constat : La mosquée Hassan II

Discussion dans le forum 'Général' créée par el_safia le 12 Nov. 2004.

1. el_safia

el_safia

Inscrit:
    14 Fév. 2004
    La mosquée Hassan II, qui ne la connait pas ? Ce grand édifice sensé être le monument le plus courtisé de Casablanca...

Belle, majestueuse, imposante, que les mains patientes et savantes ont bâtis dans le plus grand respect de l'art architectural musulman et moderne....

Qui ne le connais pas ? mais voilà cette mosquée pour laquelle tout marocain a du cotisé pour sa construction, a été haï, détesté, maudite... et peu fréquenter voir fréquenter k par des touristes !

Des japonais avec leurs appareils photos la prenant de ses milles et un angle.... Des européens... Des américains...

En ce mois de Ramadan, la magie de la mosquée a conquis les coeurs.. son espace grandiose a été exploité pour faire les prières... On se hate pour y être, on y voit une foule de personnes comme jamais on en a vu là bas !

Secret : un imam sans précédent !

Cela me fait chaud au coeur de la voir vivre cette mosquée !

2. alab

alab

Inscrit:
    21 Nov. 2003
    C'est magnifique , c'est vrai mais at-on besoin d'une mosquée aussi luxueuse et couteuse pour faire la salah surtout à quelques mètres des bidonvilles de casa?
    Allah n'aime pas le gaspillage
  3. agdoud

agdoud

Inscrit:
    5 Juin 2004
    Voir cette mosqué "revivre" ne fera que rappeler aux gens les maux qu'avaient accompagnés la réalistion de cette "ouvrage".

Agdoud

4. el_safia

el_safia

Inscrit:
    14 Fév. 2004
    Salam Agdoud et Alab,
    c'est justement de ce mépris et haine dont je parlais... Croyez moi tout le monde ici pense la même chose !
    Mais le fait est k cette mosquée existe ne serait ce pas un gachi !
    Ceci dit les mosquées certes n'ont pas autant couté mais beaucoup d'entre elles ont sur ses murs écrits l'histoire de l'art musulman...
  5. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    c'est de centre sociaux que casa avait besoin et d'abord on devrai changer le nom pour lui donner un nom qui prennent en compte l'effort du peuple, mosquée du peuple, mosquée blanche, mosquée de dieu, je sais pas moi.
  6. agdoud

agdoud

Inscrit:
    5 Juin 2004
    Certes, mais bcp de points méritent d'etre discutés mais l'essentiel est que ca serve à qlq chose.

Bien à toi.

Agdoud

7. boussole

boussole

Inscrit:
    12 Oct. 2003
    moi tout ce que fait cette mosquee c'est me rappeler les blagues hilarantes qu'on avait inventé ...
  8. ikkar

ikkar

Inscrit:
    7 Juil. 2004
    Salam
    je me rappelle encore à l époque de la construction de cette mosquée en ouvrant "le monde diplomatique" un jour sur la page gauche un article sur l ex president ivoirien et sa basilique et la page droite un article sur Hassan 2 et la mosquee de Rabat. Et le titre commun pour les deux articles " Comment peut on aimer DIEU et hair les hommes?"
    C etait un numero comme tant d autres censuré au Maroc de l époque.
  9. boussole

boussole

Inscrit:
    12 Oct. 2003
    haha ...elle est bonne ...
  10. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

on aurait du célebrer la dépouille d'Arafat ds cette mosquée :-D le maroc est un pays tranquille
    :-D a moins que le seul vrai danger viendrait de la structure de la mosquée ellle-meme :-D
  11. medicom

medicom

Inscrit:
    31 Mai 2004
    ca fait chaud au coeur
    on parle de 70 000 personnes venues assister a laylat kadr!!
    meme les matchs de l'equipe nationnale n'attirent pas une foule pareille
    c'est vrai ke la cause de tout ca c'est ce jeune imam, j'ai des amis ki sont partis de rabat juste pour l'entendre :-o
    j'espere k'elle restera pleine meme apres le ramadan :-D
  12. momo1234

momo1234

Inscrit:
    21 Oct. 2004
    inchaa alah, takabbla llah.
  13. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Curieusement, je retrouve dans la plupart des posts de ce sujet une caractéristique que je croyais "bien française" : le dénigrement systématique.

Bien sûr, on peut toujours dire qu'avec tout cet argent on aurait pu faire autre chose. Mais de tout temps, les hommes ont bâti des ouvrages prestigieux. Et de tout temps, la valeur d'une civilisation, d'un pays, d'une ville s'est mesurée par le prestige de ses ouvrages d'art.

Moi, si j'étais Marocain, je serais très fier que mon pays possède l'une des plus belles mosquées du monde si ce n'est la plus belle.

Quelqu'un a écrit un jour, je ne me souviens plus qui : "l'art est la plus indispensable des futilités"...
  14. el_safia

el_safia

Inscrit:
    14 Fév. 2004
    en klk sorte c'est bien vrai ! :)
  15. el_safia

el_safia

Inscrit:
    14 Fév. 2004
    Oui c'est ce que j'ai entendu... Les gens viennent de partout !
  16. zawad

zawad

Inscrit:
    16 Juil. 2004
    mais à condition ma chère, c'est qu'il il ne verse pas dans la démesure :-D
  17. el_safia

el_safia

Inscrit:
    14 Fév. 2004
    L'art et la démesure ont toujours fait compagnie :). Sans cette liberté, l'art n'aurais jamais surpris !

Il é clair k si un tel édifice d'une telle beauté avait servi de siège pour un centre commercial... Personne n'aurait dit koi k ce soit !

18. anissa2006

anissa2006

Inscrit:
    12 Oct. 2004
    effectivement, les croyants vont prier dans cette mosquée parce que l'imam fait un discours intéressant.

si ce imam était dans une autre mosquée, les gens vont y assister dans la mosquée où il se trouve.

Partager cette page