Quand les couleurs rendent notre assiette attrayante

Discussion dans le forum 'Général' créée par madalena le 26 Avril 2012.

  1. madalena

    madalena Contributeur

    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Messages:
    83 503
    Likes:
    26 788
    salam

    Avec l’arrivée du printemps, toute la nature s’ouvre pour nous offrir ce qu’elle a de meilleur. Le printemps est bel et bien là et les étals ont commencé à se remplir des légumes et fruits d'été. L'occasion de rajouter de la couleur dans nos assiettes : un facteur important dans l'alimentation comme l'explique aujourd'hui notre chroniqueuse nutritionniste Isabelle Mallet.

    La nature est ainsi faite que plus elle avance vers l’été et le soleil, plus les fruits qu’elle nous propose, vont être chargés d’antioxydants, protecteurs du vieillissement des cellules soumises aux agressions des UV. Ces fruits de saison sont également souvent très riches en bêta-carotène qui nourrit les cellules de notre peau pour lui permettre de "foncer" et mieux se protéger des agressions du soleil ! Je parle bien entendu des melons, pèches, abricot, nectarine, baies (groseilles, framboises)... Une belle histoire entre l’homme et la nature.

    Mais aujourd’hui, la science nous emmène un peu plus loin. En effet, une équipe de chercheurs anglais et américains a cherché à étudier s’il existait des différences de consommation entre les enfants et les adultes en termes de présentation des aliments dans l’assiette, aussi bien sur le nombre d’items, que sur les combinaisons de couleurs. Deux études ont ainsi été menées successivement sur les préférences alimentaires : une chez des enfants et une chez des adultes.

    Dans la première étude, les chercheurs ont interrogé un échantillon de 23 enfants dont 15 filles, âgés de 5 à 12 ans, dans un camp de vacances d’été aux Etats-Unis. Dans la deuxième étude, 46 adultes de plus de 26 ans, dont 25 femmes, ont été recrutés. Tous les adultes étaient étudiants ou employés de l’Université de Cornell. Des photos de combinaisons d’aliments présentés sur une assiette ont été présentées aux sujets. Les photos se différenciaient par le nombre d’aliments dans l’assiette, leur position et la combinaison des items ou encore le contenu des assiettes (plus ou moins remplies).
    Les résultats montrent que les enfants et les adultes n’ont pas les mêmes préférences pour la présentation des aliments.

    Jusque-là pas vraiment de surprise, le plus intéressant vient ensuite : les enfants ont considéré qu’une "assiette idéale" était composée de 7 aliments différents, avec 6 couleurs différentes, ce qui montre une forte attractivité pour une diversité de couleur, de forme et d’aliments ! Au contraire, les adultes préféraient une assiette composée de 3 couleurs différentes, avec 3 aliments différents.

    On peut donc conclure que le choix et la diversité alimentaire, aussi bien en termes de couleurs que de nombre d’items semblent très importants pour les enfants, et bien plus que pour les adultes. Il me vient alors une interrogation, les légumes et les fruits, ne sont-ils pas de couleurs ? Gardons donc nos réticences d’adultes et multiplions les couleurs dans les assiettes de nos enfants.

    légume.jpg



    source:Libération


Partager cette page