Croix Touareg

Discussion dans le forum 'Culture' créée par Sahara le 5 Mai 2003.

  1. Sahara

    Sahara

    Inscrit:
    7 Fév. 2003
    Messages:
    315
    Likes:
    0
    [​IMG]

    [color=0000CC]CROIX TOUAREG[/color]


    La croix d’Agadez est sans doute le bijou touareg le plus connu. Elle a été utilisée comme emblème d’unités militaires. Elle orne encore les brochures d’agences de voyages... Récemment, de nombreuses variantes ont été inventées, probablement pour des raisons commerciales. Ces différentes croix portent des noms de villes de l'Aïr et de l'Azawagh (au niger).

    [​IMG]

    La dénomination “croix”, attribuée par les Européens, est arbitraire et n’a pas d’équivalent en tamachek. Les Touaregs regroupent ces bijoux sous le terme teneghelt (d’après Enghel, verser) qui évoque le procédé de fabrication. Un moule en terre, fait à partir d’un modèle en cire, est cuit après récupération de la cire réchauffée. Le métal en fusion, généralement de l’argent, est alors versé dans l’espace que la “cire perdue” a laissé vide. La croix est ensuite limée, polie et gravée par le forgeron.Les teneghelt se portent tantôt seules, tantôt en plusieurs exemplaires. Les femmes et les jeunes filles enfilent alors leurs croix préférées sur de fines cordelettes de cuir ou de coton et se confectionnent ainsi un collier personnalisé.
    Il existe plusieurs hypothèses quant à l’origine de la croix d’Agadez. L’une d’elle y voit le souvenir d’un passé chrétien du peuple berbère (un des fondements de cette hypothèse se base notamment sur l'utilisation de couverts pour manger). Ce symbole se retrouverait dans la forme du pommeau de la selle de chameau. On a interprété la croix d'agadez par une représentation du corps de la femme. Une autre hypothèse voit dans les trois pointes et l’anneau de suspension, la symbolisation des quatre points cardinaux...

    Le caméléon dans plusieurs éthnies africaines est un animal mythique(par exemple chez les dogons, les bambaras, les touareg), qui differt beaucoup de la vision occidentale

    [​IMG]

    Dans la tradition orale Bambara on nous enseigne l'école du caméléon:
    Quand il prend une direction, il ne détourne jamais la tête, donc ayez un objectif précis dans votre vie et que rien ne vous détourne. Le caméléon ne tourne pas la tête mais c’est l’œil qu’il tourne, ça veut dire informez vous, ne croyez pas que vous êtes le seul existant de la terre. Et le caméléon quand il arrive dans un endroit il prend la couleur du lieu ce n’est pas l’hypocrisie c’est d’abord la tolérance et puis le savoir vivre. Se heurter les uns, les autres n’arrange rien, jamais, on a rien construit dans la bagarre, la bagarre détruit. Il faudrait toujours chercher à comprendre notre prochain. Si nous existons il faut admettre que lui aussi il existe. Le caméléon quand il se lève il balance, pour savoir que si les deux pieds posés ne s’enfoncent pas c’est après qu’il va déposer les deux autres ça s’appelle de la prudence dans la marche, et sa queue est préhensible, il s’accroche il ne se déplace pas comme ça, c’est pour que si le devant s’enfonce qu’il reste suspendu ça s’appelle assurer ses arrières. Ne soyez pas imprudent aller doucement dans tout ce que vous faites si vous voulez faire une œuvre durable soyez patient, soyez bon, soyez vivable, soyez humain.


    Tiré de peuple du SUD
    [​IMG]


  2. rajaa_bc

    rajaa_bc

    Inscrit:
    3 Mai 2003
    Messages:
    2 009
    Likes:
    0
    est ce que c'est la même chose que ce dessin?

    [​IMG]

Partager cette page