Appel à tous les les MRE qui vivent maintenant au Maroc

Discussion dans le forum 'Général' créée par Yezir le 6 Jan. 2011.

1. Yezir

Yezir

Inscrit:
    22 Sept. 2010
    Bonjour à tous

Je suis un ancien MRE puisque maintenant je réside au Maroc j'ai le projet de créer une association ou toutes les personnes qui ne vivent plus à l'étranger pourraient échanger sur leur parcours.

Je vous explique le but de ma démarche : voila 6 mois j'ai entrepris de m'installer au Maroc me pensant relativement prêt à m'installer j'ai été confronté à une réalité dont je ne connaissais pas et dont personne ne m'avais informé. J'ai entrepris également des démarches administratives seuls et sans bakchich et en me renseignant sur le net je n'ai pas toujours trouvé ce que je cherchais ou souvent il s'agissait d'informations non mises à jours.

Je fais appel à vous pour avoir votre avis dans un premier temps puis des idées que l'on pourraient développer ensemble et puis surtout des personnes qui seraient intéresser pour faire partie de l'aventure qu'ils soient ex MRE ou non.

C'est avant tout pour pouvoir partager sur nos parcours, et mettre à profit certaines choses que l'on a appris à l'étranger, j'aimerai faire des ateliers CV ou des préparations à des entretiens, faire du soutien scolaire, créer des dossiers d'informations mis à jour le plus possible concernant des démarches administratives, se donner des tuyaux pour réussir enfin créer un réseau pour s'entraider et développer notre mère patrie.

J'aimerai faire des actions de sensibilisation sur toutes les petites choses qui pourraient nous déranger, en collaborant avec des institutions marocaines. Je ne souhaite pas changer le monde mais m'entourer de personnes pour améliorer notre quotidien même si je dis tous les jours El Hamdoullillah en me contentant de tous ce que j'ai.

2. Yezir

Yezir

Inscrit:
    22 Sept. 2010
    personne n'est interressé ???
  3. Bladi

Bladi Administrateur

Inscrit:
    19 Mars 2002

Bonjour,

On n'oblie pas les bladinautes à répondre. Ton message a été lu (72 fois) et si personne ne veut répondre, tu ne vas pas les obliger :)
  4. Yezir

Yezir

Inscrit:
    22 Sept. 2010

Je n'oblige personne je cherche juste a réactualiser le post désolé ci cela était pris pour de l'incitation ou tout autre chose qui aurait pour objectif de forcer les gens a répondre !
  5. Ragedevaincre

Ragedevaincre

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Salam Yezir,

Alors je trouve ton idée très intéressante.

je suis MRE vivant actuellement en France, diplomée j'ai très envie de retourner au Maroc pour y vivre et y travailler mais je ne connais pas mon pays.

Ton idée de création d'atelier CV est tout à fait envisageable même via le net.

J'ai crée un groupe qui s'appelle création d'entreprise au Maroc mais il est tout à fait possible d'aborder l'objet de ton post. j'ai déjà quelques bladinautes intéressés mais rien de concret.

Dis moi pourquoi est tu retourné au Maroc ? Comment s'est passé ton retour ? N'est ce pas difficile au début de se réhabituer à un mode de vie différent de celui qu'on a connu ?
  6. Ragedevaincre

Ragedevaincre

Inscrit:
    4 Mars 2010
  7. Yezir

Yezir

Inscrit:
    22 Sept. 2010

Salam et merci d'avoir répondu

J'ai pris la décision de retourner au maroc en faisant un bilan sur ma vie en France , j'en ai conclu que ma vie n'était pas en adéquation avec qui j'étais réellement, de plus j'ai souffert de l'amalgame que certaines personnes peuvent faire en France sur les "arabes" musulmans etc...

J'ai pris mes bagages pour me reposer au maroc dans le but de voir si je pouvais vivre ici et cela s'est super bien passé j'ai enchainé des entretiens et j'ai observé la réalité du monde du travail, de l'administration et cela me convenait car je me sentais bien et heureux. C'est difficile si tu te raccroches pas a la réalité de la vie de tous les jours, beaucoup de MRE n'ont pas fais ça en pensant que le Maroc qu'ils connaissent est le même que le maroc de l'été
  8. Ragedevaincre

Ragedevaincre

Inscrit:
    4 Mars 2010

Oui c'est vrai il faut prendre conscience que le fait de vivre au Maroc n'a rien à voir avec les vacances qu'on y passe l'été.

As tu réussi à décrocher un job ?
  9. Dinor

Dinor VIB

Inscrit:
    23 Août 2009
    Moi c'est pour plus tard je te contacterai peut être dans quelques années lol
  10. Courir

Courir VIB

Inscrit:
    28 Mai 2008
    L’idée est bonne dans son ensemble

Moi la question que je pose si ça va pas en France
    La majorité des jeunes peuvent travailler en Europe

S’installer au Maroc
    Après avoir calculé sa retraite qu’il va toucher sur les années passés en France
    Et connaitre ses droits futur en cas de retour
  11. Yezir

Yezir

Inscrit:
    22 Sept. 2010
    J'ai passé des entretiens et on m'a toujours accepté maintenant j'ai décroché un job un job qui me convient et je suis en pleine négociation car c'est un poste qui va m'amener à effectuer beaucoup de déplacements.
  12. ziani.ma

ziani.ma

Inscrit:
    9 Jan. 2011
    remarque interessante,et question encore plus interessante,les gents comme nous se trouvent un peu "couper" du circuit,mais si quelqu'un a envie surement reussira,chez nous reste tout a faire,dans tout les domaines,mais et il y'a le mais,yazir parle des pratiques aministratives,vraiment,sont le cauchemard de tout MRE,surement la aussi notre pays doit s'ameliorer
  13. Yezir

Yezir

Inscrit:
    22 Sept. 2010
    Avec plaisir d'ici la j'espere qu'on aura fait du chemin et que ce projet verra le jour et qu'il aura développer des choses déjà.
  14. Yezir

Yezir

Inscrit:
    22 Sept. 2010
    En ce qui concerne la création d'entreprises au Maroc aurait tu des tuyaux concernant le financement d'un projet ??
  15. Nakame

Nakame VIB

Inscrit:
    19 Mars 2008
    Très bonne initiative ;)
    Je vais en parler à un ami sur place, voir si ça l'intéresse, je te tiendrais au courant pour une éventuelle rencontre
  16. Yezir

Yezir

Inscrit:
    22 Sept. 2010

Merci Nakame ravi de voir ton soutien pour ce projet d'autant plus que tu as été un des premiers à m'en encourager
  17. Yezir

Yezir

Inscrit:
    22 Sept. 2010

c'est vrai que c'est le cauchemard de tout MRE mais justement c'est en essayant qu'on apprend et j'ai essayé et j'ai appris comme d'autres l'ont fait et c'est ça qu'il faut mettre a profit de personnes qui viennent s'installer au Maroc et qui ne connaissent pas les administrations au Maroc
  18. MaJ BxL

MaJ BxL

Inscrit:
    16 Juin 2010
    Salam Yezir,
    Ton initiative est très louable et je te souhaite bon courage pour la suite, peut-être à bientôt car ton projet m'intéresse beaucoup.
  19. pogoss

pogoss VIB

Inscrit:
    2 Sept. 2004
    bonne initiative !
    tu habites dans quelle ville ?
  20. Yezir

Yezir

Inscrit:
    22 Sept. 2010
    J'invite toutes les personnes concernés ou sensibilisés par ce projet à m'envoyer un MP avec leurs coordonnées qu'elles soient au Maroc ou à l'étranger afin de pouvoir créer ce projet.

Les personnes au Maroc je leur demande également de me noter leur disponibilité

Une première rencontre devrait avoir lieu prochainement j'espère avoir le maximum de contacts je compte faire un mailing pour voire en fonction des disponibilités de chacun quand aura lieu cette rencontre.

Partager cette page