Coiffeur sans papiers, sans contrat et presque sans logement en Belgique

Discussion dans le forum 'Maroc / Belgique' créée par ichambruxelles le 8 Oct. 2009.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. ichambruxelles

    ichambruxelles

    Inscrit:
    7 Oct. 2009
    Messages:
    9
    Likes:
    0
    bonjour!! j ai deja ecris hier ça sur le forum mais je ne sais pas pourkoi il n est pas publié!!
    bon je recommence j espére que ça sera publié et j aurais des differentes avis :
    voila je suis marocain coiffeur 14 ans d expériences dans le domaine pour femmes et hommes ; j ai travaillé au maroc france et belgique toujours en noir!!
    je suis arrivé en belgique en septembre 2008 avec visa touristique de 3 mois ; j ai ma soeur qui as nationalité belge et ma mere qui as carte de sejour de belgique j ai aussi un frere de nationalité française et autre soeur de nationalité française aussi, j ai vu un medecin en belgique pour me faire une opération de prothése de hanche mais son avis était plutot déforable donc je l ai fait en france apres je suis retourné en belgique j habite avec ma soeur je cherche du travail . j ai pas encore trouver puisque j ai pas de papiers c est tres difficile! ma soeur ne veut plus de moi chez elle! je vais me trouver bientot un sans logement.. je sais pas comment je vais vivre ... je cherche une chambre à bruxelles et un boulot..si quelqu un pourrait me renseigner ce que je dois faire...merci.


  2. belgika

    belgika Modérateur

    Inscrit:
    17 Fév. 2009
    Messages:
    20 259
    Likes:
    6 739
    Bonsoir est ce que vous avez fait des démarches auprès du service des étrangers dans la commune où vous habitiez avec votre soeur ? si ce n'est pas le cas , il vous sera difficile de rester en Belgique dans de telles conditions de vie

    Pour rester il faut trouver un contrat de travail , et que l'employeur fasse les démarches pour un permis de travail

    consulter les services juridiques de l' adde , c est gratuit et ils travaillent dans le droit pour les étrangers

    voiçi le lien vous pouvez leur envoyer un email

    www.adde.be
  3. ichambruxelles

    ichambruxelles

    Inscrit:
    7 Oct. 2009
    Messages:
    9
    Likes:
    0
    merci belgika pour votre réponse! en fait j ai jamais fait de démarche auprés de service des etrangers avant j habitais chez ma soeur à halle coté flamand maintenant je suis à bruxelles ma soeur a déménager à bruxelles ça fait un mois! oui vous me dites que dans de telles conditions il est difficile pour moi de rester en belgique !! mais ou est ce que je peux y aller!! je n ai plus personne au maroc!! toute ma famille est ici en europe! j ai essayé de trouver un employé qui me fasse un permis de travail ! mais en vain ils préférent que je travaille de temps à autre chez eux dés qu ils savent qu il n y a pas trop de controle ! vous savez ça je crois! et dés qu ils entendent qu il y a des controles ils me disent de pas venir!! j ai envoyé un e mail à www.adde.be mais j ai pas de réponse!!
    on m a dit que je peux demander la régulisation en donnant mes certificats de medecin que j ai une prothése dans la hanche ! que j ai toujours un handicape physique que je boite en marchant.. et que toute ma famille est la! est ce possible ? est ce que si je vais voir adde ou autre association ils pourront m aider à faire mon dossier et combien ça coute ?
    merci encore belgika .. et j espére avoir plus de renseignements!!
  4. younse

    younse

    Inscrit:
    21 Mars 2009
    Messages:
    921
    Likes:
    301
    en tant que coiffeure pour hommes et femmes avec 14ans d'experiences, tu peux bien gagner ta vie au maroc! pkoi l'europe vous attire tellmeent!! alors qu'il n'ya plus d'avenir ici!
  5. nanou96

    nanou96

    Inscrit:
    28 Jan. 2009
    Messages:
    1 920
    Likes:
    2
    il y a presque toute sa famille en europe...
  6. belgika

    belgika Modérateur

    Inscrit:
    17 Fév. 2009
    Messages:
    20 259
    Likes:
    6 739
    De l'avenir et de l'espoir il y en a toujours , pour ceux qui veulent s'en sortir , avec ou sans papiers :)
  7. ichambruxelles

    ichambruxelles

    Inscrit:
    7 Oct. 2009
    Messages:
    9
    Likes:
    0
    voila younse !! je crois que nanou96 vous as répondu!! en plus si j avais qlq chose au maroc je ne viendrais jamais ici! sauf pour faire du tourisme!! oui 14 ans de travail à casablanca des fois coiffeurs pour hommes des fois coiffeur pour femmes des fois formateur de coiffure! mais tous ça sans papiers bien sur meme au maroc sans declaration sans mutuelle! si je tombe malade personne ne vient à ton aide ! pas un sou pour te soigner!! comment avoir des sous !! demande à n importe quel coiffeur au maroc qui n as pas sa propre salon par faute de moyen combien il gagne tu vas etre surpris!!
    d ailleurs je sais pas pourkoi à chaque question pour aide humanitaire ou juridique ou renseignements pour vivre avec droit travailler! il y a des personnes qui s acharnent contre!! qui sont mal à l aise dans leurs peaux! j ai bien invoqué ma situation telle qu elle est sans plus ni moins! je demande simplement est ce que j ai droit comme handicapé 4cm entre les deux jambes, avec une prothése de hanche qui va me tenir sur mes jambes pendant une quinzaine d années! avec toute ma famille ici ..ma mere mes deux soeurs et mon frere...est ce que je pourrais deposer un dossier pour situation humanitaire!? sinon ! je vais me batterais à trouver une chambre et un travail .. et attendre que dieu me donne un issue!
  8. ichambruxelles

    ichambruxelles

    Inscrit:
    7 Oct. 2009
    Messages:
    9
    Likes:
    0
    bien dit belgika!! oui!! courage pour tout le monde pour tous les immigrés avec ou sans papiers!! courage pour toutes les associations qui aident les personnes dénués avec ou sans papiers courage pour tous les citoyens belges qui aident directement ou indirectement les etrangers qui sont arrivés chez eux!!!! ne jamais baisser les bras!!! younse! qui t as dit qu il n y a plus d avenir ici!!! le pen ou sarko ou la communauté europeene! il y a l avenir ou d apres toi au maroc ou en algérie ou au togo ou à angola!! je vois que t es mal renseingé !! si tu lis un peu des journaux des livres si tu assiste une fois à des séminaires ou des associations! ou si tu te rends chez des bénévoles belge qui aident les immigrés les refugiés les demandeurs d asile! là tu peux comprendre beacoup de chose!!
  9. belgika

    belgika Modérateur

    Inscrit:
    17 Fév. 2009
    Messages:
    20 259
    Likes:
    6 739
    Bonsoir

    pour l'adde , il faut quelques jours avant d'obtenir une réponse , peut être aller sur place , ils ont des permanences , il faut téléphoner pour obtenir un rendez vous je met les renseignements




    Conseil téléphonique et consultation sur rendez-vous

    Les conseils téléphoniques ET la prise de rendez-vous se font par téléphone uniquement
    le lundi de 9h à 12h et le mercredi de 14h à 17h.
    Un rendez-vous sera fixé dès que possible.

    Tel : 02 / 227.42.41

    Pour le problème de hanche il faut absolument consulter un spécialiste et demander un certificat médical , j'espère que l adde trouvera une solution , à ton problème de "sans papiers " , il faudra par tous les moyens prouver ton arrivée en Belgique en 2008 , peux tu demander à ta soeur qu'elle témoigne dans ce sens ou elle ne veut plus t aider ?

    Quand je dis les conditions de vie sont dures ,je ne t ai pas dis que tu devais rentrer au Maroc :) l'adde te donnera des adresses d avocat spécialisé en droit pour les étrangers , pour d'éventuelles démarches et recours , c est gratuit , je te souhaite courage et bonne chance dans ta nouvelle vie

    pour le travail écoute travaille comme tu peux même en noir , il faut bien manger n'est ce pas ? et subvenir à ses besoins , mais essaie de te trouver un travail déclaré
  10. ichambruxelles

    ichambruxelles

    Inscrit:
    7 Oct. 2009
    Messages:
    9
    Likes:
    0
    MERCI belgika!!

    bien sur vous etes sympa et j ai rien dit j espére de mal! j ai bien aimé tes réponses et tes messages que j ai vu sur tous les forums!!
    bien sur que j ai une preuve que je suis arrivé en belgique en septembre 2008 il y a le cachet de la douane sur mon passeport! j ai aussi des certificats de medecin et le compte rendu de l opération ! les certificats de kiné et tous ça!!
    je vais essayer de prendre rv à l adde et aller les voir!! j espére que je vais trouver une solution!!
    si quelqu sait ou je peux trouver une chambre vers 300 euro !! toute charge!! je sais c est tres difficile mais c est ce que je peux dépaner!! mercii
  11. belgika

    belgika Modérateur

    Inscrit:
    17 Fév. 2009
    Messages:
    20 259
    Likes:
    6 739

    Bonjour , fais des copies de tout ce que tu as comme preuves ne donne JAMAIS , les originaux ! sauf si ton avocat , quand tu en auras un te les demanderas , pour une chambre je ne sais pas te renseigner je n'habite pas Bruxelles , mais éventuellement , demander à la Mosquée près de chez ta soeur , des personnes pourraient éventuellement , t'aider , dans tes recherches , sinon , en te promenant , parfois tu vois des affiches avec un bien à louer ,n'oublie pas que le propriétaire demandera une caution , et pour une chambre je pense que c est un mois de caution , parfois tu peux trouver un studio tout compris pour ce prix là (ds ma région du moins bruxelles comme je t ai dis je ne connais rien du tout ) bonne chance pour la suite , et courage :)
  12. ichambruxelles

    ichambruxelles

    Inscrit:
    7 Oct. 2009
    Messages:
    9
    Likes:
    0
    merci bcp belgika; j ai pas encore arriver à rejoindre adde, je les ai tel le lundi mais tjrs occupé je vais voir ça le jeudi.. j ai pas bcp de preuves ou de documents à fournir à l avocat::
    en fait vous etes de quelles région;;; si c est difficile ici à bruxelles je peux changer de région..
    la vie est si difficile... j ai pas trouver du boulot je suis tres fatigué... il y a trop d etrangers ici en belgique et trop de demandeurs d emploi mais vraiment il y a trois grands salons à bruxelles qui ont bien voulu que je travaille avec eux mais ils m ont dit ne peut pas engager quelqu un sans papiers et le pire c est qu ils ne veulent pas me donner contrat de travail je sais pas pourkoi??
    ensuite je me suis retrouver à la rue.. heureuwement que j ai trouver deux amis qui m ont heberger chez eux bien sur je donne ma part de tune chaque mois en attendant...que je trouve qlq chose de personnelle ..j espere trouver du job avant que mes tunes finissent... j aime pas rester sans boulot
  13. belgika

    belgika Modérateur

    Inscrit:
    17 Fév. 2009
    Messages:
    20 259
    Likes:
    6 739
    Bonjour , pour l adde tu peux aller directement dès l'ouverture des bureaux à 9 heures , j'habite Charleroi que je ne te conseille pas , c'est la "chasse " aux sans papiers , et la ville étant plus petite que Bruxelles , les contrôles se faisant dans le métro , les bus , les rues , tu es plus en "sécurité" sur Bruxelles

    Pour les salons de coiffures c est aux patrons à faire le nécessaire , pour qu'on te délivre les papiers , une fois que tu as un contrat de travail , les papiers "suivent " assez facilement , je te souhaite beaucoup de courage , ne perd pas espoir ni la foi , à bientôt Belgika
  14. ichambruxelles

    ichambruxelles

    Inscrit:
    7 Oct. 2009
    Messages:
    9
    Likes:
    0
    facile à dire... vraiment c est la merde bien sur un peu moins que le maroc;;
  15. belgika

    belgika Modérateur

    Inscrit:
    17 Fév. 2009
    Messages:
    20 259
    Likes:
    6 739

    Bonjour , je ne sais pas t'aider plus , désolée , de ce qui t arrive , ne peux tu vraiment demander à ta soeur qu'elle te loge chez elle ? le temps que ton dossier soit pris en compte par le service des étrangers de sa commune ? as tu été te renseigner auprès d'un CPAS , pour voir si tu ne peux pas recevoir en attendant le revenu minimum ? connais tu des gens qui fréquente la même Mosquée que toi , n'y a t il vraiment personne qui pourrait t aider ?

    je te dis encore courage , et continue à faire tes démarches sinon tu risque de rester sans papiers , et le grand risque qu'on t expulse alors que plus rien ne t attendrait au Maroc , bonne chance
  16. ichambruxelles

    ichambruxelles

    Inscrit:
    7 Oct. 2009
    Messages:
    9
    Likes:
    0
    merci belgika!! vraiment il existe tjrs des bons gens..via internet !! j espére trouver quelqu un réellement! bref! merci et vous etes tres gentille.... j ai trouvé deux amis du meme quartier de mois au maroc qui m ont hebergér chez eux! et mes deux soeurs m ont dit qu ils vont payer les 100 euro ma part ds le logement en attendant de trouver du boulot.. et que je dois se demerder pour trouver koi manger!! heureusement c est mieux que rien... j ai commencer à chercher du travail pas ds le domaine de coiffure mais peu importe... mais tous les arabes que je vois m ont dit pas de travail... je vais faire des annonces sur internet pour coiffure à domicile comme m a conseillé quelqu un j espere que ca va marcher aumoins de koi survivre..
    je suis aller voir l adde ils m ont dit que les papiers du medecin n ont rien à voir ici tant que tu avait fait l opération en france!! donc je peux pas faire le dossier! ils m ont conseillé de demander à ma mere de louer un studio seule comme ça elle ne sera pas dans la charge de ma soeur et quelle demande nationalité belge et apres elle pourra me faire regroupement familiale tant que je suis ici et que je vis chez elle! malgré que je suis majeur... donc j ai discuter avec ma mére et maintenant on cherche un logement et apres vers la fin de l année 2010 elle peut demander nationalité puisqu elle n a que 2 ans ici en belgique et apres 6 mois des qu elle eu sa nationalité je pourrais faire la demande donc je pourrais avoir mes papiers vers fin 2011!!!!!!!!!!!! si tout va bien!!!!!
    en attendant il faut survivre!!! j ai dit à la dame, et si quelqu un se trouve ici en belgique n a s plus de famille au maroc pas de travail pas d aide medicale pas de sociale et se trouve ici ne trouve pas du travail de koi manger comment va vivre cette personne! elle m a dit désolé c est la loi belge!!!
  17. belgika

    belgika Modérateur

    Inscrit:
    17 Fév. 2009
    Messages:
    20 259
    Likes:
    6 739
    Bonjour , la dame de l adde t as donné quelques pistes à suivre , donc que ta maman trouve un logement et fasse sa demande de nationalité en attendant je sais , cela prendra encore quelques mois , tu as réussi à rester en Europe presque un an , essaie de tenir le coup encore quelques mois , pour la nourriture il existe les restos du coeur , voir aussi pour quelques colis alimentaire sur Bruxelles comme je te l ai dis je ne connais rien du tout , va au CPAS , demander à une assistante sociale , et la croix rouge je me demande si ils n aident pas aussi les gens pour les colis alimentaires

    J'espère que des gens de Bruxelles lirons ces messages et aiderons un peu , en te donnant quelques adresses utiles , je voudrais pouvoir t aider mieux , je suis vraiment désolée de ce qui t arrive , tiens bon , courage

    Effectivement c est la loi en Belgique mais on ne laisse pas les gens mourir de faim , donc va tjrs voir du côté des resto du coeur et du cpas
  18. TAMIBELGIKIA

    TAMIBELGIKIA

    Inscrit:
    7 Déc. 2012
    Messages:
    194
    Likes:
    116
    Bonsoir,
    Dans la région de charleroi,il existe des petits studio dans tes prix.
  19. cerberus

    cerberus

    Inscrit:
    20 Oct. 2012
    Messages:
    138
    Likes:
    13
    Tu peux retourner au Maroc, il fait plus chaud qu'en Belgique. C'est mon conseil !!!!
  20. cerberus

    cerberus

    Inscrit:
    20 Oct. 2012
    Messages:
    138
    Likes:
    13
    Merci d'encourager le travail illégal , madame la modératrice Belgika !!!! Si cet individu travaille au noir ce que vous semblez lui conseiller dans un post, c'est un emploi en moins pour une personne en règle.
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page