Qui connait les thajites?

Discussion dans le forum 'Forum amazigh' créée par fatoumataa le 25 Avril 2008.

1. fatoumataa

fatoumataa

Inscrit:
    9 Jan. 2008
    zini channe iwdenne snenn thajite?

y'a t-il des personnes qui connaissent des thajittes? (des blagues)

Je voudrais bien en connaître parce que à chaque fois je me sens ridicule quand j'entends des blagues et que les autres rigolent et moi je rigole sans connaître le sens de la thajite :rolleyes:

:D:D

hafèk

2. fatoumataa

fatoumataa

Inscrit:
    9 Jan. 2008
    y'a personnes qui connait des thajittes?

:( :(:(
  3. ariles84

ariles84

Inscrit:
    14 Avril 2008

c est une hijite en tarifit....je vais la raconter en français (forcement moins de saveur), pour discriminer personne ...

alors c un commerçant qui a un ane et un dromadaire, qui lui servent de vehicule,...l ane un jour , s enerva, il se plaint que l homme donnait toujours à manger plus au dromadaire qu' à lui, l homme lui repondi que le dromadaire est plus grand et il porte plus, c donc normal de lui donner plus à manger.....

l ane tetu comme il est, promi que s il lui donnait autant à manger, il porterait autant....
    donc les voilà nourri aux meme portions, et l homme se mis à les charger pour un voyage,....il depose un sac sur le dromadaire, puis un sac sur l ane....etc....puis il reste un dernier sac, et l homme leur demanda sur lequel des deux il va le deposer...et là l ane dit, "sur moi"...de toute façon wallah madnhazzar sanita...(wallah mais je vais bouger d ici)...
  4. fatoumataa

fatoumataa

Inscrit:
    9 Jan. 2008
    mdrrrrrrr :D

en rif c'est mieux, c'est + marrant! comme sa je pourrais les répétés en rifs.

hafék a ouma
  5. ariles84

ariles84

Inscrit:
    14 Avril 2008
    encore une autre...(que je traduit),

alors c est un fils peureux qui a besoin de sa maman meme quand il va faire ses besoin,....donc par une nuit de pleine lune, sa maman l accompagne, lui se met derriere ifudar et fait ses besoin, il regard vers le ciel et dit à sa maman,..."avec la lumiere de cette pleine lune si on veut aller voler une vache en pleine nuit on peut".....et sa mère lui répondi...Vaard ammi Vaard...:D :D
  6. fatoumataa

fatoumataa

Inscrit:
    9 Jan. 2008
    mdrrrrrrrr :D

raconte les en rifs steuplé :D

nous on dit baard :langue:
  7. ariles84

ariles84

Inscrit:
    14 Avril 2008
    yemmas nij ouma7da dennas immis, asyenni iref9i "maa", netta ouyessin oumita99an, tiyudcha ines, irou7 inest iref9i, ref9i enni zrass tennesd assad anag la7 la7 (hum hum...quoi :D), safi, oumi rayawwa7 a7enji enni a tadart, imoune akiss raf9i,....ir9athid argaz n tamrart d tamrart enni sirfis, tfanthid s ou3moud....arach, arach....nrinth , kemrannas ouchinass adiddazz imendi nssen marra,....tiudcha inas, ref9i anni idwar a tamzida,....ama7da enni meskine ouyessine min you93an, ....safi bdene a99ane,...youssasd ijn ou sa9ssi ouma7da enni ouyafham chi ijn yeneth, yessiri fuss, inness.....loustad, yennesd raf9i enni ...min dinni?....ibdad ama7da enni assa9ssi ines s "ma"....wayesbeddith ref9i , outhyejja adikemmar, zrass d yemmas ithid iss9adan 3awwad,....innas, awallah makoum adzar chi imendi 3ad...

alors une petite traduction rapide...donc c un etudiant, sa maman lui demande de dire au f9ih "ma" ("est ce que"...il a la reputation d etre un pervers)....le petit lui ne sait meme pas ce qui se passe, mais il passe quand meme le message à son prof,...et à la fin du cours, ce dernier raccompagne l etudiant à la maison, ou il trouve un accueil très chaleureux :D, le mari de la femme et la femme l attrape et le batte, et comme ultime punission, lui donne à "moudre" tout les grains de blé......le lendemain à l ecole, le cours commence comme toujours, et en plein milieu , le petit a une question..et il dit...monsieur..."est ce que"...là le prof ne le laisse meme pas terminer, croyant que c etait encore un coup de la maman....et il crie...wallah que je ne vais plus vous moudre un seul grain de blé.......
  8. fatoumataa

fatoumataa

Inscrit:
    9 Jan. 2008
    adiddazz? c'est les addidas? :D

c'est une maman qui dit a son fils, de dire a irefki "maa" (j'ai pas compris) lui il sais pas qu'est ce que sa veu dire, le landemain, il est parti chez refki, refki...

j'ai pas tous compris:(

hafék
  9. ariles84

ariles84

Inscrit:
    14 Avril 2008
    adiddaz= ad iddaz, come ad iddaz adjuz (casser les amende) ;)...."maa" = un mot de passe qui veut dire "est ce que tu veux hum hum"
  10. fatoumataa

fatoumataa

Inscrit:
    9 Jan. 2008
    haaaaaaaaaaaaaaa mdrrrrrrrrr :D

hafék ;)
  11. ariles84

ariles84

Inscrit:
    14 Avril 2008
    ajedjid n lmarrib, yennassane isshab diwana, wanni nra issoufrane chin7aja zi tamurt ar vra ma ti khedjass...tcemmast adcamine :D......ijen i9admad akidas, azemmou, tcenassth adcamine maca yeda77ac yed77ac, se9santh, mara?...yennassen ksir ar8am oumdoukkar inou , yewwid akidas, della7.....:D

traduction, ...le roi du maroc a donné des instructions aux douanes, celui qui veut faire sortir qqch du pays sans payer....vous le lui metter dans le derriere....un type meskine a pris des oloves sans les payer, et pendant qu on les lui met dans le derriere, il explose de rire, les douaniers ne comprennet pas pourquoi et lui demandes....ce dernier repond.....je plaind mon ami qui a pris des pasteque avec lui.....
  12. fatoumataa

fatoumataa

Inscrit:
    9 Jan. 2008
    alors la mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :D
  13. ariles84

ariles84

Inscrit:
    14 Avril 2008
    y a que moi qui en ai ou quoi?....à croire que personne n a passé de longue nuit de ta9sath, dans az9a9...ou sda7...:D
  14. fatoumataa

fatoumataa

Inscrit:
    9 Jan. 2008
    lolllllllllllll, oui aparament :D:D:D

tu est rif d'ou toi?
  15. ariles84

ariles84

Inscrit:
    14 Avril 2008
    de alhoceima, un ayt wayarer....d ou les mots que je colle...mdr :D
  16. fatoumataa

fatoumataa

Inscrit:
    9 Jan. 2008
    ha d'accord sa explique tout :D
    tu vis au maroc?
  17. ariles84

ariles84

Inscrit:
    14 Avril 2008
    alors une derniere avant de m en aller...une des fameuse blague avec...un japonais , arifi, et aspanyo

alors d chitane, inassane, ikhssa aytaggam ijn yenath our yeddji 3ad, nir acoum kassar azedjif.....espanyo , yennas ad khedma toumoubine:)D) datow....safi yekhedmit macha darya douda, yennes chitane ma3lich, wach ne99ar cha...youssid ajaponni , yennas, ad 3adragh ijn toumoubine, atbad mani das tra yinir, safi ye3adrit, ines ved macha ye99imas chba (chva=environs 15 cm, l ouverture du pouce et de l index ) macha tbad gui mani das inna...ines chitane ma3lich, wachna9ar cha.....yekhadrad a arifi, yennes, minretaggad chek, yennasd ourifi anni ad bourar zi tmit....safi, ibour.....wayannas i chitane a99a, macha i99imas chva....:D

alors traduction,....le diable demande à X Y et rifain de fabriquer qqch qui n existe pas.....sinon il leur coupe la tete....

x fabrique une voiture volante, quiretombe après qq instant, le diable le laisse vivre
    y fabrique une voiture qui doit s arreter là ou il le di....il lui dit arrete..mais elle s arrete "chva" après...le diable le laisse vivre
    a7mitcha arifi lui di.....je vais uriner par le nombril.....mais il urine par là ou il le fait d hbaitude....et il dit...quoi?...bah moi aussi il me manque chva?

ps:non je vis à bruxelles ;)
  18. fatoumataa

fatoumataa

Inscrit:
    9 Jan. 2008
    mdrrrrrrrrrrrrr :D

hafék! bonne nuit

moi aussi je suis de bruxelles ;)
  19. Touznayt

Touznayt

Inscrit:
    23 Juin 2006
    Voici une de ma part:

idjen nourgaz daoussar tough itmonnod i sqaq youden t khfes izeqq ouberdal. igue3ed loujenna yinnayas: "ouchay d la foute (faute) nnech, d la foute n yimmach oudach nqqin tajerdalt"

traduction:
    Un vieillard se baladait dans la rue quand un oiseau lui a déféqué dessus. Il l'a regardé en disant: "ce n'est pas ta faute, mais la faute de ta mère qui ne t'a pas mis de couche".
  20. ariles84

ariles84

Inscrit:
    14 Avril 2008
    alors une petite en ce matin...
    ijn oujbelli dij ourifi at7ad sendhen ar ijn tachejjart gui tiri, sedjen i affar n tchajjart itn8azzar, inesd oujbelli enni i arifi, yemkan dchou jdid dam9rane, arifi enni yarad khess, inness alla...atir d chin traat douri kh tachajjart, safi ,...nanass, anarja chwiti, mara tdhou 9ataf dajdid, mara da8wad, 9atnza, tirattantrajann chwittti, sedjannas dadwa,...innesd oujbelli enni i arifi,...tziidh, ira nirect, dajdid....innessd ourifi enni.....mani tziid chek, imkan traat raas ifiwen....

alors cette petite histoire, c est pour illustrer taranant legendaire des rifains...

c un jbelli et un rifi, assis dans l ombre sous un arbre, ils entendent le feuillage bouger...le jbelli di au rifains..."ça doit etre un grand oiseau"....le rifain repond..."non, c est surement une chevre qui a grimpé au dessu"..ils se sont dit, on va attendre un peu, si il s envole, c est que c est un oiseau, et s il redescend, nous le verrons que c est une chevre.....peu de temps après, ils entendent les battement d ailes et l oiseau s envoler...le jbelli dit au rifain "tu as vu, je t avais di que c est un oiseau, et le rifain, tete de mule qu il est, retorqua....tu l as vu???? qui t a di que ce n est pas une chevre avec des ailes"....:D

Partager cette page