Certificat de coutume?

Discussion dans le forum 'Aide et Formalités administratives' créée par kajinette le 31 Mai 2006.

1. islamdiny

islamdiny

Inscrit:
    20 Mai 2008
    salam u'alaykum

le certificat de coutume est un doc important pour la mairie pour les personnes de nationalitées étrangeres, tu peux l'avoir au consulat, mais le problème c'est que le consulat ne le delivre pas si tu n'a pas encore valider ton divorce! il demande l'exquatur de ton divorce; ce doc tu peux le faire au tribunal au maroc en principe ça prend un Mois maxi ; mais cela depend dans quelle ville tu le depose!

cependant certaines mairies ne demandent pas du moment que tu a ton jugement de divorce français

bon courage

2. noraaa67

noraaa67

Inscrit:
    21 Nov. 2008
    merci de m avoir repondu je ss de safi le probleme j ai personne qui peut me le faire labas et moi j ai que 12 jours en october voilà tout
  3. islamdiny

islamdiny

Inscrit:
    20 Mai 2008
    tu n'est pas oubligé d'y allé, trouve toi un avocat tu le lui confie!

sinon ya des mairies (pas toutes) qui ne l'exige pas du moment que tu a ton jugement de divorce français
  4. noraaa67

noraaa67

Inscrit:
    21 Nov. 2008
    merci islamdiny mais apres je veux faire un mariage adoulaire inchaallah il faut valider avant j espere le faire facilement
  5. islamdiny

islamdiny

Inscrit:
    20 Mai 2008
    oui pour un mariage adoulaire tu en a besoin, j'espère inch allah que ça va bien se passer!
    je te conseille de pas perdre du tps et de trouver un avocat qui peut s'en charger!

bonne chance
  6. noraaa67

noraaa67

Inscrit:
    21 Nov. 2008
    salam tout le monde,

je reviens de la mairie on me demande un certificat de celibat et un certificat de coutume que je dois fournir auprés du consulat et là je suis sur je les aurai pas tant que je validerai pas mon divorce au maroc et j ai personne qui peut faire ça a ma place j attendrai mon congé : une question comme j ai que 15 jours croyez vous que c est possible que je faire les demarches vite fait et si qlq un a dejà fait ça qu il me renseigne combien ça coute je suis embetée je veux savoir si j aurai les moyens pour mes vacances et les frais de ce qui m attend ( traduction , avocat,.....) voilà merci beaucoup d avance
  7. CLAUBEUR

CLAUBEUR

Inscrit:
    2 Nov. 2010
    bonjour , ca fait un petit peu longtemps ke vous avez parlé de ca , mais je suis interessée par le certificat de coutume , je suis marocaine je souhaite me pacser et au consulat ils veulent pas me le donner ,je vous serai reconnaissante de me l 'envoyer : claubeur@gmail.com
    merci d'avance.
  8. misslouloute

misslouloute

Inscrit:
    10 Juin 2011

Bonjour,
    Je me permets de vous contacter pour vous demander où vous en être aujourd'hui avec cette histoire de certificat de coutume ? l'avez vous eu finalement?
    Je me trouve dans le même cas que vous, parmi les pièces demandées pour le Pacs figure ce fameux certificat de coutume que je n'ai pas encore osé demandé au consulat du Maroc de Lyon par peu qu'ils me refoulent... car le Maroc ne reconnait pas le Pacs...
    Par ailleurs j'ai entendu dire qu'il fallait demander un certificat de coutume en vue d'un MARIAGE... qu'en pensez vous ? là encore j'ai peur qu'il réclament la pièce d'identité de l'autre? ou qu'il exigent sa conversion...
    Si aujourd'hui vous avez pu régler ce problème, je vous prie de me faire part de votre expériences et conseils !!
    En vous remerciant d'avance !!
  9. tarifit59

tarifit59 VIB

Inscrit:
    6 Juil. 2008
    Demandes juste un certificat de coutume, que ce soit pour un mariage ou pour un pacs c'est le même. Je ne pense pas qu'au consulat on te demande c'est pour quoi faire.

Ce certificat est demandé pour pouvoir vérifier que tu es bien majeur dans ton pays d'origine, que tu n'es pas déjà lié par les liens du mariage dans ce même pays et enfin pour savoir si tu n'es pas sous un régime de protection (tutelle par ex).
  10. tarajidawla

tarajidawla

Inscrit:
    23 Juin 2011
    bonsoir certifecat de coutume c une justification que vous ettes celibataire dans votre pays en arabe françé ; chhadet 3ouzoubeya tgoull elli enta 3azeb mouch m3arres
  11. magribia83

magribia83

Inscrit:
    24 Mars 2010
    Le certificat de coutume est un document qui définit plusieurs articles concernant un mariage marocain. On peut se le procurer dans un consulat marocain, personnellement, je n'ai pas eu de probléme a l'avoir, j'ai présenter ma piéce d'identité marocaine, et payer 12 euros de timbre, ils le fournisse le jour même, c'est un document qui est déjà prêt, juste ils mettent le timbre, le tampon et marque le prénom du demandeur.
  12. magribia83

magribia83

Inscrit:
    24 Mars 2010
    Tu donnes la définition d'un certificat de célibat et non certificat de coutume !!!!
  13. magribia83

magribia83

Inscrit:
    24 Mars 2010
    tarifit et tarajidawla parlent d'un certificat de célibat qui prouve que tu n'a jamais été marié et non d'un certificat de coutume qui définit les lois d'un mariage marocain !!!
  14. mam80

mam80 Modérateur

Inscrit:
    23 Sept. 2009
    moi aussi, je suis tombée dans le piège........grrr .......à lire trop vite, voilà les bêtises qui commencent......

mam
  15. tigrou1979

tigrou1979

Inscrit:
    17 Oct. 2011
    Mouiti, est ce que tu pourrais m'envoyer une copie de ton certificat de coutume en français?
    Le consulat du Maroc ne veut pas m'en donner un...

Merci!
  16. LArEvoltEe

LArEvoltEe

Inscrit:
    18 Juin 2008
    Bonjour,

je viens de tomber sur votre discours en cherchant la signification de ce fameux certificat de coutume. j'ai appelé le consulat, et m'ont dit clairement, que mon futur mari doit se convertir à l'Islam!!!ce n'est pas ça le problème, mais comment peut on profaner la religion à ce point, il est où le respect, l'amour
    !!! SVP pourriez vous me l'envoyer? notre mariage est dans trés peu de temps. Je vous remercie par avance.
  17. Chouchou1974

Chouchou1974

Inscrit:
    18 Mai 2013
    Bonjour mouiti,

Stp tu peux me l'envoyer parce que le consulat du maroc en france a refusé me donner le certificat de coutume pour pacs :-(

Merci d'avance
  18. Chouchou1974

Chouchou1974

Inscrit:
    18 Mai 2013
    Bonjour,

Moi j'habite en france , est ce que le tribunal de grande instance (pour pacs) va accepter ce certificat établit par Adoule au Maroc.

Merci d'avance
  19. mam80

mam80 Modérateur

Inscrit:
    23 Sept. 2009
    je viens de répondre à ton post

mam
  20. mam80

mam80 Modérateur

Inscrit:
    23 Sept. 2009

traduit en français, peut être,
    il faut appeler le tribunal de G I pour le leur demander (aux greffes)

mam

Partager cette page