Attentat à Jérusalem : Les Arabes israéliens sur la sellette

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par petitbijou le 10 Mars 2008.

  1. petitbijou

    petitbijou VIB

    Inscrit:
    6 Août 2005
    Messages:
    85 350
    Likes:
    12 331
    Par Hanna Mesguishe pour Guysen International News

    Dimanche 9 mars 2008 à 17:42


    L’attentat de jeudi à Jérusalem a suscité de vives réactions de la part de l’ensemble du gouvernement israélien. Tous ont vivement condamné cet acte terroriste, perpétré par un arabe israélien de Jérusalem-est. Un acte qui remet une fois de plus sur le devant de la scène le problème de la loyauté de cette population minoritaire de la capitale.


    Les derniers évènements de Gaza, et notamment l’opération militaire israélienne 'hiver chaud', ont eu un impact non seulement sur les Palestiniens de Judée-Samarie, mais aussi sur les Arabes israéliens, qui ont manifesté en masse contre les opérations de Tsahal.

    Le 'Haut comité de suivi des Arabes israéliens' avait organisé mardi 5 mars dernier, un grand rassemblement à Oum el-Fahem. Une manière de protester, en des termes souvent très violents, contre ce qu’ils ont qualifié de "massacre israélien dans la Bande de Gaza".

    Une attitude alors pointée du doigt par les dirigeants israéliens qui se sont dès lors interrogés sur la position adoptée par la population arabe israélienne.

    Trois jours après l’attentat à la yeshiva Mercaz Harav de Jérusalem, cette question revient en force.

    "L’assassin a été inspiré par ces manifestations qui lui ont donné confiance et assurance. Et apparemment, il ne serait pas le seul citoyen arabe israélien prêt à commettre de tels actes" a affirmé Effie Eitam.:rolleyes:

    Certains députés de l’opposition, et même de la majorité parlementaire, n’ont donc pas hésité à souligner l’identité du terroriste Al Abou Dahim, arabe israélien de 25 ans, résidant à Jérusalem-est, dans le quartier de Jabel Moukaber.

    Un détail qui fait toute la différence.

    Le terroriste disposait en effet d’une carte d’identité israélienne, et a pu passer les contrôles de sécurité pour arriver sur les lieux du drame plus facilement qu’un citoyen palestinien.

    Et alors que l’enquête progresse, huit autres arabes israéliens impliqués dans l’attentat ont été interpellés samedi. Car désormais, de lourds soupçons pèsent sur la communauté arabe israélienne.

    Certains députés israéliens en sont même venus à considérer cette frange de la population israélienne comme une véritable menace pour le pays tout entier.:eek:Il faut rappeler que par le passé, plusieurs cellules affiliées au Hamas ou Djihad islamique avaient déjà été démantelées dans les quartiers de Jérusalem-est.

    Le parti Israël Beitenou, et à sa tête l’ex-ministre des Affaires stratégiques, Avigdor Lieberman, a d’ailleurs immédiatement imputé aux Arabes israéliens la responsabilité de cet attentat. ''Ceux qui qualifient l’opération de Tsahal à Gaza de ''crime de guerre'', qui incitent à la violence, et qui brûlent le drapeau d’Israël à Oum el-Fahem, sont responsables de l’attentat criminel de Jérusalem''.

    Une position reprise par le député Effi Eitam (Union nationale PNR), qui a annoncé son intention de porter plainte contre les députés arabes israéliens qui ont participé à la manifestation d’Oum El-Fahem, "une incitation au meurtre" a précisé ce dernier.

    Une hostilité qui ne fait que s’accentuer, surtout à l’heure où les forces de sécurité israéliennes n’ont rien pu faire légalement pour détruire la tente funèbre dressée par la famille du terroriste en son honneur.

    Une tente sur laquelle flottent les drapeaux du Hamas.

    "Il est impossible que le gouvernement d’Israël tolère un quelconque hommage à un meurtrier qui a tué 8 étudiants. Israël ne peut autoriser qu’une tente sur laquelle flottent les drapeaux du Hamas et du Hezbollah, soit édifiée sur son territoire. Ces deux factions appellent chaque jour à la destruction d’Israël ! " s’est indigné Gilad Erdan, membre du Likoud.

    La tension est donc à son comble et les appels à l’expulsion des familles de terroristes arabes israéliens vers Gaza se multiplient.

    Zevouloun Orlev (PNR) et Avi Dicther, ministre de la Sécurité intérieure, ont ainsi souhaité leur expulsion et par là même, leur retrait de la citoyenneté israélienne.

    "Nous devons trouver une façon légale et légitime d’expulser ces Arabes de Jérusalem-est" a déclaré ce dernier. Des propos qui ont fait sursauter le député arabe israélien Ahmed Tibi.

    "Lieberman et Eitam sont des fascistes, qui se sont fixés pour but de harceler les citoyens arabes. Ces hommes ne sont pas les chevaliers de la morale. En Europe, ils auraient été considérés comme extrêmement dangereux, au même titre que Jörg Haider, Vladimir Jirinovsky ou Jean-Marie Le Pen".

    Ce dernier a conclu son allocution en s’adressant directement aux dirigeants israéliens : "une chose doit être bien claire : nous sommes des citoyens de l’Etat d’Israël. Nous n’avons jamais volé de terres qui ne nous appartenaient pas, ni même appelé au meurtre.

    En revanche, Lieberman ou Eitam vivent sur des terres volées, ils occupent un territoire".

    Si la vie a repris son cours dans les quartiers de la capitale, les tensions entre la Jérusalem est et ouest sont, elles, loin d’être apaisées…




  2. 3ourwa

    3ourwa

    Inscrit:
    10 Mars 2008
    Messages:
    315
    Likes:
    0
    marde , j'ais crue que c'etait un autre attentat:(
  3. petitbijou

    petitbijou VIB

    Inscrit:
    6 Août 2005
    Messages:
    85 350
    Likes:
    12 331
    :eek:

    tu per pa le nor toi
  4. 3ourwa

    3ourwa

    Inscrit:
    10 Mars 2008
    Messages:
    315
    Likes:
    0
    quoi pb ?...............
  5. petitbijou

    petitbijou VIB

    Inscrit:
    6 Août 2005
    Messages:
    85 350
    Likes:
    12 331
    on voit que c pa toi qui va te faire lyncher dans des raids :rolleyes:
  6. 3ourwa

    3ourwa

    Inscrit:
    10 Mars 2008
    Messages:
    315
    Likes:
    0

    la meme reponse que je t'es dit autrefois , se faire lyncher est laicher a son tour est toujour mieux d'encaisser tous seul

    jeeeeeeeeee sait tu va me dire le mieux serait ni l'un ni l'autre , c'est vrais mais c'est impossible avec les sionistes

    donc repondre serait mieux que de ne rien faire apart encaisser les coups

Partager cette page