Les Arabes ne produisent que 1% des livres, dans le monde

Discussion dans le forum 'Général' créée par tiznit75 le 8 Fév. 2007.

  1. tiznit75

    tiznit75

    Inscrit:
    1 Mai 2006
    Messages:
    18 362
    Likes:
    1 232
    Le fléau d'abandon de la lecture et les faibles tirages de la production nationale, ainsi que la modeste vente des livres, n'est pas un signe particulier à la Tunisie.

    Plusieurs pays comme le Maroc et l'Algérie souffrent du même problème, et les articles relevant de ce problème ne manquent pas sur le Web. Le journal Libération de Casablanca a récemment soulevé la crise du livre et idem pour El Watan en l'Algérie.

    Apparemment, les pays arabes ne sont pas sortis de l'auberge et, d'après le rapport arabe sur le développement humain 2003, préparé par le Pnud, les Arabes ont beaucoup de retard à rattraper.

    Selon ce rapport, les Arabes, qui constituent 5% de la population mondiale, ne produisent que1% des livres dans le monde. Aussi faible que soit cette production, un pourcentage beaucoup plus élevé que celui de la moyenne de la production mondiale est consacré aux ouvrages religieux. Ces derniers représentent 17% de tous les ouvrages publiés dans les pays arabes, contre une moyenne mondiale de près de 5% (en Tunisie, un seul éditeur est spécialisé dans ce genre de livres). Les ouvrages de sciences sociales, de littérature et d'arts représentent un pourcentage bien plus faible. En 1996, les pays arabes n'ont produit que 1.945 oeuvres littéraires et artistiques, malgré les 280 millions de lecteurs dans les 22 pays arabes. D'après ce rapport, cela représente moins que la production d'un pays comme la Turquie, avec une population qui correspond au quart de la population des pays arabes.

    Le rapport fait également allusion aux livres traduits, d'une importance capitale pour l'acquisition et le transfert du savoir. Il relève que ce genre de livres est beaucoup plus rare dans le monde arabe que dans d'autres régions avec des niveaux comparables d'alphabétisme et de développement économique. Pas plus de 10 mille ouvrages ont été traduits vers l'arabe au cours du dernier millénaire, ce qui correspond au nombre d'ouvrages traduits vers l'espagnol, chaque année.

    Le rapport avance, également, que le «Radh 2003» identifie «des taux d'analphabétisme élevés» dans certains pays arabes et la baisse du pouvoir d'achat des lecteurs arabes d'aujourd'hui comme étant les «vrais facteurs qui affectent le nombre de lecteurs».


    Il ajoute qu'il n' y a pas de statistiques précises sur les types d'ouvrages préférés par les lecteurs arabes. Mais, selon plusieurs éditeurs et observateurs, les meilleures ventes lors du Salon international du livre du Caire sont celles d'ouvrages religieux, suivies par les ouvrages éducatifs.

    Les livres tunisiens sont exportés grâce à des opérations commerciales mais, aussi, à travers la participation directe des éditeurs à des foires et salons à l'étranger. D'après les statistiques du commerce extérieur en 2004 (rapportées par la note de synthèse de Ghazi Majbri), c'est l'année durant laquelle les exportations tunisiennes de livres se sont élevées à 3,5 millions de dinars. Les livres scolaires sont les mieux exportés (plus de 3 millions de dinars) suivis des livres de sciences humaines, de religion, de droit, d'économie et de politique (près de 200 mille dinars). Les livres littéraires, d'histoire et de géographie occupent la troisième place, avec une valeur qui dépasse les mille dinars. Viennent ensuite les livres scientifiques (à peine 65 mille dinars), les livres pour enfants (environ 30 mille dinars), les livres coraniques (10 mille dinars) et les dictionnaires (environ une centaine de dinars). Les livres d'images et d'albums à dessiner pour enfants sont tous importés.

    Pour améliorer l'exportation dans ce domaine, les professionnels appellent à la création d'une société d'exportation du livre qui remplirait le vide laissé par la STD, dissoute depuis les années 90. L'Union des éditeurs a tenté l'expérience, projet très vite avorté, faute de moyens financiers.

    allAfrica.com: Afrique du Nord: Les Arabes ne produisent que 1% des livres, dans le monde (Page 1 of 1)
     


  2. ilioucha

    ilioucha Vas insigne devotionis

    Inscrit:
    27 Avril 2005
    Messages:
    12 295
    Likes:
    9
    Rapport qui date de 2003 (ou 2002 ché plus) On a pleuré dessus y a longtemps. Passons.
     
  3. chibani123

    chibani123

    Inscrit:
    21 Jan. 2006
    Messages:
    607
    Likes:
    0
    en ce qui concerne l'algerie tout ou presque vient de france.c'est peut etre aussi cette dépendance qui donne ces statistiques.
    sans compter que l'essentiel y est publié en français...
     
  4. benkabss

    benkabss

    Inscrit:
    16 Août 2005
    Messages:
    8 218
    Likes:
    28
    une civilisation qui ne produit aucun livre, qui n'a produit aucun prix nobel de physique, de medecine, dont le peuples ne vivent pas libre de leur choix, ou la repression fait rage, ou la pauvrete et la misere sont partout et ou le repli identitaire la norme, est une civilisation malade.

    La civilisation en elle meme a des bases solides, c'est les hommes qui ont un probleme.

    Des peuples qui regardent en arriere, qui veulent revivre comme il y a plusieurs siecles, sont des peuples qui ont deja perdu


    Constater cela ne me fait pas plaisir, mais un jour ou l'autre il va falloir regarder la realite en face.
     
  5. cotopaxi

    cotopaxi

    Inscrit:
    3 Nov. 2006
    Messages:
    189
    Likes:
    0
    et najib mahfoud, prix nobel de littérature, tu en fais quoi ?
     
  6. benkabss

    benkabss

    Inscrit:
    16 Août 2005
    Messages:
    8 218
    Likes:
    28
    waouuuu...un mec pour une population de plusieurs centaines de millions..Ca fait pas beaucoup.

    Je ne dis pas qu'on a pas d'intellectuels, mais qu'ils sont tres peu, vraiment peu.

    Je suis desole mais si tu trouves que la situation actuelle est reluisante, pas moi.
     
  7. cotopaxi

    cotopaxi

    Inscrit:
    3 Nov. 2006
    Messages:
    189
    Likes:
    0
    ne deforme pas ce que je dis, je sais que la situation actuelle n'est pas reluisante comme tu dis, mais un vaut mieux que pas du tout. donc sois moins categorique dans ce que tu écris.
     
  8. benkabss

    benkabss

    Inscrit:
    16 Août 2005
    Messages:
    8 218
    Likes:
    28

    quand tu compares le nombre de prix nobel juif et musulman et tu ramenes ce chiffres a la population totale, c'est une grosse blague.

    La religion n'a certes rien a voir mais il y a quand meme un souci quelque part.

    C'est pas normal qu'avec tout le pognon que l'on a, on en soit encore a aller se faire soigner a l'etranger.
     
  9. salimono

    salimono

    Inscrit:
    27 Oct. 2006
    Messages:
    923
    Likes:
    0
    \


    Quel negativisme!!
    just pour la corection, il y a bien un prix nobel physics arabe.
    je pense que notre probleme a nous viens des extremistes religieux qui veulent aveugler la population mais aussi des integristes laico-fanatique que tu representes tres bien d'ailleurs et qui veulent appliquer des copier/coler sur la population musulmane.
     
  10. chibani123

    chibani123

    Inscrit:
    21 Jan. 2006
    Messages:
    607
    Likes:
    0
    surtout qu'il parait qu'il doit son prix a ses positions politiques plus qu'à son talent.
    mais les gens sont tellement méchants et jaloux.
     
  11. benkabss

    benkabss

    Inscrit:
    16 Août 2005
    Messages:
    8 218
    Likes:
    28

    je ne suis pas laico- fanatique...Loin de la meme. Je ne fais que constater.

    Le modele occidental n'est pas applicable chez nous car nous avons notre propre culture. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit pour donner du poids a tes arguments.
     
  12. salimono

    salimono

    Inscrit:
    27 Oct. 2006
    Messages:
    923
    Likes:
    0

    Ok .
    juste aujourdhui une fille normale a poste un sujet sur le forum islam pour demander l'avis de sa religion a propos d'une question qui doit interesse les femmes musulmanes.

    tu as pris tout le temps de lire sa question et de poster un comment tres moquer et sachant que ce n'est pas la premiere intervention du genre de ta part, a defaut de ne vouloire etre categorique et de te traiter d'islamophobe, laico-fanatique retse la autre description utilisable.
     
  13. benkabss

    benkabss

    Inscrit:
    16 Août 2005
    Messages:
    8 218
    Likes:
    28
    tu as raison...l'epilation des sourcils est fondamentale et c'est d'ailleurs le message de l'islam. Comme s'habiller, quoi bouffer et comment prendre sa douche.

    C'est pas un message pour etre meilleur, faire le bien, s'elever spirituellement, aider son prochain...Non non, c'est un livre de mode, un bouquin de cuisine et une mode d'emploi pour faire sa toilette...

    tsssssss.....le plus grand danger pour notre religion, a savoir l'islam c'est l'ignorance et la betise de certains musulmans.
     
  14. Cappuccino

    Cappuccino

    Inscrit:
    6 Juil. 2004
    Messages:
    13 697
    Likes:
    79
    Il a totalement raison de plus je t'ai deja fait la meme remarque.

    L'imbecile est celui qui ne fait pas l'effort de comprendre le contexte de la question, personne ne peut deviner si la personne qui pose ces questions est musulman(e), adult, enfant, autant de facteur qui devrait te pousser a resté neutre a defaut de te moquer des gens gratuitement.
    il est tout a fait normal qu'un enfant ou un converti ai besoin d'en savoir plus sur sa religion en commencant par les questions les plus naive voir stupide parfois avant de s'attaquer au vrai question spirituelle et mediter dessu des journée entiere!

    donc fait l'effort d'expliquer calmement sans moquerie ton opinion lorsque tu es face a ce genre de post. car je trouve ce comporement imature le pire c'est qu'il y a bcp de bladinaute qui reagisse comme ca!
     
  15. salimono

    salimono

    Inscrit:
    27 Oct. 2006
    Messages:
    923
    Likes:
    0
    Oui on sait tous que l'islam c'est "etre meilleur, faire le bien, s'elever spirituellement, aider son prochain."
    ca c'est les grandes lignes, mais il y aussi des petites lignes a suivre.
    pour ton information, dans l'islam pas n'importe quel genre d'habits est tolere...de meme que la boufe...

    arrete d'etre hypocrites et sois courageux de montrer ton vrai visage.
    ton genre est le plus grand danger pour notre religion, culture est civilisation...
    les extremistes religieux et les types de ton genre je les mets dans le meme sac
     
  16. benkabss

    benkabss

    Inscrit:
    16 Août 2005
    Messages:
    8 218
    Likes:
    28
    tu aimerais bien que je sois islamophobe mais desole ce n'est pas le cas...ni meme un pro de la laicite a la francaise applicable partout. Dommage pour toi.

    Mets moi dans le meme sac si ca peut te faire du bien et plaisir. Continue a parler epilation si ca peut te faire plaisir. Moi je trouve cela ridicule et meme une forme d'insulte a l'intelligence.
     
  17. salimono

    salimono

    Inscrit:
    27 Oct. 2006
    Messages:
    923
    Likes:
    0

    je ne te place nul par mon ami, c'est tes interventions qui font ce travaille pour toi.
    tes pots sont tous claire, et c'est facilement comprehensible.
     
  18. benkabss

    benkabss

    Inscrit:
    16 Août 2005
    Messages:
    8 218
    Likes:
    28

    et bien, tu te trompes mais c'est pas grave.
    C'est justement car j'aime notre religion, notre civilisation, et plus particulierement j'aime le Maroc, notre histoire, culture, passif, brassage etc... que je dis tout cela.

    Sinon, tu sais quoi, je ne ferais que trouver cela amusant.
     
  19. tiznit75

    tiznit75

    Inscrit:
    1 Mai 2006
    Messages:
    18 362
    Likes:
    1 232
    c est quand même incroyable que des qu une personne n est pas dans la ligne orthodoxe officiel !
    C est a dire utilise sa raison pour s exprimer et non ce que on lui a appris a dire
    On lui tombe dessus mais quand c est le vrai ennemie de l islam , c est a dire les extrémistes
    Les mêmes baissent la tete et leur trouve des excuses en tout genre
     
  20. benkabss

    benkabss

    Inscrit:
    16 Août 2005
    Messages:
    8 218
    Likes:
    28
    toi aussi tu as remarque cela?

    des qu'il s'agit de defendes des integristes, tout le monde est la mais des que tu penses differement, tu te fais allumer.

    C'est ca qui nous attend si on laisse les islamistes au pouvoir. Et on peut le voir deja en Iran, Arabie Saoudite etc...des regimes fascistes.
     

Partager cette page