, à savoir la pomme de terre dont le prix varie entre 90 et 110 dinars le kg, la tomate, elle, est proposée à 80 dinars, les petits pois sont cédés à 150 DA, l’aubergine à 100 DA et la courgette à pas moins de 120 DA.

Les vendeurs rencontrés au marché estiment que cette flambée est le résultat des dernières intempéries qu’a connu le pays pendant presque un mois. “Il est difficile d’accéder aux champs après les dernières intempéries “, dira l’un des vendeurs. Un autre ajoute que les prix élevés concernent les légumes hors saison et les fruits importés. Pour les citoyens, la spéculation exercée par les commerçants est la seule explication de cette hausse des prix.

“Cette flambée est due au manque de contrôle. Les autorités ne font rien pour mettre fin à cette spéculation”, s’est indigné un citoyen. Estimant que la régulation du marché doit passer par un contrôle rigoureux et par l’implication des détaillants, lesquels, souvent, essayent par tous les moyens de s’enrichir vite sur le dos du consommateur. De son côté, le ministère du Commerce a tenu à rassurer les citoyens sur la prise en charge de cette flambée des prix dans les plus brefs délais.

Entre les explications des vendeurs et les promesses des autorités, le citoyen algérien reste la seule victime, notamment les pauvres ménages qui n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois à cause de la cherté de la vie. “J’ai supprimé beaucoup de légumes de ma liste d’achats”, a affirmé une mère de famille. Un retraité ajoute : “Je ne comprends pas à quoi ça sert d’augmenter les salaires d’un côté, si de l’autre côté, on laisse les prix flamber ”, s’est-il interrogé.

S. Saïdj -depeche de kabylie (journal algerien)

2. Erolisk

Erolisk VIB

Inscrit:
    31 Déc. 2007
    en conversion, et pour faire simple : 1 euro = 10 dirhams marocain = 100 dinars algerien

3. KINGjulian

KINGjulian Mr mooooaaaaette ino VIB

Inscrit:
    9 Août 2011
    ils vont encore se photographié au Maroc avec des légumes pour frimer :D

4. SISSINI

SISSINI

Inscrit:
    8 Sept. 2011
    sans vouloir creer de polemique as tu vu qu en france le prix des fruits et legumes a formement augmenté ! et pourtant la france est un pays agricole

5. SISSINI

SISSINI

Inscrit:
    8 Sept. 2011
    et ????????????????? C EST BISARRE KING JE TE TROUVE SYMPA MAIS JE NE COMPREND PAS pourquoi tu reagis comme cela:eek:

6. BenBecker

BenBecker Happy End. VIB

Inscrit:
    28 Sept. 2009
    Au Maroc la meme problématique se pose, les pommes de terre ont connu une gelée cette année, du coup va falloir en importer, et le prix va augmenter

Likes reçus SISSINI aime ça.
  7. Erolisk

Erolisk VIB

Inscrit:
    31 Déc. 2007
    MDR. Ceci seulement si il y a ouverture des frontières :D
    (on blague hein ! )
    Y a flambée et flambée, en plus là, on parle d'un kilo de patates à 110 dinars (11 dirhams), alors que les salaires pratiquées en Algerie (et là je deviens très approximatif) c'est aux alentours de 15 000 - 20000 dinars (1500 - 2000 dirhams).

Même la patate est un produit de luxe dans un pays exportateur de petrole et de gaz !!

Sans aucun doute. Et pas que les pommes de terre en plus !

8. SISSINI

SISSINI

Inscrit:
    8 Sept. 2011
    et la france est la 5 eme puissance mondial et les resto du coeur sont pleins a craquer !

Moadx, Machupicchu89 et tizniti aiment ça.
  9. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    cela me rappelle une autre histoire, non pas chahid komira des débuts des années 80 et des chars dans la ville de Casablanca mais la bataille de tomate à l'ouverture de Carrefour à Marrakech, quand les prix des tomates sont devenu un luxe dans un pays qui exporte.

YouTube Ouverture de Carrefour au Maroc à Marrakech Almazar by Maroc Insolite 2010 - YouTube

dure réalité quand on se regarde en face, quand ça devient plus facile pour certains de se procurer dans la ville ocre une prostitué dans son lit pendant que d'autres ça devient un luxe de déguster une tomate dans son assiette.

10. BenBecker

BenBecker Happy End. VIB

Inscrit:
    28 Sept. 2009
    tout ça pour dire qu'il n'y a pas a "se réjouir" de ça, surtout que ça touche avant tous les peuples comme la vidéo de al motawakil le montre ...

on est tous dans la meme merde, et certains plus que d'autres malheureusement

edit : j'ai liké pour ça :

dure réalité quand on se regarde en face, quand ça devient plus facile pour certains de se procurer dans la ville ocre une prostitué dans son lit pendant que d'autres ça devient un luxe de déguster une tomate dans son assiette

Likes reçus SISSINI aime ça.
  11. tizniti

tizniti Salam Mes sœurs et mes frères. VIB

Inscrit:
    9 Juil. 2007
    On doit etre heureux de vivre dans un pays comme la France ou il n'y a plus quasiment plus de prostitution.
    On doit s'inspirer de leur expérience pour eradiquer ce fléau chez nous.

12. Erolisk

Erolisk VIB

Inscrit:
    31 Déc. 2007
    Et ?.. c'est vraiment différent tu le sais bien.
    LoL non il n'y avait rien d’exceptionnel. Si ce n'est juste que les prix à l'ouverture de ce carrefour étaient super intéressants.
    Je crois que le sac à 5 kilos de tomates se "donnait" à 2 dirhams.

Mais où tu vois de réjouissance dans ce post Ben ? dans la blague de KINGjulian ? :D

Azawane et nefert aiment ça.
  13. SISSINI

SISSINI

Inscrit:
    8 Sept. 2011
    non c est coherent avec ton raisonnement

14. nefert

nefert Au delà de la rive VIB

Inscrit:
    7 Déc. 2010

On peut rire de tout mais pas avec tout le monde; tu m'as tuée :D

15. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    je ne l'ai pas posté par gaieté de coeur, car ça me fait autant plus mal que ce qui passe de l'autre côté des frontières.

mais il est tant de cesser d'alimenter cette petite gueguerre entre voisins, il ne mène à rien. elle ne bénéficie à aucun d'entre eux, les premiers touchés sont ceux qui voit leur richesse spolié, le gaz et le pétrole pour les uns, les tomates et la sueur pour d'autres contre des armes, les marchands d'armes se régalent de tomates et se chauffent pendant que les autres font des courses à l'armement avec le ventre vide et agonisent dans leur coin dans l'indifférence totale de froid.

16. Erolisk

Erolisk VIB

Inscrit:
    31 Déc. 2007
    Ben peut être que je ne suis pas encore d'accord avec moi même.
    AL motawakil dans son petit quart d'heure d'humaniste. Good speech man!! Prix nobel de la paix 2013 :D

17. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    tu récidives tizniti, la comparaison n'a pas sa place, sinon comparons ce qui comparable. ( et ça fait la 2 fois que tu parles de la France, voir poste où tu évoque le vote des femmes en France alors qu'on parle du Maroc). à moins que tu veux développer pour faire passer ton message.

18. Ludymilla

Ludymilla Chuut ! c'est un secret ! VIB

Inscrit:
    21 Fév. 2011
    Parfois je me dis qu'on doit pas tous vivre dans la même France ! :D

Il y a peut être un autre pays qui s'appelle France, d'où la confusion, ce n'est pas possible autrement ! :D

Zaaaaak, Erolisk et nefert aiment ça.
  19. SISSINI

SISSINI

Inscrit:
    8 Sept. 2011
    hihihihihi alors la personne ne peut t aider si tu n es meme pas coherent

20. nefert

nefert Au delà de la rive VIB

Inscrit:
    7 Déc. 2010

Il vit dans le monde de oui oui, peut être :D

Je me suis dit pareil, comme si en France yavait pas de prostitution!

Ya mêmes des étudiantes qui se prostituent pour un logement ... c'est de pire en pire avec les conditions économiques.

Zaaaaak et Ludymilla aiment ça.
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page