Antar & Abla: lgendes

Discussion dans le forum 'Culture' créée par Milcham le 29 Jan. 2006.

  1. Milcham

    Milcham

    Inscrit:
    24 Mai 2005
    Messages:
    17 731
    Likes:
    288
    L'avenir d'une race et d'un pays n'est pas
    Dans un homme, fût-il l'arbitre des combats,
    Le roi du monde. Rien n'arrête un peuple en marche.
    Il monte ! Je le vois monter de marche en marche,
    Du levant au couchant, dans un tel flamboiement
    Que l'astre d'or pâlit au sein du firmament.
    Qu'importe aux aigles fiers et même aux hirondelles
    Une plume de plus ou de moins à leurs ailes !
    Je ne suis qu'une plume, ami ...


    Antar

    Antara Ibn Cheddad, chevalier du désert, poète de l’Arabie préislamique qui vécut au VIe siècle de l’ère chrétienne. La bravoure légendaire d’Antara et la perfection de sa poésie primitive "le hissèrent au rang des plus grands poètes et héros arabes". Mais comme on a pu s'en rendre compte dans les récits précédents; derrière chaque grand homme il y a une femme.. Voici son histoire..


  2. Milcham

    Milcham

    Inscrit:
    24 Mai 2005
    Messages:
    17 731
    Likes:
    288
    "Certains disent que la légende ou la Sirat d'Antar est plus intéressant que les Mille et Une Nuits parce qu’il est moins merveilleux. Tout l’intérêt est puisé dans le coeur de l’homme"

    "C'est une très vieille histoire qui commence comme la Table d'Emeraude."



    Il est vrai, sans mensonge et très véritable qu'un jour, l'émir Chaddad, chef de la noble tribu des Beni Abs et son esclave noire Zébiba, eurent un fils du nom de Antara.

    Ce dernier tomba éperdument amoureux d'Abla, sa cousine, fille de son oncle Malik, qu'il servait comme esclave. Un jour, la tribu des Beni Abs fut attaquée par la tribu ennemie de Zobeir; et seule la prodigieuse bravoure d'Antara permit de sauver Abla et les siens de l'esclavage. Pour célébrer sa bravoure, l'émir Cheddad, invita Antara sous sa tente, et le valeureux guerrier reçut le titre de "Protecteur des Béni Abs et cavalier du soleil".

    Mais ce n'était pas les honneurs qu'espérait Antara en remerciement de ses exploits, mais la main de celle pour laquelle il se mourrait d'amour, et composait des poèmes si beaux!.. Alors mandé par Malik qui l’interroge sur la récompense qu’il désire recevoir, lui avoue son amour pour Abla et la demande en mariage.
  3. Milcham

    Milcham

    Inscrit:
    24 Mai 2005
    Messages:
    17 731
    Likes:
    288
    Malik est peu pressé d’accorder sa fille à un jeune homme de piètre condition, noir de surcroît! Même fût-il un héros! Aussi prétexte-t-il une promesse d’alliance d'Abla avec Amarat, prétendant riche et puissant.

    Antara affirma haut et fort qu'il n'épouserait jamais que celle qu'il aimait, et qu'il noierait sa rage dans le sang de ceux de la tribu qui faisaient obstacle à son bonheur. Le valeureux guerrier devint triste, puis irritable, et un jour, laissa exploser sa colère.

    -Pourquoi mon Père, refuse-t-il de m'appeler son fils, et de m'accorder la main d'Abla, celle que j'aime plus que ma vie ?, demanda-t-il à sa mère.

    -Ta couleur, mon fils, répondit Zébiba, l'esclave. Un noble arabe ne donnera jamais sa fille à un esclave sans nom, et sans rang, qui n'a pour toute éducation que le talent d'inventer des poèmes. Antara, rongé par l'amertume, s'en alla voir son père, et lui demanda la main d'Abla, mais celui-ci entra dans une grande colère!..

    -Voudrais-tu qu'on dise que Chaddad, chef des Beni Abs, a reconnu le fils d'une esclave noire, et l'autorise à prendre rang parmi les Arabes ? Ne me parle plus jamais de Abla, répondit l'émir.

    Antara partit pour le désert, car c'était le seul endroit où on lui faisait bon accueil. Il erra seul, de longue journée, puis, se languissant d'Abla, s'en retourna vers la tribu de son père.

    Une entrevue orageuse a lieu entre Abla et son père. La jeune fille lui rappelle son serment:

    -"Ah! ne me laisse pas dans cet affreux tourment! De penser que tu veux manquer à ton serment", et clame son amour pour Antara: "Je le dis à celui qui veut encore l’entendre!J’aime Antara! J’aime Antara! Lui seul est bon et tendre."

    Amarat, fou de jalousie, lui annonce la mort d’Antara, qu’elle se refuse à croire..

    Quand Antara arriva, au campement, les femmes lui apprirent que les hommes avaient été capturés par des pillards en tentant de leur donner la chasse. Antara partit à la recherche des siens, et après voir franchi plus de mille dunes et autant de déserts, les trouva prisonniers de leurs ennemis, attachés à leurs chevaux. N'écoutant que son courage, il fondit sur les pilards, se batit comme un lion, tua leur chef, et mit les autres en fuite. Antara fut couvert d'honneurs, mais son père lui refusa une nouvelle fois la main d'Abla, car son coeur repoussait cette chair de sa chair dont la couleur était noire. Antara, retourna dans le désert où il s'enfonça le plus profond qu'il put. Cette fois, il pleura des larmes de pierre, aussi dures que son coeur. Après des jours de marche, écrasé de soleil et de solitude, il rebroussa chemin, et prit la direction du campement où était restée celle qu'il ne parvenait pas à oublier.

    Arrivé en haut de la dune, il fut le témoin d'un terrible spectacle. Les Beni Abs se battaient au corps à corps contre un ennemi supérieur en nombre. Le fracas des armes, les cris des femmes et des enfants, le gémissement des blessés, montaient vers lui comme autant d'appels à l'aide.

    - Qu'attends-tu pour venir à notre secours, lui cria son père, blessé, en l'aperçevant. Antara s'assit sur le sommet de la dune, observant le désastre qui s'offrait à ses yeux avec une froide indifférence.

    - Puisque je ne suis pas digne de ton sang, peu m'importe ce qu'il adviendra de toi et des tiens.

    - Ne vois-tu pas qu'on enlève la femme que tu aimes ?

    - Pourquoi la délivrerais-je, si c'est pour qu'elle fasse le bonheur d'un autre que moi ?

    - Que veux-tu pour prix de ton aide ?

    - Je veux que tu me reconnaisses pour fils, et la main d'Abla.

    - Soîs béni, O mon fils. Tu as désormais rang d'homme libre, et la main d'Abla t'est acquise, répondit l'émir. A ces mots, Antara bondit sur son cheval, dévala la dune, et se jeta de toutes ses forces dans la bataille qui faisait rage. Il fondit sur le cavalier qui tentait d'enlever sa belle, et lui transperça le flanc de sa lance.
    La violence du choc fut telle qu'Abla tomba du cheval ennemi qui l'emmenait de force vers de nouveaux maîtres. Elle roula à terre, et ayant reconnu son sauveur, l'appela à l'aide. Antara, n'écoutant que son amour, attrappa la frêle main tatouée tendue vers lui, et depuis ce jour, leurs destin furent scellés à jamais.

    Le mariage eut lieu, ainsi que l'avait promis son père, et de leur union naquit un fils, noir lui aussi, qu'ils nommèrent Antara. Comme son père, il avait le don d'enfiler des perles de mots pour tresser des colliers au vent, et ne perdait jamais une occasion de montrer sa bravoure au combat. Ses victoires suscitèrent encore plus de jalousies que les exploits de son père du temps de sa jeunesse..
  4. Milcham

    Milcham

    Inscrit:
    24 Mai 2005
    Messages:
    17 731
    Likes:
    288
    Amarat, rongé par la jalousie, va utiliser les services de Zobeir dont il avait fait crever les yeux jadis en accusant Antara de ce crime. Zobeir, dont la cécité a aiguisé le sens auditif, arrive à toucher par une flèche empoisonnée l’épaule d’Antare qui se promenait avec son épouse. Détrompé par Antara qui lui jure qu’il n’a jamais voulu lui crever les yeux, Zobeir lui annonce qu’Amarat va attaquer le camp.

    Antar, conscient de sa mort prochaine, fait évacuer le camp et prie son frère Cheyboub de veiller sur Abla, désespérée, qui refuse d’abandonner son époux. Antar demeure seul, il monte sur son cheval pour affronter l’ennemi. Ses ennemis, trompés par les rayons du soleil qui illuminent l’armure d’Antar, le croient en vie, et fuient épouvantés.. Antar meurt dans la gloire.. laissant Abla démunie de leur amour..

    Cependant, personne ne vengea la mort d'Antara parmi les arabes de la tribu qu'il servait, parce que selon eux, la mort d'un esclave noir, fut-il attaché à leur service, n'entachait pas leur honneur.

    - Nous ne saurions faire couler le sang d'un arabe pour laver celui d'un esclave noir, aussi méritant soit-il, répondit l'Emir au père d'Antara qui réclamait vengeance pour la mort de son fils...



    Cette légende raconte la lutte des minorités pour leur reconnaissance. Elle dit la force de l'amour d'un homme pour une femme, elle dit la violence du groupe contre celui qui brise le tabou, elle dit le courage de celui qui se bat pour ceux qui font son malheur, elle nous rappelle aussi le racisme dont certains sont victimes.. Mais elle nous démontre aussi le pouvoir de l'amour.. et qu'il vaut la peine qu'on se batte pour lui.. pour la personne qu'on aime..Elle dit nos faiblesses et nos espoirs. Elle dit enfin, que l'esclave d'hier est le maître de demain..
  5. gmiliyaa

    gmiliyaa

    Inscrit:
    2 Fév. 2005
    Messages:
    2 512
    Likes:
    1


    3andi l'casseta :D
  6. Milcham

    Milcham

    Inscrit:
    24 Mai 2005
    Messages:
    17 731
    Likes:
    288
    ah bon je ne savais pas qu'ils en avaient un film
  7. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 700
    Il y celui de antar et abla et celui de 3nitra bent 3antar, c'est trop marrant :D
  8. Milcham

    Milcham

    Inscrit:
    24 Mai 2005
    Messages:
    17 731
    Likes:
    288
    chkoun adou awtani ? :eek:
  9. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 700
    Il y a un film de abla et antar, et un film de 3nitra la fille de antar :D
  10. Milcham

    Milcham

    Inscrit:
    24 Mai 2005
    Messages:
    17 731
    Likes:
    288
    lol merci pour l'info Horizons :)
  11. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 700
    De rien :)
    Je les aimais bien quand j'etais enfant :D
  12. gmiliyaa

    gmiliyaa

    Inscrit:
    2 Fév. 2005
    Messages:
    2 512
    Likes:
    1
    si si ya existe en film :D du delire mais franchement j'aime bien c'est mon pere qui nous a fait decouvrir 3amtar et habla:D
  13. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 700

    C'est Farid Chawqi qui fait 3antar :D
  14. gmiliyaa

    gmiliyaa

    Inscrit:
    2 Fév. 2005
    Messages:
    2 512
    Likes:
    1
    a vrai dire je connais meme pas son vrai nom mais j'aime bien le frere de 3antar il est marrant :D
  15. ikkar

    ikkar

    Inscrit:
    7 Juil. 2004
    Messages:
    4 126
    Likes:
    771
    هل غـادر الشعــــراء من متـــردم
    أم هـــل عرفت الدار بعد تـــــوهم

    يــا دار عبلــة بالجــــواء تكلمـــي
    وعمي صباحاً دار عبلة واسلمـــي

    فوقفـــت فيهـــا نـاقتـــي وكأنــهـــا
    فـدن لأقـضــــي حـــاجة المتلـــوم

    وتحـــــل عبلـــة بالجـواء وأهــلنـا
    بالحـزن فالـصمّــــان فالـمـتـثـلــــم

    حييـّت مــن طـلل تقــــادم عـهـــده
    أقــــوى وأقـفــز بـعـد أمّ الــهيـــثم

    حلت بأرض الزائريــن فاصبحــت
    عســـراً علـــى طلابـك ابنة مخرم

    Ainsi commence une des meilleurs poeme sur l amour et la noblesse composé avant l arrivée de l Islam
    UN long poeme d Antara dans la pure tradition de la composition poetique ( les deux premiers vers ont des rimes qui doivent se ressembler et dans la premiere partie du vers et dans sa deuxieme partie " ici le M" = ce que les aciens poetes appelaient al moqadima attalaliya)

    Ce long poeme de Antara ibn chaddad al abssi( nom de sa tribu) est une des 7 mouallaqat reconnues comme les meilleurs poemes cités a la foire d Okaz lieu tout près de la mecque ou les diferents poetes lors de cette foire viennent citer leur meilleurs poemes
    on les nomme mo"allaqats = " suspendues" car ces 7 longs poemes ont etaient considerées commes les meilleurs poemes cités dans cette foire. Elles furent alors , parait il ecrites en lettres d or et suspendues aux murs de la kaaba
  16. Shana59

    Shana59

    Inscrit:
    5 Mars 2005
    Messages:
    9 600
    Likes:
    31

    3andi aussi.
  17. denisjames

    denisjames

    Inscrit:
    15 Oct. 2007
    Messages:
    1
    Likes:
    0
    bein ya bcp d histoite mais sony differentes ds un film egyptiens annatara a tuer zobeir mé ds une autre serie le contraire pour moi la mort d antara et un peu lache pck sa été facil a antara de tuer zobeir pck il est aveugle bein c antara qui a creuver ses yx en plus antara il peut le tuer d la ^premiere fois ou il a creuver ses yx
  18. nijel

    nijel

    Inscrit:
    20 Nov. 2007
    Messages:
    2 979
    Likes:
    208
    je suis vraiment tombé sous le charme belle histoire a la fois triste et pleine d espoir pour celui qui croit en quelque chose emue que je suis vraiment emue

Partager cette page