Les Critiques a l encontre du Soufisme

Discussion dans le forum 'Islam' créée par LYON3 le 14 Juil. 2010.

1. LYON3

LYON3 L Espoir Ne Disparait

Inscrit:
    13 Mai 2009
    As Salam Aleykoum

Les fausses accusations sur le Soufisme:

Un Dieu immanent:

Le Soufisme est parfois accuse a tord de panthéisme,ce qui est totalement faux.Dans la doctrine Soufiste Dieu n est bien evidemment pas immanent mais est un Dieu transcendant.Cette accusation est totalement infondee.

Le chant et la danse comme pratique religieuse:

Le Soufisme est parfois accuse d utiliser le divertissement comme actes d adoration,ce qui est une interpretation totalement erronee.Certaines confreries tels que les Derviches tourneurs et les mourides utilisent la danse (pour les premiers) et le chant (pour les deuxiemes) dans des actes qui se veulent etre des actes d adoration,permettant d atteindre au degré de l'excellence de la foi et du comportement (al-ihsân) conduisant a la sincerite spirituelle.

Ces actes ne sont bien evidemment pas des divertissements au sens "conventionnel" du terme,ce sont en fait des formes de tassawwuf.
    Pour ce qui est de leur caractere blamable ou non la n est pas la question dans ce post (Dieu est plus savant).

Le fatalisme:

Le Soufisme est parfois de maniere erronee identifie a une doctrine fataliste qui consisterait a nier la liberte de choix de l homme devant un determinisme.Bien entendu une telle philosophie n existe pas dans le Soufisme et cette accusation est egalement totalement infondee.

Un default de monotheisme:

Le Soufisme est parfois accuse de default de monotheisme a cause d un culte qui serait voue aux Saints.
    Effectivement dans certaines confreries,il existe des derives concernant l admiration ou autre que l on peut etre amene a porter aux Cheikhs morts ou vivants mais ce ne sont que des derives apparues avec le temps qui ne peuvent etre assimiles avec le Soufisme originel.

Je ne suis pas Soufi et n ai pour but de faire la promotion du Soufisme mais tenais juste a refuter ces accusations que je venais de lire concernant cette doctrine

Dieu est plus Savant

Wa Aleykoum as Salam

2. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    « Je vous ai laissé deux choses qui, si vous vous y accrochez fermement, jamais vous ne vous égarerez : le Livre d’Allah et ma sounnah. » — prophète Mohammed

3. LYON3

LYON3 L Espoir Ne Disparait

Inscrit:
    13 Mai 2009
    Salam

Oui et?

4. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Pourquoi parler du soufisme, et des 71 autres branches?

5. Begum

Begum Someday You'll find Me...

Inscrit:
    16 Mai 2010
    C'est un très bon poste, beaucoup de gens (surtout les non initiés à l'Islam) s'imaginent que le soufisme c'est les chants, la danse, les sadat etc, barakallah w fik:)

6. Barillo

Barillo

Inscrit:
    3 Mai 2010
    Ce que tu veux dire c'est pourquoi parler du soufisme et pas des 71 autres branches de l'Islam ? c'est ça ?

7. Begum

Inscrit:
    16 Mai 2010
    Parce que souvent les individus ignorants parmi les sunnites ou chiites pensent que le soufisme est un courant de l'Islam au meme titre que kharijis, sunnis ou shi'a, mais en fait non, le soufisme est l'aspect spirituel de l'Islam et le soufisme est aussi bien présent chez les chiites, que chez les sunnites et autres, il ne s'agit pas d'une branche de l'Islam, puisque chaque musulman est invité à pratiquer le tasawwuf.

8. Barillo

Barillo

Inscrit:
    3 Mai 2010
    Très bien expliqué ;)

9. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Ma phrase est claire.

Je ne dis pas du tout ca.

'La conjonction « et » est la conjonction de coordination type. Elle permet d'additionner deux éléments '

10. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Les 'soufis' se disent qu'ils font partis des 73 courants.

(Je n'ai pas de source sous la main.)

11. Begum

Inscrit:
    16 Mai 2010
    Renseignes toi sur le soufisme, je pense que tu devrais d'abord comprendre ce que c'est avant de répandre des calomnies pareilles.

12. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Est ce que j'ai affirmer quelque chose preuve à l'appuis?

NON, j'ai émis un avis!

13. Barillo

Barillo

Inscrit:
    3 Mai 2010
    Elle permet de faire un lien logique dans une phrase entre deux propositions... Inculte ! :D

14. Barillo

Barillo

Inscrit:
    3 Mai 2010
    Non tu as fait une affirmation désolé, un avis c'est : "Je pense qu'il va faire beau.."

15. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    La conjonction « et » est la conjonction de coordination type. Elle permet d'additionner deux éléments (ou davantage) de même nature et même fonction.

Je ne crois même pas que tu saches ce qu'est une conjonction de coordination.

16. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    C'est vrai que dire: 'les marocains se disent musulamans'

est une affiramtion. ;)

17. Elyssa

Elyssa ...élitiste VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    J'ai beaucoup de respect et de facination pour le mysticisme en islam...Mais, force est de constater que sur certains aspects, le soufisme a presque subi un hold up .... Quand on voit certaines Tariqas et qu'on constate comment les cheikhs sont élevés à un rang supèrieur ... Victime d'une certaine éxagération qui a transformé le soufisme à un aspect cérémonial ou festif...A se demander sérieusement de quel soufisme s'agit il?

Je ne crois pas qu'il soit le même soufisme d'un Ibn arabi, ghazali, Rumi... Pour ne citer qu'eux.

18. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Je pense que ca touche tous les courants.

Exemple: pratique-t-on le même Islam qu'au 7e siècle? La réponse est évidente.

19. Elyssa

Elyssa ...élitiste VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Comme précisé par Begum, il ne s'agit nullement d'un courant, mais passons.

Vous avez sans doute raison, l'islam "pratiqué" a changé ...mais est ce une évolution ou une régression?

20. Begum

Inscrit:
    16 Mai 2010
    Je suis d'accord avec toi, souvent dans certaines régions du monde, les gens ne savent pas très bien aborder le soufisme et exagèrent avec le culte des saints, mais je pense que c'est parce que la maxime soufie selon laquelle Ne peut etre savant que celui qui possède la connaissance n'est pas respectée, certains concepts du soufisme doivent rester secret car ils ne sont pas compréhensibles par toutes les tranches de la population et mèneraient à des dérives comme on peut l'observer ici ou avec la passion de Hallaj par exemple.

Partager cette page