pourquoi nous avons honte d'etre amazighs

Discussion dans le forum 'Forum amazigh' créée par brad14 le 18 Oct. 2008.

1. brad14

brad14

Inscrit:
    16 Oct. 2008
    vous allez me dire biensur que personne n'a honte de ses racines,de sa culture, mais la realite est biensure tres chocante, chaque jour les amazighs changent leur langue juste parceque etre amazigh c'est etre idiot ou un Homme prehistorien.

Moi j'ai des amis meme des membres de ma ma famille qui ne parle plus l'amazigh à chaque fois qu'ils sont en dehors de la maison .
    et c'est la regle pour tous les amazighs surtout dans les grandes villes.

2. Nakame

Nakame VIB

Inscrit:
    19 Mars 2008
    J'ai l'impression que les Amazighs n'ont pas du tout honte justement :eek:
    et parfois même trop fier jusqu'à oublier qu'ils sont marocains?
  3. adaghar

adaghar

Inscrit:
    13 Oct. 2007
    Quid de l'oeuf ou de la poule ? Quoique là, je pense que la réponse parait plus évidente... puisqu'on peut-être à la fois marocain et Amazigh... mais l'inverse n'est pas forcément vrai ! ;)
  4. Farachatoune

Farachatoune

Inscrit:
    3 Juin 2007
    ouii ça existe des gens qui ont honte de leurs origines surtt comme tu as dis dans les grandes villes comme casa!

c'est vraiement désolant mais bon faut pas généralisr kan meme ,personnellement j'arrete po de dire que je suis chleuh et ke je suis fière de l'etre
    après tous c'est une question de principes ...
  5. adaghar

adaghar

Inscrit:
    13 Oct. 2007
    Y a des marocains, si tu leurs dis que tu es Amazigh, ils te répondent "tu es kabyle alors ?"... ils ne savent même pas ce qu'est un Amazigh... je n'ose même pas imaginer ce qu'ils doivent dire quand ils entendent parler Tamazight dans la rue ! Y en a qui ont connu la taule pour avoir chanté en Tamazight... alors, la parler dans la rue, c'est carrément la peine de mort qui nous attend ! :D
  6. bounarjouf

bounarjouf

Inscrit:
    1 Oct. 2008
    c est une vrai question?

attend laisse moi reflechir, je reviens après ma séance d arabisation intensive...

pfff, t imagine , etre amazigh? ahahaha....je me demande comment certains continuent à vivre avec, moi j ai decidé de me liberer, et de m ouvrir aux langues et aux cultures superieurs...liberons nous des chaines de tamazight....
  7. adaghar

adaghar

Inscrit:
    13 Oct. 2007
    Il a raison... dans le Rif, on se cache tous pour parler Tamazight... sauf chez les awaryagher... eux, ils ont adopté la méthode caméléon... qui consiste à parler arabe, même à la maison ! :D
  8. Wighine

Wighine

Inscrit:
    2 Oct. 2008
    Incroyable en vous écoutant on se croirait au Tibet :D
  9. nekkor59

nekkor59

Inscrit:
    10 Juin 2007

c'est la plus grosse conneries ke j'ai entendu de toute ma vie!!

en plus tu di "nous"!!
  10. adaghar

adaghar

Inscrit:
    13 Oct. 2007
    Ah, je te rassure... Tamazight est couramment parlée dans les rues du Rif, sans aucune honte ni aucune pudeur... c'est même le contraire qui se produit, puisque si tu ne parles pas Tamazight, tu risques vite d'être catalogué et de rentrer chez toi plus vite que tu n'es venu !

Le reste était juste de l'ironie par rapport au topic... comme dirait l'autre pouffe qui a eu son heure de gloire dans le petit journal : Nador, c'est pas Casablanca... et Hoceima, c'est pas Rabat ! :rolleyes:
  11. Wighine

Wighine

Inscrit:
    2 Oct. 2008
    Tiens raciste en plus...:)
  12. nekkor59

nekkor59

Inscrit:
    10 Juin 2007
    c'est l'hopital ki se mok de la charité!!
  13. adaghar

adaghar

Inscrit:
    13 Oct. 2007
    En France, tu parles français... dans le Rif, tu parles Tamazight... c'est le moindre des respects ! ;)
  14. adaghar

adaghar

Inscrit:
    13 Oct. 2007
    Faut le laisser parler... c'est ifni, le wech-wech du 93... tout ce qu'il cherche c'est les conflits inutiles... puis on connait tous son mépris des rifains ! Niveau mentalité, il est encore en mode ado prépubère... ;)
  15. Wighine

Wighine

Inscrit:
    2 Oct. 2008
    Serieu, une fois pour toute qui est ce 'ifni' wech wech comme tu dis, pourquoi me compare tu a lui ?

Pour repondre a ton 1er post, la langue du rif est le Tamazight, mais vous ne savez pas ce que c'est que la tolérance ?

C'est raciste ce que tu as dis: "si qqun ne parle pas tamazight au rif alors il est vite catalogué"
  16. Wighine

Wighine

Inscrit:
    2 Oct. 2008
    Et pourquoi ?
  17. nekkor59

nekkor59

Inscrit:
    10 Juin 2007
    parce ce ke je ne cé pas de kel origine tu es mais si tu es marocain c'est vraiment osé de dire ke les rif son raciste alors ke c'est totalment le contraire. les rifs sont très mal vu par le rest edu maroc on leur a colé une etikette ki né pas la leur!!!

certes on a un sal caractere mais on é tolerant é ouvert. pour ce ki é de la langue je ne voi pa en quoi c'es mal vu si tu né pas rif et ke tu ne parle pas le rif!!!! en general on takine les rifs de souches ki ne savent pas tro bien s'exprimer dans leur langues mais rien de bien mechant!!!
  18. Wighine

Wighine

Inscrit:
    2 Oct. 2008
    Je n'ai pas visé les rifains en général, c'était plus par rapport aux dires d'adaghar qui disait qu'au rif quelqun qui ne parle pas le tamazight sera vite exclu, catalogué...

Ce sont des phrases racistes...ne tinkiet pas je ne pense pas que tout les rifains sont racistes (heuresment d'ailleurs).

...Oui cousine je suis d'origine marocaine comme toi ;)
  19. Wighine

Wighine

Inscrit:
    2 Oct. 2008
    Pour la 2e partie de ton post (je viens de la voir :))

C'est normal tout les peuples du Maroc sont comme sa, si tu fais attention tu verras que tu dis le contraire de ce qu'a dit adaghar et sa me fais bien plaisir :)
  20. Nation

Nation

Inscrit:
    24 Juin 2007
    tt a fait d'accord avec toi, cela me fend le coeur surtout pour nos enfant qui eux en sauront encore moins que nous!

Partager cette page