pourquoi nous avons honte d'etre amazighs

Discussion dans le forum 'Forum amazigh' créée par brad14 le 18 Oct. 2008.

1. sempro

sempro VIB

Inscrit:
    20 Oct. 2008

Ok excuser moi ! j avais rien compris a la discution alors.Ces nouvelles générations cherche la vie a l occidentale mais je crois pas qu ils ai honte d être amazigh bien qu ils en oublient leur culture.

2. Yalil2303

Yalil2303

Inscrit:
    27 Sept. 2008
    On doit pas vivre dans le même Casablanca... je ne trouve pas du tout que les imazighen, les chleuhs, les rifains, ont honte de leurs origines,... les gens n'hésitent pas à parler la langue entre eux mêmes dans la rue, dans les épiceries (XD), etc. Ils parlent arabe pour se faire comprendre.
    Si tu voulais citer les jeunes qui ne savent pas parler berbère ou très peu, c'est un défaut dans la transmission de la langue, et puis tout est en arabe ou en français à Casa ça n'aide pas à assimiler d'autres langues, mais ça ne dénote pas un sentiment de honte...
    Je suis d'accord avec Nakame pour dire qu'au Maroc, on est plutôt fier en général des origines berbères... car de toute façon va chercher un pur sang Arabe au Maroc :)

D'ailleurs j'en profite pour poser une petite question:
    La langue berbère au Maroc se divise en 3 dialectes, tamazight, chel7a et rifiya.
    Berbère (Barbarus) est le nom qu'ont donné les Romains à toute la population de la Maurétanie et la Numédie à l'époque (région nommée Ifriqya par la suite). Donc pourquoi certaines personnes parlent des berbères comme étant différent des Imazighen (tous dialectes confondus même en Algérie et en Libye) comme j'ai pu le constater dans certains posts hors de cette discussion ??? La seule différence pour moi est sémantique, d'un côté "Peuples libres", terme utilisés par les Imazighen pour se désigner eux-mêmes, et de l'autre, "ceux dont la langue est inintelligible" terme utilisé par les envahisseurs.

Bref c'était juste une parenthèse, je voulais dire qu'au Maroc il y a beaucoup d'efforts qui ont été faits pour ne pas OUBLIER l'existence et la forte présence de la langue berbère, ont a des journaux télévisés en arabe, français, espagnol ET aussi dans les 3 dialectes berbères. Le roi Mohammed VI a désigné le Tifinagh comme écriture officielle de la langue, on diffuse des films en langue berbère (un peu pourris d'ailleurs comme ceux en darija mais c'est déjà ça ), etc.
    Certes l'arabe reste dominant (car l'arrivée des Arabes a marqué l'arrivée de l'Islam, rejeté au début par certains berbères, mais accepté à bras ouvert par la majorité...), mais on est très très loin de la honte d'être d'origine berbère!!!!! Je parle de nos jours en tout cas...

3. Yalil2303

Yalil2303

Inscrit:
    27 Sept. 2008

Si tu habites en France (c'est le cas?), c'est normal que lorsque tu dis que tu es Amazigh et qu'on sait que tu es Algérien ou d'origine, on pense tout de suite à Kabyle parce qu'ils constituent la majorité (j'en connais plein et ils sont tous Kabyle, il n'y a pas de Mozabites ni de Chaoui par exemple)... Donc on assimile inconsciemment Amazigh à Kabyle (même si beaucoup savent qu'il n'y a pas que les Kabyles comme Imazighen en Algérie)...
    C'est comme lorsqu'on demande à un Marocain de quel origine il est, s'il répond berbère, on pense spontanément à Chlou7 car ils sont plus répandus.

Sinon ce que tu décris là sur la langue tamazight dans parlée les rues, c'est fini tout ça maintenant !!!!??? Je suis allée à Alger cet été chez des Kabyles je n'ai pas noté de censure de la langue berbère ! Ou alors tu parles d'une époque révolue...

4. Wighine

Wighine Aknari

Inscrit:
    2 Oct. 2008
    Va trouver un berbere pur aussi :)

5. gladis

gladis

Inscrit:
    9 Sept. 2006
    1- on a pas, au contraire, honte d'etre amazigh ;)
    2- bien au contraire, c'est des intello ;)

6. Mazgha

Mazgha Ayawayaw

Inscrit:
    17 Mars 2006
    C'est juste MarxIslam qui parle ainsi. Il a une théorie très spéciale.
    Il appelle Berberes les habitants du Maghreb désignés ainsi à l'époque romaine.
    Il appelle Imazighen un peuple du Maghreb mais selon lui les Berberes sont un mélange d'imazighen et de je ne sais quoi.
    Bref du grand n'importe quoi.

7. Wighine

Wighine Aknari

Inscrit:
    2 Oct. 2008
    Ah bon ?

Si, c'est du n'importe koi pourquoi il y a une aussi grande diversité chez les berberes qui part du noir (qui ressemble a un malien) au mate qui a la couleur de peau d'un yemenite au blanc trés brun au blanc blond au yeux bleu au blanc roux au yeux vert pour arriver au mate au yeux bridé qui de loin se confonderai a un mongole ou chinoi au caractere fin ?

Pkoi y a t'il des berberes qui peinent a dépasser le metre 50(certains chleuh par exemple) et d'autre qui fleurtent avec les 2m(certains touareg par exemple)...?

Tout sa un peuple...surprenant ! :rolleyes:

8. tonystark

tonystark iron-man VIB

Inscrit:
    12 Déc. 2006
    >>>>>pourquoi nous avons honte d'etre amazighs.

Qui a honte d étre amazigh???

par exemple sur ce forum??

personne n a honte d étre amazigh,

c est vous qui faites culpabiliser les gens sur une pseudo honte,

laissez les vivre leur vie

9. MarxIslam

MarxIslam On va rigoler... VIB

Inscrit:
    1 Août 2007
    Tu as certainement confondu MarxIslam avec quelqu'un d'autre :D

Primo, je n'ai JAMAIS parlé de l'époque romaine... Secondo, j’ai toujours parlé des "berbères" et des "amazighs" en tant que deux races distinctes… Tertio, ma théorie ne contredit en rien l’histoire officielle du royaume marocaine écrite par Benmansour… C’est toi qui a une version historique purement « spéciale » :langue:

10. Mazgha

Mazgha Ayawayaw

Inscrit:
    17 Mars 2006
    Waouh t'as vu tout ça dans le peuple amazigh?:D
    Qui a dit que les imazghen sont tous des photocopies d'un seul modèle?
    Les imazighen ont des caractéristiques physiques communes sauf que dans certains millieux le corps forcément s'est adapté (dans le désert ou dans les montagnes) plus bien-sûr des métissages.
    Et dans chaque région y a une uniformité. Les Rifains ont développés des caractéristiques physiques propres, les chleuhs aussi, les kabyles, etc.

Ce qui fait un peuple c'est avant tout la langue. Le peuple amazigh est l'ensemble des gens qui parlent tamazight.

PS: que dire des juifs qui ont des disparités physiques beaucoup plus importantes.

Ta crédibilité et ton sérieux en prennent un coup quand tu fais référence à cet ignare de la culture amazigh, de cet idéologue au service du Makhzen arabe qu'est Benmansour, le même qui dit que tel ou tel prénom amazigh doit être interdit.

11. Yalil2303

Yalil2303

Inscrit:
    27 Sept. 2008
    Je ne comprends pas pourquoi tu considères Imazighens et Berbères comme deux races (je n'aime pas trop ce mot) distinctes... ce sont deux désignations pour le même peuple.

Et ce qu'il faut savoir c'est que les Imazighen sont un sacré mélange à la base. Les théories génétiques montrent que ce peuple est composé d'origines eurasienne, arménienne, subsaharienne (Afrique noire),...
    La théorie de Ibn Khaldoun qui a longtemps étudié les Berbères, les Perses et les Arabes à travers des analyses généalogiques, dit qu'il y aurait des origines cananéennes... bref les origines sont encore "floues".
    On ne peut pas dire que les Imazighen sont une race, c'est un peuple avec ses dialectes proches, ses particularités ethniques, etc. Mais one ne peut en aucun cas parler de race!!

12. Wighine

Wighine Aknari

Inscrit:
    2 Oct. 2008
    Et encore j'aurai pu aller plus loin mais bon...

Vous vous ressemblez c'est sur mais vous n'avez en aucun cas une origine commune, vous partagez bcp de choses la langue incluse mais de la a dire que votre sang est vraiment le meme il n'y qu'un pas trés vite franchi, mais c'est la meme chose pour les arabes dans un catalogue de caractére un peu plus restreint...

Si un amazigh est une personne qui parle tamazight, Pkoi un arabe ne serait pas quelqu'un qui parle arabe alors ?

Tu vois que le pas est vite franchis en disant ce que tu as dis (puisque tu ne reconnais pas que je suis arabe, a tort pourtant...)

Ps: Franchement je connais pas bcp les juifs, je les découvre cette année, j'en avais pas vu bcp avant dans ma vie...mais c'est vrai qu'il y a bcp de caractere chez eux sauf le noir, tu vas me dire il y a les falacha ethiopiens c'est juste un peuple judaisé...

Les mates sont souvent sépharades, ils ont d'ailleurs quelque trait en commun avec nous meme si la distinction est toujours visible, ceux qui ont les traits d'européens (blond ou autre) sont askhénazes, ce peuple est un peu spécial puisk'il a voyagé dans le monde entier, dieu sait donc ce qui s'est passé.

13. Yalil2303

Yalil2303

Inscrit:
    27 Sept. 2008
    Il n'y avait pas que les séfarades comme juifs dans le Maghreb, avant que les expulsés de l'Andalousie n'arrivent en masse, il y avait déjà des juifs autochtones (des judéo-berbères). On les appelle les Toshavim et sont arrivés en Afrique du Nord avec la première diaspora après la destruction du temple de Jérusalem.

14. Wighine

Wighine Aknari

Inscrit:
    2 Oct. 2008
    Peut etre je sais pas, je ne connais pas les juifs et je ne me suis jamais interéssé a eux.

15. Mazgha

Mazgha Ayawayaw

Inscrit:
    17 Mars 2006
    Mais si c'est bien connu les Rifains on est les chtis du Maroc.
    On est tous consanguins:D

16. Wighine

Wighine Aknari

Inscrit:
    2 Oct. 2008
    Avant les arabes bcp de monde est passé par la....on est pas les 1ers !

Donc té d'accord avec moi, vous n'avez pas la meme origine.

17. Mazgha

Mazgha Ayawayaw

Inscrit:
    17 Mars 2006
    Je te renvoie à ma théorie du verre de sang.

Une goutte de sang, fusse-t-elle arabe, romaine, celte ou autre dans un verre de sang amazigh ça reste toujours un verre de sang amazigh.

A ceux qui disent que le peuple maghrébin est le résultat d'un métissage incessant pendant des millénaires (on sait très bien que l'objectif d'une telle théorie est de retirer aux Amazigh le statut de peuple autochtone et donc à tamazight le statut de langue originelle) je dis que, comme n'importe quel peuple au monde y a bien-sûr du métissage mais quand les historiens considèrent les montagnes du Maghreb comme des zones inaccessibles pendant longtemps (notamment le Rif considéré comme la muraille du Chine du Maroc ou le Haut Atlas à l'écart total) ça va à l'encontre de cette idée de métissage de populations permanent.

Aujourd'hui encore en 2008 les zones montagneuses berberes sont tres difficilement accessibles, rien que le Rif peu de Marocains y étaient allés y a encore quelques années à cause des routes et vous voulez me faire croire qu'il y a 2000 ans y avait des mouvements de populations incessants dans ces régions???

18. Wighine

Wighine Aknari

Inscrit:
    2 Oct. 2008
    Et pourtan les francais et les espagnols l'ont visité, retourné de fond en comble l'Atlas ainsi que les autres zones montagneuses, ils y ont combattu et vaincu...

Ils en ont fait des livres, détaillé le moindre rocher ou la moindre plante et decrit les habitants et leur culture presque parfaitement.

Ils ont fait TOUT le sahara alors c'est pas quelques montagnes qui aillaient les bloker...

Ta théorie est vraie mais ecoute la mienne:

On prend 2 arabes, l'un se marie a une japonaise, l'autre se marie a une malienne bambara, ils font chacun un enfant qu'on compare...tu peux etre sur qu'il y aura peu de similitude entre les 2, le sang arabe reste present chez les 2 mais en partie seulement...arabe mais pas entierement.

C'est la meme chose pour les amazigh.

19. Mazgha

Mazgha Ayawayaw

Inscrit:
    17 Mars 2006
    Ce qui est vrai au XXème siècle avec l'invention de l'automobile et de l'avion ne l'était pas pendant des siècles avec le cheval comme seul moyen de transport
    Justement les Espagnols et les Français sont venus au Maroc: le sang marocain a été métissé par ces 2 peuples? NON.

Ne me dis pas que même les Japonais sont venus en Berbérie:D
    C'est ça qui explique les yeux bridés de certains chleuhs? :D

20. Wighine

Wighine Aknari

Inscrit:
    2 Oct. 2008
    Ils l'ont fais a pied....j'ai les texte, dont un gros sur le Rif si sa t'interesse !!!!!

Non pas pendant l'époque coloniale, sa remonte a plus loin...mis a part certains viol (mais peu au Maroc)

Partager cette page