Ben Ali affirme avoir a été forcé au départ "par la ruse"

Discussion dans le forum 'Actualités internationales' créée par petitbijou le 21 Juin 2011.

  1. petitbijou

    petitbijou VIB

    Inscrit:
    6 Août 2005
    Messages:
    85 350
    Likes:
    12 331
    Le président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali a a affirmé qu'il n'a pas "abandonné" son poste de président de la République ou "pris la fuite", mais a été contraint au départ "par la ruse", dans un communiqué lundi.

    Son avocat libanais Akram Azouri a précisé à l'AFP que "cela ne veut pas dire que M. Ben Ali se considère encore comme le président de Tunisie".

    L'ex-chef d'Etat, dont le procès s'est ouvert lundi à Tunis, explique dans un communiqué envoyé par son avocat à l'AFP, que le directeur général chargé de sa sécurité, Ali el Siriati, lui avait indiqué le 14 janvier qu'on voulait l'assassiner et que le palais présidentiel était encerclé.

    Il a évoqué "les circonstances de (son) départ forcé et par la ruse de Tunisie".

    "M. Ali el Siriati a insisté pour que j'accompagne ma famille à Jeddah pour quelques heures afin que les services de sécurité puissent déjouer le complot et garantir ma sécurité", indique-t-il.

    "J'ai pris alors l'avion avec ma famille (...) mais après notre arrivée à Jeddah, l'avion est rentré à Tunis sans m'attendre contrairement à mes ordres clairs", ajoute l'ex-président.

    "Je suis resté à Jeddah contre ma volonté. Plus tard, il a été annoncé que je me suis enfui de Tunisie", poursuit-il.

    "L'objectif est de représenter la période précédente comme le mal absolu en vue de préparer les Tunisiens à accepter un nouveau système politique qui est élaboré à leur insu et par des extrémistes", a-t-il indiqué.

    Il faisait allusion aux courants islamistes revenus sur la scène politique en Tunisie, réprimés sous sa présidence qui a duré 23 ans.

    http://www.aufaitmaroc.com/monde/ma...firme-avoir-a-ete-force-au-depart-par-la-ruse


  2. laythe

    laythe

    Inscrit:
    11 Août 2010
    Messages:
    1 863
    Likes:
    270

    biensure , une autrefois ces pauvre islamistes les boucemissaire de monsieur tous le monde
  3. petitbijou

    petitbijou VIB

    Inscrit:
    6 Août 2005
    Messages:
    85 350
    Likes:
    12 331
    lui c'est pas monsieur tout le monde, c'est Mr BENALI :)à
  4. didou200

    didou200 VIB

    Inscrit:
    13 Oct. 2009
    Messages:
    16 996
    Likes:
    1 841

    oui et tu verras le carton qu'ils vont faire en Tunisie
    C'est vraiment ironique
    Tout le monde a le putai** modèle iranien et comment il est entrain de foirer à grand pas, et tout le monde se jette dans les bras du loups, quand même.

    Franchement qu'ils se cassent la gueule bien fait pour les ignorants, et ça va arriver.
  5. laythe

    laythe

    Inscrit:
    11 Août 2010
    Messages:
    1 863
    Likes:
    270
    les tunisiens ne sont pas des chiites ,aussi un pays musulman pour pouvoir se develloper doit adopter une politique musulmane ,
  6. didou200

    didou200 VIB

    Inscrit:
    13 Oct. 2009
    Messages:
    16 996
    Likes:
    1 841

    les chiites et les sunnites peuvent être aussi mauvais les uns que les autres, je te rappelle que les talibans et al qiada sont sunnites
  7. laythe

    laythe

    Inscrit:
    11 Août 2010
    Messages:
    1 863
    Likes:
    270
    tu oublie que les americains est les francais se trouve en irak et en afghanistan est qu'ils en tué est detruit des pays entier
  8. Chouchou_TN

    Chouchou_TN

    Inscrit:
    28 Nov. 2008
    Messages:
    5 928
    Likes:
    179
    je vois pas comment tu peux imaginer que la Tunisie puisse descendre aussi bas que l'Iran, même si el nahda va faire un carton (ce qui est sur et certain je te l'accorde)

    Moi j'ai confiance en les tunisiens

    Le réel problème que posera ce parti ça sera leur tendance ultra gauchiste voire communiste, car leur noyau est basé sur les couches populaires, et les patrons risquent pas de l'avoir bonne quand ils seront au pouvoir.

    le reste : qu'il s'inspire de la charia, qu'il autorise le niqab et autre sac de poubelle sur la tete pdt les cours à l'université et pdt les examens, qu'il autorise la polygamie,... toussa c'est des brouties. Car il y aura débat, et j'ai confiance que ca ne passera jamais ce genre de chose. Qui accepterait que sa fille se marie avec un homme qui a déjà 2 autres femmes? Une minorité.

    Et puis la meilleur manière de ralentir l'évolution de ces idées arriérées, c'est d'infiltrer el nahda. Et ca certains l'ont déjà fait !

    Il faut savoir s'intégrer dans le troupeau de ceux qui se réfère à l'Islam à des fins politiques pour balancer les tendances extrêmes au sein du troupeau., et être le chgmt que l'on veut voir dans enhada
  9. PinkyLife

    PinkyLife

    Inscrit:
    4 Sept. 2010
    Messages:
    1 644
    Likes:
    645
    Comparer tout mouvement "islamiste" (thanx to western media) à la politique iranienne est dangereux.
    De mon humble avis, je pense qu'on diabolise trop Ennahda (à moins que tu fasses allusion à un autre parti). Pas mal de tunisiens trouvent ce parti plutôt modéré.
    Et s'il parait extrême pour certains, ce serait relatif à la politique de Ben Ali qui se voulait laïc jusqu’aux os au point d'avoir plonger la Tunisie dans un athéisme masqué.
    C'est actuellement une des forces les plus structurées du pays. Les discours de Ghannouchi ne m'ont jamais choquée. ET oui pourquoi pas ce parti?
  10. didou200

    didou200 VIB

    Inscrit:
    13 Oct. 2009
    Messages:
    16 996
    Likes:
    1 841
    non je n'ai pas comparé ennahdha à l'Iran, j'ai juste lu à propos de l'Iran et je peux te garantir qu'en 1979 l'Iran était une société aussi moderne voire plus que la Tunisie, je dis tout simplement que tout est possible. Il ne faut pas ignorer ceci.
    Pour Ganhouchi, je ne le blaire pas :D, il est déjà polygame ce mec mdrrr, et puis dans ses meeting il nous casse les pieds avec des prêches islamiques alors que nous avons besoin de prêche en politique. Et il a fait pas mal de gaffe: l’Afghanistan est un pays démocratique, que Dieu maudisse les laiques, etc etc, mais je vous l'accorde, c'est dû surtout à son âge avancé :D
    Le carton de l AKP en Turquie n'est là que parce que le constitution est laique, et c'est ce qu'il faut faire en Tunisie, les partis islamiques peuvent faire tout ce qu'ils veulent, mais quelle est la solution de limiter leur danger et le danger de tous les autres extrémistes (même de gauche) ?? une constitution neutre
  11. PinkyLife

    PinkyLife

    Inscrit:
    4 Sept. 2010
    Messages:
    1 644
    Likes:
    645
    Qu'on soit pour ou contre la polygamie ça reste personnel mais de là à interdire un droit accordé par l'Islam, je trouve ça bien contraire à la liberté de culte! ça contredit d'emblée la volonté des tunisiens de devenir des êtres libres! la liberté n'est pas partielle. Elle ne s’arrête pas qu'à la politique et au social.

    Ou est alors la liberté d’exercer notre religion et désolée de vous rappeler que la Tunisie est quand même un pays musulman (à majorité écrasante).
  12. harissagirl

    harissagirl VIB

    Inscrit:
    27 Août 2009
    Messages:
    8 041
    Likes:
    1 608
    causes toujours !! ............
  13. didou200

    didou200 VIB

    Inscrit:
    13 Oct. 2009
    Messages:
    16 996
    Likes:
    1 841

    non mais que dis tu ?
    oui voilà ça commence la régression, on réinstaure la polygamie et pourquoi pas la lapidation et le talion et les coups de fouet

    je ne vois pas ce que c'est qu'un islamiste modéré mdrrrrr :D

    enfin de compte les islamistes, tous pareil :prudent:

    préoccupez vous de vos pays sinon

    Irannnn is calling
  14. PinkyLife

    PinkyLife

    Inscrit:
    4 Sept. 2010
    Messages:
    1 644
    Likes:
    645
    Je me préoccupe de tous les pays :D. J'ai un grand cœur.

    Déjà l’appellation "islamiste" me dérange puisque utilisé à outrance et de façon péjoratif.
    Sinon je ne suis pas sure qu'on puisse mettre en question un droit de la sharia...faut pas se calquer sur le discours occidental. La régression serait de priver les gens d'une de leurs libertés (en l’occurrence la liberté de pratiquer leur religion).
  15. DirtyHarry

    DirtyHarry

    Inscrit:
    16 Mai 2011
    Messages:
    382
    Likes:
    226
    Du moment que le processus démocratique est en place et est respecté, le gouvernement ne pourra que refléter les principes de la majorité. Ceci dit, je serait quand-même un peu déçu de voir la tunisie se transformer en république islamiste, le cas de l'Iran est encore frais dans les mémoires. Voici des images de l'Iran avant la révolution : http://www.pagef30.com/2009/04/iran-in-1970s-before-islamic-revolution.html

Partager cette page