La Chine et la Ligue arabe veulent doper leurs échanges

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par Skikdi le 1 Juin 2006.

  1. Skikdi

    Skikdi

    Inscrit:
    14 Avril 2006
    Messages:
    2 907
    Likes:
    2
    AFP 01.06.06 | 10h08


    La Chine et la Ligue Arabe ont décidé jeudi à Pékin de donner un coup d'accélérateur à leur coopération économique, notamment dans le secteur de l'énergie, avec un "plan d'action" visant à doubler leurs échanges commerciaux d'ici à 2008.

    Pékin et les 22 membres de l'organisation arabe sont convenus d'"un plan d'action" pour 2006-2008, au second et dernier jour de leur Forum, prévoyant en particulier la tenue d'une première rencontre spécifiquement dédiée au pétrole durant cette période.


    "Les deux parties attachent de l'importance à une coopération énergétique, particulièrement dans les secteurs du pétrole, du gas naturel et des énergies renouvelables", souligne le plan divulgué par l'agence officielle Chine Nouvelle.

    La Chine, deuxième consommatrice de pétrole au monde après les Etats-Unis, avec 6,4 millions de barils par jour en 2005, importe près de 45% de celui qu'elle utilise.

    Ces dernières années, elle est allée chercher ses sources d'approvisionnement dans le monde entier - Afrique, Amérique latine, Asie Centrale, Sibérie. Mais ses premiers fournisseurs restent les pays arabes, qui lui ont vendu plus de 55 millions de tonnes de brut en 2005, soit quelque 44% de ses importations, et parmi eux, l'Arabie saoudite (14% des importations).

    En sens inverse, elle exporte vers les pays arabes, son septième partenaire commercial, des produits électriques, technologiques et du textile.

    En progression fulgurante depuis une quinzaine d'années, les échanges commerciaux sino-arabes ont dépassé 51 milliards de dollars en 2005, en hausse de quelque 40% sur un an.

    "Cela n'est qu'un début", a déclaré à la presse à l'issue du forum le secrétaire général de la Ligue Arabe Amr Moussa.

    L'objectif des deux parties est de doubler le volume des échanges bilatéraux pour atteindre "100 milliards de dollars dans les deux-trois ans".

    Objectif ambitieux et réalisable selon ses promoteurs: "En 2004 et 2005 le taux de croissance (des échanges) a été de 40%. Si nous continuons à ce rythme, ou avec un taux aux alentours de 30%, alors nous devrions l'atteindre bientôt", a souligné Amr Moussa.

    Chine et pays arabes entendent notamment encourager leurs entreprises à investir, fonder des entreprises mixtes et "faire des échanges d'expérience et des transferts de technologie dans le secteur énergétique", selon Chine nouvelle.

    Les projets d'envergure existent déjà, principalement avec l'Arabie saoudite dont la compagnie d'Etat Aramco construit actuellement une raffinerie dans le Fujian (sud-est), conjointement avec le premier producteur de produits pétroliers chinois Sinopec. Un seconde raffinerie pourrait ensuite voir le jour à Qingdao (est)

    Sinopec pour sa part fait de la prospection pétrolière dans le désert saoudien.

    En discussion aussi, la construction en Chine d'une usine d'éthylène avec la plus importante compagnie pétrochimique du Proche-Orient, la Saudi Basic Industries Corporation.

    Pékin compte aussi sur Ryad, premier exportateur mondial de brut, pour alimenter sa future réserve stratégique de 100 millions de barils de brut.

    Mais la Chine, qui nie que son intérêt pour les pays arabes soit "confiné aux champs de pétrole", a aussi profité de ce sommet pour conforter son image d'amie des Palestiniens.

    Elle est devenue le deuxième membre du Conseil de sécurité de l'Onu, après la Russie, à accueillir une délégation du Hamas, accusé de terrorisme par les occidentaux.

    Le Forum, dont la 1ère édition s'était tenue en 2004, a également approuvé un accord visant à renforcer la coopération anti-terroriste et un document sur la protection de l'environnement.


  2. zouhir001

    zouhir001

    Inscrit:
    11 Mai 2006
    Messages:
    16 591
    Likes:
    13
    ouais sa j'aime bien!!!! le monde n'est pas uniquement l'europe et les usa, un tournant historique est en train de naitre sous nos yeux, nous devons sortir gagnant et clair voyant


    cela risque d'inquieter l'occident, ils n'ont pas tord :D
  3. Cagliostro

    Cagliostro

    Inscrit:
    27 Mai 2006
    Messages:
    124
    Likes:
    0
    Prenons garde aux mirages, les chinois sont dangereux, ils détestent tous ceux qui ne sont pas chinois (des barbares à leurs yeux) , et ils sont les rois de la stratégie, ils savent prendre leur temps, ils ne feront qu'une bouchée des "gens du livre" si l'on ne fais pas attention.

    Nous avons plus de point commun "civilisationnel" entre gens du Livre.

    Question: Pendant que les Musulmans, les Juifs et les Chrétiens se "bouffent le nez " a qui profite le crime ?

    Nous sommes frères, parfois ennemis, mais frères quand même, les autres , je donnerais pas chère de notre peau si un jour nous passons sous domination asiatique !!!!
  4. Skikdi

    Skikdi

    Inscrit:
    14 Avril 2006
    Messages:
    2 907
    Likes:
    2
    c'est bon, nous sommes frères....Je vois pas ce qui unit un bavarois dun sahraoui même si ils font tous deux partie des "gens du livre"...:D..Ce qu'il faut en penser de cet article? Que c'est toujours bénéfique de diversifier ses partenaires commerciaux...
  5. zouhir001

    zouhir001

    Inscrit:
    11 Mai 2006
    Messages:
    16 591
    Likes:
    13

    pour l'instant c'est la dominance occidental, je sais bien que les chinois sont dangereux...


    a qui profite le crime??? attends c'est une blague??? c'est qui les pays les plus riches???
  6. ikkar

    ikkar

    Inscrit:
    7 Juil. 2004
    Messages:
    4 126
    Likes:
    771

    Tu as oublié la fameuse chute propre a ce genre de discours:" .... et moi je n ai rien contre les jaunes j ai même un ami chinois" lool

    Si tu lisais un peu l histoire de cette formidable civilisation tu decouvrirais que même quand la chine était à l apogée de son civilisation, qu elle constituait la plus grande force du monde , la plus grande force navale qui a voyagé dans de nombreuses pays. Elle n a jamais essayé de coloniser aucun de des pays visités. Bien au contraire les cales de ses navires regorgeaient de cadeaux precieux à offrir pour épather . Ils sentaient qu ils n avaient besoin de rien! "L empire du milieu" avait toute une autre philosophie de l étranger cet inconnu. Ce qui n était pas du tout le cas, bien après, de l europe quand elle a "decouvert" le nouveau monde

Partager cette page