Blanchissement des cheveux : secret découvert

Discussion dans le forum 'Islam' créée par lucmm le 20 Mai 2009.

1. lucmm

lucmm

Inscrit:
    20 Mai 2009
    Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur le blanchissement des cheveux humains ou la canitie. La panoplie des causes suggérées jusque-là de la tête chenue sont le stress, le régime alimentaire, les gènes, l’insomnie, la peur, les drogues, voire la pollution.

Mais une étude qui vient de paraître dans la revue scientifique Federation of American Societies for Experimental Biology (FASEB) met fin au suspens à l’origine de l’ennemi redoutable de notre chevelure : le cheveu blanc. Selon la recherche d’une équipe britannique sous l’égide de Karin Schallreuter de l’université de Bradford, c’est le peroxyde d’hydrogène (H2O2), communément appelé eau oxygénée, produit par notre corps, qui blanchit vos cheveux leur donnant l’aspect « poivre et sel ». Pour rappel, la canitie est un phénomène très complexe dont la première explication est très simple : dès qu’un cheveu n’est plus pigmenté lors de sa conception, il pousse blanc. Certes, mais pourquoi n’est-il plus pigmenté ? Sachant que le bulbe pileux contient des mélanocytes produisant la mélanine qui est responsable de la pigmentation, « l’accumulation de ces radicaux libres (H2O2) bloque la production de la mélanine », explique Karin Schallreuter.

« Des concentrations millimolaires de ce peroxyde d’hydrogène, poursuit-elle, dans le follicule pileux endommagent l’ADN des mélanocytes par voie d’apoptose (mort cellulaire programmée). » La carence des anti-oxydants comme la catalase (qui réduit normalement le H2O2 en eau et oxygène) contribue aussi à la canitie. D’ailleurs, les personnes atteintes du vitiligo (dépigmentation de la peau) présentent des niveaux de catalases très réduits. Enfin, Schallreuter soutient que cette découverte « permettra de développer de nouvelles stratégies pour reverser le processus du blanchissement de nos cheveux ».

les propriétés du peroxyde d'hydrogène:

Le peroxyde d’hydrogène (H2O2) : Le peroxyde est un composé chimique qui contient l'ion peroxyde ,sa solution ressemble à de l'eau , c'est un produit hautement réactif est inflammable et provoque des brûlures.

Allah exalté soit il dit : “et dit: ‹Ô mon Seigneur, mes os sont affaiblis et ma tête s'est enflammée de cheveux blancs. [Cependant], je n'ai jamais été malheureux [déçu] en te priant, ò mon Seigneur.” 19.4

Ce verset miraculeux a utilisé d'une manière très précise et miraculeuse le terme “enflammée” pour faire référence à un processus chimique qui se produit au niveau des cheveux et qui provoque leur blanchissement, ce qui est parfaitement concordant avec les dernières découvertes scientifiques qui ont incriminé avec certitude le rôle du peroxyde d'hydrogène, qui est une substance inflammable, dans le processus de blanchissement des cheveux.

2. Sarrasine

Sarrasine

Inscrit:
    31 Mai 2009
    salam,
    merci,e Coran a été révélé par Dieu il y a de cela 14 siècles.
    Ce n'est pas un livre scientifique mais il inclut quelques explications scientifiques dans un contexte religieux.
    Ces explications n'ont jamais été en contradiction avec les résultats de la science moderne. Au contraire, certains faits découverts grâce à la technologie du 20ème siècle ont été révélés dans le Coran il y a de cela 14 siècles.
    Ceci nous prouve que le Coran est l'une des preuves les plus importantes qui proclame l'existence de Dieu. :)

3. unquebecois

unquebecois Psychopathe ET névrosé

Inscrit:
    23 Avril 2009
    Platon a eu entre ses mains un document hindouiste en sanskrit qui représentait les produits courants de l'époque (eau, charbon etc...) accompagné d'une figure géométrique souvent complexe....
    ce n'est qu'au début du 20e siècle qu'on a découvert que ces symboles représentent la structure moléculaire des ces produits!

4. MohTaha

MohTaha

Inscrit:
    17 Juil. 2008
    Extrêmement intéressant! On peut avoir des références? Merci! ;)

5. unquebecois

Inscrit:
    23 Avril 2009
    euh ... oui....

Mais mes infos datent d'il y a 20 ans. J'ai appris ça durant mes études en philosophie à l'université... mais je vas le retrouver, ne serait-ce que pour être certain de ne pas me tromper :)

6. godless

godless On est bien peu de chose. VIB

Inscrit:
    26 Sept. 2008
    De manière très "précise"...? Et "miraculeuse"...?

Après, on va encore dire que je ne sais pas reconnaître un miracle et juger de ce qui est précis. Mais franchement, voir une précision miraculeuse entre "enflammer" d'une part et une "substance inflammable" intervenant "de façon complexe" dans la dépigmentation (sans s'enflammer d'ailleurs), j'ai du mal.

7. MohTaha

MohTaha

Inscrit:
    17 Juil. 2008
    Surtout que ce sont des paroles prononcés en fait par Abraham! Peut être que cette expression contenant "enflammer" pour les cheveux faisait partie du langage de l'époque d'Abraham? Dieu sait mieux!

8. lmaghribia

lmaghribia

Inscrit:
    1 Jan. 2005
    J'attends avec impatience l'intervention de biovibs....

9. Rekona

Rekona

Inscrit:
    28 Jan. 2008
    « mes os affaiblis et ma tête s'est enflammée de cheveux blancs »

Cette phrase mis dans son contexte de l'histoire qu'il veut raconter, symbolise que Zacharie, était trop âgé pour avoir des enfants. Si non, il faudrait expliquer le miracle qui se cache derrière; « mes os sont affaiblis » ... l'arthrite ? alors exit le prétendu processus métabolique
    du péroxyde d’hydrogène (H2O2) . À ce propos, une preuve de miracle
    comme prédiction doit s'annoncer et s'expliquer AVANT et non après une découverte !

La sourate 19, où l'on retrouve ce verset 4, est un plagiat
    de l'évangile de Luc (ch.1 v.5-25) de la bible.
    Cette histoire raconte la naissance de Jean-Baptiste, le fils du
    prêtre Zacharie et d'Elisabeth, cousine de Marie, mère de Jésus.
    Ont n'y racontent les mêmes évènements mais modifié pour cadrer
    dans le coran.

- la vieillesse des 2 époux
    - la stérilité de Zacharie
    - l'annonce d'un fils, malgré un âge avancé
    - le nom de '' Jean '' qui lui sera attribuer
    - sa punition, être muet pendant quelques jours !

Ont voit mal pourquoi une révélation serait produit 6 siècles après des évènements qui furent révélés à l'époque de Jésus, par l'ange Gabriel aux personnages du récit. Une répétition pourquoi faire ?

10. HeraleS

HeraleS

Inscrit:
    16 Jan. 2006
    je suis etonné de voir que vous etes excités devant un truc traité par la science il y a 50 ans .....

11. unquebecois

Inscrit:
    23 Avril 2009
    c'est la mode d'utiliser la science pour prouver la religion... mais si la science explique un miracle, ça n'est plus un miracle :D

12. HeraleS

HeraleS

Inscrit:
    16 Jan. 2006
    plusieurs etudes ont deja été consacrée par les juifs se demandant le pourquoi du blanchiment des cheveux et de la barbe de Moise lors de son ascension sur le mont Sinai......on a rien trouver de mieux qu eux

13. unquebecois

Inscrit:
    23 Avril 2009
    je n'en doute pas, mais est-ce vraiment important?

Ce qui compte vraiment, c'est la dévotion à Dieu, pas la couleur des cheveux ou de la barbe.
    à mois que je sois passé à côté de quelque chose ?

14. HeraleS

HeraleS

Inscrit:
    16 Jan. 2006
    ce n est pas du tout important, d ailleurs c est meme une perte de temps et de l argent investit pour rien dans cette recherche alors que des gens VRAIS EUX crevent de faim

15. unquebecois

Inscrit:
    23 Avril 2009
    Oui, c'est révoltant... Qu'est-ce que les gens ne feraient pas pour prouver leur religion.... ou qu'ils ont raison.

La science et la religion ne vont pas de pair. Ça me fait bien rigoler à chaque fois que je vois des "études scientifiques" sur un aspect de la religion.

16. lmaghribia

lmaghribia

Inscrit:
    1 Jan. 2005
    Ouai bon n'exagères pas trop non plus...

17. breakbeat

breakbeat VIB

Inscrit:
    25 Nov. 2008
    Certains points de la religion (JE DIS BIEN CERTAINS POINTS PAS TOUS LA RELIGION) on des points commun avec la science, ce qui bien évidemment fait grinçer des dents certain(e)s.

La religion n'a pas besoin de la science pour me convaincre mais quand la science confirme un fait relaté dans la religion il est normal que cela conforte dans le choix de notre religion.

Néanmoins pour le blanchissement des cheveux pour "savoir" si c'est une avance sur la science ou une expréssion il faut voire si la phrase :

"Tête enflammer" était une réflexions courante a l'époque; si oui alors ce n'est pas une découverte qui confirme l'avancée religieuse par contre si la dite relféxions n'est pas courante voire pas du tous a l'époque alors on est en droit de la considéré comme une révélation confirmé par la science aujourd'hui.

18. unquebecois

Inscrit:
    23 Avril 2009
    Le problème c'est que toutes les religions ont des "preuves scientifiques"... Sont-elles donc toutes authentiques?
    Par exemple, les hindouiste parlent du souffle de Brahma, qui correspond exactement aux dernières théories qui disent que l'univers est en phase d' expansion mais va tomber en phase de contraction... Est-ce que l'hindouisme est la religion authentique?

19. unquebecois

Inscrit:
    23 Avril 2009
    chacun son point de vue :)

20. breakbeat

breakbeat VIB

Inscrit:
    25 Nov. 2008
    Les religions judéo-chrétiennent et l'islam oui.

En effet Brhama étant la personnification du Dieu unique Abrahamique...on observe ce genrede personnification au saint même de religion Abrahamique.

Partager cette page