Les athés sont ceux qui se suicide le plus.

Discussion dans le forum 'Islam' créée par ochali le 24 Sept. 2010.

1. ochali

ochali

Inscrit:
    22 Mai 2009
    Appartenir à une religion protège du suicide, selon une étude des universités de Berne et Zurich. Les Suisses sans confession sont deux fois plus nombreux à s’ôter la vie que les catholiques. (…)

Les chercheurs ont constaté ce phénomène dans tous les groupes d’âge. Mais chez les personnes plus âgées, le «facteur de protection» du catholicisme et le risque de suicide chez les personnes sans confession augmentent. Les scientifiques ont aussi noté des différences entre les sexes: la religion semble «protéger» mieux les femmes que les hommes.

La religion est «une force sociale importante», concluent Matthias Egger et ses collègues. (…)

A ce titre, dans la catégorie des plus de 65 ans, les hommes sans confession se laissent accompagner vers la mort cinq fois plus souvent que les catholiques et les femmes sept fois plus fréquemment. Ces données se basent uniquement sur trois années, car l’aide au suicide est relevée séparément dans les statistiques des décès de la Confédération seulement depuis 2003.

SOURCE : http://www.24heures.ch/actu/suisse/croyants-suicident-2010-09-16

2. king nils

king nils

Inscrit:
    10 Mai 2010
    Le suicide est une chose proscrite au niveau religieux c'est ce qui peut expliquer cette conclusion.

Mais au delà de ce point de vue, est ce une mauvaise chose?
  3. abdoo

abdoo VIB

Inscrit:
    22 Nov. 2004
    Ben ouais par définition... :rolleyes:
    Y'avait besoin de le prouver scientifiquement ? :rolleyes:

Et l'eau ça mouille ?
  4. Graziella1

Graziella1

Inscrit:
    5 Avril 2008
    non c'est une bonne chose :eek:

entre tuer et se suicider, je me demande quelle est la différence, je dirai même que se suicider est pire, un meurtrier n'a pas de miséricorde , celui qui se suicide est encore pire, marhamch htta rasso !!
  5. king nils

king nils

Inscrit:
    10 Mai 2010
    Oui, mais toi tu parles au niveau religieux.
  6. ochali

ochali

Inscrit:
    22 Mai 2009
    Le suicide c'est de la pure lacheté et la preuve d'un vide interieur sideral.
  7. Graziella1

Graziella1

Inscrit:
    5 Avril 2008
    non pas au niveau religieux, je te parle au niveau logique, se tuer c'est pire que tuer une autre personne tu trouves pas (j'ai bien dit logiquement) ?

bon je me demande quelle état d'esprit permettrait à quelqu'un de se donner volontairement la mort, deja un manque de foi, ou absence de foi ....

29. Ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Dieu, en vérité, est Miséricordieux envers vous.
    30. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Dieu.

on sait jamais, combien d'homme étaient sur le point de le faire, quand l'issue d'Allah est venue, et du jour au lendemain tout sa vie a changé ...
  8. Rochd1

Rochd1

Inscrit:
    6 Sept. 2010
    C'est une mauvaise chose...

Un homme a voulu se suicider par un métro.... il a poussé quelqu'un avec lui..

Il a 2 semaines : encore un autre voulait se suicider en voiture.... au lieu de percuter un arbre tout seul dans son coin , il a préféré se prendre une voiture a 130km/h tuant le conducteur et ses passagers...
  9. h_meo

h_meo VIB

Inscrit:
    21 Oct. 2003
    l'interdit religieux n'est peut être pas la raison ...

peut être faut il chercher la réponse à cette différence dans la nature même des sujets ..;

un croyant, un religieux ou un sectaire est FATALISTE par nature .. même les catastrophes les plus dramatiques qui puissent lui arriver trouvent une raison et une cause mystique qui échappe à sa volonté. Alors qu'un athé ne peut s'en prendre qu'à lui même

une image facile pour illustrer mon propos : au fond d'une impasse un croyant lève la tête au ciel .. un athée défonce le mur en face de lui

cela ne veut en rien dire qui a raison ou tort
  10. abdoo

abdoo VIB

Inscrit:
    22 Nov. 2004
    pas forcément, ça dépend du contexte
  11. Graziella1

Graziella1

Inscrit:
    5 Avril 2008
    une question existentielle que je me suis toujours demandée ? est-ce qu'au moment de joie ou de malheur, les athés ne lèvent pas le ciel comme les croyants, car je trouve que c'est inné en nous, c'est une "fitra" que de regarder le ciel quand on est heureux comme dans le malheur ...
  12. Youssouf_

Youssouf_ VIB

Inscrit:
    11 Août 2008
    au fond d'une impasse un croyant lève la tête au ciel...Et l'instant d'après appercoit une porte.
  13. h_meo

h_meo VIB

Inscrit:
    21 Oct. 2003
    Comme a dit Abdoo .. j'ajoute juste : c quoi la lacheté ?

ont été déclaré lâches tous les soldat qui ont tourné le dos à la guerre et passés par les armes en tant que déserteurs .. je leur reconnais du courage plutôt moi

le suicide est une faiblesse ... quand la personne est acculée de toute part ... rien ne dit qu'à sa place dans les mêmes condition n'importe lequel d'entre nous céderai beaucoup plutôt ou bien plus tard ...

nous sommes de tout bord unanimes sur une chose : on n'aimerait pas être à leur place..
  14. Rochd1

Rochd1

Inscrit:
    6 Sept. 2010
    Pourquoi certains athées on cette manie de se croire supérieurs aux croyants...
  15. Youssouf_

Youssouf_ VIB

Inscrit:
    11 Août 2008
    C'est bien connue......:rolleyes:

PS: c'est a moi ktu parles là? ET mais c'est a moi ktu paaarle? hey les mecs c'est a moi qu'il parle là!
  16. h_meo

h_meo VIB

Inscrit:
    21 Oct. 2003
    la porte ne s'ouvre pas par magie dans le mur mais une main amie se pose sur l'épaule pour montrer la rue derrière ... Aucune statistique sur la croyance de cette main amie ni sur la personne qui tourne le dos au mur ..

dans le domaine spirituel il faut cesser de débattre inutilement car cela manque de rationnalité..

tout ce que j'avance est que le taux est faible chez les religieux c'est juste par fatalisme et non par peur de l'interdit
  17. Rochd1

Rochd1

Inscrit:
    6 Sept. 2010
    mdr , j'ai bien aimé le film et vincent cassel d'ailleurs...
  18. Youssouf_

Youssouf_ VIB

Inscrit:
    11 Août 2008
    Par sa définition même, le rationalisme peut etre une barriere a la vrai connaissance.
  19. king nils

king nils

Inscrit:
    10 Mai 2010

et ceux qui se suicident alors qu'ils sont milliardaires et en bonne santé c'est par lacheté?

Il y en a qui ne supportent plus la vie voilà c'est tout.
  20. Elyssa

Elyssa VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Il y'aurait un contexte qui justifie cet acte?

Partager cette page