A nos amis RME

Discussion dans le forum 'Général' créée par hamid le 22 Sept. 2002.

1. hamid

hamid

Inscrit:
    3 Sept. 2002
    Bonjour je souhaiterais que dans cette communauté virtuelle ;-) ;-) nous puissions faire une distinction entre les MRE de souche et ceux dont le statut actuel leur font penser qu ils n en font pas parti

2. Aboulahab

Aboulahab

Inscrit:
    13 Sept. 2002
    MRE de souche??????? Tu veux dire les marocains nés et vivant à l'étranger peut etre.
    La souche c'est toujours le Maroc sauf pour ceux qui, éloigné de la patrie, ne se sentent plus ou pas marocain.

3. hamid

hamid

Inscrit:
    3 Sept. 2002
    Je ne veus pas rentrer ds cette polemique mais il faut bien admettre qu il y a 2 categorie de MRE
    une qui est de souche la vraie cad celle qui est nee hors du Maroc ou qui est arrivee a un age de 3/4 ans max .
    Et celle qui as debarque ulterieurement et qui as pu beneficier de la culture et du cocon familliale au bled .
    Nous ne sommes pas tous ds le mm sac

4. camillia

camillia

Inscrit:
    22 Juil. 2002
    et a quoi sert cette distinction? moi je suis arrivée a montreal a l age de 8 ans je dépasse donc l age limite pour entrer dans la catégorie MRE enfin d'après toi bien sur mais pourtant je me sens MRE
    est ce que ca me rend differente de ceux qui sont nés ici? je vois pas ton point ce serait bien que tu l'éclaircisse stp

:-D :-D :-D

5. najette

najette

Inscrit:
    1 Août 2002
    Comme si ca suffisait pas qu´il y ait la mise en evidence des differentes origines marocaines (arabe, chleuh, fassi, soussi et je ne sais quoi), maintenant on va continuer a faire encore plus de distinctions entre MRE de souche ou pas???

Et si apres avoir fait cette distinction, on continuait avec celle par pays de residence et ensuite par region de ces pays de residences, on continuera avec les villes de ces regions de ces pays de residence, on fera les quartiers aussi?????

Que voulez vous que je vous dise???

DESOLANT!!!!!!

n*

Hamid! Tas encore la possibilite de demander a ce que l´on efface ton post!

6. Houcine

Houcine

Inscrit:
    5 Août 2002
    Le seuil limite fixé par l'article 12, l'alénia petit b, des statuts ed Bladit.net, pour un bladinaute de se repentir après avoir commis une bêtise, est de 100 lectures. Tu en es encore loin Hamid, alors fais vite...

7. najette

najette

Inscrit:
    1 Août 2002
    Merci Edir, j´avais la fleme de relir tout le codex bladien!!

Si c´est aussi important pour toi de faire cette distinction, demande tout simplement aux bladinautes quand tu fais leur conaissance!

Au plaisir de te relire a propos d´un autre sujet...
    nobody is perfect!

n*

8. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    EXCUSEZ-moi, camillia, edir et najette vous me ferez pour demain 100 proutages dans un bocal pour votre manque d'intolerance.

Je suis d'accord avec les arguments de hamid et il s
    'est bien expliqué sur le deuxieme post.

Car effectivement on remarque une difference dans la mentalité des gens par rapport à la durée du lieu auquel ils ont été confrontés, biensure il y a d'autres critères mais ceux ci nous concernent aussi.

Je reponds à hamid moi je suis 12 % métropolitain et 88% lhrarije. Si ca peut te servir hamid pour tes satistiques.

9. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Je suis ok avec Mego et Hamid, on ne reagit pas de la meme manière selon notre lieu de naissance. je le vois avec mes frères et soeurs, moi je suis née ici.

Le Maroc pour moi est synonyme de vacances, je ne sais pas ce que la vie là bas veut dire.. L'attachement à sa terre de naissance est différent.

:-D :-D

10. najette

najette

Inscrit:
    1 Août 2002
    Mina, mego!

Ce n´est pas le fait de dire qu´il y a des differences de mentalites que je reproche. On le sait tous que ces differences sont la!

Mais pourquoi vouloir les mettre en evidence???

n*

11. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Prends ça comme un jeu... il y a beaucoup de joueurs ici...

ce post est semblable à celui sur l'autonomie des régions... Créer des distinctions.

Mais je répéte, lecture selective pour tout le monde

12. najette

najette

Inscrit:
    1 Août 2002
    C´est l´imagination qui manque en matiere de jeux ou pourquoi choisir certains jeux qui ne peuvent qu´apporter des prises de tete??

n*

13. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Naj

tu sais que tous les sujets peuvent être prises de tête... celui là comme une pauvre blaguounette....

je ne vois pas où est le mal ???

14. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Et pourquoi on ne le fairait pas?.
    Les differences sont là et on veut point de polémique et surtout se voiler encore la face. Regardons nous au moins dans les yeux.
    On va pas mettre tout le monde de la meme couleur sous pretexte on veut pas parler de rascisme.
    Le gars qui a passé toute sa vie en prison et l'autre a l'air libre n'ont pas le droit de se dire pourquoi on est arrivé là et l'un recherche un rattrapage de ce qu'il aurrait perdu pendant tout ce temp.
    Je suis d'accord si au moins ca permet d'en savoir plus et de mieux se comprendre et peutetre se rapprocher plus de la metropole pour certain ou plus du pays d'acceuil pour les autres.

En plus c'est un sujet bien cadré sur mesure pour nous les MRE que les autres niaiseries de miss ci ou master là.

La punition va monter à 200 proutes.

15. najette

najette

Inscrit:
    1 Août 2002
    Mego,

Quand il s´agit de parler de ces differences en se rapportant a un sujet bien precis, cette precision peut avoir peut etre un sens, je te l´accorde.
    Mais ne provoque t on pas certains prejuges d´emblee en faisant ce genre de sondage??
    n*

16. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Mais non.. najette, tu sais bien que les prejugés n'existent pas... je te conseille le post de naaddya à ce sujet..

toutes les questions sont bonnes à poser....

17. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Najette,
    Chaque sujet apporte son lot d'opinion sinon il va se retrouver mort-né de lui meme et non de le tuer dans l'oeuf.

Laissons le debat et ne pas laisser l'ambiance du forum islam envahir toutes les rubriques.

On est rendu à 300 proutes, ca va faire mal du coté anale.

18. najette

najette

Inscrit:
    1 Août 2002
    Chere mina,

Qui a pu loupe les posts de naadya hier??
    Mais meme s´ils etaient tres interessants, il n´en reste qu´il ne s´agissait que de theorie!!
    Et la pratique sur Bladi nous a assez souvent montre bien autre chose.
    Et je ne dis pas etre a l´abri de certains prejuges!
    J´etais moi meme une partisante de savoir l´age de chacun et me rend compte de part l´echange avec certaines personnes que j´etais moi meme adepte de certains prejuges en relation avec l´age!
    D´ou ma retiscence de faire ce genre de sondages.
    Je suis plutot pour le: "observer, ecouter, puis se faire une opinion de la personne!"
    n*

19. najette

najette

Inscrit:
    1 Août 2002
    Mego,

T´inkiete! Pour respecter la regle bladienne qui s´est imposee et qui consiste a toujours devier les sujets sauf exceptions, ce post aura bien eu son sens....

n*

20. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Ma chère Najette,

tu vois ce qui me gêne dans l'avancement de ce topic, c'est quand tu demandes à l'auteur de demander d'effacer son topic. de plus en public.
    Là je réagis, je dis non, si on veut controler tous les ecrits, alors, les posts ne doivent pas etre édités dans la seconde mais quand les moderateurs interviennent la nuit; ou le lendemain.
    je suis pour la liberté d'expression.

La question de hamid a un sens pour moi et me permet de me recadrer. Quelqu'un qui est né au bled, a fait ses études là bas ne réagit pas comme moi.

De plus, pour se faire une opinion de la personne, tu as besoin d'apprendre des choses sur lui...

Partager cette page