la constipation chronique

Discussion dans le forum 'Bien-être et Santé' créée par dayda le 11 Oct. 2005.

1. dayda

dayda

Inscrit:
    4 Sept. 2003
    Retard important à l'évacuation des selles qui se prolonge dans le temps sans aucune cause maladive ou tumorale.

La constipation chronique est certainement le trouble le mieux partagé qui soit dans le monde occidental. C'est ainsi qu'en France 30% de la population souffre de ce trouble intestinal dans la proportion d'un homme sur quatre et d'une femme sur deux. Toujours dans ce pays, plus de 50 millions de boites de laxatifs sont vendues officiellement chaque année! Énorme quantité qui ne comptabilise pas tous les nombreux autres traitements parapharmaceutiques utilisés. Les chiffres parlent d'eux-mêmes !...

Les français sont bien de plus en plus bloqués sur le plan intestinal. Conséquences: un teint brouillé, une bouche pâteuse, un ventre ballonné, des maux de tête, une fatigue exagérée, et tout ce qui en découle, tout particulièrement de l'irritabilité et de la mauvaise humeur. Comment, en effet, des personnes aussi mal dans leur peau pourraient-elles voir la vie gaiement ? D'ailleurs, quand on dit communément de quelqu'un: "C'est un constipé", tout le monde saisit immédiatement et parfaitement ce que cela signifie!...

Tout d'abord, il vous faut bien savoir que la constipation n'est pas une maladie en soi, mais seulement un symptôme qui se caractérise par une évacuation insuffisante de l'intestin avec des selles soit trop peu abondantes (généralement dures et sèches), soit trop peu fréquentes. Autrement dit, si vous souffrez d'une constipation qui dure depuis quelque temps, la première des précautions à prendre est de vous soumettre à un examen médical approfondi. En effet, si une maladie générale, une malformation ou une lésion intestinale (une tumeur par exemple) en était la cause, c'est elle, bien sûr, qu'il faudrait soigner en tout premier lieu pour la faire disparaître. Parmi les différentes causes de constipation secondaire d'origine organique, lésionnelle, maladive ou médicamenteuse, je vous mentionnerai les plus plus fréquentes: mégacôlon, dolichocôlon, maladie de Hirschsprung, hypothyroïdie, carence vitaminique B1, hypokaliémie, colite (dont la sigmoïdite), maladies névrotiques, dépression, tumeurs pelviennes (fibrome, kyste de l'ovaire, cancer de l'utérus, adénome ou cancer de la prostate), cancer du côlon ou du rectum, sans oublier les hémorroïdes et les fissures anales (qui, en gênant la défécation, provoquent un spasme sphinctérien), ainsi que la prise de certaines médications qui la provoquent comme les neuroleptiques, les tranquillisants, les antidépresseurs, les antiparkinsonniens, les corticoïdes, etc. En fait, beaucoup de ces causes sont relativement rares et, dans la majorité des cas, l'examen médical ne trouve rien: on est en présence de ce que l'on appelle une constipation fonctionnelle chronique primitive liée à des facteurs directement en rapport avec le mode de vie.

2. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    n'auriez vous pas la meme etude sur le maroc car je pense que les proportion temps intestinal que mental frise les 90 % de la population par manque non de vitamine mais d'espoir
  3. dayda

dayda

Inscrit:
    4 Sept. 2003
    Quels sont ces facteurs ?

On peut les regrouper schématiquement sous trois rubriques:

- Alimentaires: On se nourrit qualitativement de plus en plus mal, ce qui génère un bol fécal d'un volume insuffisant et pas assez hydraté.

- Musculaires: On vit de plus en plus de façon sédentaire, ce qui provoque une déficience de la musculature abdominale.

- Sphinctériens: Des horaires de plus en plus serrés, l'augmentation des stress de toute nature, font qu'on respecte de moins en moins les nécessités physiologiques de l'intestin, et qu'au bout d'un certain temps le réflexe sphinctérien - c'est-à-dire l'envie d'aller à la selle - disparaît complètement.

Mais il ne faut pas, non plus, faire une fixation abusive: un adulte ou un enfant qui ne va pas à la selle pendant un ou deux jours n'est pas pour autant malade ou constipé. L'obsession de la selle quotidienne dont souffrent certaines mères pour leurs enfants, qui les poussent à leur administrer des suppositoires (parfois même des lavements!), a plutôt tendance à bloquer l'enfant et, précisément, à le constiper.

En fait, le traitement de la constipation fonctionnelle chronique est très simple, et je m'étonne toujours qu'autant de gens n'en soient pas informés, ou choisissent délibérément la pire des solutions en prenant régulièrement des médicaments - nombreux et variés - qui, à la longue, provoquent une irritation colique et des troubles graves de l'état général regroupés très justement sous le nom de "maladie des laxatifs" correspondant à une colite spasmodique avec alternance de constipation et de diarrhée, des spasmes très douloureux, et des images radiologiques caractéristiques.

Sans doute, la solution que je vous propose est-elle un tout petit peu moins facile que de prendre un comprimé ou une pilule à la demande, mais elle présente un avantage décisif: celui de résoudre sans aucun inconvénient le problème de façon définitive, tout en vous apportant par ailleurs de nombreux autres bénéfices pour votre état de santé général. Je pense que toute personne qui refuse de souscrire à un tel traitement ne souhaite pas vraiment se débarrasser de sa constipation, et je lui recommande vivement d'aller consulter un psychanalyste dans les meilleurs délais afin de résoudre ses problèmes subconscients !
  4. dayda

dayda

Inscrit:
    4 Sept. 2003
    Voici le meilleur traitement naturel de la constipation fonctionnelle chronique que je vous recommande vivement de suivre pour retrouver votre bon équilibre intestinal.

Suivant l'ancienneté de votre constipation, vous devrez attendre plus ou moins longtemps pour que votre transit intestinal se rétablisse normalement, c'est-à-dire une selle quotidienne, ou un jour sur deux (je vous rappelle qu'un jour sans ne fait pas de vous un constipé). La fourchette de temps pour retrouver un rythme normal avec ce traitement se situe, en moyenne, entre trois semaines et trois mois.

suite de l'article
  5. index

index

Inscrit:
    24 Jan. 2005
    Il faut prendre du microlax. C'est radical.....
  6. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    pour tuer ete eradique definitivement une constipation mangez de l huile dolive avec du pain au moins une cuillere a soupe par jour et dite a adieu a la constipation.l huile est excellente pour la sante et empeche toute matiere de colle sur les parois des intestins.
  7. dayda

dayda

Inscrit:
    4 Sept. 2003
    une amie m a dit k elle fait sauter les dattes dans l huile d olive, avant de les prendre au ftour
  8. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    boire beaucoup d eau, faire des series d abdos matin et soir et trois footing par semaine c un bon debut pr se debarasser de la constip ensuite ya quand une hygiene de vie au niveau de la bouffe a revoir...
  9. freeedom

freeedom

Inscrit:
    31 Mars 2005
    contre la constipation fumer un bon joint pendant qu'on est sur le trone.... :-D
  10. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    La constipation n'est pas seulement au niveau intestinal mais aussi au niveau cérébral
    :)
  11. ROUBIO

ROUBIO

Inscrit:
    5 Oct. 2005
    heu... ;-) surtout arrêtez la "harira" vous irez mieux ! :-D
  12. angelomar

angelomar

Inscrit:
    7 Juin 2005
    un bon microlax et on en parle plus :-D
  13. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
  14. abdoo

abdoo VIB

Inscrit:
    22 Nov. 2004
    serait-il possible de supprimer ce post ?

sinon, je crois que je vais finir par le lire et j'ai pas trop envie (il a l'air un peu sale)

:-D
  15. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    une cuilleree a soupe d'huile d'olive a jeun :)
  16. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    bonsoir ma chérie Horizons..
  17. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    bon soir nanouche bisous
  18. Ancien-Membre

Ancien-Membre