Atteindre la piété

Discussion dans le forum 'Islam' créée par romanophores le 8 Oct. 2006.

1. romanophores

romanophores Que te reserve l'au delà? VIB

Inscrit:
    7 Juin 2005
    Je suis tombé sur cet essai ce matin que je trouve vraiment interessant. Je ne sais pas qui en est l auteur mais je voulais donc le partager avec vous.

Romano ;) .

Atteindre la piété

L’ultime but à travers le jeûne n’est pas de souffrir de faim et de soif mais Dieu nous a prescrit le jeûne pour un but bien précis, le même but pour lequel il nous a crée : la piété.

Dieu Exalté soit-Il, dit dans le Saint Coran :

« je n’ai crée les djinns et les humains que pour qu’ils m’adorent »

« Ô vous les humains adorez votre seigneur qui vous a crée, crée ceux avant vous, peut-être atteindriez vous la piété. »

La piété est donc le but final de l’adoration et cette dernière est le but final de la création. Par conséquent, l’ultime but de la création est d’atteindre la piété.

Al Irbad Ibnu Sari’ah rapporte que le Prophète (psl) s’est adressé à ses compagnons avec une morale d’une éloquence telle que les coeurs avaient frémis et les larmes avaient coulé. Ils l’avaient même pris pour un sermon d’adieu. Ils demandèrent au Prophète (psl) « conseille nous ». Il leur a dit :
    « je vous enjoins de craindre Dieu, et d’être pieux ».

En s’adressant aux nobles compagnons, Mu’adh ibn Jabal, le Prophète (psl) dit :

« ô Mu’adh, sois pieux où que tu sois et fais suivre le péché d’une bonne action, celle ci l’effacera et observe un bon comportement avec les gens ».

Abu Said al Kudri a dit un jour au Prophète (psl) : « donne moi un conseil ». Il lui répond : « Je t’enjoins d’être pieux car la piété est ce qui est fondamentale dans toute chose ». Selon une autre version, il lui a dit : « la piété englobe tout le bien ».

Les compagnons aussi à l’exemple du Prophète (psl) se conseillaient mutuellement la piété. Omar ibn Al Khattab, en conseillant son fils, dit :

« Ô mon fils, je t’enjoins à la crainte et la piété d’Allah car celui qui le craint, Il le préserve ; et celui qui dépense dans la quête de Sa satisfaction aura une grande rétribution, et celui qui lui est reconnaissant, Il le comblera de ses bienfaits. Alors fixe-toi comme ultime objectif la piété et la purification de ton coeur de tous les vices ».

Le calife bien guidé Omar ibn Abdelaziz, en conseillant un de ses auxiliaires a dit : je t’enjoins à la piété de Dieu qui n’accepte qu’elle et n’accorde Sa miséricorde qu’à ceux qui l’ont et ne rétribue que pour elle, car en effet, peu l’observent et beaucoup en parlent. »

Mais qu’est-ce que la piété ?

La piété c’est la préservation et la prévention… C’est le fait de dresser une protection (une barrière) entre nous et tout ce qui pourrait attirer le courroux de Dieu et Sa malédiction. Une prévention protectrice et dissuasive qui se concrétise au moyen d’actes d’adoration, voués exclusivement à Dieu et d’abstinence de tous péchés dévastateurs.
    La piété englobe donc toute la religion, tout acte d’adoration que nous accomplissons et tout péché que nous repoussons par amour de Dieu et par crainte de son châtiment.

S’éloigner de tout acte qui déplait à Dieu et s’approcher de tout acte qui le satisfait, telle est la piété à l’image même du repentir. Le repentir ou le retour vers Dieu. C’est le passage d’un état de désobéissance à un autre état, celui de l’obéissance. Le repentir est le début et la fin de toute chose. Il englobe l’Islam, la foi et la bienfaisance comme le stipulait Ibnu al Qayyim. Tout ce qui se produit pendant le mois béni comme retour à la religion : prières massives dans les mosquées, multiplication des aces d’adoration et renoncement au péché est une preuve que ce mois est un mois de piété.

C’est aussi un très grand bienfait, une énorme faveur dont Dieu a comblé la communauté musulmane en lui facilitant le retour vers Lui, en empruntant le chemin qui l’amène au Paradis. Ce mois béni transforme les coeurs avant d’atteindre les corps et ce retour vers Dieu est un signe d’une miséricorde qui envahit l’univers.

On rapporte qu’un homme est venu interroger Abu Houraira sur la piété. Il lui répondit :

« as tu déjà emprunté un chemin épineux ? » – l’homme répond : « oui évidemment» - Abu Houraira lui demanda : « et qu’as-tu fait alors ? » - l’homme répond : « j’ai retroussé mes habits et j’ai marché prudemment. » - « C’est la piété » répondit Abu Houraira.

Explication : il faut retrousser les manches car cela demande un effort car rien n’est gratuit et le plus grand djihad, est celui de nos penchants vers le mal et de ses faiblesses. Les épines représentent tous les péchés et les mauvaises actions qui empêchent l’adorateur de cheminer sur la voie d’Allah.
    C’est pour cette raison que Dieu Le Tout Puissant nous a recommandé une piété comme il se doit et de ne mourir comme étant musulman.

Ibn Abbas s’expliquait sur le verset en disant que Dieu nous a recommandé de le craindre réellement tant que nous le pouvons, c’est à dire que nous devons nous déployer et n’épargner aucun effort sur le sentier de Dieu. Nous devons aussi reconnaître le tort même lorsque nous sommes les plus concentrés. Ibn Massoud disait au sujet du verset sur la piété :

« Craignez Dieu réellement, cela revient à lui obéir, à se rappeler de Lui et lui être reconnaissant. »

Revenons donc tous à Dieu en nous repentant et en cherchant la satisfaction du Tout-Puissant en ce mois rempli de bénédiction.

2. khamala

khamala

Inscrit:
    24 Mars 2005
    upupupupup mash Allah
    :)

3. romanophores

Inscrit:
    7 Juin 2005
    baraka Allahu fik :) .

4. khamala

khamala

Inscrit:
    24 Mars 2005
    fik a baraka ça en vaut la peine :)

5. eva902

eva902

Inscrit:
    5 Oct. 2005
    salam alaykoum mes freres et soeurs,

romanophores, le thème que tu proposes est comme toujours censé et magnifique.

Passez un bon ramadan et que dieu nous guide et nous accorde sa miséricorde, rapprochons nous de lui car lui montrer notre amour ets la plus belle chose qu on puisse faire ici;)

6. romanophores

Inscrit:
    7 Juin 2005
    amine.

Quelle belles paroles tu viens de nous dire ma soeur :) !

7. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Qu'ALLAH t'apporte autant que tu nous apporte avec ces textes !

Merci pour tout pour ta disponibilité pour ton aide sous n'importe quelle forme qu'elle soit !

Merci pour ce texte en particulier !

Barakallahou fik !

8. romanophores

Inscrit:
    7 Juin 2005
    Wa fik el baraka, c est moi qui doit rendre la louange a dieu et vous remercier .

Bonne nuit, romano ;) .

Partager cette page