Attention: TelQuel vous lit!

Discussion dans le forum 'Général' créée par bakero le 25 Jan. 2007.

1. malaise

malaise

Inscrit:
    15 Jan. 2006

je te laisse copier et je m'occupe de coller :langue:

2. kitti_3000

kitti_3000

Inscrit:
    10 Oct. 2005
    Malgre ttes les exactions commises par la dictature tunisienne il faut en effet lui reconnaitre ce merite d'avoir mis en place des lois protegeant la femme et la famille comme il n'en existe aucune dans l'ensemble du monde arabe. Ainsi qu'une reconnaissance des Tunisiens vivant a l'etranger. Au jour d'aujourd'hui je suis tunisienne de nationalite tout en n'ayant qu'une mere tunisienne (la nationalite ne se transmettant que par le pere dans tout le reste du monde arabe) et nee a l'etranger.

Allez on va etre optimiste, ce sera dans pas longtemps pr le Maroc ;)
  3. kitti_3000

kitti_3000

Inscrit:
    10 Oct. 2005
    Tunisiens/Marocains residants a l'etrangers est un terme plus large est plus adequat ;)
  4. kitti_3000

kitti_3000

Inscrit:
    10 Oct. 2005

Bon on va la refaire doucement.

En Tunisien on ELIT (elections presidentielles/ assemblee nationale) et on VOTE (constitution, par ex)

Merci de t'inquieter pr moi je sais la difference en tre election/referendum/initiative populaire (petite subtilite du systeme suisse, on pourra en parler une fois ;) )
  5. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

:) bijor :)
  6. nancy3ajram

nancy3ajram

Inscrit:
    10 Juil. 2005
    Au Maroc, ce n’est que cette année que la transmission de la nationalité par la mère a été reconnue. Parfois, je me demande s’il n’avait pas fallu au Maroc un homme comme Bourguiba, qui avait une certaine idée moderne et libérale de la Tunisie, et dont nous n’avons jamais disposé au Maroc…
  7. bakero

bakero

Inscrit:
    31 Oct. 2004
    Tu l'a fais plutôt correctement et comme il faut cette fois çi quoique!!
    Je serai intéressé de savoir que les Tunisiens de l'Etranger élisent qqn à l'assemblée nationale!!!! :rolleyes:
  8. seltana

seltana

Inscrit:
    26 Juin 2006

Ben H2 et M6, ils sont modernes quand même ................

Les femmes de la haute au Maroc vivent comme les Européennes.

Le problème est que l'élite est déconnectée des enjeux et des difficultés des 98% de Marocain-e-s

cette histoire de transmission de la nationalité n'est que du blablabl et du symbolique comparé à d'autres pb :rolleyes:
  9. bakero

bakero

Inscrit:
    31 Oct. 2004
    Elle n'est pas encore reconnue mais ça va l'être fort probablement les jours qui viennent.
    Tout le monde reconnait que la Tunisie est le plus arabe le plus avancé concernant la question de la femme, même s'il y a quelques dérapages surtout la question de voile dernièrement mais en gros ils sont bien avancés à ce niveau.
  10. zinah

zinah

Inscrit:
    21 Jan. 2003

oui, c'est surtout à bourguiba qu'il faut reconnaître le mérite d'avoir fait avancer le statut de la femme en tunisie...ben ali ,c'est un petit suiveur et joueur....aussi empoté et despote que les autres chefs arabes de son acabit...les femmes tunisiennes sont incontestablement les plus avancées dans le monde maghrébin et même arabe...Sophie bessis rapporte bien comment bourguiba a mis en place ce statut de la femme privilégié dans sa bio de bourguiba....
  11. kitti_3000

kitti_3000

Inscrit:
    10 Oct. 2005
    C'est bizarre mais qd on me sait egypto-tunisienne on me demande souvent qui de Bourguiba ou Nasser je prefere, sans hesiter je reponds toujours Bourguiba. Il etait sur la lignee de ces hommes comme Attaturk (un des modeles de Bourguiba) qui ont permis a leur pays d'amorcer une grande avancee ideologique tant dans le domaine politique que social (meme si le chantier est encore vaste). Je pense que peu de Tunisiens nient le merite de Bourguiba pour ce qu'est la Tunsie aujourd'hui. Le Maroc suit une ligne differente, mais jepense qu'onpeut raisonnablement dire que les progres sociaux sont enormes depuis la derniere decennie.
  12. Radoudou

Radoudou

Inscrit:
    13 Fév. 2006

pas que la haute faut juste aller ds les bons quartiers de rabat fes et casa

toi et moi on traine trop ds les douars:D
  13. kitti_3000

kitti_3000

Inscrit:
    10 Oct. 2005
    Etonnant de voir comment cet homme qui fait aujourd'hui l'hunanimite parmis nous a ete conteste en son temps... "privilege" des hommes en avance sur leur temps. La presse arabe, de l'Est a l'Ouest du monde arabe, a cette epoque critiquait Bourguiba comme un vendu, un "kaffer", un anticlerical, un "occidentalise"... pour avoir ete le premier dirigent du monde arabe a instaurer des programmes de planning familial, a faire constitutionnellement des femmes l'egal des hommes, a leur accorder un droit de divorce et un droit d'autodetermination, etc.
  14. tinky

tinky

Inscrit:
    20 Avril 2005
    salam, bonjour,

Combien d'hommes Bourguiba a tué dans ces prisons ... des dizaines et des dizaines d'innocent ... dire qu'il a demandé à ce que les musulmans arrêtent de jeunés le mois de Ramadan ...

tawmat
  15. nancy3ajram

nancy3ajram

Inscrit:
    10 Juil. 2005
    Je parlais d’un projet moderne pour la société et non pas de la vie privée et personnelle de cette élite. un projet politique et social qui prend forme et consistance en terme de lois et d’initiatives politiques. Bourguiba avait ce projet et il l’a mis en application. Ahmed Reda Gdira, l’influent conseiller de Hassan 2 et véritable éminence grise l’avait aussi, mais la nature des alliances passées par Hassan 2 avait empêché cette vision moderne et libérale de prendre corps.

Et je ne suis pas d’accord avec toi, quant à l’importance ce genre de réformes. Il faut sortir de cette vision « marxisante » qui présente les problèmes économiques comme les plus importants, car c’est un discours qu’on croit d’opposition mais qui finalement ne profite qu’au pouvoir. Il faut avancer sur tous les plans, faire des réformes et s’il le faut des révolutions, et même sur le plan des symboles.
  16. kitti_3000

kitti_3000

Inscrit:
    10 Oct. 2005
    Alors voila bien qqn qui a ete mal informe ;)

Bourguiba n'a jamais demande aux musulmans d'arreter de jeuner... pour avoir ecoute le discours de bout en bout, ce qu'il dit c'est que les personnes qui se cachent derriere l'excuse du jeune du mois de ramadan pour ne pas en faire une au travail pdt un mois, soit prennent leurs responsabilites et travaillent efficacement tout en jeunant, soit ne sont pas capables d'assumer leur responsabilites professionnelles, et alors la on n'a qu'a les traiter comme des enfants, qui n'ont pas l'obligation de jeuner.

Faut voir a quoi ressemble une administration arabe en tps de ramadan... tt est paralyse, les travailleurs accables de fatigue car ils ont passe tant de temps a festoyer la veille jusqu'a l'aube
  17. Radoudou

Radoudou

Inscrit:
    13 Fév. 2006

c vrai ca :eek:

c'etait un trotskiste?
  18. kitti_3000

kitti_3000

Inscrit:
    10 Oct. 2005
    La transmission de nationalite n'est pas un probleme symbolique... il repose sur une segregation constitutionnelle entre hommes et femmes. S'ils sont egaux devant la loi la mere devrait pouvoir transmettre sa nationalite
  19. seltana

seltana

Inscrit:
    26 Juin 2006
    ouais je sais bien mais qd tu connais le quotidien des femmes marocaines normales des campagnes notamment (mariées à des Marocains) qui forment qd même la majorité, il est plus opportun de s'attaquer à la répuditation et à la polygamie que le code de la nationalité qui concerne souvent des femmes qui vivent à l'étranger anyway vu qu'elles sont avec un étranger
  20. nancy3ajram

nancy3ajram

Inscrit:
    10 Juil. 2005
    Mais c’est déjà fait ma chére avec le nouveau code de la famille au Maroc, qui abroge la répudiation et limite la polygamie….

Partager cette page