Conseils pour l’après Ramadan :

Discussion dans le forum 'Islam' créée par amnogore le 17 Oct. 2007.

  1. amnogore

    amnogore

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    Louange à Allah,
    Dites ! Est-ce que le jeûneur se comportera après le Ramadan comme il le faisait au cours de ce mois ou va-t-il être comme « celle qui défaisait brin par brin sa quenouille après l' avoir solidement filée » (Coran, 16 :92 ) ?
    Dites ! Est-ce que celui là même qui observait le jeûne pendant les journées du Ramadan et se livrait à la lecture du Coran, à la distribution des aumônes, aux prières nocturnes et à la prédication. Est-ce que celui là maintiendra cette conduite après le Ramadan ou va-t-il suivre l’autre chemin c’est-à-dire le chemin de Satan et commettre des actes de désobéissance, des péchés et de tout ce qui suscite la colère du Clément ?
    Le maintien par le musulman des bonnes pratiques après la fin du Ramadan est unindice de l’agrément de ses actes du Ramadan par le Généreux Donneur. Son abandon des bonnes actions après le Ramadan et son engagement dans la voie de Satan est une humiliation, une dégradation, une bassesse, un abaissement et un déshonneur. C’est dans ce sens qu’al-Hassan al-Basni dit : « S’Il les estimait,ils ne Lui auraient pas désobéi. » Quand un fidèle devient inintéressant aux yeux d’Allah, personne ne l’honorera. A ce propos, le Très Haut dit : «Et quiconque Allah avilit n' a personne pour l' honorer. » (Coran, 22 : 18).
    Il est bien étonnant que des personnes qui se livrent pendant le Ramadan au jeûne, à la prière, à l’aumône, à la demande de pardon et aux (autres) actes d’obéissance envers le Maître de l’univers change de comportement dès la fin du mois, comme s’ils avaient subi un déclin ayant entraîné une détérioration de leurs rapports avec leur Maître. Ceci se traduit par l’abandon de la prière, la haine pour les bonnes œuvres et ’accomplissement d’actes de désobéissance.
    C’est ainsi que l’on désobéit à Allah le Majestueux et Très Haut en commettant diverses sortes d’actes de désobéissance et de péchés et en s’éloignant de l’obéissance du Roi, le Pur, le Pacifique. Que sont mauvais ceux-là qui ne connaissent Allah qu’en Ramadan !
    Le musulman doit faire du Ramadan une page nouvelle pour le repentir, le retour (vers Allah), l’obéissance et l’observance d’Allah en tout temps et en toute heure. Il convient donc qu’au sortir du Ramadan, le musulman perpétue les actes d’obéissance et évite les actes de désobéissance et le mauvais comportement pour continuer ce qu’il faisait pendant le Ramadan en fait de pratiques de nature à le rapprocher du Maître des créatures. A ce propos, le Puissant et Majestueux dit : « Et accomplis la Salâ aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. » (Coran, 11 : 114).
    Nul doute que l’œuvre pie fait partie des plus grands moyens qu’un fidèle peut utiliser en tout temps pour se rapprocher à Allah. En outre, le Maître du Ramadan est aussi le Maître de Djumada, de Shaaban, de Dhul-Hidjdja, de Muharram, de Safar et des autres mois, et le culte qu’Allah, le Puissant, le Majestueux a établi pour nous repose sur cinq piliers - dont le jeûne pratiqué dans un temps déterminé. Quand ce temps est passé, les autres piliers comme le pèlerinage, la prière et la zakate restent. Et nous en sommes responsables
    devant Allah. Aussi devons-nous les accomplir de la façon qui complaît à Allah,le Puissant et Majestueux. Ce faisant, nous nous adonnons à ce pourquoi Allah,le Puissant et Majestueux nous a créés, comme il l’a dit : « Je n' ai créé les djinns et les hommes que pour qu' ils M' adorent. » (Coran, 51 : 56).
    Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a orienté ses Compagnons vers l’émulation dans les bonnes actions et leur rapide accomplissement. A ce propos, il dit : « Il arrive souvent qu’un dirham l’emporte sur un dînar. La meilleure aumône est celle effectuée malgré le besoin de son auteur. » Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit que celui qui effectue une aumône dont il a lui-même besoin parce que ne se trouvant pas complètement à l’abri de la pauvreté et étant sain de corps et d’esprit, cette aumône là est considérée
    auprès d’Allah parmi les actions qui pèsent lourd sur la balance (destinée à déterminer le poids des actions dans l’au-delà) et figurera en bonne place parmiles œuvres jugées bonnes.
    Quant à celui qui atermoie et attend de tomber malade pour déclarer : j’ai destiné à Un tel ceci et à Un tel autre cela », celui-là risque de voir ses actions caduques. A ce propos, le Très Haut dit : « Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent.
    Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. Mais l' absolution n' est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l' un d' eux, et qui s' écrie: "Certes, je me repens maintenant" - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c' est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. » (Coran,4 : 17-18).
    Le croyant pieux et intègre doit craindre Allah, le Transcendant et Très Haut et veiller à l’obéissance d’Allah le Très Haut, et s’imposer la piété et perpétuer la bienfaisance, la recommandation du bien et l’interdiction du mal. Les jours et les nuits du croyant dans cette vie constituent un trésor. Il doit bien examiner ce qu’il y dépose. S’il s’agit du bien, il le constatera comme tel auprès de son Maître. S’il s’agit du contraire, il se transformera en malheur contre lui. Nous demandons à Allah de nous sauver et de vous sauver vous aussi
    de la perte. Ensuite les ulémas (puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) ont dit : « Parmi les signes de l’agrément (divin) d’une œuvre, le fait qu’Allah inspire à l’auteur d’un bienfait de le faire suivre par un autre de sorte que le bienfait dise : ma sœur ! ma sœur, et le méfait dise : ma sœur ! ma sœur ! A Allah ne plaise ! Si Allah agrée du serviteur le jeûne de ramadan et lui permet de tirer profit de cette école (le Ramadan) et de persévérer dans l’obéissance à Allah, le Puissant, le Majestueux, il se retrouvera dans le cortège de ceux qui auront observé une droite conduite et répondu à l’appel d’Allah. A ce propos, le Très Haut, le Majestueux dit : « Ceux qui disent: "Notre Seigneur est Allah", et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. "N' ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis. Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l'au-delà; et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez, »(Coran, 41 : 30-31) et dit : « Et quiconque prend pour alliés Allah, Son
    messager et les croyants, (réussira) car c' est le parti d' Allah qui sera victorieux. » (Coran, 5 : 56) et : « Ceux qui disent: "Notre Seigneur est Allah" et qui ensuite se tiennent sur le droit chemin. Ils ne doivent avoir aucune crainte et ne seront point affligés. » (Coran, 46 :13).
    Le cortège de la droiture continue donc d’un Ramadan à un autre, car le Prophète
    (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « d’une prière à une autre ... , d’un Ramadan à un autre, d’un pèlerinage à un autre, les péchés sont expiés, pourvu qu’on évite les péchés majeurs ». A ce propos, le Très Haut dit : «Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis). » (Coran, 4 : 31). Le croyant doit se retrouver dans le cortège de la droiture et à bord du vaisseau du salut depuis son entrée dans l’âge de raison et jusqu’à son dernier souffle. C’est ainsi qu’il marche à l’ombre de « il n’y a point de dieu en dehors d’Allah » et baigne dans les bienfaits d’Allah, le Puissant et Majestueux. Cette religion est la vraie. Et Celui qui nous a accordé la grâce de ous y maintenir pendant le mois de

    La revue ad-Daawa, n° 1774, p. 12.
     


  2. KariiMaroc

    KariiMaroc

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    Salam

    Merci bel article :)
     

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