Le Canada attire les candidats à l'exil d'origine maghrébine

Discussion dans le forum 'Maroc / Canada' créée par modeste le 20 Jan. 2006.

1. modeste

modeste

Inscrit:
    24 Nov. 2004
    Le Canada attire les candidats à l'exil d'origine maghrébine

"Année après année, le Canada fait figure de destination privilégiée pour les candidats maghrébins à l'exil, et le Maroc est le premier pourvoyeur de migrants pour le pays de l'érable", rapporte Le Quotidien d'Oran. En effet, selon les chiffres publiés par l'ambassade du Canada en France pour la période qui va de 1998 à 2004, 17 517 Marocains ont obtenu un visa de résident permanent. Le Maroc est suivi de près par l'Algérie, avec 15 840 migrants. Arrivent ensuite loin derrière la Tunisie, avec 2 633 résidents permanents, et la Libye (1 520).

"Ces chiffres confirment bien que l'immigration maghrébine au Canada est une affaire algéro-marocaine", souligne le quotidien. Pour ces migrants, Canada rime surtout avec Québec, où 90 % des demandes de visa sont déposées. Ce choix de la Belle Province n'est pas dû au hasard, mais au fait que le français y est pratiqué.

Et ce mouvement de population devrait s'accroître dans la mesure où le Canada, qui en 2005 avait prévu d'accueillir entre 220 000 et 245 000 nouveaux résidents permanents, s'est fixé le même objectif pour 2006. "Le Canada a besoin des talents des immigrants et du dynamisme qu'ils apportent au pays. Pour bâtir son avenir et garantir sa prospérité économique, il doit accueillir un nombre accru d'immigrants", estime le rapport annuel au Parlement canadien sur l'immigration, cité par le quotidien.

La sélection des nouveaux résidents économiques est fondée sur un système de points. Le niveau d'études équivaut à 25 points et la connaissance du français et de l'anglais à 24 points. Viennent ensuite l'expérience professionnelle, 21 points, l'âge, 10 points, l'existence d'un emploi réservé au Canada, 10 points, et la capacité d'adaptation, 10 points également. Le candidat à l'exil doit obtenir un minimum de 67 points pour obtenir son visa.

Ce système de sélection semble bien rodé et pourtant, fin 2004, on a dénombré pas moins de 700 000 dossiers restés en souffrance. Pour résoudre les difficultés rencontrées dans la gestion des demandes, Ottawa prépare la mise en place d'un système informatique unique, baptisé Système mondial de gestion des cas (SMGC).

2. _coucou

_coucou VIB

Inscrit:
    4 Juil. 2004
    ouai, il n'attire pas n'importe qui :D

comme quoi un verbe peut avoir un sens inverse selon qu'il est transitif ou pas ;)
  3. totil5

totil5

Inscrit:
    11 Jan. 2006

Mon frère vient d'avoir son visas pour le Canada.
  4. mehdi93

mehdi93

Inscrit:
    13 Jan. 2006

Les pauvres ils savent pas dans quelle m**** ils sont en train de se fourrer :D
  5. Abderezak

Abderezak

Inscrit:
    15 Mars 2006
    Mon cher homonyme Abderrazak, je vais etre tres franc avec toi et pour cela tu as ma parole de frere algerien (eh oui ça existe bien sûr). Je connais le Quebec pour y avoir vecu plus de 10 ans, si tu persistes dans tes intentions tu risques de disloquer ta famille et echouer dans ta vie familiale. Le Quebec n'est pas ce que tout le monde croit.
  6. Amenophis83

Amenophis83

Inscrit:
    18 Juil. 2006
    je pense que les choses sont relatives , il y'a des gens qui vont au quebec et réussissent bien leurs vie certe il galerent au debut et dans la majeur des cas se trouvent en sous emplois mais peu à peu il s'en sortent , il y'en a d'autre qui n'arrivent pas à s'en sortir il vont au canada perdent bcp dargents et il y'en a meme qui rentre au bled déçu à tout recommencé de 0

je pense que l'immigration est avant tt un etat d'esprit quelqu'un l'a dis avant moi , je pense qu'il faut s'arreter et bien réfléchire sur ce qu'on veut et comment on conçois ça vie avant de ce lancer dans une aventure d'immigration!
  7. Touznayt

Touznayt

Inscrit:
    23 Juin 2006
    C'est injuste envers les habitants du Canada. Comme si eux n'avaient pas le potentiel nécessaire à la prospérité du pays ... Qu'ils fassent d'abord travailler les sans-emploi ici et leur assurent une vie sociale digne de ce nom avant de voir ailleurs :rolleyes:.
  8. Enyax

Enyax

Inscrit:
    1 Juil. 2006
    Le Canada connaît un vieillissement de la population ,je trouve ça légitime de vouloir des immigrants ,et talentueux qui plus est
  9. fighter jet

fighter jet

Inscrit:
    16 Juil. 2006
    IL EST VRAIS QUE LE CANADA A BESOIN DE TRAVAILLEURS, ca c est ce que le gouvernement local fait mirroiter devant nos yeux mais c est sourtout qu il a besoin de population ,c est une nation vieille est les gens ici pensent a leur plaisir et n aiment pas etre deranges pars des enfants, toutefois les immigrant venant de l afrique du nort notament du maroc reussissent bient leurs vie pour la plus part, seulement il faut definire ce qu il veulent avant de venir au canada, c est pas un pays ou tu peux fair fortune du jour au lendemain main reste un pays qui t ouvre beaucoup d opportunites a long terme etudes.... projets ..... et n oubliant pas la qualite de vie aussi
    bref si la personne vient ici pour s enrichir il faut compter des annees pour cela, si c est pour autre chose ca serais un peu plus facile avec l aide de ALLAH et celle des gens de bons foie.
    SALAM
  10. smoothy-boy

smoothy-boy

Inscrit:
    28 Mai 2006
    Personne ne les a forcé à quitter leur pays ;). c'est de leur proopre grès qu'ils immigrent.
  11. Amenophis83

Amenophis83

Inscrit:
    18 Juil. 2006
    ce que je remarque aussi que c'est que le canada attire aussi les etudiants maghrebins pourtant les diplomes canadiens ne sont pas les plus coté au magherb en tout cas au maroc, les entreprise au maroc suivent plutot le model français et preferent donc les diplomes français, et je pense que ce n'est pas pres de changer!!!!
  12. Visas

Visas

Inscrit:
    5 Juil. 2007
    Système mondial de gestion des cas ....maghebins(SMGCM)

Partager cette page