Les Anges est leurs fonctions

Discussion dans le forum 'Islam' créée par adifa le 18 Fév. 2008.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. adifa

    adifa VIB

    Inscrit:
    13 Avril 2007
    Messages:
    27 394
    Likes:
    71 081
    Salamou'alykoum


    Fonctions de certains anges



    Les anges effectuent des œuvres extrêmement nombreuses et diversifiées. Les œuvres qu'on citera après sont mentionnées dans le Coran et la Sunna, et ce sont les fonctions que leur Seigneur leur assigna en guise de culte et d'obéissance à Son Egard.




    Jibril (Gabriel) (‘alayhi Assalam) surnommé le Saint Esprit est "Rouh Al Amin"


    l'esprit Fidèle et Puissant dont sa fonction est Ambassadeur de Allah Taala et Intermédiaire qu’Allah Taala envoie à Ses Messagers auxquels Jibril (‘alayhi Assalam) apportait la révélation.






    Mikail (Mickaël) (‘alayhi Assalam)

    qui est chargé des pluies et de la végétation et la gère selon les ordres de Allah Taala.[/B] Il dispose d’aides qui exécutent les instructions qu’il reçoit de son Maître. Ils dirigent vent et nuages selon la volonté d’Allah Taala.





    Israfil (Uriel) (‘alayhi Assalam)

    qui a pour mission de souffler dans la trompe le Jour de la Résurrection.

    Selon Abou Saïd Al Khoudri (Radia Allah ‘anh), le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit :"Comment puis je me délecter alors que l'Ange au Clairon (de l'apocalypse) a déjà bel et bien embouché son clairon et a déjà entendu l'autorisation de sonner ?

    Quand donc va t-il recevoir l'ordre de souffler pour qu'il souffle ? On dirait que cela fit une lourde impression sur les Compagnons du Messager de Allah Taala et c'est alors qu'il leur dit :"Dites : Allah Taala me suffit et quel bon protecteur" (rapporté par At Tirmidhi - hadith bon).





    Malek al Mawt (‘alayhi Assalam)

    qui est chargé de séparer les âmes des corps, mais il ne travaille pas seul et est aidé par ses assistants qui sont de deux sortes. Les anges de miséricorde, les anges du supplice.

    Allah Taala dit :"Dis : l'Ange de la Mort qui a été chargé de vous, vous retirera votre âme puis vous serez retournés à votre Seigneur" (s32/v11)






    Les porteurs du Trône seront huit au jour du Jugement.

    Allah Taala dit :"Huit d'entre eux porteront le Trône de ton Seigneur" (verset 17/69).

    A ce sujet, il est rapporté par Abou Daoud, que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit dans un hadith :"J’ai été autorisé à parler de l’un des anges qui portent le trône. La distance entre le lobe de son oreille et ses épaules équivaut à 700 ans de marche »




    Radwane (‘alayhi Assalam)


    chargé de garder le Paradis. Les anges du Paradis sont innombrables seul Allah Taala peut les dénombrer.

    Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit «Je vois ce que vous ne voyez pas et entend ce que vous n’entendez point. Le ciel gémit à juste raison, car il n’y a pas l’espace de quatre doigts où un ange ne se prosterne pour Allah Taala. Par Allah, si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez souvent, vous ne vous réjouiriez plus des rapports charnels et vous sortiriez dans les rues en priant Allah Taala » (rapporté par Tirmidhi)




    Malek (‘alayhi Assalam)


    chargé de garder l’enfer, aidé par dix neuf anges. Ce sera à lui que les locataires de l’enfer demanderont d'être achevés, incapables de supporter les souffrances du Feu

    : " et ils crieront: ‹Ô Malik ! Que ton Seigneur nous achève!› Il dira: ‹En vérité, vous êtes pour y demeurer [éternellement] ›!! " (S43, 77).




    Les Anges scribes :

    ils sont chargés d'enregistrer les œuvres des humains. A la droite de chacun des hommes se trouve un ange qui inscrit ses bonnes actions alors que l'ange installé à gauche inscrit les mauvaises.




    Les Anges protecteurs :


    ils sont chargés de protéger l'homme des djinns, du démon, des difformités et des maladies. Allah Taala dit :"Des anges sur l'ordre de Allah Taala, protègent l'homme de toutes parts" (s13/v11)




    L'Ange chargé des Nouveaux nés :

    il est chargé de recevoir les ordres d’Allah Taala concernant le destin des nouveaux nés.

    Le Messager d’Allah (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : «La manière dont chacun de vous a été créé est la suivante : D’abord il consiste en une goutte de sperme pour une durée de quarante jours, puis il se transforme en un caillot de sang pendant une durée égale, puis il devient un morceau de chair pendant la même durée.

    Ensuite un ange est envoyé pour lui insuffler l'esprit, et qui en même temps est chargé d’écrire sa subsistance, la durée de sa vie, ses œuvres et son destin, heureux ou malheureux… » (Rapporté par Bokhari)





    L'Ange des montagnes :

    qui est responsable des montagnes. A ce sujet, lorsque le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) fut lapidé à Taïf par les incroyants, l'Ange des Montagnes sur ordre de Allah Taala demanda au Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) s'il désirait retourner cette ville

    . Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) renvoya l'Ange en disant "Tout ce que j’espère est qu’Allah fera sortir d’eux une descendance qui adorera Allah sans lui associer personne » (Rapporté par Boukhari)




    Les Anges circulants :

    ils sont des anges qui se trouvent sur terre et rapportent au Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) les saluts et les prières que lui envoie sa communauté. Ils voyagent à travers le monde à la recherche d’assemblées du dhikr (mention du nom d’Allah).

    Dans un long hadith Qodsi, Allah Taala dit :"Allah Taala qu’il soit Exalté, a des anges qui voyagent sur les grandes routes à la recherche de gens en dhikr. Quand ils trouvent des gens en train de mentionner Allah Taala Tout Majestueux, ils s’interpellent les uns les autres : venez à ce dont vous êtes affamés! Ensuite ils les enveloppent de leurs ailes qu’ils déploient jusqu’au ciel le plus bas..." (Rapporté par Bokhari).




    Les Anges des invocations :

    ils sont chargés de dire lorsque le serviteur prie sur son frère croyant durant son absence "Amin, et de toi de même".




    Mounkir et Nakir :


    Ils sont les deux Anges interrogateurs des Hommes dans leurs tombes.

    En ce qui les concerne, ils revêtent une apparence terrible, ils se présentent comme deux anges noirs, rudes et aveugles qui déchirent la terre avec leurs dents, leur longue chevelure traine sur le sol, leur voix gronde comme le tonnerre,

    leurs yeux brillent comme l'éclair et leur souffle s'apparente au vent mugissant. Chacun d'eux tient à la main une barre de fer si énorme que toutes les créatures ensemble ne pourraient la soulever. Si l'un des anges frappait la plus grande montagne avec cette barre, il l'anéantirait. Quand l'âme du mort aperçoit ces deux Anges, elle tremble d'épouvante.


  2. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 682
    Barak Allah Oufik Oukhti

    Qu'Allah Te Préserve Amine
  3. adifa

    adifa VIB

    Inscrit:
    13 Avril 2007
    Messages:
    27 394
    Likes:
    71 081
    Wafikalbaraka

    QU'Allah te préserve aussi .

    Amine
    jawad75 et Ultufla aiment ça.
  4. nijel

    nijel

    Inscrit:
    20 Nov. 2007
    Messages:
    2 979
    Likes:
    208
    salam



    hormis les prophetes et les califes

    quelle sont les creatures les plus obeissantes a dieu si ce n est les anges


    salam
  5. adifa

    adifa VIB

    Inscrit:
    13 Avril 2007
    Messages:
    27 394
    Likes:
    71 081
    Les anges et les êtres humains



    Les anges accompagnent les fils d’Adam, depuis leur création dans le ventre de leur mère jusqu’à leur mort ; ils les accompagneront également dans leur tombe et le jour du jugement dernier.



    En ce qui concerne leur accompagnement dans ce monde ici bas, il se fera de la manière suivante :




    Premièrement : ils veillent sur lui, au moment de sa création. Anas (Radia Allah ‘anh) rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : {Allah a confié la matrice à un ange qui dit : Ô Seigneur! ceci est-il une goutte de sperme ? Est-il une adhérence ? Est-il un embryon ? Si Allah décide d’en faire un être humain, l’ange dira : sera-il de sexe masculin ou féminin ? Sera t-il malheureux ou heureux, le jour du jugement dernier ? Quels seront ses moyens de subsistance ? Quant est-ce qu’il mourra ? Et, il enregistre tout cela dans le ventre de sa mère » (Rapporté par Bokhari et Muslim)




    Deuxièmement : ils surveillent le fils d’Adam. Allah, le Très Haut dit : « Sont égaux pour lui, celui parmi vous qui tient secrète sa parole, et celui qui la divulgue, celui qui se cache la nuit comme celui qui se montre au grand jour. » (Coran, 13 : 10-11).




    Le plus grand des exégètes, Ibn Abbas, affirme que les accompagnateurs de l’homme dont parle ce verset ne sont que les anges chargés par Allah de le protéger, de tous les côtés. Mais si le destin d’Allah arrive et qu’il doit être victime d’un accident, ces anges l’abandonnent.




    Moudjâhid dit : « il n’y a pas un serviteur parmi les djinns, les êtres humains et les animaux qui ne soit accompagné par un ange chargé de le protéger dans son sommeil et dans son éveil et qui lui dit retournes-toi, à chaque fois qu’il est menacé par quelque chose. Mais, il sera inévitablement atteint par cette chose, si elle émane de la volonté d’Allah. »





    Un homme avait dit, un jour, à Ali ibn Abî Talib : « un groupe de personnes issues de la tribu de Mourad veulent vous tuer. Mais, Ali lui rétorqua : chaque homme est accompagné par deux anges qui le protègent contre tout mal, à l’exception de celui décidé par Allah. Si le destin arrive, ils s’écartent de son chemin. L’échéance de la mort est une forteresse inviolable. »





    Ce sont les mêmes accompagnateurs de l’homme cités dans le verset de la sourate 13 qui sont visés par ce verset : « Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens. Et lorsque la mort atteint l’un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence. » (Coran, 6 : 61)





    Ce sont ces gardiens envoyés par Allah qui protègent le serviteur jusqu’à l’arrivée de l’échéance.




    Troisièmement : les anges qui enregistrent les bonnes et mauvaises actions. Il n’y a pas un homme sur terre qui ne soit accompagné par deux anges qui enregistrent ses bonnes et mauvaises actions, aussi petites ou grandes soient-elles.

    Allah, le Très Haut dit : {Et vous êtes constamment surveillées par des Anges Gardiens - Des Anges nobles qui notent par écrit (chacun de vos actes et de vos paroles) - Ils savent tout ce que vous faites.} [Sourate 82 - Versets 10-12]



    Ainsi que : {Oui, Nous avons effectivement créé l’Homme. Nous savons les mauvaises pensées que fait naître en lui son âme bestiale et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire. Quand les deux enregistreurs (les Anges gardiens), assis l’un à sa droite et l’autre à sa gauche, enregistrent au fur en à mesure (l’un ses bonnes actions et l’autre ses mauvaises) Il ne prononce pas un mot sans qu'il n’ait à ses côtés un observateur prédisposé. } [Sourate 50 - Versets 16-18]






    L’ange qui se trouve à sa droite enregistre les bonnes actions tandis que celui qui se trouve à sa gauche mentionne les mauvaises actions.

    Abou Amama rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « si le musulman commet un péché l’ange qui se trouve à son côté gauche prend la plume et la suspend pendant six heures, attendant qu’il regrette son acte et demande le pardon à Allah. S’il le fait, l’ange jette la plume, mais s’il ne le fait l’ange n’enregistrera qu’un seul péché. » (Rapporté par At-Tabrânî dans « Al-Mou’djam al-Kabîr, 8/158 »




    Dans un hadith rapporté par Bokhari et Muslim, le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Des Anges se succèdent autour de vous jour et nuit et ils se réunissent au cours de l'Office du lever du soleil (fajr) et de celui de la mi-journée (‘asr) et font un rapport au sujet de ceux d’entre vous qui passent la nuit. Quand Allah leur demande, alors qu’Il est l’Omniscient : " Dans quel état avez-vous laissé Mes serviteurs ? " Ils répondent : « Nous les avons laissés alors qu’ils T’adoraient et nous les avons retrouves en train de T’adorer. »




    Anas ibn Malik dit : Nous étions chez le Messager d’Allah (Salla Allah ‘alayhi wa Salam), il sourit et dit : « Savez vous de quoi souris-je ? Nous dîmes : Allah et son messager le savent mieux. IL dit :

    de la conversation entre le serviteur et son seigneur ; il dira : Ô mon seigneur ! Ne m’as-tu pas protégé de l’injustice ? Allah dira : Si. L e serviteur dira/ Alors je ne permets qu’à ma personne de témoigner contre moi-même. Allah lui dira : aujourd’hui il suffit que tu témoignes contre toi-même et il suffit que témoignent les anges enregistreurs. Ainsi, Allah lui bouclera la bouche et on commandera à ses membres de parler. Ses membres citeront alors ses œuvres. Ensuite, on débouclera la bouche. Il s’adressera à ses membres : Malheur à vous e malheur, c’était en faveur de vous que je m’acharnais » [Rapporté par Muslim]



    Ibn Kathir (Rahimaho Allah) dit : Le verset «Il (l’homme) a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah.

    En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu' Allah veut (infliger) un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur. » (Coran, 13 : 11)

    signifie que pour chaque serviteur il y a des anges qui se relaient nuit et jour pour le protéger contre tout danger. Il y a également d’autres anges qui se relaient nuit et jour pour enregistrer ses bonnes et mauvaises actions.



    Il y a un ange à sa droite et un autre à sa gauche. Le premier enregistre les bonnes actions, tandis que le second en mentionne les mauvaises. Outre ces deux anges, il existe deux autres, un devant lui et un autre derrière lui, qui le gardent et le protègent. Il est de ce fait entouré par quatre anges le jour et quatre autres la nuit.
  6. adifa

    adifa VIB

    Inscrit:
    13 Avril 2007
    Messages:
    27 394
    Likes:
    71 081

    les ange sont programer pour obéir

    mais l'être humain pieux a plus de merite qu'un ange CAR il est tout le temps éprouvé par divers tentation

    ALLAHOU'ALLEM
    jawad75 et Ultufla aiment ça.
  7. Tharbat

    Tharbat Contributeur

    Inscrit:
    22 Juil. 2010
    Messages:
    45 444
    Likes:
    45 228
    ils désobéissent jamais les ordres du dieu.. et exécutent toujours!!!
    Likes reçus adifa aime ça.
  8. adifa

    adifa VIB

    Inscrit:
    13 Avril 2007
    Messages:
    27 394
    Likes:
    71 081

    Mdr tu relance tous mes topic :D . .
    jawad75 et Ultufla aiment ça.
  9. Tharbat

    Tharbat Contributeur

    Inscrit:
    22 Juil. 2010
    Messages:
    45 444
    Likes:
    45 228
    une occasion que je compte pas rater du temps que c'est pas encore fermé:D
    Likes reçus adifa aime ça.
  10. adifa

    adifa VIB

    Inscrit:
    13 Avril 2007
    Messages:
    27 394
    Likes:
    71 081

    mdr il va bientôt être fermé j'espère :D :langue:
    jawad75 et Ultufla aiment ça.
  11. nicky31

    nicky31 VIB

    Inscrit:
    7 Jan. 2009
    Messages:
    24 338
    Likes:
    4 900
    j'ai vu les route du paradis et les ange sont des hommes...

    lisez la version coranique et biblique de la ville de loth .. c'est des hommes et ils n'ont pas d'aile !

    maintenant pour ceux qui ont opter de croire a une transformation en homme , c'est écrit ou ?

    et surtout ou vivent ils si ils peuvent se promener sur terre...
  12. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 682
    Salam, le sujet est trés interessant
    J'ai une petite question, avant nous aussi des satans? moi je pense que oui, vu que le messager (pbsl) a dit le satan avec moi est devenu musulman, tellement son caractère est excellent
    Jesus le messie il est dit il a combattu satan 40 jours dans le désert (par les idées...) et jesus a battu le satan avec lui
    Tout waswas vient de satan, toute mauvaise pensée... le jour ou on triomphera comme jesus ou quand satan n'aura pas d'effet sur nous comme le prophète, d'ou l'interet de faire beaucoup de isti3ada, le monde ira beaucoup mieux
    nadia222 et adifa aiment ça.
  13. Tharbat

    Tharbat Contributeur

    Inscrit:
    22 Juil. 2010
    Messages:
    45 444
    Likes:
    45 228
    tant pis... du temps que j'ai deposéma greffe, ça m'a permis de voyager dans le temps :D:D
    nadia222 et adifa aiment ça.
  14. nadia222

    nadia222 VIB

    Inscrit:
    16 Juil. 2012
    Messages:
    5 507
    Likes:
    15 680

    oui on appelle ça le qarine , il te met des mauvaises pensée, waswas,

    c est pour ça on sera pas jugé pour nos mauvaises pensées puisqu on est pas responsable de nos mauvaises pensés tant qu on fais pas la chose.

    je sais pas si tu m a compris mon frère :)
    thitrite, mou3allim et Ultufla aiment ça.
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page