pourquoi nous avons honte d'etre amazighs

Discussion dans le forum 'Forum amazigh' créée par brad14 le 18 Oct. 2008.

1. amsawad

amsawad Tayri nem tuder g-ul inu Contributeur

Inscrit:
    21 Août 2007
    non je ne pense pas .les mafia araboi-anadlouse de l'istiqlal continuent sans aucune explication valable de refuser des prénoms amazighs comme sifaw , siman ...

je me demande comment peut-il juger de la légalité de tel prénom alors qu’il ignore tout de la langue amazighe ?
    Il n’y a pas que cette version qui parle des berbères en tant que des races distinctes !

2. Wighine

Wighine Aknari

Inscrit:
    2 Oct. 2008
    Les Mongols étaient étendus bien plus que vous pourtant ils se comprennent tous...

Les Mandarins aussi....

Les Arabes aussi...

Pkoi pas vous ?

Faire koi ? Tout ce que je vois c'est que tu ne peux comprendre un chleuh et que lui ne peux te comprendre (mis a part Super Amkhlaw)...

La vraie raison est simple, vous ne faites pas tous parti du meme peuple...!

Tu ne verra jamais un arabe blond et l'autre qui ressemble a un somalien...face a face
    Tu ne verra jamais un arabe qui a les yeux bleu et un autre avec les yeux chatin...face a face

Tu ne verra jamais un arabe parler avec un autre arabe et ne pas se comprendre...

On vous a deja prété une ecriture, on peux pas tout vous apprendre :D

3. w75

w75

Inscrit:
    24 Avril 2004
    Au Yemen y'a bien des arabes qui sont blonds et châtain, de même qu'en Jordanie ou au liban ..

4. lyllas

lyllas VIB

Inscrit:
    16 Fév. 2006
    ne pas parler amazigh ne signifie pas avoir honte de ses origines.

j'ai de membres de famille qui parle arabe avec leurs enfants tout simplement parce que là où ils vivent il ya très peu voir pas du tout de berbère.

pour ma part j'aurais que mes parents aient fait de même parce que le berbère à partir du moment où tu le comprends et que tu sais dire les mots qu'on utilise quotidiennement sa suffit largement.

5. lyllas

lyllas VIB

Inscrit:
    16 Fév. 2006
    on ce serait bien passer de ce genre de commentaire....

6. Mazgha

Mazgha Ayawayaw

Inscrit:
    17 Mars 2006
    Ah ouais? Y avaient des Mongols enclavés dans des montagnes de 4000km tandis que d'autres étaient dans le désert? Non donc ce n'est pas comparable.

On t'a expliqué pourquoi, c'est le mot "corpus" que t'as pas compris?lol

Un Yéménite te comprend quand tu parles ta darija?

Tu veux quelques leçons de linguistique comparative entre les diférents parlers amazighs pour comprendre leur extraordinaire similitude qui n'est altéré que par des différences de prononciation de certaines consonnes ?

Explique moi alors comment ça se fait que le chleuh, le rifain le kabyle le chaoui qui seraient des races différentes parlent des langues très proches?

MDRR C'est fou ce qu'un Egyptien, un Libanais et un Soudanais se ressemblent!!!

Même question qu'avant: un Yéménite te comprend-il?

Toi le berbere arabisé c'est une langue qu'on t'a prêtée: l'arabe. Rends la aux vrais propriétaires et reprends ta vraie langue :langue:

7. Wighine

Wighine Aknari

Inscrit:
    2 Oct. 2008
    J'ai la flemme de te repondre, j'vé juste me repeter.

Les yemenites sont les arabes que les marocains comprennent le mieux, compare les yemenites au marocains tu seras étonné de toute les ressemblances qu'il y a !

8. Amkhlaw

Amkhlaw

Inscrit:
    20 Mai 2007
    Tu as des études? Donc en fait la darija marocaine est d'un fond de la langue "arabe" yéménite?

9. Wighine

Wighine Aknari

Inscrit:
    2 Oct. 2008
    Non mais j'ai deja discuté avec bcp d'entre eux, d'ailleurs avant de savoir qu'ils étaient yemenite j'aurai mis ma main a couper qu'ils étaient marocains et du sud !

Pas étonnant puiske banou Maquil sont yemenites..........

10. Yalil2303

Yalil2303

Inscrit:
    27 Sept. 2008
    Et tu en conclues que tous ceux qui parlent arabe se comprennent dans leurs dialectes respectifs ?
    Demande à un Syrien ou un Egyptien s'il comprend darija telle qu'elle est parlée à Casablanca, sans les efforts de modifier les mots pour les rendre proches de l'arabe classique...
    Je pense qu'il y a plus d'incompréhension entre un Marocain et un Syrien (au moins dans un sens) qu'entre un Kabyle et un Chel7...
    J'étais allée une fois à un restaurant marocain avec une amie kabyle. Le patron était chel7, ils se sont parlés sans problèmes... Quand je parle darija à un de mes meilleurs amis qui est syrien, il comprend 1 mot sur 5...

11. misshanae

misshanae Jebliya ou bikheir...

Inscrit:
    2 Oct. 2006
    :eek: mazal kad 7ama9 rassek m3ahom ewa bazzzzzzzzzzzz :D

12. Wighine

Wighine Aknari

Inscrit:
    2 Oct. 2008
    Ecoute je connais le chleuh mieux que toi, les kabyles je vie dans une ville ou ils sont massif (j'entend diskuter les mami et papi kabyle tout les matins dans le bus) et crois mis a part quelques mot ya rien en commun surtout pas l'accent !

Un marocain en modifiant c'est normal un peu certains mots (c'est de l'arabe tout les mots qu'il utilise cé de l'arabe sa reste quand meme dans la darija) ils se comprendra parfaitement avec un syrien jordanien ou meme palestinien (bien sur s'il lui di ke wakha, blati, aji sa sert a rien mais la darija marocain ne se limite pas a ces mots ;))

Donc excuse moi mais tu as tout faux dans c'ke tu raconte.

Exemple tu veux demander a un chelh de venir te voir ici tu vas lui dire : "achkid sghi"
    Tu vas demander la meme chose a un kabyle tu vas lui dire " arouah zanith"
    Similitudes ?

A part si tu demande de l'eau a tout les berbere que tu rencontre si tu es un chelh tu ne comprendra jamais kabyle: moi je les comprends a peine kelke mots pourri par ci par la et meme certains potes chleuh pur : y captent encore moins ke moi c'ki disent....

13. Wighine

Wighine Aknari

Inscrit:
    2 Oct. 2008
    Mdr :D

Sava bien ?

Woulit 7tana hbil b7alhom, 7am9oni, teblit bhad lforum :D

14. Iwisntmazirt

Iwisntmazirt Le Maroc est amazigh

Inscrit:
    25 Jan. 2006
    Jamais dans ma vie j'ai eu honte d'etre amahigh. Je suis amazigh et fier de l'etre. J'ajoute que je suis gadirien et vit à Agadir, pour nous, parler amazigh et vivre notre culture est 100% normal.

15. coolqc

coolqc Modérateur

Inscrit:
    4 Avril 2005
    Les Kabyles sont tres differents de nous.
    La cohabitation Amazighs marocains et arabe est plus excellente qu'entre un amazigh marocain et un Kabyle.
    A voir juste des reunions dans des representations laisse a degouter.
    On se rassemble pour une seule cause, une fois ensemble bonjour les attaques basses et les prises de tete, ils se prennent pour les leaders de la cause sans jamais avoir du poid sur leur propre territoire, a l'etranger sont des leches bottes pour les reseaux laiques et evangeliques.

16. Wighine

Wighine Aknari

Inscrit:
    2 Oct. 2008
    Moi sa m'a toujours tué de voir qu'il se prennent pour des leaders alors qu'ils sont inferieurs aux Marocain en nombre surtout de voir qu'ils voulaient absolument que leur congré ait lieu Tizi Zouzou...

Ils sont trés spécial et on hérités d"un trés gros nif en plastique....

J'ai toujours remarké que malgré les causes officiels communes ils essayent toujours d'entrainer les choses en leurs faveur, sans se soucier des autres.

17. Yalil2303

Yalil2303

Inscrit:
    27 Sept. 2008
    Je n'ai jamais affirmé que je connaissais chel7a, j'ai rapporté une expérience c'est tout, alors les termes du style "mieux que toi" sont inutiles...bessa7tek la maîtrise dial chel7a assidi :langue: Peut-être ces amazighs ont-ils exagéré lorsqu'ils ont affirmé se comprendre, mais je maintiens le fait que l'arabe marocain et l'arabe syrien ont énormément de différences... et pas seulement wakha, meziane, et compagnie. Je ne m'amuserai pas à te dire que je connais mieux ces différences que toi parce que j'ai fréquenté longuement différents arabophones. Sûrement tu en as fréquenté aussi et dans ce cas ton affirmation m'étonnerait beaucoup.
    Tu n'es pas d'accord ma3lich :D

18. otmsmrir

otmsmrir

Inscrit:
    2 Nov. 2008
    oui ca existe,ici a ouarzazate kolchi igan ichlhiyne ar sawalne grasn s t3rabte je sais pas pourkoi,ahyyaha ghalne id ta3rabte aygan cha ,mdne golanne lmrrikhe nkni tsoul tsr3bagh t3rabte tsfrhagh

19. Wighine

Wighine Aknari

Inscrit:
    2 Oct. 2008
    Achko ta3rabt tga lought n'tamazirt (Maroc)

20. adaghar

adaghar Yemmac tadehcurt...

Inscrit:
    13 Oct. 2007
    Rien capté...

Quant à ton monde arabo-musulman, tu sais où tu peux te le mettre ! Je t'ai déjà dit que des gens qui cherchent à couper le monde en deux et à s'approprier une religion à des fins idéologiques, sectaires et racistes... ne méritent que les flammes de l'enfer !

Oui bien sûr, un roi qui s'appelait "berbère"... waw le scoop... t'es en train de nous dire que si les romains nous ont traités de berbères, c'est tout simplement parce que notre roi s'appelait "berbère"... purée, le mec c'était un précurseur... il a vu que les romains allaient venir squatter et il s'est dit tiens, je vais me nommer "berbère" !

De pire en pire...

Question : d'où viennent ces Juifs dont tu parles ? Est-ce qu'ils avaient un territoire ? Si oui, lequel...

Autre question : quelle est la différence entre un berbere et un Amazigh ? Tu sembles supposer que ce sont 2 peuples différents... et c'est moi l'inculte dans l'histoire... dans ce cas, quels étaient leurs territoire à chacun ?

Demande à ta future femme (ça fait 10 ans que c'est ta future femme, il serait temps de passer à l'acte) de te traduire ceci : at cced yemmac a mmis n uspagnu... ma tkhirac khanegh ikhf i gha tbussad a yassud ! Izan-ni dayi tuccid, ru7 baddet a warni fadis... nda khas iju bidu n ccar !

Un conseil, retourne faire ta propagande dans le forum Islam... il n'y a que dans ce forum que tu trouveras encore des gens naifs qui goberont tes balivernes ! Sur ce...

Partager cette page