Une bombe découverte sur une voie ferrée espagnole

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par assilah le 2 Avril 2004.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. assilah

    assilah

    Inscrit:
    4 Nov. 2002
    Messages:
    472
    Likes:
    1
    Une bombe découverte sur une voie ferrée espagnole

    LEMONDE.FR | 02.04.04 | 15h43 • MIS A JOUR LE 02.04.04 | 15h49
    L'engin, qui contiendrait entre dix et douze kilos d'explosifs, a été découvert sous les rails de la voie du prestigieux train à grande vitesse reliant Madrid à Séville.
    Trois semaines après les attentats perpétrés contre plusieurs trains dans la banlieue de Madrid, la police espagnole a découvert vendredi en début d'après-midi une bombe sur la ligne de train à grande vitesse entre Madrid et Séville, selon le ministre de l'intérieur espagnol.

    Selon le ministre de l'intérieur du gouvernement Aznar sortant, Angel Acebes, l'engin contiendrait entre dix et douze kilos d'explosifs.

    La bombe serait composée d'explosifs du type goma 2 ECO, comme ceux utilisés lors des attentats du 11 mars, a affirmé l'agence basque Vasco Press, citant des sources de l'enquête.

    De même source, on assure que la bombe contenait des détonateurs en cuivre, comme ceux utilisés dans les attentats de Madrid.

    Il a été découvert dans un sac placé sous les rails de la voie du prestigieux train à grande vitesse AVE reliant Madrid à Séville. Les explosifs étaient reliés par câble à un détonateur, a indiqué le ministre lors d'une conférence de presse.

    C'est un employé de la compagnie nationale Renfe qui a repéré le sac et alerté les autorités, qui ont fait venir à leur tour des artificiers pour inspecter les lieux.

    Le ministre n'a fourni aucune information sur le ou les poseurs de bombe éventuels.

    Toutefois, la bombe découverte vendredi n'était pas en état d'être activée car son montage n'était pas terminé lorsque la garde civile l'a trouvée, après avoir été alertée par un agent des chemins de fer. La garde civile avait inspecté les voies à 7 h 30 mais n'avait rien détecté, ce qui laisse à penser aux enquêteurs que la bombe avait été placée entre 7 h 30 et 11 h 20, heure à laquelle le trafic a été interrompu.

    Le trafic ferroviaire a été suspendu sur cette ligne de train à grande vitesse par ordre du gouvernement et l'ensemble de la ligne était en train d'être inspectée vendredi après-midi, selon le ministre.

    Cette tentative d'attentat intervient alors que les autorités ont mis en place vendredi un dispositif spécial à l'occasion de la semaine de Pâques, semaine traditionnelle de vacances en Espagne où sont prévus notamment 23 millions de déplacements par route.

    Cette alerte à la bombe intervient dans un climat de grande nervosité en Espagne, après les attentats du 11 mars à Madrid à bord de quatre trains de banlieue qui avaient fait 191 morts et près de 2 000 blessés.

    Avec AFP, AP et Reuters
     


  2. Bladi

    Bladi Webmaster Administrateur

    Inscrit:
    19 Mars 2002
    Messages:
    15 692
    Likes:
    5 509
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page