Critères pour le choix de la Mariée ou du Mari

Discussion dans le forum 'Islam' créée par dayda le 28 Mai 2004.

1. dayda

dayda

Inscrit:
    4 Sept. 2003
    Chère sœur , ne sois pas séduite par l’argent , le rang social ou la beauté , mais choisi plutôt l’homme de foi conformément à ce qu’a dit le messager d’Allah :saws: : « S’il se présente à vous celui qui vous a plu par sa moralité et sa vertu , mariez-le . Si vous ne le faites , il y aura du trouble sur la terre et un horrible ravage. » [ Hadith assez bon , At-Tirmidhi et autres ]

Si ton mari vertueux t’aime , il te soutiendra dans tes affaires religieuses et matérielles. S’il ne t’aime pas , il n’ira pas jusqu’à te haïr, te léser ou te mépriser. Il agira conformément à ce qu’a dit le prophète :saws: : « Qu’un croyant ne déteste pas une croyante. Si l’un de ses cotés lui déplait , elle lui plaira par un autre. » [ Rapporté par Moslim ]

Le mari vertueux t’aide à inculquer à tes enfants l’éducation islamique pure. L’Islam sera la référence principale pour votre vie de couple. La satisfaction de s’en remettre à lui sera mutuelle, ce qui réalisera votre bonheur dans ce monde et dans l’au delà .

Le mari vertueux te porte conseil si tu t’es trompée et te montre la vérité. A l’homme de choisir la femme pieuse attachée à sa religion. Elle protège sa maison et sa famille de tout manquement à la bonne moralité et respecte le droit de son mari sur elle. Le prophète :saws: a dit : « On épouse une femme pour quatre raisons : pour son argent, pour sa classe sociale , pour sa beauté et pour sa religion ; choisis plutôt celle qui est pieuse. » [ Al Boukhari et Moslim ]

La Sunna du prophète :saws: concernant la vie du couple montre qu’il faut tenir compte du fond et non de la forme. Le prophète :saws: a dit : « Certes Allah ne regarde pas vos visages et vos corps , mais il regarde vos cœurs et vos actes. » [ Moslim ]

2. pense_bete

pense_bete

Inscrit:
    12 Sept. 2002
    si vous voulez une vie triste, pour ne pas dire sinistre épousez un pieux!!!!

un peu de gaité et de folie ####!

franchement un bon débauché doit être plus agréable a vivre!

Le prophète a oublié qu'on pouvait aussi épouser une femme parce qu'on était bien avec, pas pour son argent, ni sa beauté ni sa religion, ni sa classe sociale! aussi pour son côté sensuel, qui n'est pas la beauté etc

comme quoi il avait une vision bien limitée du monde, raison de plus pour ne pas suivre ce qu'il disait...
  3. abdelmary

abdelmary

Inscrit:
    3 Avril 2003
    pffffffff, n'importe koi. epargne nous ces propos qui nous donne la nausée.
  4. pense_bete

pense_bete

Inscrit:
    12 Sept. 2002
    mon pauvre petit, tu es trop fragile, tu dois être tout le temps nauseux... Tu devrais consulter.
  5. abdelmary

abdelmary

Inscrit:
    3 Avril 2003
    j'ai dit ce que j'avais à dire
  6. bisara

bisara

Inscrit:
    14 Mai 2004
    Epargne nous tes propos stp, on voit que t'es bien borné :-( :-(
  7. dayda

dayda

Inscrit:
    4 Sept. 2003
    une bete ki ne pense meme pas!!! :-(
  8. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    salam, bonjour, :)

Dayda ton intervention est très interessante :)

J'aimerais juste posé quelques questions :)

1) Comment savoir si lui ou elle craint Dieu ? (barbe, foulard :-? ??)

Le prophète a dit : « On épouse une femme pour quatre raisons : pour son argent, pour sa classe sociale , pour sa beauté et pour sa religion ; choisis plutôt celle qui est pieuse. » [ Al Boukhari et Moslim ]

J'ai lu une étude sur ce hadith très interessante j'ai pas le temps car j'ai rdv chez le "gourou" mais se soir j'en reparlerais :)

2) Si la convoitée n'a pas d'argent, pas de bonne lignée, pas de charme particulier serait elle voué à un célibat ? Attention relisez ma question car à première vue c'est simple ;-) (concret)

salam :)
  9. yasmine59

yasmine59

Inscrit:
    24 Déc. 2003
    Salam,

Oulala ce pense_bête, il a une haine contre tout ce qui touche à l'islam alors qu'il est marié à une musulmane, je ne le comprend vraiment pas.
    Pourquoi sévit-il sur des sites tels que bladi.net et monmaghreb.com puisque'il ne comprend pas l'Islam et que la majorité des personnes qui écrivent sur ces forum sont muslims. :chepa: :chepa: :chepa:
  10. lapsy

lapsy

Inscrit:
    12 Avril 2004
    2) Si la convoitée n'a pas d'argent, pas de bonne lignée, pas de charme particulier serait elle voué à un célibat ? Attention relisez ma question car à première vue c'est simple (concret)

Non, il lui suffira d'être pieuse ! :-D :) D'après le Hadit !
  11. shmysha

shmysha

Inscrit:
    5 Mai 2004

Ma chère Yasmine, il me semble que , plus que la religion, le point commun de la majorité des bladinautes est leur origine marocaine ou maghrébine. jusqu'à preuve du contraire, "bladi"= "mon pays", et non pas "mon islam" ;-)
    ce qui induit donc qu'un marocain ou un maghrébin n'est pas forcément musulman...
    ce qui signifie aussi bien évidemment que nous avons TOUS droit à la parole sur ce forum, maghrébin ou pas, musulman ou pas....etc...

d'ailleurs je trouve que ce forum est souvent bien "lisse" et fadasse! il faut quelques personnes qui vont à l'encontre de votre pensée unique, ça vous fera encore plus réfléchir

pense-bête, je suis bien d'accord avec toi, c'est fou ce que ce genre de mariage a l'air ennuyeux à mourir!!!! un bigot et une bigote bien sinistres, bouh, quelle horreur!!

vive l'amour, la joie, la tendresse, la bonne humeur! laissons ce genre d'union à des gens angoissés par la mort qui ont besoin de sse shooter à la religion pour se rassurer!!

(je vais me faire éclater la tête à coup de versets et de hadiths par dayda et ses copines :p )

:-D :-D :-D

12. yasmine59

yasmine59

Inscrit:
    24 Déc. 2003
    Salam,

Si c'est pour écrire n'importe quoi tu peux t'abstenir.
  13. shmysha

shmysha

Inscrit:
    5 Mai 2004

si c'est pour faire des commentaires inutiles et stériles tu peux t'abstenir aussi :-D :-D

14. yasmine59

yasmine59

Inscrit:
    24 Déc. 2003
    J'ai répondu de la même manière que toi.
  15. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

Salam Akhi tinky

tu n'as pas remarqué qu'avec le Zaman
    C'est la femme qui t'épouse popur ta richesse, ou alors ta beauté, soit pour ta classe sociale(que veut dire classe sociale ca rejoint richesse sans doute ou alors "éthnie")
    Mais elle ne te choisit ou te choisit rarement pour ta foi
    Désormais seul les sentiments priment et le physique!
    sans généraliser...

Drole de Monde
  16. shmysha

shmysha

Inscrit:
    5 Mai 2004

humm... arrêtons là ce genre d'échanges improductifs! tu n'as pas l'air de savoir argumenter!
    à part ton petit avis comme quoi , en gros, les non musulmans ne devraient pas intervenir sur bladi.net, je n'ai rien lu de ta part!

je veux bien être critiquée, dès lors qu'il y a une discussion fondée sur autre chose qu'un puéril "j'ai répondu de la même manière que toi" (ce qui en plus est complètement faux, mais bon, passons)

à la limite, je préfère lire de vraies références tirées du Coran telles que sait si bien les produire dayda

:-D :-D :-D

17. abdelhamid

abdelhamid

Inscrit:
    30 Avril 2004
    moi tout ce que j'attends de ma femme c'est qu'elle soit une bombe de bonne.... :-D :-D destressez vous, je parle de bonté de coeur mdrrrr

puis c'est compliqué de donner des criteres pour le choix du marié ou de la mariée. ca varie d'un individu à l'autre, et je vois pas l'interet de donner mes propres criteres ici...pour ca ya les ptites zannonces :-D
    "cherche jf dla bonbe de bonne (de coeur), jolie, instruite..."

pour repondre à nos amis pense_teubé et shmysha je dirai qu'avoir des convictions religieuses n'est pas du tout incompatible avec les sentiments amoureux, l'humour, la gaieté, etc... je dirai meme que ca n'a rien à voire.
    si vous trouvez que les "bigots" ne sont pas gaies, c d'abord pcq je pense que vous les connaissez mal, et ensuite pcq de toutes facons vous etes tres differents, donc pas le meme humour etc...
    ce n'est pas une raison pour pretendre que se marier à un musulman c'est triste.

et musulman ca ne veut pas forcement dire teint pale, grande barbe et jellaba. regardez autour de vous il y a enormement de musulmans qui ont un style cool, marrant, ouvert etc... tout en etant musulman fervent.

voili voila
    salam à vous tous
  18. shmysha

shmysha

Inscrit:
    5 Mai 2004
    c'est vrai tu as raison, musulman heuereusement ne signifie pas la plupart du temps fondamentaliste religieux!

mais tu me concéderas que la façon dont dayda a abordé son topic ne donne pas vraiment envie d'épouser quelqu'un de "pieux", dans le sens où il ne vit et ne pense que par sa religion... sa description fait presque peur... d'autant que être pieux ne veut pas dire avoir bon coeur :cool:

il vaut quand même mieux épouser une personne qui partage vos centres d'intérêts et vos priorités, une personne qui vous aime et que vous aimez, une personne avec laquelle on se sent tout simplement bien, qu'une personne qui se base uniquement sur la religion pour que le mariage se passe au mieux (en gros qui gère son couple comme on gérerait une entreprise en suivant des cours à vie dans une école de commerce, donc sans sentiment et uniquement avec logique et froideur)

mais ce n'est que mon avis, qui je le sais depuis mon incription sur bladi, est loin d'être partagé...

:)

19. abdelhamid

abdelhamid

Inscrit:
    30 Avril 2004
    tu as tout à fait raison
    ceci dit ya un truc auquel je pense souvent c'est qu'au maroc sa majesté est "amir al mouminine". c'est un monarque de droit divin. ca sous tend qu'à partir du moment ou tu n'es plus "moumine" (càd croyant) tu n'es plus sous l'autorité du roi. mais qu'est ce qui se passe apres? se pass
  20. shmysha

shmysha

Inscrit:
    5 Mai 2004

ben tu vois je ne me suis jamais posé la question jusqu'à cette minute!
    personnellement, je me sens plus proche de la France où je suis née et où j'ai grandi, que du Maroc, que je ne "fréquente" que pendant les vacances (et encore, ça fait qq années que je n'ai pas pu y aller :cry:)

il me semble que lorsque tu affirmes dans un pays musulman que tu ne croies plus, tu risques d'avoir de gros soucis (prison, peine de mort )

en cela je suis contente de vivre dans un pays laïque où la liberté de croire ou de ne pas croire fait partie des droits fondamentaux de l'homme et de la femme...

alors, bon, il faut croire que si je vais au bled, et que je me balade en proclamant sur une banderole (pour être sûre de ne pas passer inaperçue!) que j'ai quitté l'islam et que je m'en porte mieux, je serais certainement très mal reçue....

vivement le jour où l'islam ne sera plus une religion d'etat! mais comme tu dis, le roi étant le commandeur des croyants, ce n'est pas demain la veille!
    mais notre roi ne me semble pas être un acharné de la religion, heureusement! alors dès que je peux, je file au pays!!

Partager cette page