Choix des prénoms dans le Coran

Discussion dans le forum 'Islam' créée par fredke le 16 Mai 2008.

1. fredke

fredke Capitaine Haddock

Inscrit:
    7 Avril 2007
    J'aimerais savoir si le fait de choisir des prénoms musulmans relève, en dehors de la loi, d'une prescription coranique précise (un verset du Coran qui impose ou interdit explicitement certains prénoms) ou relève, comme la circoncision, d'une tradition qui fait partie de la culture musulmane mais qui n'est pas un acte religieux en temps que tel.

Dans le cas où un verset du Coran fait référence au choix des prénoms (et au changement de prénom lors de la conversion) merci de me donner les références.

2. LysBlanc

LysBlanc

Inscrit:
    11 Déc. 2007
    Ce n'est pas une obligation de choisir un prénom musulman, c'est certes plus méritoire.

Du moment que le prénom n'est pas contraire à la Shari'a ( loi islamique) il n'y a pas de soucis.

Tu confonds prénoms musulmans ( dont on retrouve la trace dans le Coran, lié au Coran) qui sont bien arabes et prénoms arabes qui ne sont pas forcément "musulmans "je pense.

Un converti n'est pas obligé de changer son prénom, il doit seulement le changer si il est contraire à la Shari'a.

;)

3. fredke

fredke Capitaine Haddock

Inscrit:
    7 Avril 2007
    Je me suis converti "pour raison administrative" afin de pouvoir épouser la femme que j'aime au Maroc (ça rassurait ses parents qu'on se marient là-bas). Pour ce qui est de ma belle-famille, je tiens à préciser qu'il a toujours été clair que cette conversion était "bidon". Par respect pour les vrais croyants, je n'ai pas récité la profession de foi (que je connais pourtant, c'est même une des seules choses que je sache dire en arabe) ce qui m'a juste coûté un petit supplément, mais le fait est que l'on m'a demandé quel prénom je voulais prendre. Bon, j'ai pris Farid parce que j'aime ce qu'il veut dire et il n'est pas religieux mais au regard de ce que tu me dis, je me demande en quoi le prénom Frédéric serait contraire à la charia puisqu'il ne vient d'aucune religion.

Par la même occasion, est-ce que des prénoms qui sont la traduction française d'un prénom arabe sont contraires à la charia? Je pense par exemple à des prénoms comme Juste (Adil), Aimée (Dalila), Gabriel (Jabril)...

4. 1mouslim

1mouslim

Inscrit:
    1 Fév. 2006
    quelle misère de se convertir seulement pour se marier avec une femme musulmane. tu devrait dépasser le matérialisme pour rendre ta conversion pour Allah soub7anah seul.
    tu ressemble à celui qui a fait la hijra avec le prophete salla Allahou 3alayhi wa sallam seulement pour se marier avec une femme, il a gaspillé une si grande récompense (qui lui serait offerte s'il avait nettoyé son intention en la rendant pour Allah soub7anah seul) et il a choisit la bassesse en ayant comme intention de se marier avec cette femme.

5. shehzad

shehzad VIB

Inscrit:
    7 Fév. 2007
    non , tout cela a trait à la culture ... je peux très bien appeler ma fille Marie ou Paloma tout en étant musulmane ... par contre , je pourrai difficilement appeler ma fille Parvati par exemple qui est un prénom indien mais faisant allusion à l'épouse du dieu Shiva
    perso , je ne comprends pas très bien les convertis qui veulent absolument prendre un nom arabe ....

6. CAMPESINO

CAMPESINO

Inscrit:
    20 Oct. 2007
    لَا حَوٍلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا باللهِ
    Quelle belle hypocrisie.
    Allah ihdik.

7. doonia

doonia

Inscrit:
    11 Fév. 2008
    salam

tu dis contraire a la sharia cad ? un exemple stp :)
    dc si j'ai bien compris les prénoms comme nicolas, antoine, marie-pierre ... ne sont pas contraire a la sharia ?!!

8. islem26

islem26 your sorrows show

Inscrit:
    12 Mai 2008
    le mari a ma cousine s'est converti il y a 15 ans avant meme de la rencontrer, il s'apel Adrien et a choisi de s'apeler Abdallah il ne renit ni l'un ni l'autre et lui au moins c'est engager dans l'islam corps et ames et non pas pour epouser une musulmane!
    inchallah ke la FOI prenne le dessus sur ton hypocrisie et qu'Allah te guide.Amine.

9. fredke

fredke Capitaine Haddock

Inscrit:
    7 Avril 2007
    Je ne trouve pas que c'est une misère. Je ne vois pas l'utilité de changer de croyance et la preuve est q1ue je ne lui ai jamais demandé de devenir chrétienne, alors que tous les chrétiens savent très bien que c'est la seule bonne religion, bien que les juifs savent que le judaîsme est la seule bonne religion, alors que les athée savent parfaitement que Dieu n'existe pas.

Ce que je veux dire, c'est que toutes ces histoires de croyances c'est des petits détails sans aucune importance.

10. fredke

fredke Capitaine Haddock

Inscrit:
    7 Avril 2007
    Pour ma part, je ne demande pas à mon épouse de s'engager corps et âme dans le christianisme. Chacun son truc.

11. fredke

fredke Capitaine Haddock

Inscrit:
    7 Avril 2007
    L'hypocrisie vient de la loi. Sinon, est-ce de l'hypocrisie que de demander à être Belge ou Français alors qu'on préfère le Maroc? Est-ce que j'aurais dû dire à mes beaux-parents "non, on ne se mariera pas au Maroc et notre mariage ne sera pas reconnu chez vous"? Ou aurais-je dû obliger mon épouse de devenir catholique afin qu'on puisse se marier dans une église chrétienne du Maroc????

J'ai beaucoup de respect pour tous les croyants, mais très franchement, ce qui me gonfle avec certains musulmans, c'est leur opposition aux couples mixtes: il faudrait absolument qu'un des deux se convertissent à la même religion que l'autre... et le pire c'est que c'est toujours le non musulman qui devrait devenir musulman et non l'inverse. Qu'est-ce qui empêche un musulman de devenir chrétien, boudhiste ou athée pour épouser la femme qu'il aime?

Est-ce si difficile d'admettre qu'on peut parfaitement vivre en parfait accord sans pour autant partager les mêmes croyances pour peu qu'on n'y attache pas une importance démesurée?

Je me suis converti à cause d'une loi ségrégationiste. Je me suis converti pour ne pas que mon épouse ait à le faire. Je n'ai en rien été hypocrite car j'ai payé pour avoir un certificat de convertion. J'ai juste triché envers une loi contraire aux droits de l'homme. L'hypocrisie aurait été de faire croire aux gens autour de moi que je croyais en Dieu. Ce n'est pas plus hypocrite que le travail non déclaré aux impots, l'immigration clandestine avec un faux passeport ou autres tromperies dans un but honnête. Nous nous aimons, nous vivons heureux et nous avons un merveilleux petit garçon qui grandira libre à l'abris de toutes les religions.

Partager cette page