comment vous comprenez la sourate Al Fatiha?

Discussion dans le forum 'Islam' créée par madalena le 8 Fév. 2012.

1. madalena

madalena Contributeur

Inscrit:
    2 Avril 2010
    salam

comment vous comprenez la sourate Al Fatiha?

1.1 Au nom d´Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
    1.2 Louange à Allah, Seigneur de l´univers.
    1.3 Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
    1.4 Maître du Jour de la rétribution.
    1.5 C´est Toi [Seul] que nous adorons, et c´est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
    1.6 Guide-nous dans le droit chemin,
    1.7 le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés
    Likes reçus Oliviaa aime ça.

2. David39

David39

Inscrit:
    1 Nov. 2011
    Des fois j'ai l'impression qu'il y a tout dans ces quelques phrases.
  3. Fryestone

Fryestone

Inscrit:
    6 Mai 2011
    C'est une prière. Et une belle sourate pour témoigner qu'Allah est unique et grand.
    inesss7, Oliviaa et madalena aiment ça.
  4. madalena

madalena Contributeur

Inscrit:
    2 Avril 2010

salam

oui elle reprend tout ce qu'il y a dans le Coran.

mais tu peux le détailler?
  5. madalena

madalena Contributeur

Inscrit:
    2 Avril 2010

salam

merci mais encore?
  6. Samuell

Samuell

Inscrit:
    25 Août 2011

salam

le prieure demande la guidance a Allah, car il est miséricordieux,il est le seul a pouvoir guider,le seul a étre adoré, le seul secoureure au jour du jugement...
    madalena, Ambrine38 et messagerie aiment ça.
  7. David39

David39

Inscrit:
    1 Nov. 2011
    Je vais aller me coucher, mais je prendrait le temps de te répondre demain si tu veut bien :)
    Likes reçus madalena aime ça.
  8. madalena

madalena Contributeur

Inscrit:
    2 Avril 2010

salam

oui mais il faut lire entre les lignes...il n'y a rien d'autre?
  9. madalena

madalena Contributeur

Inscrit:
    2 Avril 2010
    salam

merci je veux bien:)
  10. ali91

ali91 VIB

Inscrit:
    19 Oct. 2005
    salam 3aleycoum

La sourate fatiha est tellement importante qu'elle porte plusieurs appelation
    (je crois qu'elle en a 11 différente)
    de plus on la récite au minimum 17 fois par jours
    et on demande 17 fois par jour "Guide-nous dans le droit chemin, "

cela prouve que l'islam est une religion de communauté de groupe et non d'individu ,

on ne dit pas GUIDE moi.
    simplement la, woman1 et madalena aiment ça.
  11. madalena

madalena Contributeur

Inscrit:
    2 Avril 2010
    salam

merci:)

tu peux citer ces 11 différences?

oui c'est toujours le "nous".
  12. ali91

ali91 VIB

Inscrit:
    19 Oct. 2005
    Les plus connu de ses noms sont les suivants:

1- Fatihatoul-Kitab (L'Ouverture du Livre ou la Liminaire du Livre) : ce nom lui a été donné parce que le Coran commence par elle et que sa lecture est obligatoire dans la prière. Elle est donc l'ouverture des Sourates qui vont la suivre dans le Coran (Moushaf) et l’ouverture de celle qui vont la suivre dans la prière.

2- Al-Hamd (La Louange), car elle commence par la mention d'Al-Hamd: Al-Hamdou Lillahi Rabbi Al-Âlamin (Louange à Allah, Seigneur des mondes).

3- Oum Al-Kitab (La Mère du Coran), car elle précède toutes les autres sourates ou parce qu'elle est l'origine du Coran, comme la Mère est l'origine de ses descendants et elle est l'origine du Coran parce qu'Allah y a déposé l'ensemble de ce que contiennent toutes les sourates.

4-As-Sab'â Al-Mathani (Les Sept versets répétés), parce qu'elle contient 7 versets qu'on doit lire dans chaque Rakaâ (unité de prière) de prière obligatoire ou surérogatoire, ou bien parce que, selon un certains avis, elle aurait été révélée deux fois: une première fois à la Mecque et une deuxième fois à Médine.

5-Al-Wafiya (L'Intégrale), parce qu'on ne peut pas la diviser dans la prière, mais on doit la lire intégralement.

6- Al-Kafiya (La Suffisante), parce qu'elle se passe des autres, alors que les autres ne peuvent pas se passer d'elle. En effet le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : «Oum Al-Qour’an (La Mère du Coran) peut suppléer tout autre sourate, mais aucune autre ne peut la suppléer. » (Ad-Daraqoutni et Al-Hakim)

7- Al-Assas (Le fondement),
    car Ibn Abbas aurait rapporté :« A toute chose un fondement et le fondement du Coran, c'est la Fatiha. »

8- Ach-Chifaa (La Guérison), car le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :« L'Ouverture du Livre est une guérison contre toute maladie. »(Hadith rapporté par Ad-Darimi dans ses Sounanes et Al-Bayhaqi dans son livre Chouabou Al-Iman)

9- As-Salat (La Prière) : car le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit:[Allah dit: « J’ai partagé la prière en deux parts, l’une pour Moi, l’autre pour Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande. Si Mon Serviteur dit : « Louanges à Allah, Seigneur des Mondes. », Je dis : Mon Serviteur M’a loué. S’il dit : « Le Clément, le Miséricordieux. », Je dis : Mon Serviteur M’a rendu les hommages. S’il dit : « Le Maître du Jour de la Rétribution. » Je dis : Mon Serviteur M’a glorifié. S’il dit : « C’est Toi que nous adorons et c’est Toi que nous implorons. » Je dis : Cela Nous concerne Moi et Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande. S’il dit : « Guide-nous vers le droit chemin. Le chemin de ceux que Tu as comblés par Tes bienfaits, non le chemin de ceux qui ont encouru Ta colère ni de ceux qui se sont égarés. » Je dis : Cela est pour Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande.] (Hadith rapporté par Mouslim)
    madalena et Drianke aiment ça.
  13. Drianke

Drianke Contributeur Bladinaute averti

Inscrit:
    29 Août 2008
    Mouslim cite un Hadîth dans lesquel Ibn Abbâs rapporte que Rasouloullah , alors qu'il était assis avec ses Compagnons, a déclaré : "Il est, au ciel, une porte qui n'avait jamais été ouverte auparavant, et qui l'a été aujourd'hui. De cette porte est descendu un ange qui n'était jamais descendu auparavant. L'ange a dit ; "Reçoit la bonne nouvelle de deux lumières qui n'ont jamais été conférées à personne auparavant. L'une d'elles est la sourate fatiha, et la seconde est la dernière partie de la sourate baqarah ("La Vache"), c'est-à-dire les trois derniers versets."
    abdoo et madalena aiment ça.
  14. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    que le dernier verset est mal traduis
  15. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    et quel est le nom de cette ange ?? a qui il dit de reçoit la bonne nouvel ???
  16. madalena

madalena Contributeur

Inscrit:
    2 Avril 2010
    salam

merci c'est intérressant:)
    une copine et moi avons parler de cette sourate et elle m'as expliquer d'une façon que j'avais pas vu.
  17. madalena

madalena Contributeur

Inscrit:
    2 Avril 2010

salam

et tu la traduirai comment toi?
  18. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    salam

je vais te dire pluto se que je pense de la sourate en elle même

sais une sourate qui nous donne un exemple de comment, prier le créateur

dans un premier temps, on nous montre qui faut invoquer le créateur avec ses attribut dans le deuxième temps un exemple de se que l'on peut le demander
    Likes reçus madalena aime ça.
  19. Drianke

Drianke Contributeur Bladinaute averti

Inscrit:
    29 Août 2008
    madalena et tony_ferrara aiment ça.
  20. tony_ferrara

tony_ferrara

Inscrit:
    23 Sept. 2005
    xégèse de la sourate Al-Fâtihah

Par chaikh Addurrahmân ibn Nâsir As-Sa'dî
    Traduction de l'exégèse de la sourate Al-Fâtihah tirée de l'ouvrage de Cheikh Abdurrahmân ibn Nâsir As-Sa'dî intitulé : Taysîr Al-Karîm Ar-Rahmân fî Tafsîr kalâm Al-Mannân

Au nom de…

C'est-à-dire je commence par tout nom qu'Allah possède car le terme « ism » (nom) est au singulier et il est annexé ; il comprend donc tous les plus beaux noms.

Allah

C'est celui qui est adoré, le seul qui le mérite, au vu de Ses qualités qui sont celles de la divinité à adorer et celles de la perfection.

le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Ces deux noms indiquent qu'Allah possède une immense miséricorde qui embrasse absolument tout. Il a décidé qu'elle reviendrait à ceux qui prendraient garde à Lui et qui suivraient Ses prophètes et Ses envoyés, ils obtiennent la miséricorde absolue alors que les autres n'en ont qu'une partie.
    Par ailleurs, il faut savoir que croire en Allah et en Ses qualités avec ce qu'elles impliquent fait partie des bases sur lesquelles les Anciens (salaf) de cette communauté et ses grands guides sont unanimes. Par exemple, ils ont pour dogme qu'Allah est rahmân (Tout Miséricordieux) et rahîm (Très Miséricordieux) ; qu'Il possède la miséricorde qu'Il s'est attribuée et dont celui qui en bénéficie est l'objet. Tous les bienfaits sont donc une des traces de Sa miséricorde. Cet exemple est valable pour tous les noms divins ; on dira ainsi du nom 'alîm qu'Allah est savantissime, qu'Il possède l'omniscience qui Lui permet donc d'avoir connaissance de tout. Allah est également qadîr ; Il a le pouvoir de tout faire…

La louange revient à Allah

Il s'agit de l'éloge faite à Allah en citant Ses qualités parfaites et Ses actes qui ne sont que grâce ou justice. C'est donc à Lui que reviennent entièrement les louanges, quelles qu'en soient les formes

Partager cette page