pourquoi nous avons honte d'etre amazighs

Discussion dans le forum 'Forum amazigh' créée par brad14 le 18 Oct. 2008.

  1. MarxIslam

    MarxIslam VIB

    Inscrit:
    1 Août 2007
    Messages:
    23 592
    Likes:
    3 404
    Tous les marocains sont, avec des degrés qui varient d’un citoyen à l’autre, au service du Makhzen marocain et pas « arabe » comme tu dis en haut !

    Quant à Benmansour, il a eu affaire à 5 prénoms amazighs ; il a refusé deux [Sifaw et Massinissa] et a autorisé trois [Amazigh, Noumir, Ayour]… Vraiment, je n’arrive pas à comprendre votre acharnement contre cet homme !
    C’est l’histoire officielle du Maroc qui parle des « amazighs » et des « berbères » en tant que deux races distinctes. Selon cette histoire, les berbères [les aborigènes de cette terre berbère] étaient des esclaves, voire des citoyens de second degré, dans une société dominée par des amazighs juifs qui se sont abrités [après l’invasion arabo-musulmane] dans des régions montagnardes.


  2. Yalil2303

    Yalil2303

    Inscrit:
    27 Sept. 2008
    Messages:
    227
    Likes:
    0
    Pffff... Un berbère n'est pas moins Amazigh que ce que l'Histoire du Maroc désigne comme Imazighen. Comme je l'ai dit avant, Berbère est un terme qui a été utilisé avant l'arrivée des Arabes...
    De tout façon, au Maroc on parle peu de l'Histoire marocaine qui a précédé l'arrivée des Arabes (dans l'enseignement par exemple)... c'est vraiment dommage de maintenir ce flou sur cette époque très importante...

    Il est vrai qu'aujourd'hui, ceux qu'on appelle les Imazighen au Maroc ont leur dialecte à l'instar des Chlou7 et des Riyafa... mais ce sont tous des Imazighen dans le sens premier du terme, comme ceux d'Algérie, de Lybie, du Mali,... Je ne suis pas d'accord avec cette version qui réserve l'appellation Amazigh à une élite.
  3. tonystark

    tonystark VIB

    Inscrit:
    12 Déc. 2006
    Messages:
    8 783
    Likes:
    1 173


    Au jour d aujourdhui on est des faineants,100 métres à pied nous rebutent,alors grimper

    une montagne....

    mais avant les gens n avait pas le choix et ils te grimpaient ta montagne comme on monte dans son lit
  4. MarxIslam

    MarxIslam VIB

    Inscrit:
    1 Août 2007
    Messages:
    23 592
    Likes:
    3 404
    Bonsoir,
    Bizarrement, nous sommes face à des dizaines de versions !!! Des versions disent que ce sont les romains qui ont stigmatisé les citoyens de cette terre par « berbères » ; d’autres avancent que ce sont les juifs qui ont désigné les aborigènes de cette terre par ce qualificatif ; d’autres versions affirment qu’il est un qualificatif pour désigner la descendance d’un célèbre roi qui s’appelait « berbère » ; etc.
    Cette partie de l’histoire a été supprimée des programmes scolaires aux années 90 [précisément, la saison scolaires 91/92]… Pourquoi ? Vraiment aucune idée !
    ..
  5. adaghar

    adaghar

    Inscrit:
    13 Oct. 2007
    Messages:
    2 999
    Likes:
    3
    Mdrrrr !

    Un roi qui s'appelait "berbère"... mais bien sûr ! :D Tu veux sans doute parler de "Mazigh"...

    Puis c'est quoi cette histoire de juifs encore ? Sérieux, à chaque fois que tu interviens, tu inventes des choses nouvelles... t'as une sacré imagination tout de même ! Ces juifs n'étaient-ils pas "berbères" eux-mêmes ?
  6. amsawad

    amsawad Contributeur

    Inscrit:
    21 Août 2007
    Messages:
    44 230
    Likes:
    22 745
    bonsoir marxislam

    il est temps de mettre la hola a ton delire ,le ministre de l'interieur chakib benmousa a refusé le prenom ayyur car selon lui le prénom Ayyur qui designe lune en tamazight porte atteinte aux bonnes mœurs alor que les marocain peuvent, librement, nommé leurs enfants kamarqui veut dire lune en arabe !!!





    je commence a croire que l'histoir officiel du maroc raconte toujour des mythes risibles.comment cela les berberes et les amazighs sont deux races destincs ?Je me demande si tu croix vraiment a cette fausse et folle idée ?comme si les berberes ne sont que des barbare qui ont totalement disparu apré l'arrivé des arabes !!plus je me connecte sur ce forum plus je me rend compte des dégâts de l'école makhzenienne ; elle vous a "déformé" les cerveaux.malheureusment .
  7. argaz zen

    argaz zen

    Inscrit:
    28 Oct. 2008
    Messages:
    4
    Likes:
    0
    azul

    han aghyoul kad itnakaren lasl ness!!!

    c tout ce que j 'ai à vs dire.

    ciao
  8. MarxIslam

    MarxIslam VIB

    Inscrit:
    1 Août 2007
    Messages:
    23 592
    Likes:
    3 404
    A ta place, je vais pleurer mon repli, ma ségrégation urbaine, et mon ignorance de ce qui se passe dans l'autre partie de mon monde [le monde arabo-musulman] ;)
    Non ! Un roi qui s’appelait « berbère » et pas « Mazigh ».
    Pour le moment, je n’invente rien, mais ta culture limitée et ton ignorance de l'histoire arabo-musulmane te font défaut ; et tu as intértêt de sortir de ton djebel pour enrichir ton bagage culturel lol :D

    PS : Demande à un arabophone de te traduire cet extrait qui parle des origines des tribus berbères !

    Les Masmouda sont « banou masmouda, banou bernès, banou berbère »
    Les Sanhadja sont « banou sanhadja, banou bernès, banou berbère »
    Les Zenâta sont « banou jana, banou yahia, banou solate, banou warsak, banou dariy, banou rahik, banou madigh’ch al-abtar, banou berbère ».
  9. MarxIslam

    MarxIslam VIB

    Inscrit:
    1 Août 2007
    Messages:
    23 592
    Likes:
    3 404
    Bonsoir amsawad,
    Les prénoms sont la spécialité de A. Benmansour et pas C. Benmoussa… Et parmi les trois prénoms « amazighs » acceptés par Benmansour, on trouve : Ayour [Il n’y a même pas deux semaines que l’hebdomadaire al-mich3al a traité ce dossier].
    Si tu as lu l’histoire officielle du Maroc, tu déduiras que les berbères n’ont pas disparu après l’arrivée des arabes et qu’ils ont régné cette terre deux fois : la première fois, avec la dynastie des Almoravides [Sanhadja] et la seconde fois, avec les dynastie des Almohades [Masmouda].
    Possible ! Mais parmi les possibilités aussi :

    La conquête arabe commence au début du VIIe siècle, avec une opposition des tribus juives, mais cela n’empêchera pas la création du grand Maghreb arabe. Malgré son échec, l’opposition juive ne va pas baisser les bras. Elle va s’enfuir pour s’abriter dans des régions montagneuses et va endoctriner ses mensonges et ses bêtises idéologiques, son racisme, et sa haine de l’arabe à sa descendance pour chercher un jour la vengeance et la récupération de son règne perdu au Maghreb.

    Tous les scénarios sont possibles :D
  10. avar3ouj

    avar3ouj

    Inscrit:
    20 Oct. 2008
    Messages:
    829
    Likes:
    0
    ??? y en a qui croient vraiment à ce qu ils ecrivent....c est grave quand meme wollah je sais que la crise avait joué sur la santé mental de certaines personnes mais :eek:, qu est ce qu on li pas ici....
  11. Amkhlaw

    Amkhlaw

    Inscrit:
    20 Mai 2007
    Messages:
    8 499
    Likes:
    9
    Tu ne connais pas Marxislam ou le remix de l'Histoire en fonction de ses hypothèses... Il a cru on écrivait l'Histoire comme on aimerait qu'elle soit...
  12. Mazgha

    Mazgha

    Inscrit:
    17 Mars 2006
    Messages:
    9 825
    Likes:
    22
    mdrrrrrrrrrrrrr tu m'as tué t'as raison y a pas que la bourse a chuté:D
    A moins que le cerveau des bladinautes est indexé sur les valeurs boursières des banques y en a qui continuent à parler alors qu'ils sont en faillite intellectuelle depuis longtemps:D
  13. avar3ouj

    avar3ouj

    Inscrit:
    20 Oct. 2008
    Messages:
    829
    Likes:
    0

    je crois que certains avaient mis leur intelligences en hypotheque .....:D, ça craind je vois de plus en plus de ighav ...euh de ighiar pardon.....:D
  14. MarxIslam

    MarxIslam VIB

    Inscrit:
    1 Août 2007
    Messages:
    23 592
    Likes:
    3 404
    Si tu parles de moi, je te dirais « toutes les lectures sont possibles » et je t’ajouterai que ça me fait rire quand je vois des hallucinés qui traitent les arabes de « colonisateurs » qui exploitent Tamazgha et abusent de ses femmes ou « sale race » prête à tout faire, y compris l’ethnocide et le génocide, pour améliorer ses conditions de vie et imposer sa culture... Et pour finir, je te demanderai « Où étiez-vous, le jour où le gouvernement a officialisé la version historique de A. Benmansour ? ».
  15. MarxIslam

    MarxIslam VIB

    Inscrit:
    1 Août 2007
    Messages:
    23 592
    Likes:
    3 404
    Pour info, le lien du livre que j’ai posté appartient à Qalaqchandi et pas à MarxIslam !

    J’espère que tu es apte pour lire la langue arabe !

    PS : L'histoire berbère ne me dit rien de rien pour que je commence à écrire ses lignes... Ce qui m'intéresse c'est l'histoire de l'arabie et de l'Islam.
  16. amsawad

    amsawad Contributeur

    Inscrit:
    21 Août 2007
    Messages:
    44 230
    Likes:
    22 745
    bonsoir

    je te parle de la politique anti-amazigh du gouvernement fassis , monsieur benmoussa a décrétéque le prenom ayyur porte atteinte aux bonne moeurs ,Ce qui a fait rire plus d’un .

    quand a ben mansour , je ne pense pas qu il matraisse la langue tamazight pour qu il refuse un tel prénom , peut etre il ne savais meme pas que sifaw veut dire lumière en tamazight.

    cela ne veut pas dire que les amazighs et les berberes sont deux races destincs.



    très bien idée , ce genre de pensée montre à quel point les amazighophobes ne sont capables d’analyser les choses qu’à lane des problees de moyent orient ,cela veut tout dire a propose de l'injure arabistes a l'egard des amazighs et le degré de leur haine qui n'egale que la haine des arabistes aux juifs , mon cher les amazighs et les juifs vivent en paix depuit des année . il faut savoir que le soutien de l’ignorance du mensonge de la haine contre les juifs n’existe réellement en afrique du nord qu’à partir de la fin de la seconde guerre mondiale .
  17. MarxIslam

    MarxIslam VIB

    Inscrit:
    1 Août 2007
    Messages:
    23 592
    Likes:
    3 404
    Bonsoir,
    Ce qui compte est ce prénom a fini par être accepté par la fin !
    Tu te trompes beaucoup sur cet homme !
    Il n’y a pas que cette version qui parle des berbères en tant que des races distinctes !

    Berbères
    L’origine des populations établies en Afrique du Nord dès la préhistoire demeure inconnue, tout comme le terme « Berbère » qui sert à les désigner. Les tribus berbères ne s’organisèrent qu’assez rarement en royaumes puissants. Afin de sauvegarder leur indépendance, elles furent contraintes par les envahisseurs successifs (Carthaginois, Romains, Vandales, Arabes) à se fractionner et à chercher refuge dans les régions désertiques et dans les massifs montagneux.

    Les Berbères ne constituent pas une race bien qu’on ait pu remarquer parmi eux des groupes de race blanche aux yeux bleus. Ils parlent des dialectes différents suivant les communautés, mais qui représentent néanmoins un ensemble des caractéristiques communes permettant de les rattacher au groupe des langues chamito-sémitiques.

    Aujourd’hui, les deux tiers des 6 millions de Berbères (ou plutôt de berbérophones) qui peuplent l’Afrique du Nord sont localisés au Maroc (Rifains, Chleuhs). Les autres vivent en Libye, dans les oasis et le djebel Nefousa, en Algérie (agriculteurs kabyles et chaouïas), en Tunisie (Djerbiens), en Mauritanie (Zenagas), ainsi que dans les vastes étendues sahariennes (nomades touaregs et toubous).
    C’est une version historique ! Le monde a connu des guerres et des appels à la vengeance entre des arabo-musulmans et des juifs (et même des chrétiens) depuis l’apparition de l’islam et pas uniquement aujourd’hui.
  18. Mazgha

    Mazgha

    Inscrit:
    17 Mars 2006
    Messages:
    9 825
    Likes:
    22
    Akhi c'est énervant avec toi à la fin. Quand tu parles d'imazighen c'est soit wikipedia soit l'agent du Makhzen Benmansour qui te servent de références.:D
    Encore une fois pour dire à quel point c'est pas logique ce que tu dis parfois revenons à ce que tu dis en gras:
    Si les Berberes ont fui des vandales, des carthaginois des romains et des vandales alors, au même titre que la domination arabe, pourquoi la langue romaine et celles des vandales ne se sont-elles pas imposées? Pourquoi y a -t-il aucune trace de ces dominations?
    On dit que les Berberes se seraient métissées avec ces envahisseurs vainqueurs mais c'est pas terrible un vainqueur qui ne laisse aucune trace.... Bref un peu de logique suffit à arrêter vos délires de remixage de l'histoire.


    Explique moi par quelle magie quelques milliers d'années pluts tôt un ensemble de groupes humains qui ne constitueraient pas une seule et même race parleraient la même langue? A l'origine on a une langue pour une race. Si plusieurs races (à savoir les races berberes) parlent une même langue c'est que certaines ont changé leur langue originelle.
    Donc, appliqué à notre cas cela signifie que certains de ces groupes berberophones parlaient une autre langue avant d'être berberisés par un autre groupe berbere?
    Dur à comprendre mais ce qui découle de ta théorie.


    Seulement 6 millions de berberophones au Maghreb tu rigoles?
    Ton encyclopédie était défaillante mais là c'est aussi ta calculette:D
  19. Wighine

    Wighine

    Inscrit:
    2 Oct. 2008
    Messages:
    2 311
    Likes:
    10
    Et comment se fait t-il qu'au sein du meme pays ce soit disant meme peuple ne puisse communiquer qu'en utilisant darija ?

    Alors si on compare les rifains aux touareg, la cé foutu pour vous....
  20. Mazgha

    Mazgha

    Inscrit:
    17 Mars 2006
    Messages:
    9 825
    Likes:
    22

    Et comment se fait-t-il que tu réponds à mes questions par une autre question? :D

    Je suis très curieux de voir ce que va me répondre MarxIslam que j'ai clairement bloqué dans ses affirmations.

    Concernant ce que tu dis, la raison est que les Berberes n'ont pas fait ce qu'ont fait d'autres peuples: à savoir mettre sur papier et donc arrêter leur langue.
    Les Berberes l'un des plus vieux peuples au monde, disséminés sur une étendue géographique énorme, ont vus au cours des millénaires leur langue se dissocier en plusieurs dialectes car nulle part elle n'a été codifiée dans un corpus.
    Aujourd'hui ils sont en train de le faire tu l'auras remarqué.

Partager cette page